AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748523287
176 pages
Syros (12/01/2017)
3.93/5   22 notes
Résumé :
Chronomètre en main, Tim s’apprête à donner le départ d’une chasse au trésor mémorable ! Trois heures de sensations fortes en perspective, dans les couloirs souterrains d’une forteresse militaire à l’abandon et strictement interdite au public. Avec Léa, Tim a mis au point un timing parfait pour flanquer à ses potes Mat et Félix la peur de leur vie. Tout devrait se passer comme prévu, à moins qu’un retard de dix petites minutes ne vienne chambouler leurs plans…
Que lire après Dix minutes trop tardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une vraie ligne directrice confirmée sur cette collection, un petit roman frisson et légèrement tendu de suspens, tissé de contre-temps ordinaires mais pas moins flippants, comme diraient les jeunes.

L'ambiance est calée sur les sensations qui indisposent et donnent chaud pour les héros au lieu d'une débauche de faits terribles pour nous impressionner.

Jean-Christophe Tixier, comme sur le tome 1 de la série, ménage vraiment son suspens sur une trame simple, une situation qui part à vaux-l'eau avec une petite contrainte temps.



Les mêmes Tim et Léa, un an après, ceux-là même qui avaient découvert un trésor caché dans les murs de la nouvelle maison de Tim. Il n'y avait pas "10 minutes à perdre" avant le retour des parents de Tim et celui des malfrats venus sortir le magot de sa planque poussiéreuse.



Nous sommes encore dans le jeu du trésor à débusquer ici, c'est une chasse "fortuite" mise en place pour accueillir les anciens amis de Tim, Mat et Félix, et faire connaissance avec Léa.



Il y aura un jeu de chapitres alternant accordés aux deux organisateurs, Tim et Léa, le timing est minutieux. Les vues identiques se sépareront avec les deux personnages allant chacun d'un côté et de l'autre des opérations, ce qui permet d'offrir un "et pendant ce temps".

Jean-Christophe Tixier détient l'art de la mise en scène pour étirer son fil sur ses 167 pages, c'est également le cas de ses héros qui s'assurent de la partie prenante des participants "victimes" qui n'ont aucune idée de la supercherie de la chasse toute prévue.

Le cadre trouvé par Léa est insolite et favorable à impressionner les copains de Tim, une ancienne poudrière sombre, bien sombre.

Le timing et le respect du plan sont important, "10 minutes trop tard" et le scénario tombe à plat.

Bien entendu, de l'imprévu, il y aura, en la personne de promeneurs, au début innocents.

Plus les écarts de scénario s'installent, plus le stress et une drôle de crainte s'immiscent, faisant remonter les mauvaises sensations de la première histoire, pour tout, pour rien.

Ces promeneurs...



Un des traits des histoires "Souris Noires", comme dit plus haut, reposent vraiment sur le pouvoir de l'imagination qui sert le sentiment d'insécurité recherché par l'auteur.

Comment récupérer le trésor trouvé par des invités surprises, composé des bijoux et effets précieux des mamans de Tim et Léa?

Un trésor? Quel trésor?

Vrai-Faux trésor perdu, vraie-fausse frousse gagnée.

Toujours bien vu, tout ça.
Commenter  J’apprécie          20
Ce texte est à deux voix, narré alternativement par Tim et Léa.
Les parents de Tim lui ont proposé la visite de ses deux amis inséparables, Mat et Félix.
Tim est ravi à l'idée de les revoir, de leur présenter Léa, de refaire du skate avec eux.
Un peu agacé cependant que ses amis refusent de croire tout à fait que les évènements incroyables qu'ils ont vécu avec Léa ont réellement eu lieu. D'autant que ses parents ont refusé qu'il apparaisse dans les médias à ce sujet, pour le protéger. Pas de preuve donc.
Comment les convaincre ?
Pourquoi pas en leur faisant vivre à leur tour la peur de leur vie ?
Mais sans danger réel, puisqu'il s'agira d'un jeu.
Léa connait un fort souterrain bien caché à proximité, lieu idéal pour une chasse au trésor.
Qui va bien entendu s'avérer bien plus dangereuse que prévue, notamment à cause de ces dix minutes de retard sur leur timing si bien établi.

