Epsilon tome 1 sur 6
Editions Michel Quintin (17/03/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Septième millénaire.La Terre est une planète dévastée où l'on s'affronte sans merci pour s'approprier les dernières ressources et tenir quelque temps encore.Grâce aux avancées technologiques, la lointaine Epsilon et son étoile rouge sont désormais accessibles, mais pour une fraction insignifiante de l'humanité seulement et au terme d'un très long voyage. Quant aux fondateurs de la Colonie, premiers arrivés sur Epsilon, ils ne semblent pas prêts à partager les riches... >Voir plus
Que lire après Epsilon, tome 1 : L'autre TerreVoir plus

Demitria Lunetta

4.12★ (2739)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je remercie les éditions Michel Quintin pour cette belle découverte que je n'aurais sans doute pas faite de moi-même. Je lis peu de livres de science-fiction se déroulant dans l'espace, étant un peu frileuse du jargon scientifique et des avancées technologiques rocambolesques, mais ce n'est pas le cas dans ce livre.

La dimension dystopique du résumé m'a tout de suite attirée : pour survivre, l'humanité a envoyé un premier vaisseau spatial, nommé la Colonie, qui sera prête à accueillir les vaisseaux suivants sur Epsilon. Or, en plus d'une arrivée chaotique, l'héroïne Aélia ne sera pas la bienvenue sur cette planète qui est loin du jardin d'Eden espéré.

Le début de l'histoire m'a permis de faire la connaissance de cette jeune fille et de ses amis profitant de leur adolescence sur un vaisseau qui arrivera après que se soient succédées plusieurs générations. On découvre également des personnages de l'armée de la Colonie qui n'ont pas les réactions attendues face à l'arrivée de leurs congénères. le récit alterne donc les points de vue de ces deux « camps », en laissant tout de même une place plus importante aux aventures d'Aélia.

J'ai vraiment accroché à l'histoire dès le premier quart du livre passé, lorsqu'Aélia se réveille et s'engage dans une course-poursuite malgré elle. En effet, ayant été plongée dans une sorte de liquide conservateur durant plus d'une cinquantaine d'années, elle ne sait pas du tout ce qu'il s'est passé ses années durant, un peu comme nous, lecteurs. Ce qui est évident, c'est qu'une personne, qui a déjà tué des habitants du vaisseau, est à sa poursuite. J'ai adoré cette partie du livre, proche du huis-clos et du thriller donnant des frissons !

Mais le suspense ne s'arrête pas là. Si la plupart des actions de ce premier tome se déroulent dans le vaisseau, Aélia rencontre une entité extraterrestre qui devient son alliée, et un peu plus tard dans l'histoire, une autre créature, moins amicale cette fois, qui semble avoir envahi le vaisseau. L'ambiance est très mystérieuse : pourquoi y a-t-il un assassin dans le vaisseau ? Que sont devenus la famille et les amis d'Aélia ? le vaisseau a-t-il atterri au bon endroit ? Pourquoi La Colonie ne vient-elle pas les accueillir ?

Heureusement, l'auteure a su donner quelques réponses au fur et à mesure de son récit. Mais la fin du récit m'a donné très envie de connaître la suite car on comprend qu'il se passe également de drôles d'événements dans la Colonie. de plus, l'épilogue est très mystérieux et original, mais je ne peux pas en dire beaucoup plus sans trop en révéler…

En bref, j'ai adoré ce premier tome qui mêle science-fiction, dystopie et space opera : arriver sur une nouvelle planète mène souvent à des aventures périlleuses et à la rencontre de peuples qui ne vous veulent pas que du bien. Je vous conseille vivement cette histoire qui est un vrai page-turner !
Lien : http://phebusa.fr/epsilon-to..
Aélia se réveille seule, dans un caisson d'amniotisation, alors qu'elle ne se souvient pas d'y avoir été placée auparavant… Elle découvre des cadavres dans les autres caissons et c'est là qu'elle comprend qu'elle doit fuir ! Tout est silencieux dans le vaisseau de l'Odyssée, toutes les lumières sont éteintes, aucun signe de vie alors qu'auparavant tout était si animé… cherchant désespérément des réponses elle retourne dans l'appartement de sa famille, mais elle en trouve aucun mot, que de la poussière… Pourquoi a-t-elle été la seule à survire ainsi que le mystérieux tueur parmi les 12 caissons d'amniotisations ? Elle part à la recherche de quoi survivre mais attention, le tueur rode toujours dans le vaisseau… Pourra-t-elle seulement lui échapper ?...

Un premier tome passionnant qui promet une collection très intéressante ! J'ai tout de suite adoré Aélia qui est complètement perdue mais qui arrive quand même à se débrouiller. Je l'ai trouvé très attachante et j'ai hâte de la voir dans d'autre situation car on a déjà aperçu qu'elle avait du caractère ! J'ai également adoré Cyrius qui semble être très gentil et avec la colonelle Rawl se sont deux personnages qui m'intriguent beaucoup ! L'univers est déjà très bien peaufiné car tout semble réel et rien ne m'a interloqué. Pourtant beaucoup de choses m'intrigue ; Les créatures qui poursuivent les humains, les nombreuses nouvelles technologies, tout est vraiment magnifique et intriguant ! de plus l'histoire m'a fait stresser pendant toute l'aventure ! Ce que j'aime beaucoup c'est que l'auteur montre que même les humains partis de la Terre reste fidèles à eux même c'est-à-dire égoïstes et prêt à tout pour garder leur confort, de quoi vite les détester alors que c'était prévisible ! En tout cas j'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré ! J'espère qu'on aura rapidement la suite en France !

Ma note : 18/20 Un excellent premier tome, avec des personnages très intriguant et un univers qui promet de belles surprises !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Le roman de science-fiction -fiction (en dehors de la dystopie) n'est pas si courant en littérature ado.
On ne va donc pas bouder son plaisir avec ce volume 1.
C'est bien mené et pas manichéen, les problématiques soulevées intéressantes.
Une seule chose m’a un peu gênée : le fait que les humains du futur imaginés par l’auteure soient restés carnivores, y compris et surtout sur la nouvelle planète.
Mais ça reste un détail.
Je suis curieuse de lire la suite.
C'est un livre très court mais dont j'ai apprécié la lecture.

J'ai bien aimé l'histoire qui rappelle les séries américaines de science fiction et c'est réaliste.

Pour autant on n'est pas dans une histoire toute douce on a une planète au condition de vie très difficile et des créatures pas du tout accueillante et la fin donne envie d'avoir la suite.
Pas forcément mauvais mais pas excellent non plus, loin de là.
Abandonné aux alentours des 100 pages, j'ai ressenti un profond ennui pendant ma lecture.

Je vois ce qui peut plaire mais l'histoire ne m'a pas convaincu du tout. Et je n'avais même pas envie de connaître les réponses aux quelques questions soulevées par l'héroïne.

Par contre, la plume de l'autrice est très agréable à lire, très lisse.

En bref, un abandon pour une lecture sans plus.

Heu, c'est surtout Aelia qui est douée en cuisine, corrigea Cléo. Moi c'est plutôt les courses de trott'air, l'airbulle, les maths, la physique quantique et la nano biochimie moléculaire. On ne peut pas être partout, hein, Aelia!
Issambre