EAN : 9782494195417
SINOPE (30/09/2023)
Comme un diamant posé sur un océan de mots. "Filigranes" rend hommage aux poètes, aux peintres, mais aussi à des proches. Le lecteur observe un espace extérieur envoûtant pour mieux contempler un monde intérieur mystérieux.
Que lire après FiligranesVoir plus
J'aime la poésie car elle saisit les instants que l'on ne regarde parfois plus. La beauté du ciel, le miracle d'une naissance, l'épaule d'un ami, une ville pour laquelle on tombe en amour, un voyage dans les souvenirs… Toutes ces petites choses de la vie qui sont des petits bonheurs quotidiens, des éclats de lumière, Paul Tojean en a fait un recueil de poésie qui parlera à chacun.

Il dédie ses poèmes à des villes aimées, des personnes rencontrées ou même à des moments vécus. Sa poésie se joue dans les petits détails, il semble regarder le monde avec attention. Cela donne des textes empreints d'émotion qui parfois font grandement écho. J'ai d'ailleurs retenu de ce recueil quelques citations m'ayant marquée.

L'écriture est belle, douce et tendre. « Filigranes » est une découverte et en même temps, un voyage dans nos propres souvenirs. C'est le pouvoir de la lecture, peut-être même encore plus de la poésie vu qu'elle saisit des moments qui ne durent qu'un instant.
La poésie a toujours été quelque chose qui m'a fait peur. Sans doute que l'école ne donne pas le goût de ce genre littéraire. Je me suis remise à la poésie, en espérant lire des beaux poèmes, en espérant découvrir différents styles d'écritures et différents poètes. Aujourd'hui, ce fut le tour de Paul Tojean.

Ce recueil de poème fait voyager. Mais pas seulement avec des mots. La structure des phrases, les mots choisis et la plume de l'auteur ont eu un rôle. le lecteur voyage dans des villes, dans les pensées. le lectorat imagine comment les personnes sont représentés.
Ce recueil de poème est rempli de références historiques et littéraires. Passant de la mythologie grecque, au théâtre à Arthur Rimbaud et même une référence à Baudelaire. Vous plongez dans un univers propre au poète, mais également vous apprenez.
Ce poème est rempli de tendresse. L'auteur fait même dédié des poèmes à des proches, comme à son fils, qui sont remplis d'une douceur, d'une beauté écrite qui donne envie.

Ce recueil de poème est fait si vous voulez lire de la poésie contemporaine, faire une pause sur vos lectures habituelles ou commencer à aimer la poésie.

J'ai beaucoup apprécié ces poèmes. La plume de Tojean est très belle, ce qui a rendu des vers très magnifiques à lire et à voir de ces yeux. J'ai beaucoup aimé les références cités ou les thèmes choisis. La diversité est importante, selon moi, dans un recueil puisque cela en fait toute sa richesse. Je félicité Tojean pour son travail et son poème, en lui espérant de belles critiques littéraires et que des lecteurs aimeront autant que moi ce que j'ai pu lire.

C'est la métamorphose des lendemains
Une jeunesse qui éclaire le monde
Sous un arc-en-ciel aux couleurs des libertés
Au bout du monde toi et moi
On s'invente partout un chez soi.
Je me meurs de tant de regrets
Mes malles sont pleines.