Milan K. tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (02/09/2009)
3.22/5   9 notes

Fils choyé d'un oligarque russe richissime, il s'appelle Mikhail Khodorov, élève d'un pensionnat réservé aux élites sur les rives du lac Léman. Il ne sait pas encore que le compte à rebours a commencé et que pour survivre, il devra devenir...

Que lire après Milan K., Tome 1 : Le prix de la survieVoir plus
A l'occasion du 40ème anniversaire des Humanoïdes Associés, il a été proposé une intégrale de cette série regroupant les trois premiers volumes constituant la première saison. Depuis, on attend la seconde saison qui ne vient pas.

Cette série s'inspire de la Russie du Président dictateur Poutine qui n'a pas hésité à tuer ses adversaires politiques de manière assez sordide pour que cela passe bien dans l'opinion publique et surtout pour conserver le pouvoir à tout prix. le président Vladimir Paline ressemble trait pour trait à Poutine. Il n'y a pas de doute là-dessus.

Il est question également de la destitution d'un oligarque russe qui s'est rapidement enrichi grâce au pétrole au point de devenir la première fortune du pays et de faire de l'ombre au pouvoir en place. Il est vrai que les milliardaires ont la côte et peuvent facilement diriger une Puissance Mondiale. Il n'y a qu'à regarder actuellement du côté des Etats-Unis. Bref, pour s'être opposé à Poutine, il est arrêté en 2003 et enfermé en prison sur des accusations grotesques d'escroquerie et d'évasion fiscale. Je rigole car à ce train là, on peut enfermer la moitié des riches de la planète rien que si accorde crédit au Panama papers.

Bref, dans la présente fiction, on suit les aventures du fils de cet oligarque qui va apprendre à survivre. Certains faits sont exagérés mais d'autres sont très ressemblants. Pour le reste, on a un style qui ressemble beaucoup à du Largo Winch avec un second tome tourné directement vers les montages financiers. On ne s'ennuie pas avec ce thriller mais cela reste très léger. du pur divertissement sur fond politique actuel.
Mikhaïl Khodorkovski est un financier russe dont la fortune et le pouvoir politique grandissant dérangent. L'état russe, dirigé par un certain Paline, organise un complot et réussit à mettre notre oligarque en prison. Son jeune fils Micha, dont la mère est morte, est confiée à la garde d'Igor, son homme de confiance. Les années passent et Micha fréquente une école de riches suisse, où il y rencontre la jolie .
Même en prison, les russes continuent de craindre Khodorkovski. Ils décident alors de supprimer toute la famille et c'est miraculeusement que Micha en réchappe, suite à un concours de circonstance.
Dès lors, aidé d'Igor, le jeune homme doit vivre caché et continuer à faire croire à sa mort.
Hélas, les hommes de main du président les retrouvent et commence alors une fuite éperdue qui va demander force et courage de la part de Micha qui devra se battre pour faire éclater la vérité.

L'album dont il est question ici est étonnant par son réalisme. Vous aurez noté le nom du président russe qui vous rappellera forcément quelqu'un et suggère fortement que les faits décrits ici peuvent être parfaitement crédible dans la Russie d'aujourd'hui. D'autant plus que le fameux Khodorkovsky existe bien et est emprisonné en Sibérie...
Le pouvoir présidentiel ne repose donc pas sur des bases très honnêtes et le recours aux meurtres pour arranger ses petites affaires semblent monnaie courante. Il est à noter que le scénariste lui-même, est un journaliste qui écrit sous pseudonyme...

La trame est classique : un jeune homme seul contre tous qui va devoir se battre pour sa vie. On verra Micha grandir et évoluer dans un univers impitoyable. Il va devoir faire preuve d'intelligence pour découvrir les arcanes de la politique et de la finance, et découvrir des informations cachés par son père. Bref c'est aussi à une véritable quête de soi que nous allons assister.
Ce premier tome d'introduction commence sur les chapeaux de roues et se termine en plein suspense !
On devine un peu l'action que va mener Micha pour se sortir d'affaire et on se doute que le personnage va s'étoffer par la suite. Malgré un personnage attachant qu'on a envie de voir évoluer, j'ai tout de même regretté la froideur et le peu de place qui est fait aux "sentiments".

Pour ma part, je ne suis pas du tout friande de ce type de dessin et de récit très classique. Gagné à un concours, j'ai cependant lu l'album sans déplaisir.
Pour ma part, je men tiendrais là et ma note sera peu élevée, n'étant pas le public pour ce type de bande dessinée.
Par contre, c'est un album qui plaira sans aucun doute aux lecteurs de Largo Winch (dont on retrouve beaucoup la trame ici), Lady S, IRS et autres polars du genre et je la conseille donc aux amateurs.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Un thriller remarquablement dessiné, au scénario qui fait froid dans le dos.
Toute ressemblance avec des personnages existants, n'est peut-être pas tout à fait fortuite...
Un beau travail.
À Moscou, au début des années 2000, Andreï Khodorov, PDG du groupe Khodorov, est soupçonné par le gouvernement (le président s'appelle Paline) de faire partie de la mafia. Il est arrêté sous les yeux de son jeune fils, Mikhaïl surnommé Micha, qui s'enfuit avec le garde du corps, Igor.

Cinq ans plus tard, Micha étudie dans une excellente école en Suisse, au bord du Lac Léman, et communique avec son père par Internet.

Pour survivre, Khodorov écrit l'histoire de ses ancêtres et en raconte un peu à Micha à chaque connexion. Mais après cinq ans passés en prison, il n'y a encore aucune preuve contre lui et son procès pour fraude fiscale n'a toujours pas eu lieu (peut-être parce qu'il est innocent ?).

Sa famille peut enfin lui rendre visite, mais Micha refuse de prendre l'avion. Premièrement c'est l'anniversaire d'Isabelle, sa petite amie. Et deuxièmement, il n'aime pas Svetlana, sa belle-mère.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..

- J'emmerde les journalistes ! Et je me fous de ce que pense l'opinion publique internationale !
- Mais Président, cela va faire cinq ans que Andrei Khodorov a été arrêté et la date de son procès n'est toujours pas...
- Le peuple russe n'a jamais aimé cet arriviste de Khodorov qui s'est enrichi scandaleusement. Une fois condamné, il sera vite oublié. Laissons au procureur le temps de rechercher les preuves de façon indépendante.
- C'est bien le problème : les preuves sont difficiles à trouver.
- Qu'il cherche mieux ! Sortez maintenant.
Formule pour le succès: se lever tôt, travailler dur, trouver du pétrole.

Lire un extrait