CNRS Editions (24/09/2009)
3.62/5   4 notes
Donner aux défunts une sépulture est une étape dans l'histoire de l'homme. Depuis quand et pourquoi ? S'agit-il de préserver les corps des charognards, ou de rendre un dernier hommage au disparu ? L'inhumation est-elle un geste commun, ou réservé aux personnes d'importance ?
Série " Le passé recomposé " dirigée par Sophie A. de Beaune

Que lire après L'homme et la mortVoir plus
Lu pour les besoins de mon cour de Préhistoire ce livre est parfait pour une approche générale et globale du geste funéraire durant la Préhistoire. Simple, relativement complet, par endroit illustré, il offre une vraie approche archéologique en montrant d'abord les différents sites découverts puis en développant les diverses thèses mis en évidence par les archéologues.

Trois niveaux d'analyse des gestes funéraires peuvent être distingués : d'abord , le traitement du cadavre antérieur au dépôt ; puis , les pratiques sépulcrales qui concernent le mode de dépôt du corps ( position du corps , matériel funéraire , nature du contenant , etc. ) ; enfin , les pratiques post-sépulcrales qui s'appliquent à la réouverture de la tombe ( exhumation ,manipulation des os , réduction de corps , ré-inhumation , etc. ).