Auzou Editions (05/09/2013)
3.81/5   16 notes
Dans cet ouvrage, P'tit Loup va se coucher. Mais... comme il fait noir dans sa chambre ! Et s'il y avait un monstre caché sous son lit ? P'tit Loup à peur du noir est une oeuvre d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, totalement adaptée aux petits du fait de sa couverture en mousse, de ses couvertures vives, et de ses pages plastifiées.
Que lire après P'tit Loup a peur du noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Devenir grand-mère, c'est aussi se replonger dans la lecture éveil pour les petits.
Pour ma petite-fille, j'ai commencé la collection P'Tit Loup qui a plusieurs atouts...
Un format facile à prendre en mains, même pour des petites menottes ; une couverture toute tendre, toute douce qui invite à la caresse ; des couleurs éclatantes qui distillent l'énergie et la joie et enfin, des pages bien plastifiées qui ne craignent pas un nettoyage après un passage de petits doigts collants ;-)
A chaque volume, un thème bien défini, ni trop long, ni trop court. Des petites phrases bien rythmées, un vocabulaire usuel riche et varié, des illustrations bien détaillées qui peuvent devenir un jeu de trouvailles et toujours une bon conseil en conclusion.
Comment vient la peur du noir, l'histoire ne le dit pas et pourtant, elle est tenace et récurrente. Et, en tant que parent, on se sent bien démuni face à cette terreur née de rien et qui submerge l'univers de nos petits bouts. Alors, pour briser là cette peur affreuse, beaucoup de câlins et pourquoi pas une veilleuse ;-)
Une histoire à ne pas raconter trop vite, attendre quand même que la peur soit là et ne pas la transmettre à l'enfant par une lecture trop explicite de monstres cachés ;-)
Ma fille collectionne les P'tit Loup aussi, en plus des Drôles de petites bêtes. Elle m'a demandé de leur mettre à tous ( 27 titres à ce jour), sans exception, 5 étoiles. Elle en est tombée amoureuse à la maternelle quand elle débutait ces journées avec le calendrier de P'tit Loup et quand sa merveilleuse maîtresse leur lisait une histoire avec ce personnage.

C'est papa et maman qui se sont endormis avant P'tit Loup !
Cet album aborde les peurs de l'enfant la nuit.
P'tit Loup a peur du noir parce qu'un monstre peut se cacher dans l'armoire, un dragon sous le lit... Heureusement Papa et Maman vont venir le rassurer.
Les illustrations sont toujours aussi chouettes. Petite histoire très mignonne. Choupette bientôt 3 ans a bien compris de quoi P'tit Loup avait peur (l'objet de sa peur figure sur la page de gauche avec le texte et n'apparait pas sur l'illustration page de droite).
Une histoire mignonne ou papa et maman finissent par s'endormir dans le lit de petit loup. Si c'est rigolo, je trouve qu'elle invite un peu trop les enfants à trouver des raisons supplémentaires à celles qu'ils utilisent parfois déjà pour ne pas dormir.
Mon fils ne se posait pas la question des monstres dans l'armoire ou sous le lit avant cette lecture... Idem pour la peur d'être avalé par le noir d'un cauchemar.
À vouloir tout mettre dans une seule histoire, ça mélange les choses et ça n'invite pas vraiment les enfants à s'endormir seuls et apaisés.
Un album pour aborder la peur du noir chez les enfants. Et c'est toujours un plaisir de lire et raconter les formidables aventures de P'tit Loup aux enfants. Merci Orianne Lallemand.

Maman ouvre l'armoire en grand.
"Regarde, il n'y a pas de monstre dedans.
Tu peux dormir tranquillement."

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio