Les temps d'une vie tome 1 sur 3
EAN : 9783944812052
Nats Editions (06/08/2013)
4.29/5   29 notes
« Et si… » un vieillard, qui se présente comme Chronos, dieu grec du Temps et de la Destinée, vous proposait de revenir en arrière pour refaire votre vie que vous estimez complètement ratée ?
C´est dans cette situation que se trouve Kayla, future maman de 26 ans, abandonnée de tous, perdue et pleine de regrets. L´occasion rêvée de se reconstruire une vie parfaite… Encore faudrait-il que ce vieux fou soit bien Chronos !

Kayla choisit de le croir... >Voir plus
Que lire après Les temps d'une vie, tome 1 : Rencontre avec ChronosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

16/20

Personne n'a une vie absolument parfaite. Tout le monde, à un moment ou à un autre, voudrait pouvoir changer ne serait-ce qu'un détail infime de son existence. Mais si on vous offrait l'opportunité, la chance folle, incroyable même de pouvoir le faire, seriez-vous capable de faire face aux conséquences de ce changement? Et bien, c'est le choix auquel Kayla est confrontée. Changer son passé pour améliorer son avenir. Cela semble simple et idyllique mais chaque action, chaque faux pas changera son avenir pour toujours. Elle va devoir faire un choix parmi les personnes qu'elle aime et revivre des moments forts de sa vie pour tenter de s'assurer le destin qu'elle a tant espérer pouvoir vivre. Mais cette aventure ne sera pas sans encombres puisqu'elle doit respecter de nombreuses règles, pas forcément faciles à accepter, et supporter Samuel, son gardien, censé la protéger des nombreux dangers qui l'attendent mais aussi d'elle-même.

Voilà un résumé qui, je pense, parle à tout le monde. Avec le recul, il a forcément quelque chose dans notre vie que nous aurions fait différemment; comment imaginer meilleur moyen pour l'auteur de faire mouche directement? Mais ce n'est pas tout, puisque le résumé nous promet aussi une exploration de la mythologie grecque. Personnellement, c'est un univers qui me parle, un univers qui me fascine, alors je ne pouvais qu'être emballée par ce résumé. Si je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce récit, j'ai été très agréablement surprise par l'atmosphère que l'auteur a conférée à son histoire. Tantôt sombre, tantôt beaucoup plus légère. Avec du fantastique, bien sûr, on ne peut pas y échapper avec un tel résumé, mais aussi de la romance, des guerres mythologiques et j'en passe. le tout emmené par une plume moderne et facile à lire. J'ai été complètement absorbée par ce roman, déjà grâce à l'absence de fantasy très marquée et grâce à tous les points positifs qui se dévoilent à la lecture. Malgré tout, quelques éléments m'ont moins plu mais l'ensemble m'a vraiment fait passer un très bon moment de détente.

Dès les premiers chapitres, nous rencontrons Kayla, future maman, que sa grossesse fait beaucoup réfléchir. Son passé, son avenir, la vie qu'elle va pouvoir offrir à sa fille, son esprit est obnubilé par toutes ses choses qui la font de plus en plus douter et regretter certains de ses choix. C'est donc dans ce contexte que se trouve notre personnage principal quand sa vie va une nouvelle fois basculer. Chronos, dieu grec du temps et de la destinée, lui fait une offre qu'elle ne peut décemment pas refusée. La mise en place de cet univers est un peu longue mais vraiment nécessaire à la compréhension de l'état d'esprit dans lequel Kayla est, mais aussi à celle des moments clés de sa vie. de plus, l'apparition de Chronos rythme le récit de façon assez intéressante et les réflexions de Kayla à son sujet permettent d'apporter un nouveau jour, un nouvel angle de vue à notre personnage. Elle envisage différentes possibilités, sans se soucier des conséquences ni même savoir si elle peut réellement mettre en place ses changements. Et puis tout bascule et le récit devient complètement addictif. J'ai beaucoup aimé pouvoir comprendre vraiment profondément ce qui caractérise notre personnage grâce à la mise en place un peu longue mais j'avoue que j'ai encore plus aimé entrer vraiment dans le vif du sujet. Une mise en place plus longue aurait été mauvaise pour le rythme et le récit en lui-même, ici, on apprécie de se plonger dans la psychologie de Kayla et encore plus, ensuite, de découvrir un tout nouvel univers.

