L'Hérésie d'Horus - Le siège de Terra tome 3 sur 11

Gav Thorpe (Autre)Julien Drouet (Traducteur)
Black Library (06/03/2020)
3.44/5   9 notes
La guerre qui décidera du sort de l'humanité fait rage.
Si les défenses périphériques ont cédé, les murailles du Palais lui-même tiennent grâce à Rogal Dorn, le Prétorien de Terra en personne, qui recourt à tous les moyens pour tenir en échec les vastes armées d'Horus.
Perturabo, le briseur de siège renégat, est un adversaire à la mesure de Dorn. Une terrible guerre d'usure s'ensuit, et notamment la bataille cruciale pour le spatioport de la Porte d... >Voir plus
Que lire après L'Hérésie d'Horus - Le siège de Terra, tome 3 : Le premier rempartVoir plus
Ce qui est toujours cool dans cette immense saga de l'hérésie d'Horus, c'est qu'on comprend que les auteurs sont avant tout des joueurs de Warhammer 40k, et donc qu'ils se sont mis à écrire par passion. Et ça c'est cool. Surtout dans l'immense de liaison des histoires, des voix et des personnages dans la trame principal.
Ce qui en devient frustrant et rageant, c'est qu'on tombe toujours sur du très bon et du beaucoup moins bon niveau histoire et écriture.

En clair, Si un pu**** de bon éditeur accompagnait les auteurs de la Black Library en leur disant: "attends, ton passage là, il est pas clair", ou bien : " on s'en fout de ça, coupe moi ces paragraphes, ils apportent rien à ce personnage", ou encore : "nan mais avant de parler de ça, tu peux au moins introduire le perso et nous créé une relation entre le lecteur et lui, parce que là, on s'en contrefout de son destin" ou enfin un simple : "j'ai rien compris à ce passage, tu me le réécrits s'il te plaît", et bah on aurait des supers Spaces-Opéra à lire en plus d'une pu**** de bonne histoire.
Parce que ce siège de Terra, c'est quelque chose.
Et il s'en passe des évènements. le hic, c'est que pendant les trois quarts du roman, en plus de multiplier les voix et les personnages que l'on suit a intensité bien inégale, dont certains assez sporadiquement ( du coup on oubliait qu'ils faisaient partie des voix à suivre), et bah on a une chronologie aussi assez éclaté et donc pas nécéssaire.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué me direz-vous ? Je pense parce que ces auteurs veulent se donner un style. Mais comme j'lai déjà dit plus tôt, c'est con parce que ça sert à rien ça. on veut de l'histoire, de l'hérésie, de la guerre et des destins tragiques. C'est pour ça qu'on lit du Warhammer 40K; le style en plus, c'est du bonus. C'est pas nécessaire de le forcer parce que ça marche. Dan Abnett s'en sort. Pour les autres, malheureusement c'est plus inégal, dont Gav Thorpe ici...
Dommage car putain, quel pied dans l'avancée du siège ce tome.