Syros (12/01/2017)
4.03/5   20 notes
Chronomètre en main, Tim s’apprête à donner le départ d’une chasse au trésor mémorable ! Trois heures de sensations fortes en perspective, dans les couloirs souterrains d’une forteresse militaire à l’abandon et strictement interdite au public. Avec Léa, Tim a mis au point un timing parfait pour flanquer à ses potes Mat et Félix la peur de leur vie. Tout devrait se passer comme prévu, à moins qu’un retard de dix petites minutes ne vienne chambouler leurs plans…

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  28 juillet 2021
Ce texte est à deux voix, narré alternativement par Tim et Léa.
Les parents de Tim lui ont proposé la visite de ses deux amis inséparables, Mat et Félix.
Tim est ravi à l'idée de les revoir, de leur présenter Léa, de refaire du skate avec eux.
Un peu agacé cependant que ses amis refusent de croire tout à fait que les évènements incroyables qu'ils ont vécu avec Léa ont réellement eu lieu. D'autant que ses parents ont refusé qu'il apparaisse dans les médias à ce sujet, pour le protéger. Pas de preuve donc.
Comment les convaincre ?
Pourquoi pas en leur faisant vivre à leur tour la peur de leur vie ?
Mais sans danger réel, puisqu'il s'agira d'un jeu.
Léa connait un fort souterrain bien caché à proximité, lieu idéal pour une chasse au trésor.
Qui va bien entendu s'avérer bien plus dangereuse que prévue, notamment à cause de ces dix minutes de retard sur leur timing si bien établi.
J'ai bien aimé cet épisode, qui nous balade dans la campagne, qui met en scène Léa et les trois garçons pour la première fois, avec un vrai suspense.
Les personnages prennent de la densité et l'aventure nous tient en haleine.
Un vrai bon roman pour se faire peur, mais pas trop, sans vampires ni morts-vivants !
Lien : https://livresjeunessejangel..
reveusedusud
  20 juin 2017
Le deuxième volume des aventures de Tim et Léa après Dix minutes à perdre et l'histoire des lingots… le contexte est toujours aussi sympa et cette fois nous sommes en vacances avec Mat et Félix, les amis parisiens de Tim, invités pour une semaine chez le jeune homme. Léa et Tim décident donc de leur montrer qu'à la campagne aussi, il peut y avoir de l'aventure …
L'ambiance est chaleureuse, le décor bien planté et c'est un roman d'aventures qui plaira à coup sûr à un public de 9 à 12 ans. L'histoire est très sympa, une chasse au trésor visant à faire paniquer les deux copains citadins qui n'ont pas cru un seul mot des aventures arrivées à Tim et Léa dans le premier tome. On se prend vite au jeu et on oublie même les quelques grosses ficelles que l'on ne peut s'empêcher de voir tendues tout le long du récit.
Pourtant deux points sont gênants : d'abord cette double narration entre Léa et Tim qui est faite pour des lecteurs plus assidus que le public auquel s'adresse ce livre et qui a tendance donc à compliquer inutilement la lecture. Et ensuite les multiples références au tome 1 et à cette fameuse histoire des lingots qui nous perd si on ne l'a pas lu. Il est pourtant spécifier que les deux tomes peuvent se lire indépendamment mais ce n'est qu'à moitié vrai.
Par contre, reste Tixier et son écriture magnifique, limpide, fluide. Un auteur qu'il fait bon mettre entre les mains de nos enfants pour qu'ils développent leur syntaxe, leur vocabulaire… Reste aussi une collection qui ne se dépare pas de sa qualité dans ses choix éditoriaux, des personnages bien campés que je n'ai pas trouvés caricaturaux et des méchants qui ne sont pas là pour rigoler !! Un bon moment de lecture et une aventure sympa pour l'été.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Takalirsa
  28 août 2017
Est-ce parce que je n'ai pas lu la première aventure de Tim et Léa, Dix minutes à perdre ? Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à adhérer aux personnages... Bien que "l'affaire des lingots" et les liens qui se sont tissés entre les deux héros soient évoqués dès le départ, je ne les ai à aucun moment trouvés attachants. le récit alterne leur point de vue mais chacun reste dans son intériorité, avec ses sentiments et ses interrogations, sans véritablement les partager avec l'autre. Les récits semblent se superposer au lieu de s'entremêler. le personnage de Félix est agaçant avec "son assurance, sa manière de provoquer, ses mauvaises blagues", et celui de Mat, quasi inexistant. Tim, qui souhaitait leur faire "partager cette expérience si forte que j'ai vécue" (dans le tome 1) se heurte à une décevante "absence de compassion de la part de mes amis" (un peu crétins).