Si l'univers de départ est très banal, une jeune femme, qui a fait de mauvais choix, sa famille, sa grossesse, ses pensées, tout cela bascule assez vite après l'arrivée de Chronos. La mythologie s'en mêle et à partir de ce moment là, l'auteur nous en met plein la vue. Voyages dans le temps, batailles magistrales, lois complexes, l'univers m'a complètement épatée. Seul bémol, j'en aurai voulu encore plus. Plus de dieux, plus d'Olympe et un peu moins de notre monde, mais tout cela est au programme du second tome. Malgré cela, l'univers est vraiment extrêmement agréable. Les différentes découvertes des conséquences qu'ont eu les changements effectués dans le passé de Kayla sont étonnantes et à chaque fois, on ne peut que se demander quelle catastrophe ses changements vont engendrer. de plus, les nombreuses discussions ou disputes avec Samuel nous permettent de découvrir énormément de choses sur l'univers dans lequel évoluent les dieux grecs et autres gardiens de l'Olympe. J'ai adoré cet aspect du roman, extrêmement important et surtout très bien mené par Enel Tismaé.

Une autre chose que l'autre gère à la perfection, c'est la façon dont elle narre son récit, sa plume, les différentes nuances dans son écriture. La plume est très moderne, très fluide, elle va directement droit au but et cela a pour effet direct de happer le lecteur très rapidement sans lui laisser le temps de respirer. J'ai adoré me laisser emmener par l'auteur, dans son récit fluide et très facile à lire. Autre point extrêmement positif: l'auteur s'attarde vraiment sur ses personnages, elle ne leur fait pas seulement vivre des aventures grandioses, elle leur donne littéralement vie et ça, on adore. Les descriptions ne sont pas trop poussées, les actions sont très bien menées, les émotions des personnages sont très compréhensibles et c'est bien simple, les pages se tournent toutes seules. Enel Tismaé nous offre ici un page-turner très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai passé un très agréable moment.

Une fois passée la mise en place, le récit prend un rythme vraiment très intéressante et très naturel. À aucun moment on ne se sent mis de côté, le rythme est régulier, fluide et très agréable à suivre. Bien sûr, il y a de l'action, de nombreux sauts dans le temps qui permettent de donner toujours plus de souffle au rythme. On ne passe pas plus de temps que nécessaire dans une époque, l'auteur sait quand elle doit ramener un vent de nouveauté et de fraicheur à son récit en en changeant et c'est vraiment toujours agréable de découvrir de nouvelles facettes de la vie de Kayla et comment elle va réagir, ce qu'elle va vouloir changer et comment elle va le faire. Les lois dictées par Chronos et Samuel planent toujours un peu au-dessus des changements que Kayla souhaite effectués et cela nourrit vraiment l'intrigue. Si au départ, on se dit que tout est parfait, qu'elle va pouvoir se construire un vie magnifique, l'évolution du récit nous prouve le contraire, il faut respecter certaines règles pour éviter des catastrophes encore plus grandes. Kayla et Samuel vont être confrontés à des choix, à des changements dans leurs vies respectives qui vont les changer à jamais et c'est un autre aspect du roman que j'ai adoré. le rythme m'a complètement embarquée, les rebondissements et les révélations m'ont scotchée et j'ai ressenti énormément d'empathie envers les personnages. Combo gagnant donc.

Les personnages sont vraiment un énorme point fort du récit, à mon sens. Vraiment bien développés et approfondis par l'auteur, ils ont de forts caractères bien définis, leurs émotions sont compréhensibles et ils en sont presque humains. Kayla et Sam sont vraiment de très bons personnages, qui portent extrêmement bien le récit, qui le rendent vivant et d'autant plus agréable à suivre. Kayla évolue énormément durant tout le récit, de jeune femme un peu aigrie par la vie, parfois désagréable et énervante, elle devient une femme mature, réfléchie et posée qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'y arriver. de même pour Samuel, d'abord trop sûr de lui et vantard, il devient plus calme et protecteur envers Kayla. Au contact l'un de l'autre, ils se complètent, s'apportent mutuellement ce qu'ils avaient besoin pour avancer et tourner des pages douloureuses de leur passé. Au fil des pages, je me suis vraiment énormément attachée à eux deux, j'ai adoré voir leur relation naître, s'épanouir, et devenir de plus en plus sérieuse et bénéfique. J'ai adoré leur façon de se comporter l'un vis-à-vis de l'autre et j'ai ressenti énormément d'empathie pour ce couple hors de commun et les nombreuses épreuves qu'il doit traverser.
Néanmoins, ils sont les seuls à être vraiment très approfondis, car en ce qui concerne les personnages secondaires, on en sait moins sur eux et, même s'il jouent tous un rôle important dans le récit, on ne passe pas assez de temps avec eux pour les apprécier autant que Kayla et Samuel. Ils ne sont pas non plus trop mis de côté puisque la famille est très importante dans le récit. Malgré le fait qu'ils soient assez peu présents, je me suis quand même assez attachée aux différents membres de la famille de Kayla ainsi qu'à Lyly, qui sont vraiment gentils et agréables.

L'évolution de Kayla est donc directement liée à la présence de Samuel, à leur relation mais aussi aux nombreux rebondissements qu'ils vont devoir affronter. Entre les fantômes d'évènements passés revenus les hanter, les morts inattendues et autres dieux en colère, la romance est la bienvenue et apporte de petites touches de fraîcheur agréables au récit. de nombreuses révélations et prises de conscience affectent la jeune femme et sa vie en sera radicalement changée. Néanmoins, ce roman se veut aussi être une réflexion sur la vie et Kayla va donc être confrontée au choix de la vie quelle souhaitera conserver. Tout cela engendrera des questionnements de plus en plus nombreux de sa part au fur et à mesure que la fin du roman approche. Quel choix faire, comment faire en sorte de ne pas perdre Samuel ni sa fille? Autant de questions auxquelles elle s'efforcera de trouver une réponse avant le dénouement final, qui risque bien de bouleverser encore une fois sa vie. J'ai adoré suivre les réflexions de Kayla durant le récit, suivre l'évolution de sa façon de penser, voir son amour pour Samuel et sa fille prendre toujours plus d'espace dans sa vie et devenir indispensable. Comme elle, j'ai réfléchi aux choix qui s'imposaient et c'est à ce moment que l'on se rend compte du chemin qu'elle a parcouru, alors plus qu'une solution: tourner les pages toujours plus vite pour enfin découvrir le fin mot de l'histoire.

En ce qui concerne la fin de ce premier tome, il y a du bon et du moins bon. Commençons par les choses qui fâchent. Tout était posé, tout finissait exactement comme il fallait, ça aurait presque pu être un one-shot; bon j'avoue que je suis heureuse qu'il existe un deuxième tome qui me fera découvrir encore plus les dieux de l'Olympe. Mais ensuite, certains chapitres m'ont parus presque de trop, comme si l'auteur les avaient rajoutés pour permettre une transition plus souple vers le deuxième tome, ils sont un peu longuets comme la mise en place du début du récit. Au final, le résultat est quand même là, on passe plus de temps avec nos personnages adorés, et surtout, point positif: on a une fin vraiment percutante, comme une dernière grosse claque, pour bien nous laisser bouche bée. J'ai adoré ce cliffhanger et je peux vous dire une chose: je veux la suite! Parce que là je ne comprends plus rien. Une fin un peu mitigée mais qui met quand même énormément l'eau à la bouche.

Les +: un univers génial et très bien maîtrisé, des personnages presque humains et très attachants, une plume moderne et très fluide, de l'action, un récit au rythme très agréable à suivre, des rebondissements et des révélations palpitantes, un magnifique cliffhanger final
Les -: une mise en place un peu longue mais nécessaire, une fin un peu en demi teinte

