J'ai adoré ce roman original, amusant, mais aussi intriguant et intelligent!
Les héroïnes sont très différentes, tellement différentes que sans l'affaire elles n'auraient pas pu devenir amies et travailler ensemble.
J'ai hâte de découvrir la suite car il y a vraiment un beau potentiel pour qu'elles puissent compenser leurs faiblesses grâce aux forces les unes des autres et apprendre ensemble.
Dans ce tome, on a vraiment une arrivée involontaire et poussée par le destin dans l'enquête, mais sans que cela ne devienne caricatural.
J'ai apprécié ces dames de la quarantaine à 77 ans qui se sont connectées à leur force intérieure, à leur puissance, pour résoudre l'enquête puis sauver une des trois.

Le livre contient aussi 3 grilles de mots-croisés. Je n'ai pas l'habitude d'en faire, c'est assez difficile. Il vaut mieux les faire au fur et à mesure car certains indices sont dans le livre. Pensez à les imprimer pour ne pas avoir à écrire dans le livre.
Bon, ça n'est pas A. Raisin, mais ça y ressemble un peu avec des détectives amateurs.
Les dames de Marlow ne se laissent pas impressionner facilement et Judith, qui est certaine d'avoir été témoin d'un meurtre entraîne Suzie , la promeneuse de chiens etBecks, la femme du vicaire dans la résolution de cette énigme. Il faut préciser que ces détectives amateurs ne sont pas de première jeunesse et Judith a tout de même 77 printemps à son compteur.
Ce trio surprenant va aider la police à résoudre ce meurtre et comme elles sont transparentes vu leur âge avancé, elles vont pouvoir avancer dans l'enquête.
C'est rafraichissant, drôle pâr moments et un énorme suspense à la fin.
Pour passer un agréable moment de lecture.
Bonsoir, je poste tardivement ma chronique sur Les dames de Marlow enquêtent de Robert Thorogood.
Un cosy mistery anglais très très sympa voir même le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent.
On est tout de suite dans le bain. Je n'ai pas trouvé de longueur à ce roman.
J'ai adoré le personnage de Judith, une mamie qui a la pêche si je puis dire. Les deux autres personnages principales sont vraiment sympa aussi avec des caractères bien différents.
On ne s'ennuie pas à Marlow.
J'avais une idée du meurtrier et il s'avère que je me suis totalement plantée .
Résumé:
Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !

Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croises va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.

Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre the' ?
En ce dimanche matin, je viens vous parler d'une lecture hyper réjouissante. En tournant les premières pages, je découvre la petite ville de Marlow avec tous ces habitants et surtout notre incroyable héroïne Judith Potts.
Quand un meurtre vient troubler la tranquillité de Marlow.

Avec cette plume tout à fait délicieuse, cet humour très british j'ai adoré ma lecture. Elle regroupe tous les éléments pour un parfait cosy mystery.
L'ambiance de cette petite ville au bord de la Tamise avec son charme anglais. L'heure du thé ou du whisky (au choix) et une grille de mots croisés.

Les dames de Marlow c'est aussi un casting de personnages colorés qui porte diablement cette enquête. J'ai adoré la personnalité de Judith. Elle se révèle pétillante, toujours partante pour les 400 coups !

Les indices se dispersent entre les pages. La liste des suspects s'allonge au fur et à mesure. Et moi je ne boude pas mon plaisir de lecture.

C'était réconfortant, rythmé, un premier tome très prometteur. Un vrai plaisir de lecture, je n'avais qu'une hâte c'était de retrouver mon livre après ma journée de travail. Vivement le prochain tome !
Ce livre est une belle découverte, Judith une dame de 77 saine de corps et d'esprit (quoi que) travaillant à la confection de mots croisés,va se retrouver un jour malgré elle a enquêté sur meurtre.
Son voisin stefan se fait assassiner et c'est à partir de la qu'elle va décider a mené l'enquête elle même,la rejoindront deux compères qui vont m'aider dans sa quête de vérité.
Mais comme tout est toujours simple dans les romans cosy mystery il n'y aura pas un mais deux meurtres.
Voilà les trois femmes en quête de résolutions de ses crimes accompagné de la police.
Une belle intrigue,un beau suspens.
3 enquêtrices de chic et de chocs.
VIvement le tome 2
Merci lamartiniere.cuisine pour ce beau roman que j'ai dévoré.

