EAN : 9782919603886
Omaké Books (19/09/2019)
3.5/5   4 notes
Un roman uchronique ayant rafflé de nombreux prix de littérature S.F. !
Le Japon a finalement remporté la guerre du Pacifique et l'Empire nippon règne désormais sur les USJ, les États-Unis du Japon. Ayant grandi au sein de l'état de Californie désormais occupé, le jeune Makoto " Mac " Fujimoto aspire à devenir pilote de mecha (robot géant). Après plusieurs échecs, son rêve est enfin en passe de devenir réalité. Mais une partie de la population ex.américaine n... >Voir plus
Que lire après L'empire des MechasVoir plus
Une oeuvre injustement sous-évaluée et trop méconnue dans le paysage de la science-fiction.

Le roman ne se contente pas d'un cynique et opportuniste "il y a des robots géants qui se battent, que vous voulez de plus ?". Ce n'est pas une production littéraire de seconde zone voulant séduire un public accaparé par l'animation japonaise et les jeux vidéos.

En fait, ce qui est moteur du livre, c'est l'évolution d'un jeune homme qui a pour ambition de devenir pilote de mecha dans une dictature militaire inspirée du Japon impériale.

L'évolution du personnage est vraiment réussie car elle n'est pas linéaire et dépend tout autant de ces environnements successifs que des personnes qu'il côtoie. Et non pas de sa "simple" évolution personnelle en fonction des épreuves qu'il prend dans la figure…

L'univers est particulièrement bien ficelé car on s'aperçoit de l'ambiguïté de la vie civile gouvernée par un état de guerre froide (avec les Nazis) et de problème de terrorisme (avec les anciens Américains).

Comme les mechas, l'uchronie est plus solide qu'un simple "pitch cool" pour jeune adulte.

Au niveau du style, c'est simple et fluide. Je trouve que dans le genre "à la première personne", on évite les écueils du monologue interne. Les dialogues sont assez sympathiques et les scènes d'action évitent la surenchère. Les personnages secondaires vont un poil au dessus de leur archétypes (le prodige asocial, la prodige académique, la brute de décoffrage, etc....) mais le roman est trop court pour proposer des arcs scénaristiques à tout le monde.

Un bon roman adulte et un excellent roman jeunesse.