En conclusion, Les temps d'une vie d'Enel Tismaé fut une très bonne découverte, une bonne lecture très agréable grâce à ses nombreux points positifs. Son univers alliant mythologie grecque et voyages dans le temps est un atout considérable pour le récit, de même que la plume très moderne, très fluide et simple à lire de l'auteur. Les personnages sont adorables, extrêmement attachants et les nombreuses aventures palpitantes qu'ils vivent dans ce roman sont très agréables à suivre. de plus, le rythme est très bien maîtrisé et malgré une mise en place et une fin un peu en demi-teinte, ce roman se dévore en un rien de temps. Et que dire du superbe cliffhanger final qui ne peut que donner envie de sauter sur le deuxième tome des aventures de Kayla et Samuel. En somme, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère que la suite sera au moins aussi bonne, aussi prenante et qu'elle répondra aux questions restées en suspens.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Kayla est une jeune femme complètement paumée quand nous l'a rencontrons. Rien ne va pour elle. Elle est malheureuse et ne sait plus comment faire pour améliorer son quotidien, sa vie et retrouver le bonheur. Suite à une série de mauvais choix, parfois uniquement dans le but de tenir tête à son entourage, elle s'est éloignée de ses amis, sa famille, son soutien tout simplement. Elle se retrouve abandonnée et ne sait plus comment faire face aux embûches qui se dressent sur son chemin. Elle en veut aux autres, mais si au final elle avait une grande part de responsabilité dans son malheur. Si c'était ses réactions et comportements qui l'avaient conduite dans cet enfer.
Kayla dresse une liste de moments importants dans sa vie passée, ceux qu'elle estime l'avoir conduite dans ce bourbier. Au fil des pages, elle voyage de plus en plus dans le Temps et commence à comprendre certaines choses. C'est une jeune femme têtue, déterminée, attachante, au franc parler, parfois égoïste, courageuse et parfois trop fière pour exprimer ce qu'elle ressent. Et pour couronner le tout, elle ne croit que ce qu'elle voit. Une chose est sure elle tient à son enfant à naître et rien ne lui enlèvera l'amour de sa vie. Kayla est loin d'être parfaite, chasser le naturel il revient au galop. Elle commettra encore des erreurs, mais cette fois elle en apprendra et retiendra quelque chose. J'ai été toucher par la détresse de Kayla. J'ai croisé les doigts et espérer très fortement que cette nouvelle épreuve porte ses fruits et qu'elle puisse enfin accéder au bonheur qu'elle mérite.

La plume de l'auteure est fluide, prenante et j'ai été chambouler plus d'une fois pendant ma lecture. Elle ne s'attarde pas sur des détails sans importance, elle fait le choix d'aller à l'essentiel sans pour autant bafouer les émotions de ses personnages ou de ses lecteurs. La mythologie est présente tout au long de l'intrigue ce qui nous permet de rencontrer certains Dieux, demi-Dieux ou l'histoire de ces Gardiens de l'Olympe. J'avais déjà lu un album jeunesse de cette auteure, mais j'ai réellement découvert sa plume ici. Rien n'est laissé au hasard. Il n'y a aucune longueur ou lenteur dans le récit. Les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs et chose très intéressante, les chapitres ont des noms. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais j'apprécie ce concept. Son univers est intéressant et original. Il n'y a pas tant de livres que ça avec un univers mythologique et cela m'a énormément plu. Son intrigue est bien amenée, mais surtout bien ficelée. J'ai vu venir 2 ou 3 petites choses, mais pas les plus gros bouleversements. J'étais intriguée pendant toute ma lecture, je voulais savoir comment tout cela finirait tout en espérant très fort que ça se terminerait bien.
Avec ce roman, j'ai ri, j'ai eu peur, j'étais stressée, heureuse et j'ai également versé beaucoup de larmes à un certain passage. L'auteure a briser mon petit coeur en seulement quelques lignes. J'ai eu du mal à poursuivre ma lecture ensuite car, entre les larmes j'ai eu bien du mal à voir ma liseuse.
Maintenant, je meurs d'impatience de me jeter sur la suite. le revirement de situation de la toute fin, je dois dire que quelque part je l'espérais même si je n'y croyais plus. En espérant maintenant ne pas être déçue par la suite puisque l'auteure a elle-même placée la barre très haute.

