Adepte des cosy mysteries depuis deux ans maintenant, c'est avec joie que je me suis lancée dans la saga Les dames de Marlow enquêtent, dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai adoré ce premier tome, notamment pour son trio d'enquêtrices.

Tous les soirs, Judith, 77 ans, nage nue dans la Tamise, le fleuve passant au bout de son jardin. Un jour, alors qu'elle effectue sa brasse quotidienne, Judith entend un cri puis une détonation dans la maison de son voisin Stéphane. La police est prévenue et conclut rapidement à un suicide. Mais Judith est persuadée que la police fait fausse route : pour elle, Stéphane a été assassiné. Elle décide de mener l'enquête et pour l'aider, le destin mettra sur son chemin deux femmes, Suzie et Beck.

J'ai tout simplement adoré Judith, Beck et Suzie. Elles forment un trio autant improbable qu'amusant. Avant de mener l'enquête sur la mort de Stéphane, elles ne se fréquentaient pas et c'est leur désir de découvrir la vérité qui les rapprochées. Ce qui fait que leur trio fonctionne aussi bien, c'est parce qu'elles sont extrêmement différentes les unes des autres ! Judith, la plus âgée, possède un sacré caractère ! Elle est du genre à prendre du whisky à l'heure du thé et à renvoyer dans ses pénates celui qui l'embêtera. À l'inverse, Beck est toute douce et ne fait jamais de vagues. C'est une sorte de Bree van de Kamp ! L'enquête va la pousser à sortir de ce rôle dans lequel elle s'était enfermée. Enfin, Suzie est un peu la drôle du trio. Sa curiosité et son sens de l'observation leur serviront bien durant leur enquête.

J'ai trouvé l'intrigue drôlement bien ficelée, avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. L'humour est au rendez-vous et la plume de l'auteur très agréable. Ce premier tome est prometteur, il possède tous les ingrédients d'un excellent cosy mystery. Vivement la suite !
J'ai lu le premier tome de la saga cosy mystery Les Dames de Marlow enquêtent, Mort compte triple de Robert Thorogood aux éditions de la Martinière le 6 mai 2021.

✍ Résumé :

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

✍ Mon avis :

Dans ce tome introductif, on découvre les trois protagonistes hautes en couleur. Judith, Becks et Suzie n'avait a priori rien en commun mais vont se retrouver liées par l'enquête. On va les suivre à Marlow, petite ville anglaise baignée par la Tamise au gré de leurs pérégrinations.

Puisqu'il s'agit d'un tome introductif, une partie de ce tome va conduire bien sûr à la rencontre des trois protagonistes qui ne se connaissaient pas avant le début de l'enquête. Ces femmes que tout oppose a priori vont très vite se lier d'une grande amitié et vont mettre leurs compétences en commun pour résoudre le mystère tout en apprenant à mieux se connaître, en se soutenant et en dévoilant peu à peu leur passé douloureux.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Judith, vieille dame au caractère tranché qui se baigne nue dans la Tamise et ne se préoccupe pas de l'opinion des gens.

J'ai également beaucoup apprécié trouver des grilles de mots croisés reprenant des mots clés de l'enquête ou liés à des personnages, constituant ainsi un fil rouge bienvenu tout au long du récit.

Les héroïnes ne manquent pas d'humour et de personnalité et j'ai vraiment adorer découvrir leurs personnalités toutes plus attachantes que les autres.

#lesdamesdemarlowenquetent #editionslamartinière #robertthorogood
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cette enquête, l'auteur nous plonge en Angleterre, le long de la Tamise et on s'y croirait vraiment...
On y suit Judith, Suzy et Becks qui malgres elles vont d'unir afin de démasquer le coupable d'un meurtre alors que la police ne semble convaincu qu'il en s'agisse bien d'un.
Les personnages sont très attachant, je me suis cru appartenir à ce trio d'enquêtrice amateur, elles ont chacune leur caractère mais je les est aimé toute les trois, avec peut être un petit faible pour Suzy.
La lecture est fluide, c'est un roman léger avec un mélange de suspens et d'humour juste ce qu'il faut, un roman très agréable et il me tarde de retrouver ce jolie trio dans de nouvelles aventures
Retour sur un petit cosy mystery fort sympathique.

A Marlow, on s'y sent bien. Un endroit parfait pour passer une semi-retraite et une vie calme et paisible loin de l'agitation de la capitale londonienne. le bruit des oiseaux, la fraîcheur de la Tamise, les belles maisons, les voisins toujours souriants et sympathiques, les grilles de mots croisées pour s'amuser. Mais tout devient encore plus attrayant lorsqu'une personne est tuée et que l'on a tout de même très envie de connaître l'identité du meurtrier, parce que oui, c'est encore plus trépidant d'enquêter. Judith Potts, ne vous dira pas le contraire ! Cette septuagénaire solitaire et désinvolte n'a pas hésité une seconde pour retrousser ses manches et mettre de l'huile de coude pour résoudre un meurtre dans ce premier tome. Les mystères, elle y est habituée, tout le monde ne créé pas des grilles de mots croisées pour les journaux !

Seule, elle ne le sera pas pour longtemps dans cette enquête, un trio de femmes éclectiques et électriques se forme très vite. Pour la mener à bien, elles vont vivre des aventures qui vont les changer de leur quotidien monotone et les révéler.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce trio ! Et l'enquête n'en parlons pas ! Des indices sont parsemés au grès des pages pour aider à la résolution de l'enquête. le pire dans l'histoire, c'est que le lecteur ne se rend pas compte de ce qui est un indice et de ce qui ne l'est pas, de quoi ne pas trouver ma solution avant les super enquêteurs improvisés. Cela a été mon cas et c'est agréable de se faire balader (le long de la Tamise) de bout au bout. Une vraie surprise cette fin.
Avec ce roman, je découvre mon second cosy mystery.
Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette histoire. J'ai trouvé que l'ensemble sonnait faux.
Les héroïnes sont agaçantes et je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Certaines scènes sont vraiment peu plausibles. L'auteur a souvent choisi la facilité pour tirer d'affaire ses héroïnes.
J'ai vraiment eu le sentiment de me retrouver dans la série Arabesque (vieille série policière des années 80). C'est vieillot malgré le fait que l'intrigue se déroule de nos jours.
Je n'ai pas non plus retrouvé l'esprit british que j'affectionne dans les romans se déroulant en Angleterre. Certes, Judith, l'héroïne principale, est un peu loufoque, mais ça n'a pas suffi à me séduire.
Je m'arrêterai là pour cette série de roman. Il s'agit ici du tome 1 mais je ne poursuivrai pas avec le tome 2.
J'ai découvert le terme de cosy mystery lors d'un café avec les organisateurs du Salon Polar sur Loire. Claudine Chollet, avec ses Polycarpe, m'a expliqué qu'il s'agissait de mystères menées par des personnes qui n'avaient rien à voir avec la police, que ces romans se centraient surtout sur la vie de ces enquêteurs amateurs et des personnages secondaires, au sein souvent d'un petit village. On les voit évoluer d'un tome à l'autre, car oui souvent, il y a plusieurs tomes – la série Agatha Raisin de M.C Beaton en compte plus d'une trentaine et je ne vous parle même pas des Miss Marple d'Agatha Christie ! Dans un cosy, l y a des meurtres évidemment, mais pas d'effusions de sang. du suspens, mais rien à voir avec les thrillers.

Je ne sais pas si c'est à cause du succès des Agatha Raisin, mais j'ai quand même l'impression de voir une foultitude de nouvelles séries du genre. Certaines super sympas et d'autres pas franchement inoubliables. Mais je suis toujours contente de découvrir une nouvelle enquêtrice atypique et un petit village d'Angleterre. Alors je n'ai pas attendu longtemps pour sortir Les dames de Marlow enquêtent de ma Pile à Lire.

