Ariane Thomas (Directeur de publication)Hélène Le Meaux (Directeur de publication)
Kheops (01/03/2024)
Le département des Antiquités orientales du musée du Louvre accueille à titre exceptionnel dix œuvres majeures du Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York, le temps de la fermeture pour rénovation globale des salles du département d'Art du Proche-Orient ancien. Au sein de son parcours permanent, le Louvre a ainsi conçu avec le Met un dialogue inédit entre ces deux collections. Datées entre la fin du IVe millénaire avant J.-C. et le Ve siècle de notre ère, le... >Voir plus
Que lire après The Met au Louvre. Dialogues d'antiquités orientalesVoir plus

Video de Ariane Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Thomas
L'Épopée de Gilgamesh, illustrée par l'art mésopotamien Ariane Thomas, direction scientifique Abed Azrié, traduction et notes Gabriel Bauret, introduction Jean-Christophe Ballot, photographie Éditions Diane de Selliers
« L'éditrice Diane de Selliers a cette particularité de publier un livre par an, mais quel livre ! À chaque fois, c'est l'idée de montrer un texte fondamental, comme L'Iliade, L'Odyssée ou La Divine comédie, et de l'illustré par un corpus qu'elle a le don de trouver et qui sont toujours magnifiquement reproduits. Alors, cette année, c'est un très grand texte puisqu'il s'agit de L'épopée de Gilgamesh, un thème et un récit ô combien présent chez nos clients de la Procure. Et puis, c'est illustré par tout un corpus de très vieux bas-reliefs de monuments très anciens de cette époque de la Mésopotamie... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris