AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782953278422
88 pages
Éditeur : Editions du Potager moderne (23/05/2013)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
[ Revue de BD ]

Patate Douce, c'est toujours un collectif d'auteurs proposant des planches originales mais dorénavant sur un thème défini. Ici, c'est la bande dessinée muette qui est à l'honneur. La revue s'enrichit de nouvelles rubriques, toutes liées au thème principal. Ainsi dans ce numéro, Pieter de Poortere ouvre son carton à dessin et présente des croquis et travaux préparatoires, le libraire fouille dans le patrimoine de la bande dessinée et fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
TomatoKetchup
  26 janvier 2014
Une revue de BD avec un collectif d'auteurs.
Commençons par un bon point : la qualité du papier et de l'impression. Cela peut paraître peu important et pourtant, c'est un plaisir de sentir la qualité du papier, de la reliure, pour une revue de ce type.
Le thème de ce n°10 est la bande dessinée muette. Un thème très intéressant sur lequel on peut lire un article lui-même très intéressant, écrit par un libraire. Dommage que les références de cet article ne soit pas illustrées, ce qui permettrait au lecteur une compréhension immédiate (question de droits peut-être).
La revue contient une dizaine de courtes bandes dessinées sur le thème. Je dois avouer que je n'ai été ni vraiment séduite, ni vraiment touchée, par ces historiettes. J'ai trouvé que trop souvent ce qui était raconté était mal compréhensible, voire inintéressant. Et puis, en ce qui concerne le dessin, je n'apprécie que modérément cette vague contemporaine d'artiste qui sous prétexte d'avoir des choses à dire sacrifient l'esthétisme. Question de goût.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lenora
  12 janvier 2014
J'ai reçu cette revu à travers le dernier Masse critique, et bien que je ne l'aie pas trouvé extraordinaire, j'ai beaucoup apprécié son contenu.
Notamment pour le style de Bande-dessinée qu'on y retrouve. Sous le crayon de différents dessinateurs, on plonge avec plaisir dans le monde du muet où le lecteur ne suit l'histoire qu'à travers les gestes des protagonistes. Si la thématique principale n'est pas à mon gout, en particulier le côté noir qui en ressort, je me suis tout de même ouverte à un nouveau genre. Surtout que cette revue est agrémentée de petits dossiers qui informent sous tous les angles de ce que la B.D muette représente.
(Bravo à Gof, Emopicto et Jérôme Studer, qui m'ont singulièrement plu grâce à leur style de bande-dessinée très prenant)
Commenter  J’apprécie          30
manee92
  21 janvier 2014
Merci à Babelio de m'avoir envoyé cette BD grâce au Masse Critique. le collectif Patate douce est une revue de BD, dont ce numéro regroupe les auteurs sur le thème du muet. Malgré son caractère peu parlant, j'ai trouvé la revue divertissante et j'ai apprécié le « coup d'oeil du libraire » - petite explication sur le muet en BD. Certains auteurs m'ont particulièrement plu par leurs dessins et leur chute (Zoé Thouron et Emopicto). Petit hic, la revue contient ces digicodes carrés joliment agrémentés, mais faute de technologie appropriée, je suis incapable de les lire et j'ignore vers quoi ils renvoient !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TomatoKetchupTomatoKetchup   26 janvier 2014
Il y a du muet dans la plupart des BD parlantes.
Commenter  J’apprécie          20
LenoraLenora   12 janvier 2014
Il y a du muet dans la plus part des BD parlantes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Zoé Thouron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zoé Thouron
Zoé Thouron : ma première BD !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Zoé Thouron (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3763 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre