ISBN : 2919750666
Éditeur : Éditions Tensing (20/10/2015)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Sophie Perrotier abandonne sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils. Tout cela pour suivre Stéphane, son mari, muté à New Delhi. Stéphane fait partie de ces expatriés envoyés pour conquérir le grand marché indien. Deux ans plus tard, Sophie déprime et déchante. Elle n’avait pas imaginé combien ce déménagement en Inde bouleverserait sa vie.

À travers les consultations de Sophie avec son psy imaginaire, le D... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Gaoulette
14 février 2016
Je tiens d'abord à remercier Babelio pour m'avoir fait confiance pour faire cette masse critique. Elle ne pouvait pas mieux tomber car mon un de mes rêves c'est faire un voyage en Inde et je me suis dit je vais voyager et découvrir l'Inde dans les yeux d'une expat.
Sophie parisienne de 40 ans suit son mari en Inde pour une mission de 4 ans en Inde. Bercée de désillusion au départ elle va se rendre compte que la vie n'est pas si idyllique que ça. Dans ce livre, l'auteure Juliette Tissot fait parler Sophie lors de consultation chez un psychiatre imaginaire le Docteur Kumar. Pour moi un personnage clé.
Tout d'abord j'ai trouvé l'idée de ce roman très intéressant et je me suis prise au jeu de la spectatrice des consultations de Sophie. J'ai suivi Sophie dans son mal être sans juger, j'ai eu l'impression d'être le Docteur Kumar et d'écouter Sophie sans rien dire. Je me voyais faire "Hum hum", bouger mon stylo. Je n'ai pas ressenti d'empathie j'ai écouté ce qu'elle avait à dire. J'ai aimé lire ce roman de cette manière. On pourrait croire quand on la lit qu'elle est dépressive mais non elle s'adapte à sa manière et à son rythme et à aucun moment je l'ai traité de petite femme gâtée pourri, je respectais tout simplement.
Ma déception qui n'en est pas une au final, c'est que je pensais voyager en Inde. Mais non j'ai vécu avec Sophie son séjour d'expatriation. Donc moi qui suit aventureuse je ne pouvais que suivre Sophie et attendre qu'elle s'épanouisse enfin.
C'est un très bon premier roman pour Juliette Tissot, en plus je me demande si ce n'est pas une sorte d'autobiographie quand on sait qu'elle y a vécu. C'est très bien écrit, c'est fluide et c'est original.
Mon bémol par contre un peu de mal avec le temps. J'ai eu du mal à savoir si c'était vers 2 ans ou 3 ans du séjour avec l'âge de Félix pas cohérent mais bon je pinaille là.
Non je confirme c'est un super roman que je vais recommander.
Bislys
02 février 2016
Sophie, une parisienne mère de 2 enfants, laisse derrière elle sa vie bien rangée pour suivre son mari à New Dehli où ce dernier doit participer à l'installation d'une chaine de supermarchés. Là bas, elle rejoint les expats français et découvre les joies et les déboires de la vie loin de la France. En pleine déprime, elle confie ces pensées au Dr Kumar son psy imaginaire.
J'ai reçu ce livre grâce à la MC de janvier 2016, et il n'est pas resté bien longtemps ouvert. Je l'ai lu en 2 jours. On y fait la connaissance de Sophie, nouvelle arrivante en Inde. A travers ces yeux, c'est toute l'Inde qui s'ouvre à nous, ces mauvais côtés : la chaleur, la pollution, la dengue...Et ces bons : la culture, la solidarité entre expats et la joie de vivre du pays.
Avec ce livre, Juliette Tissot nous offre une superbe plongée en Inde, loin des clichés habituels. En fermant ce livre, je n'ai qu'une envie: prendre un billet d'avion pour New Dehli!
coquinnette1974
12 février 2016
Tout d'abord, merci à Babélio et aux éditions Tensing de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une masse critique :)
Je suis ravie de ma lecture. Sophie est une parisienne qui abandonne tout pour suivre son mari en Inde, où il a été muté.
Au début, tout nouveau, tout beau mais au bout de deux ans, la vie d'expatriée pèse à la jeune femme.