Je suis de plus en plus fan des cosy mystery dont le genre est en pleine expansion. J'ai commencé par les Agatha Raisin,puis les Hamish Mcbeth, puis Au service de sa majesté, la reine Marie Antoinette pour poursuivre par les Francis Schull et enfin le 1er tome de Bretzel etCaramel beurre salé .

Dans ce roman, on découvre la plume d'un auteur connu pour ses scénario pour la série TV Meurtres au paradis .

Judith est une dame de 77 ans, bien dans sa tête et son corps travaillant toujours. En effet,elle crée des mots croisés. Mais quand son voisin Stefan se fait assassiner dans ce petit village anglais, elle va mener son enquête en étroite collaboration avec la police. Très vite, la femme du vicaire et 1 autre femme dogsister vont rejoindre Judith dans sa quête de la vérité

Mais un Meurtre ne suffit pas, puisque 2 autres sont commis !

Voilà nos 3 bonnes femmes bien occupées à la résolution de ces crimes.

Je découvre ici la plume de cet auteur et je suis tombée sous son charme. le suspens est maintenu jusqu au bout, l intrigue se tient très bien.

J'ai adoré nos 3 enquêtrices de choc qui vont risquer leur vie pour trouver la vérité.

J'ai hâte de lire un 2e tome

Les Dames de Marlow Enquêtent Mort Compte Triple, The Marlow Murder Club dans la version originales parue en 2021, traduit par Sophie Brissaud, a été publié par les éditions De La Martinière en 2022. le style caractérisé par un ton léger, souvent très drôle, procure une sensation de lecture très agréable: "À minuit, Judith s'aperçut que la carafe à whisky, sur la petite table à côté d'elle, était vide. C'était signe qu'il était l'heure d'aller au lit. Gravissant d'un pas mal assuré le lourd escalier de chêne, elle s'aperçut qu'elle serrait la rampe un peu plus que d'ordinaire. Elle tourna à gauche alors que sa chambre était à droite, mena un bref combat contre une plante verte récalcitrante, mais retrouva son chemin et parvint saine et sauve à destination. Judith adorait sa chambre, dont les lambris étaient peints en vert pâle et le majestueux lit à baldaquin recouvert d'une tapisserie représentant une scène de chasse médiévale. Que cette chambre fût jonchée de vieux vêtements, de repas à demi terminés, de piles de journaux et de magazines abandonnés ne la gênait nullement. "(Pag
Alors que par un soir d'été caniculaire Judith, comme à son habitude, nage nue dans la Tamise, elle entend un coup de feu provenant de chez son voisin. Certaine qu'il lui est arrivé quelque chose, elle prévient la police. Mais cette dernière ne trouvant rien de suspect, l'enquête est close avant que de commencer. Pourtant, Stefan a bel et bien disparu, laissant sa voiture garée dans l'allée de sa maison.
Comme elle est certaine de ce qu'elle a entendu, Judith inspecte les environs de la maison voisine. Et retrouve le pauvre homme coincé dans le déversoir qui jouxte la roue de son moulin. Mort. Une balle dans le front. Il ne s'agit clairement pas d'un accident. Encore moins d'un suicide.
La mort du galériste a-t-elle un rapport avec la dispute qui l'a opposé à Elliot Howard, propriétaire de la salle des ventes de Marlow, quelques semaines plus tôt? Ou avec la tentative de cambriolage dont il a été victime, une semaine après cette fameuse dispute. Malgré les circonstances, la police ne croyant toujours pas au meurtre, Judith prend les choses en main.
Elle se demande si le meurtrier ne serait pas l'inconnu avec lequel Stefan s'est violemment querellé à sa galerie, seulement quelques jours avant sa mort. le fait que l'arme du crime soit un pistolet allemand datant de la seconde guerre mondiale n'est-il qu'une curieuse coïncidence? Qui a tué le chauffeur de taxi Iqbal Kassam, un homme doux et inoffensif, d'une balle dans la tête pendant son sommeil? Judith se demanda si le pauvre homme avait pu voir ou entendre quelque chose de compromettant...A moins qu'un tueur en série ne se soit installé à Marlow !!