En résumé, une lecture passionnante, addictive avec un univers riche, original. Des personnages fort attachants dans lesquels on peut se retrouver si vous enlevez le côté Gardien/Dieu et une plume fluide qui saura vous engloutir jusqu'au mot fin.
Une lecture que je recommande énormément, mais pas à n'importe quel âge. Nos personnages sont adultes et par conséquent, il y a des quelques scènes érotiques. Rien d'explicite rassurez-vous, mais cela est suggéré. Je préfère vous prévenir.
Kayla est une femme enceinte et terriblement seule car les aléas de la vie ont fait des siennes. Déprimée face à la mort de son père et se sentant coupable face à la mort de sa meilleure amie, elle est une jeune femme renfermée qui s'est éloignée du peu de famille qui lui reste. Kayla n'est pas épanouie et encore moins heureuse, la seule chose qui lui remonte le moral c'est ce petit être à l'intérieur d'elle. Mais un jour, Kayla rencontre un vieil homme étrange qui lui propose de retourner dans le temps et de changer sa vie. En réalité, le vieil homme n'est autre que Chronos, le dieu grec. Pour l'assister dans ses voyages dans le temps, Kayla doit avoir un gardien qui la protégera coûte que coûte. Un gardien mais pas n'importe lequel, un homme terriblement sexy qui ne laissera pas notre héroïne indemne.
Les points forts :
_ Kayla, je dois vous avouer qu'au départ, j'ai eu du mal avec son personnage. J'ai trouvé que ses sauts d'humeur étaient insupportables et sa manie de changer d'avis également. Puis, au fur et à mesure du livre, j'ai su me laisser attendrir par son personnage. Au départ, je l'ai trouvé très renfermé et elle ne semblait pas vouloir changer quelque chose dans son malheur, et ça je ne comprenais pas...Puis viennent les voyages, et là on comprend Kayla et puis finalement, on s'attache à elle. On se rend compte que c'est un personnage qui est prêt à tout pour ceux qu'elle aime. D'une grande gentillesse et d'une grande générosité, quand elle aime, elle ne compte pas. Elle est donc un point fort mais aussi un point faible.
_ Samuel, le gardien. Je dois relever quelque chose avant de vous expliquer ce qui m'a plu chez ce personnage. Je trouve que quelque chose est gâché dans le physique de notre bel apollon, ses sourcils fournis, et oui, je n'ai pas réussi a succomber entièrement à ce personnage lol! RECTIFICATION: erreur de ma part, ce sont ces cils qui sont fournis non ses sourcils! LOL Bref, au premier abord, Samuel semble prétentieux et sur de lui. Il est beau, il le sait et tout le monde le sait également. Je me suis dit « oh non je ne vais pas l'aimer... ». Mais, derrière son apparence très flatteuse, Samuel a aussi un coeur mais il faut savoir passer outre sa carapace car le jeune homme a du mal à dévoiler ses sentiments. Au final, Samuel et Kayla sont des personnages qui se ressemblent car ce sont des personnages blessés mais qui peuvent se reconstruire.
_ la romance, vous vous en doutiez, Chronos n'est pas si dupe que ça si il a mis Samuel comme gardien ce n'est pas pour rien lol !! Je ne vais pas tout vous dévoiler mais la romance est très sympathique dans le genre « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis. ».
_ la mythologie, je suis fan des livres qui mélangent temps moderne, mythologie. Ici, la mythologie est assez présente mais je dirais que ce n'est pas le point le plus important du roman. La mythologie apparaît essentiellement sous les traits de Chronos mais également sous celle du gardien Samuel. Grâce à ces deux personnages, on en apprend plus sur la mythologie.
_ les voyages dans le temps, voici un autre attrait que j'ai relevé dans le livre. J'aime aussi les voyages dans le temps et ce livre nous en offre pleins ! En effet, Chronos propose à Kayla de rendre sa vie meilleure, pour cela, notre héroïne peut effectuer des voyages dans le temps afin de modifier à son souhait sa vie mais attention, il peut y avoir des répercutions très importantes dans le temps présent...J'ai aimé voyager avec Kayla et Samuel !
_ l'écriture de l'auteure, pour un premier roman, je dis bravo. L'écriture est saisissante et assez fluide. L'auteure maîtrise son sujet:). Je tiens à dire un petit mot sur la fin du roman, j'ai été surprise et j'adore ça ne pas savoir à quoi m'attendre, merci pour ça ! J'espère qu'il y aura très prochainement une suite !
En bref, ce roman a tous les ingrédients pour plaire, des voyages dans le temps et la mythologie. Bien que j'ai du mal avec les personnages dans un premier temps, ils ont su par la suite me convaincre.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Kayla Stuart, 26 ans, estime qu'elle a raté sa vie. Aussi lorsque le Dieu du Temps et de la Destinée, Chronos, lui apparait pour lui proposer de repartir en arrière afin de réécrire son histoire, elle n'hésite pas longtemps avant d'accepter. C'est le début un voyage dans le temps en compagnie de Samuel, son garde du corps, pour tenter de se façonner le destin de ses rêves. Et au cours de ce voyage, la moindre petite action peut changer sa vie du tout au tout – en bien comme en mal.