Elle va alors consulter un psy mais imaginaire, en fait chaque chapitre correspond à une consultation avec son psy. Elle lui confie ses doutes, ses problèmes, les bons et les mauvais moments.
J'ai apprécié de découvrir la vie d'expatriée de Sophie et sa famille. L'histoire est intéressante, et j'ai trouvé ça sympathique l'idée du psy à qui elle se confie. Sophie est très attachante et l'ensemble donne un bon roman.
Il n'y a pas de longueurs, par contre il y a quelques répétitions lassantes par moment. Ce qui n'est pas étonnant, après tout quand on tient un journal intime ou qu'on consulte quelqu'un, on peut se répéter :)
Je suis ravie d'avoir découvert cette romancière et c'est avec plaisir que je mets 4 sur 5 à Indian Thérapy :)
Atasi
31 janvier 2016
Voilà deux ans que la famille Perrotier est arrivée en Inde. Stéphane, le père de famille, travaille pour un groupe de grande distribution et son objectif est de réussir à ouvrir des supermarchés alors que le pays tient formellement à ses épiceries de quartier.
Sophie, l'épouse à Stéphane est exaspérée de sa vie en Inde, et savoir que son époux à renouveler son contrat de deux ans la met hors d'elle.
Encore deux ans à supporter une ville morne, sans objectif, sans travail, sans gagner sa croûte et ainsi continuer à dépendre du salaire de son mari, sans amis, loin de sa vie qu'elle avait à Paris.
Pour calmer sa frustration, elle a besoin de parler mais elle ne peut pas franchement compter sur ces autres expatriés francophones à Delhi. Elle a besoin de voir un psy, mais cela n'existe pas pour les expatriés, la communauté fréquentant et faisant les mêmes choses. Alors pourquoi pas s'imaginer un psy indien, que Sophie pourrait appeler Kumar et a qui elle confierait ses préoccupations, ses peurs, ses remises en question, ses souvenirs, ses expériences et bien d'autres choses encore.
83 consultations au moins seront nécessaires où elle fera preuve d'ironie, de sarcasme, de cynisme sur sa propre existence mais aussi beaucoup d'humour.
"Indian Therapy" est un roman original qui permet de prendre conscience à son lecteur que la vie d'expatrié en Inde n'est pas évidente surtout lorsqu'on dépend d'un mari qui lui travaille. On est bien loin de l'excitation des voyageurs ou de ce que s'imagine les francophones qui rêvent de s'installer en Inde. Les expatriés pourront y apercevoir leur propre expérience.
Une très belle lecture.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
AtasiAtasi02 février 2016
L'Inde nous rappelle que tout est possible, que sur cette Terre des hommes et des femmes ne vivent pas et ne pensent pas comme nous, l'Inde nous déstabilise, l'Inde nous rend fou parfois, j'aurais pu être sa nouvelle victime. Mais finalement, je ne suis qu'une Occidentale de plus à avoir reçu la grâce des mains de Lord Ganesha. Une de plus dans le palmarès "India made me".
AtasiAtasi02 février 2016
Je suis arrivée à Delhi le cœur battant de toutes les promesses d'une nouvelle vie. Quitter Paris serait revigorant. Les amis nous prenaient pour des héros de partir vivre en Inde. On reviendrait, un jour, riche d'une autre culture. Mais aujourd'hui, Monsieur Kumar, ma vie est pauvre, minuscule, étriquée. Je ne sais pas pourquoi on devrait continuer à s'infliger une vie pareille. Je me sens enfermée ici. Impossible de s'échapper.
BislysBislys02 février 2016
Si le temps passe vite, la meilleure façon de le retenir, c'est peut-être de le regarder calmement au lieu de l'utiliser et de le rentabiliser au maximum. C'est en laissant le temps vivre en nous, exister, s'aérer, s'évaporer, s'étendre qu'il peut ralentir. Il est le contraire d'une orange, moins on le presse et plus il donne. Le temps pressé devient exaspérant car il reste toujours insuffisant tellement on veut mettre des choses dedans. Il nous laisse frustrés d'avoir encore manqué de temps.