Quel régal!! Pour ceux qui connaissent les romans de la série Meurtres au Paradis, vous retrouverez la même ambiance un peu déjantée, ce petit grain de fantaisie qui donne aux romans de Robert Thorogood leur cachet original.
Les atouts de Meurtre Compte Triple: l'humour de situations comiques, parfois même aussi désopilantes que les films muets de Charlot ou Buster Keaton (comme lorsque Judith trouve Beck cachée dans le placard de la sacristie), une intrigue solidement bâtie, des personnages que l'on aime retrouver, comme de vieux amis. On se surprendrait presque à entrer chez Judith, s'asseoir dans un fauteuil confortable et partager un bon whisky en réfléchissant sur le dernier meurtre survenu à Marlow...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Avec ce cosy mystery on entre de suite dans l'intrigue, sans fioriture ou grande introduction, notre attention est tout de suite captée. J'ai beaucoup aimé la construction et la narration du roman où j'avais l'impression de participer aux commérages et aux cancans du trio d'enquêtrice, qui en soit n'en étaient pas réellement puisque c'est ce qui leur permettait d'avancer dans leurs investigations. À la lecture du résumé je ne soupçonnais d'ailleurs pas que ce trio se formerait sous nos yeux, mais cette tournure m'a plu et ça a participé d'autant plus au fait de me sentir investie dans ce groupe et à me plonger davantage dans ma lecture. Ce sentiment était renforcé par le point de vue narratif, interne à l'histoire.
Le personnage de Judith est délicieux, cette septuagénaire au fort caractère, un brin alcoolique, comique à son insu et (trop) curieuse porte très bien le roman.
Ce récit est le parfait dosage entre l'enquête, les personnages aux personnalités variées et la vie de village, de sorte que la lecture est facilitée par un cheminement fluide des évènements. Cherry on the cake, ou plutôt cream on to the tea, les petites apartés comiques qui sont glissées innocemment dans le roman et qui m'ont fait plusieurs fois sourire. Pour ce qui est de l'intrigue, outre le suspect désigné dès le début je n'avais pas d'autre hypothèse jusqu'au trois quarts du roman, où j'ai suspecté une autre personne, ce qui s'est avéré être complètement à côté de la plaque 🙈 Jusqu'à la révélation je suis donc restée dans le flou totale et j'ai adoré le dénouement de l'enquête.

J'ai franchement passé un super moment de lecture et vous conseille fortement de vous y mettre aussi, vous ne serez pas déçus!
J'ai passé un excellent moment avec ce trio improbable d'enquêtrices mené par une septuagénaire. Dans ce monde où le jeunisme est roi, ce trio est rafraîchissant, et bien sûr excentrique. Tout les ingrédients d'un bon cosy mystery sont réunis : petite ville anglaise, thé et Scones, situations loufoques et une excellente intrigue très bien construite. À lire pour les amateurs de cosy mystery.
Le petit cosy mystery parfait.
Quand des mamys mènent l'enquête, c'est complètement irréaliste mais tellement bon de les suivre dans leurs aventures et leurs découvertes.
j'ai particulièrement aimé que les trois personnages soient des femmes d'un certain âge mais qui ne s'en laisse pas compter.