Le résumé a tout de suite attiré mon attention. le thème du voyage dans le temps m'a toujours fascinée (qui n'a jamais rêvé de pouvoir se balader à travers les époques ?), du coup à chaque fois que je peux trouver un livre sur ce sujet qui ne relève pas de la science-fiction, je n'hésite pas une seconde.
Au vu du résumé de la quatrième de couverture des Temps d'une vie, je ne m'attendais pas exactement à trouver ce que j'ai trouvé dans le livre. Je m'attendais à quelque chose de plus tourné vers la mythologie grecque et sur la confrontation avec Hadès, alors qu'en réalité le roman est beaucoup plus centré sur les efforts de Kayla pour remodeler sa destinée. En fait ce livre m'a fait beaucoup penser au film The Butterfly Effect (les deux sont quand même assez différents, mais avec une idée de départ commune : remonter le temps pour réparer les erreurs du passé). Ce qui n'est pas une mauvaise chose vu que j'avais beaucoup aimé ce film.

Même si l'histoire ne correspondait pas tout à fait à l'image que je m'en étais faite, n'allez pas croire que j'ai été déçue pour autant. Absolument pas. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre les voyages dans le temps de Kayla, voir comment elle essaie de réparer ce qu'elle estime avoir raté par le passé et découvrir comment ces changements, même les plus infimes, affectent par la suite tout le reste de sa vie. Je n'ai relevé aucune incohérence à ce niveau là, pourtant c'aurait été facile d'oublier des éléments en cours de route mais non, l'auteure a pensé à tout.
Le rythme du récit n'est pas des plus rapides, mais on ne s'ennuie pas non plus, il y a juste ce qu'il faut de rebondissements et d'actions.
Le côté mythologie grecque est présent en toile de fond et ajoute un attrait supplémentaire à l'intrigue, et m'a permis du même coup de me réconcilier avec les romans mettant en scène les pensionnaires de l'Olympe (oui parce que Percy Jackson et moi, ça fait soixante-douze…).

Passons maintenant aux personnages. Ladies and gentlemen, let me introduce you… Kayla Stuart, aka l'héroïne la plus agaçante de tous les temps. Mon Dieu ce qu'elle m'a énervée avec ses constantes jérémiades, je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui donner des claques. Je n'ai pas pu m'empêcher de jubiler au moment où Chronos lui rabat son caquet en lui assénant sans détours que si sa vie est « merdique » (pour reprendre les termes de Kayla), c'est entièrement sa faute.
De l'autre côté, il y a Samuel, chargé de chaperonner Kayla durant son voyage dans le temps. Il est très beau, mais aussi très arrogant, et ça, ça gâche un peu tout. Mais la manière dont il remet régulièrement Kayla à sa place m'a beaucoup plu. Et les échanges verbaux entre les deux protagonistes, surtout au début, m'ont fait bien rire.
Cependant, petit à petit, à mesure qu'ils s'apprivoisent l'un l'autre, ils évoluent, et moi, sans même m'en rendre compte, je me suis attachée à eux.

Mon plus gros reproche concernerait le style d'écriture, parfois un peu hésitant, et l'usage à mon goût quelque peu abusif du point d'exclamation. Mais je n'en tiendrais pas rigueur à l'auteur, étant donné qu'il s'agit là de son tout premier roman. C'est pas si grave et ça ne gâche absolument pas la lecture.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre et j'ai été très agréablement surprise de m'attacher autant à des personnages qui ne me plaisaient pas de prime abord. Je me demande s'il y aura une suite, car la fin ouvre de nouvelles perspectives et je serais curieuse de savoir où elles mènent.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Le récit est centré autour de Kayla, jeune femme enceinte, qui a abandonné ses études de lettre. Elle se retrouve seule pour élever sa fille, son petit ami l'ayant plaqué. Elle a perdu sa meilleure amie Kim dans un accident et elle ne voit plus de sens à sa vie, elle enchaine petit boulot sur petit boulot. Elle a peur dans ses dernières semaines avant l'accouchement. Elle s'est éloignée de sa mère Marie et de son frère ainé Marc, seule sa jeune soeur Nina qui fait des études de médecine est encore proche d'elle.

Un jour, dans un parc un petit vieux l'aborde et lui demande si elle va bien et pourquoi elle est triste, elle lui explique qu'elle rêve d'une vie meilleure. Il lui demande ce qu'elle ferait pour avoir une autre vie, il lui dit qu'il a le pouvoir de la faire repartir dans le passé pour modifier sa vie. Elle le prend pour un fou et prend peur, pourtant ce n'est pas une blague car c'est en fait Chronos, le dieu du temps.

Chronos lui propose de revivre certains moments clés de sa vie, d'entamer un voyage dans le temps et de décider si elle veut modifier ou non sa vie actuelle. Mais elle ne doit pas intervenir sous peine de changer définitivement sa vie.

Kayla accepte en espérant sauver son amie Kim, car elle pense que c'est cet évènement qui a changé le cours de sa vie. Elle se retrouve affublé d'un gardien Samuel beau comme un dieu, irrésistible et sûr de lui chargé de lui faire respecter les règles. Rapidement les caractères bien trempés des 2 personnages font des étincelles, et un lien fort se créer entre eux.

On redécouvre avec Kayla, les années facs, elle revoit sa vie et ses choix d'orientation, sa rencontre avec le père de sa fille Steve différemment. Elle seule décide des moments agréables ou difficiles à revivre et elle garde en mémoire à chaque fois son expérience et celle de sa vie d'avant.

L'importance de l'amitié mais aussi les liens qui se distendent, à cause du chagrin, la perte de proche sont au coeur du récit. Comment réparer nos erreurs. ? Comment se replonger dans son enfance avec la maturité de 26 ans ? Que ferions-nous si nous avions un tel pouvoir ? Quels choix conserverions-nous ? Faut-il mieux avoir une vie de rêve ou une vie plus difficile avec l'essentiel ? Ces questions que pose l'auteur sont intéressantes. L'histoire montre bien qu'un choix peut avoir de multiples conséquences et que finalement il faut apprendre à les assumer. Après une mise en place au départ lente, le récit est de plus en plus prenant car on se demande quels sont les choix, quels moment Kayla va choisir. Quelles sont les conséquences et transformations que sa vie va subir.

Le récit est mâtiné de mythologie avec la présence de Chronos, Hadès, Aphrodite, le système de l'Olympe est réutilisé, c'est agréable cette réactualisation du mythe. La réflexion sur la vie, la mort, les sentiments, ce qui est le plus important dans la vie sont intéressantes. La question de la filiation, de la difficulté de comprendre sa propre famille, de la différence de points de vue sont aussi très présentes. Les nombreux rebondissements, les questionnements de Kayla pimentent le récit et le choix de saut dans le temps permet de garder le lecteur en alerte.

L'héroïne est attachante tous comme le couple qu'elle forme avec Sam. le titre est bien choisi avec ces moments de vie, ces flashbacks dans les moments clés de la jeune femme qui lui font comprendre que chacun de ses choix a des conséquences, et que comme le dit l'effet papillon: un battement d'aile d'un papillon peut déclencher bien des choses. J'ai aussi aimé la dernière partie de la vie de Kayla qui nous replonge dans un autre univers et qui est vraiment surprenante.

Ouvrez ce livre agréable, pour être à la fois dépaysé, surpris, ému et vivre les voyages dans le temps de ce couple attachant, ce tome 1 est très prometteur, j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..