J'ai bien aimé cet épisode, qui nous balade dans la campagne, qui met en scène Léa et les trois garçons pour la première fois, avec un vrai suspense.
Les personnages prennent de la densité et l'aventure nous tient en haleine.
Un vrai bon roman pour se faire peur, mais pas trop, sans vampires ni morts-vivants !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Le deuxième volume des aventures de Tim et Léa après Dix minutes à perdre et l'histoire des lingots… le contexte est toujours aussi sympa et cette fois nous sommes en vacances avec Mat et Félix, les amis parisiens de Tim, invités pour une semaine chez le jeune homme. Léa et Tim décident donc de leur montrer qu'à la campagne aussi, il peut y avoir de l'aventure …

L'ambiance est chaleureuse, le décor bien planté et c'est un roman d'aventures qui plaira à coup sûr à un public de 9 à 12 ans. L'histoire est très sympa, une chasse au trésor visant à faire paniquer les deux copains citadins qui n'ont pas cru un seul mot des aventures arrivées à Tim et Léa dans le premier tome. On se prend vite au jeu et on oublie même les quelques grosses ficelles que l'on ne peut s'empêcher de voir tendues tout le long du récit.

Pourtant deux points sont gênants : d'abord cette double narration entre Léa et Tim qui est faite pour des lecteurs plus assidus que le public auquel s'adresse ce livre et qui a tendance donc à compliquer inutilement la lecture. Et ensuite les multiples références au tome 1 et à cette fameuse histoire des lingots qui nous perd si on ne l'a pas lu. Il est pourtant spécifier que les deux tomes peuvent se lire indépendamment mais ce n'est qu'à moitié vrai.

Par contre, reste Tixier et son écriture magnifique, limpide, fluide. Un auteur qu'il fait bon mettre entre les mains de nos enfants pour qu'ils développent leur syntaxe, leur vocabulaire… Reste aussi une collection qui ne se dépare pas de sa qualité dans ses choix éditoriaux, des personnages bien campés que je n'ai pas trouvés caricaturaux et des méchants qui ne sont pas là pour rigoler !! Un bon moment de lecture et une aventure sympa pour l'été.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce parce que je n'ai pas lu la première aventure de Tim et Léa, Dix minutes à perdre ? Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à adhérer aux personnages... Bien que "l'affaire des lingots" et les liens qui se sont tissés entre les deux héros soient évoqués dès le départ, je ne les ai à aucun moment trouvés attachants. le récit alterne leur point de vue mais chacun reste dans son intériorité, avec ses sentiments et ses interrogations, sans véritablement les partager avec l'autre. Les récits semblent se superposer au lieu de s'entremêler. le personnage de Félix est agaçant avec "son assurance, sa manière de provoquer, ses mauvaises blagues", et celui de Mat, quasi inexistant. Tim, qui souhaitait leur faire "partager cette expérience si forte que j'ai vécue" (dans le tome 1) se heurte à une décevante "absence de compassion de la part de mes amis" (un peu crétins).

Lui qui voulait "jouer à se faire peur" va recevoir de plein fouet le retour de boomerang de sa petite chasse au trésor. C'est vrai que le cadre est idéal : une forteresse souterraine et labyrinthique, dont la description emballe l'imagination (comme "la ruine maudite" dans "Un royaume pour deux" de Marin Ledun). Cependant, perturbé par plusieurs contretemps (notamment deux hommes suspects qui rôdent), le jeune garçon devient confus, et du coup l'intrigue aussi : il ne sait pas comment réagir, change d'avis, s'emmêle, etc. Malgré une écriture soignée, l'action manque d'originalité.
Ainsi, même si cette aventure peut se lire indépendamment, je regrette d
Lien : https://www.takalirsa.fr/dix..
Commenter  J’apprécie          11
Dix minutes trop tard ne m'a pas trop plu au début car je n'ai pas tout compris. Mais au fur et à mesure qu'on lit le livre, on se croit dedans. Il m'a fait un peu peur mais à la fin du livre, j'ai ressenti une réelle émotion.
L'amour des héros est vraiment beau.
Je conseille ce livre.
Milena CM2
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans quelques secondes va débuter un tourbillon qui durera très exactement trois heures. Trois heures, au terme desquelles mes amis auront l'impression de sortir du tambour d'une machine à laver, après un programme d'essorage.
Commenter  J’apprécie          70
- Je te rappelle que ça ne capte pas ici.
- Comment tu fais alors ?
- Je n'ai pas de téléphone.
Félix me regarde bizarrement, comme si je venais de surgir de la préhistoire.
- Ma mère refuse, je lui explique alors. Elle m'a promis que j'en aurais un pour mes quinze ans. De toute façon, elle et le téléphone, ça fait deux. Elle est du genre à mettre les virgules et les accents dans les textos.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Christophe Tixier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Tixier
À l'occasion de la 19ème édition des quais du polar à Lyon, Jean-Christophe Tixier vous présente son ouvrage "La ligne" aux éditions Albin Michel.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2683949/jean-christophe-tixier-la-ligne
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : chronomètreVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus




{* *} .._..