Le premier tome de cette série écrite par Robert Thorogood s'appelle Mort compte triple, une référence à l'activité de l'excentrique personnage. Judith Potts, soixante-dix-sept ans, est verbicruciste, c'est-à-dire qu'elle crée des grilles de mots croisés pour un journal. Elle vit dans la plus grande demeure de Marlow – un héritage de sa tante – et lors d'une de ses baignades nocturnes dans la Tamise, totalement nue, elle entend un coup de feu chez le voisin qui vit de l'autre côté de la berge. Comme la police n'a rien trouvé sur place, elle n'ouvre pas d'enquête. Alors Judith va mener l'enquête, non mais oh, elle n'est pas sénile. Elle va recevoir l'aide de Becks Starling, la femme du vicaire et de Suzie Harris, promeneuse de chien à Marlow. Les trois détectives amateures vont mener l'enquête au péril de leur vie.

Judith Potts est vraiment une dame excentrique qui aime vivre dans le fouillis, boit du whisky et nage nue dans la Tamise à la nuit tombée – son petit frisson quotidien. Quand elle sort dans son village, elle est surprise que tout le monde la connaisse, elle qui reste le plus souvent chez elle. Pour traquer le meurtrier, deux femmes vont l'aider. Becks est la femme du vicaire. Très discrète, parfaite, elle s'ennuie un peu dans son rôle d'épouse de, de mère de. La rencontre de Judith et Becks est franchement drôle. Ensuite Suzie va se joindre à elles. L'amoureuse des chiens, au courant de tous les potins du village, va avoir une bonne raison de mener l'enquête.

Ce roman est drôle. Il y a pas mal de situations cocasses – j'ai l'impression d'avoir le même âge de Judith quand j'écris « cocasse », mais bon. J'ai beaucoup ri, j'aime vraiment bien l'humour british. Trois grilles de mots croisés créées par Judith Potts et en rapport avec l'enquête sont glissées dans le roman. Je ne suis pas une cruciverbiste acharnée, mais cela pourra sans doute intéresser certains lecteurs. Les trois détectives sont attachantes et ce qui est chouette, c'est qu'elles sont vraiment différentes les unes des autres. L'intrigue est bien ficelée et plutôt pas mal. Je suis juste un peu déçue d'avoir eu une illumination et trouvé très vite la solution. Mais j'ai vraiment bien aimé ce trio improbable et l'inspectrice Tanika Malik qui se fait seconder par ce trio improbable car elle se retrouve vite débordée par cette affaire, car le meurtre du voisin de Judith sera le premier d'une série. Et en parlant de série, j'ai bien envie de retrouver ces personnages dans une autre enquête des Dames de Marlow. Damned.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Judith Potts, 77 ans, vit seule dans son manoir dans la petite ville de Marlow. Elle adore cette vie sans homme pour lui dicter sa conduite, et passe son temps à créer des mots croisés pour les journaux nationaux, savourer religieusement son whisky chaque soir, et nager nue l'été dans la Tamise. Un soir, alors qu'elle est persuadée d'avoir entendu un coup de feu dans le jardin de son voisin, le propriétaire d'une galerie d'art locale, la police locale classe pourtant rapidement l'incident. Certaine qu'il se trame quelque chose, elle décide d'enquêter, bientôt rejointe par Suzie, une promeneuse de chiens, pas avare de ragots, et Becks, l'épouse bien sous tout rapport du Vicaire.

J'ai pu lire ce roman dans sa version audio avant d'assister à une rencontre très intéressante avec la narratrice, l'actrice Rachel Arditi, et l'équipe d'audiolib.
Je suis une grande adepte des livres audios et les romans policiers se prêtent particulièrement bien à ce média. La narration est impeccable avec des voix bien incarnées et facilement identifiables.

On est porté par l'humour et l'amitié improbable de ces femmes qui, a priori, n'ont rien en commun, mais se retrouvent vite unies autour de cette enquête. Quand on est habitué aux romans policiers, on se doute rapidement de l'identité du coupable. Pour autant, les nombreuses pistes explorées gardent l'attention du lecteur tout du long. Un cosy mystery qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Ce mercredi 9 février 2022, j'ai été très surprise de lire d'une seule traite la première aventure de « Les Dames de Marlow enquêtent : mort compte triple »… et de l'adorer. Oui, vous avez bien lu : j'ai adoré une enquête policière !

Vous ne connaissez pas encore Judith Potts, cette résidente de la petite ville de Marlow qui aime prendre son doigt de Whisky à 18 heures et se baigner toute nue dans la Tamise ?
Férue de mots-croisés, Judith s'apprête à vivre une aventure incroyable qui fera appel à toute la gymnastique intellectuelle dont elle est capable. En effet, un crime a été commis à Marlow. Une première ! Et la police semblant incapable de résoudre l'enquête, Judith décide de prendre les choses en main, secondée par Suzie, une promeneuse de chiens, et Becks, la femme coincée du vicaire. L'assassin n'a qu'à bien se tenir. Les dames de Marlow sont pleines de ressources…

Dès les premières pages, Judith Potts, 77 ans, séduit. Veuve, bien dans sa peau, la langue bien pendue et l'esprit vif, elle mène tambour battant l'enquête autour de la mort de son voisin, Stefan Dunwoody. Persuadée que celui-ci a été assassiné - contrairement à la police -, elle va de suspects en fausses pistes, aidée dans ses investigations par deux autres femmes mûres dont les vies vont être secouées positivement par cette enquête.

Oui, « Mort compte triple » est un récit porté par les femmes et qui rend hommage à leur intelligence et leur courage. le trio d'héroïnes est attachant, en particulier Becks, que l'on voit s'épanouir et se révéler aux autres et à elle-même durant l'enquête.

Une enquête qui captive jusqu'à la dernière page, et dont on veut absolument découvrir le fin mot !

Hâte de retrouver la fascinante Judith Potts et ses Dames de Marlow dans leur prochaine aventure !
Préparez vous à rencontrer trois drôles de dame !

Alors que Judith Potts s'adonne à une de ses passions préférées, se baigner nue dans la tamise, elle entend un coup de feu et des cris ! Aucun doute pour notre septuagénaire, un meurtre vient d'être commis. Et quoi de plus logique que d'enquêter à la place de la police qui ne va pas assez vite au gout de la championne des mots croisées.

Et pour l'aider à mener l'enquête, elle va s'allier à Beck, la femme du vicaire ou la Bree van de Kamp de Marlow et à Suzie, promeneuse de chien.

Mon avis : J'ai adoré cette rencontre avec ces trois personnages farfelus et décalés. Judith Potts aime autant les « tea-time » que le whisky, elle n'a pas froid aux yeux et son caractère rend l'enquête mordante.

On m'a proposé plusieurs cosy mystery en même temps et j'avoue avoir hésité à accepter celui-ci, parce que je n'aime pas trop lire trop du même genre d'un coup : et ça aurait été une vraie bêtise de ma part : parce que j'ai vraiment passé un bon moment.

L'énigme est hyper bien ficelée, tu ne vois rien jusqu'à la fin, et puis tu te dis : EVIDEMENT !

Une plume moderne, une ambiance so british, une vraie enquête comme je les aime ! J'ai maintenant hate de retrouver ce trio.