— L’examen de passage est terminé ? demanda-t-il, moqueur. Je sais que je suis agréable à contempler, mais tout de même, tu vas finir par me faire rougir, là !
Il avait suffi qu’il ouvre la bouche pour que le charme soit rompu ! Rien n’était pire qu’un homme prétentieux pour horripiler Kayla au plus haut point !
— Mouais, t’es beau gosse, faut bien le reconnaître. Néanmoins, pour un type qui vit parmi les dieux grecs, je m’attendais à mieux !
Et v’lan, dans les dents ! pensa-t-elle en souriant, alors que Samuel avait perdu le sien !
_Je commence à comprendre pourquoi on t’a confiée à moi ! Après avoir côtoyé les chiens de l’Enfer, ils ont dû songer que tu allais être une mission à ma hauteur ! Tu baves et tu aboies autant qu’eux, semble-t-il ! Reste à savoir si tu mords ! répliqua-t-il avec un sourire en coin, fier de lui.
Kayla lui fit un doigt d’honneur, joliment agrémenté de sa bague-montre, et tourna les talons, folle de rage. Le sourire de Samuel s’élargit encore plus et c’est tout joyeux qu’il la suivit.
— On ne va pas s’ennuyer tous les deux, je le sens, murmura-t-il pour lui-même.

Sam ne se fit pas prier pour répondre à son baiser. Il passa une main dans les cheveux de Kayla et appuya l’autre sur les reins de la jeune femme pour la maintenir au plus près de lui. Leurs langues se caressèrent mutuellement et, bien trop vite à son goût, Kayla dut reprendre son souffle, délaissant ce pauvre Sam qui avait bien plus d’endurance qu’elle.
— Je ne pensais pas t’avoir autant manqué, la charria-t-il en lui touchant la joue du bout des doigts.
— C’est l’hôpital qui se fout de la charité, là ! C’est bien ta langue qui était dans ma bouche, non ?
— Je ne faisais que répondre à ton initiative, moi. Tu te souviens quand j’affirmais que tu allais finir par succomber à mon charme ? Je crois que c’est fait, dit-il avec un haussement de sourcil amusé.
— Sam… ferme-la ! Ça vaudrait mieux, plutôt que de dire des âneries, râla Kayla en le repoussant pour s’enfuir.
Elle se dégagea et s’empressa de quitter les lieux d’un bon pas, mais Sam la retint par le poignet et la plaqua de nouveau contre le mur, tout contre son corps.
— Tu es aussi têtue que moi, susurra-t-il dans son cou.
— C’est pour ça qu’on s’entend si bien, rétorqua Kayla, le souffle court.
Vêtu d’un simple jean noir sur une paire de baskets blanches, il aurait pu passer pour un étudiant. Pendant qu’elle le détaillait, elle sentit son regard sur elle et comprit alors qu’il la dévisageait également. Les prunelles bleues de Kayla croisèrent les noires de Samuel. Bien qu’habituellement forte, elle ne put s’empêcher, cette fois-ci, de baisser les yeux. Quelque chose chez lui l’intimidait, ce qui le fit sourire encore plus.
- L’examen de passage est terminé ? demanda-t-il, moqueur. Je sais que je suis agréable à contempler, mais tout de même, tu vas finir par me faire rougir, là !
- Mouais, t’es beau gosse, faut bien le reconnaître. Néanmoins, pour un type qui vit parmi les dieux grecs, je m’attendais à mieux !
Et v’lan dans les dents ! pensa-t-elle en souriant, alors que Samuel avait perdu le sien !
- Je commence à comprendre pourquoi on t’a confié à moi ! Après avoir côtoyé les chiens de l’Enfer, ils ont dû songer que tu allais être une mission à ma hauteur ! Tu baves et tu aboies autant qu’eux, semble-t-il ! Reste à savoir si tu mords ! répliqua-t-il avec un sourire en coin, fier de lui.
Chronos à propos de Kayla:
" _ Comme je m'en doutais, tu ne vas pas me faciliter la tâche, soupira t-il. Décidément, Athéna aurait dû t'accorder une double dose de sa sagesse, cela m'aurait bien aidé aujourd'hui!"