Lui qui voulait "jouer à se faire peur" va recevoir de plein fouet le retour de boomerang de sa petite chasse au trésor. C'est vrai que le cadre est idéal : une forteresse souterraine et labyrinthique, dont la description emballe l'imagination (comme "la ruine maudite" dans "Un royaume pour deux" de Marin Ledun). Cependant, perturbé par plusieurs contretemps (notamment deux hommes suspects qui rôdent), le jeune garçon devient confus, et du coup l'intrigue aussi : il ne sait pas comment réagir, change d'avis, s'emmêle, etc. Malgré une écriture soignée, l'action manque d'originalité.
Ainsi, même si cette aventure peut se lire indépendamment, je regrette d
Lien : https://www.takalirsa.fr/dix..
MordusDeLivresHenriIV
  12 février 2019
Dix minutes trop tard ne m'a pas trop plu au début car je n'ai pas tout compris. Mais au fur et à mesure qu'on lit le livre, on se croit dedans. Il m'a fait un peu peur mais à la fin du livre, j'ai ressenti une réelle émotion.
L'amour des héros est vraiment beau.
Je conseille ce livre.
Milena CM2
LaPlumeHeureuse
  18 mars 2017
J'avais beaucoup aimé Dix minutes à perdre que j'ai voulu lire ce roman. Tim et Léa, les personnages clés du premier roman, veulent faire vivre une expérience riche en sensations fortes aux deux meilleurs amis de Tim. Pour cela, ils ont inventé une chasse au trésor. Mais ces trois derniers mots parviennent aux oreilles de personnes indésirables…
Comme le précédent roman, ce fut une lecture addictive. En deux heures, le roman était lu. Là, ils ne sont plus deux mais quatre personnages à vouloir se sortir d'une situation angoissante et stressante. Et moi, lectrice, j'étais aussi prise par ce suspense.
Donc un très bon roman de Mr Tixier auquel je mets les cinq étoiles !
Lien : https://laplumeheureuse.word..

RenodRenod   20 juin 2019
Dans quelques secondes va débuter un tourbillon qui durera très exactement trois heures. Trois heures, au terme desquelles mes amis auront l'impression de sortir du tambour d'une machine à laver, après un programme d'essorage.
JangelisJangelis   28 juillet 2021
- Je te rappelle que ça ne capte pas ici.
- Comment tu fais alors ?
- Je n'ai pas de téléphone.
Félix me regarde bizarrement, comme si je venais de surgir de la préhistoire.
- Ma mère refuse, je lui explique alors. Elle m'a promis que j'en aurais un pour mes quinze ans. De toute façon, elle et le téléphone, ça fait deux. Elle est du genre à mettre les virgules et les accents dans les textos.

Videos de Jean-Christophe Tixier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Tixier
Une auberge à l'écart, dans les années 1960, où trois femmes en quête de liberté se déchirent tandis que se vide le lac en contrebas, révélant peu à peu le village d'autrefois, englouti avec ses secrets. Un hôtel de verre, luxueux et inaccessible sauf à quelques privilégiés, comme la métaphore d'un monde dominé par la finance où la réalité disparaît derrière l'illusion d'une économie de spéculation. Un conte macabre et terrifiant, où une petite fille observe la dérive meurtrière de son père qui, par crainte du monde extérieur, a peu à peu enfermé sa famille dans une maison transformée en forteresse. Trois polars en forme de huis clos, addictifs et suffocants.
Effacer les hommes de Jean-Christophe Tixier (Albin Michel) L'hôtel de verre d'Emily St. John Mandel (Rivages/Noir) Résine d'Ane Riel (Seuil)Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Facebook12¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1