Et puis, le travail éditorial absolument fabuleux qu'a fait La Martinière, de jolies illustrations, des mots croisées, l'intérieur des couvertures avec des jolis dessins jaunes et noirs. Bravo, ce livre est chouette en tout point.
Et voici un nouveau petit cosy mystery que j'avais pris en librairie à cette période pré-estivale où le genre a tout à coup fleuri de partout. Celui-ci m'avait séduite à cause de… ses quelques grilles de mots croisés à l'intérieur ! Il n'y en a pas beaucoup, je ne suis pas fan de mots croisés, et en plus je ne les ai même pas faits (parce que je ne voulais pas écrire dans un livre, par « principe », et je n'ai découvert qu'après coup qu'il y avait moyen de les trouver en ligne et donc de les télécharger pour les faire sur papier libre, bref…) ; néanmoins, ça donne un côté dynamique au livre ! D'ailleurs, c'est confirmé par les quelques lectrices avec qui j'ai lu ce livre en LC (bien que légèrement décalée) : les grilles de mots croisés permettent de faire le point à plusieurs moments et donnent ainsi un rythme indéniable à l'histoire.

Outre ce petit « plus » dans le livre, je peux dire que c'est l'un des meilleurs cosy mysteries (à mon goût) que j'aie lu jusqu'à présent ! Les personnages sont bien campés, bien typés en évitant de plonger dans les clichés, tandis que l'intrigue tient vraiment en haleine, et le lecteur se fait son idée au fil de la lecture, échafaude ses hypothèses, dont certaines n'aboutiront à rien, et d'autres se révéleront vraies ! La fin se présentait de cette façon que je n'aime pas, où tout est révélé dans une espèce de rassemblement final… mais en fait non, c'est beaucoup plus subtil que ça, et carrément cinématographique même. Bref, l'ensemble est très bien mené, avec l'équilibre parfait entre enquête policière et étude de moeurs de la communauté d'un petit village anglais, avec la Tamise, une cinquantaine de km en amont de Londres, en personnage à part presque entière.

On a donc ces trois dames qui vont entrer dans l'histoire de façon très directe, avec en premier lieu Judith, verbicruciste de plus de 70 ans, distinguée et cachant un secret qu'on va finir par découvrir, mais chut ! Elle va s'allier avec Becks, la femme du vicaire, autrefois pleine de vie et de dynamisme, mais tellement attachée à sa charge et légèrement obsessionnelle, avec un petit côté [i]desperate housewife[/i], et ensuite Suzie que l'on imagine bien davantage en fermière en train de pousser ses vaches, mais qui en fait promène les chiens des uns et des autres, et qui va ainsi s'attacher à Emma, la doberman de l'une des victimes de l'histoire. Elles sont complètement différentes, comme je disais elles sont très bien campées, très typées et parfois on croirait qu'on va plonger dans le stéréotype… mais elles ont chacune ce « petit quelque chose en plus », une part de mystère qui les rend humaines avant tout, et dès lors leur amitié naissante est tout à fait crédible et touchante ! quelles que soient leurs motivations pour résoudre l'énigme de ces meurtres qui vont se poursuivre…

L'intrigue quant à elle est bien menée, le lecteur se laisse complètement embarquer, haletant sur les (nombreuses) (fausses) pistes. Comme nos trois héroïnes, on croit plusieurs fois être arrivé à une solution en leur compagnie, et puis non, toute la machine vient se gripper à cause d'un grain de sable imprévu. Ce que j'ai apprécié, aussi, dans la résolution de l'enquête, c'est que la police – la vraie police je veux dire – a une place très réaliste, et n'est pas une seule seconde mise de côté ou dénigrée. Au contraire : elle est mise en avant juste ce qu'il faut, avec ses faiblesses toutes humaines, et le fait que – comme partout ailleurs en Europe semble-t-il – les budgets qui lui sont alloués ne cessent de baisser, obligeant les policiers à assurer des tâches de plus en plus écrasantes avec des moins en moins de moyens. le personnage de Tanika, l'inspectrice qui se retrouve à la tête de l'enquête qui dépasse largement ce que son grade devrait lui permettre de faire (mais son chef est en arrêt de travail et pas remplacé), est parfaitement présentée elle aussi, et définitivement la 4e mousquetaire du trio improbable composé des trois dames citées plus haut.
Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture !