Ce livre est un bel objet à placer dans sa bibliothèque et c'est pour cela que je l'ai acheté. Et puis une fois que je l'ai eu en main, j'ai eu envie de le lire. Voilà pour moi le premier mérite de cette nouvelle édition, la première qui propose l'intégralité du texte en un seul volume en français : quand on possède ce livre, c'est comme avec l'anneau, on veut le toucher, on veut le porter, on veut le garder, Precious ! Bien sûr, c'est très peu pratique à emmener dans le train, ou n'importe où, et même bien installé dans un bon fauteuil on a du mal à trouver une position de lecture confortable avec un tel pavé. Et puis les dessins de Tolkien et les cartes incluses dans cette édition sont un peu décevants (on peut même dire que leur valeur ajoutée est nulle), mais je trouve malgré tout que ce gros bouquin est une belle réussite sur la forme.
Et le roman ? Mon opinion globale est très positive et je veux mettre l'accent sur la qualité de l'écriture (et de la traduction sans doute). le Seigneur des Anneaux n'est pas seulement une quête fantastique avec de multiples rebondissements (ce que pourrait laisser penser les films), c'est aussi une véritable oeuvre littéraire avec un style érudit et raffiné qui soutient un très bel hymne à la nature, à la fraternité et au courage. de très belles images, comme les Ents à l'apparence d'arbres qui livrent bataille et l'emportent contre le monde industrialisé de Saroumane. Quant au pouvoir maléfique de l'anneau, c'est une magnifique trouvaille que cette puissance immense qu'il procure mais sans que son détenteur puisse s'en servir. Est-ce une métaphore de l'arme nucléaire ? Vu les dates de rédaction ce n'est pas impossible.
Et puis évidemment, ce qui est inouï là-dedans c'est la richesse du monde imaginaire créé par Tolkien. La géographie des lieux, la généalogie des personnages, leur culture, leur langue, rien n'est négligé. Un travail titanesque qui mérite le respect.
Il y a des défauts évidemment, le plus frappant à mes yeux tenant au côté très masculiniste de cette histoire. Chaque homme (ou nain ou hobbit,..) mentionné dans le récit est défini par son nom et celui de son père « bidule, fils de untel ». A croire qu'ils ont été conçus tout seuls. Ce qui serait d'ailleurs une explication au fait qu'il n'y a pas de femme dans cette très longue histoire. Aucune femme dans la communauté des 9, aucune femme ayant un quelconque rôle actif dans la quête, à l'exception de Galadriel la reine des Elfes. C'est peu dans une telle galerie de personnages.
Inutile d'accrocher vos ceintures si vous démarrez la lecture du Seigneur des Anneaux

Car cette lecture est plutôt une longue belle qui peut souvent prendre son temps

Mais une chose est sûre préparez-vous pour un émerveillement et un voyage en ces belles Terres du Milieu que la plume de Tolkien vous fera découvrir.

Après ce petit compte qui est le Hobbit qui a été un réel plaisir Tolkien se lance dans un gros pavé qui est cette oeuvre qu'aujourd'hui tout le monde connaît grâce à ses adaptations

Mais cette oeuvre nous permet de rentrer plus en détail dans cette culture ces personnages et ses races que l'on croyait déjà connaître. Mais il faut reconnaître que tous ces détails sont également possibles d'être transmis grâce à une certaine lenteur dans ce récit qui pourrait en rebuter plus d'un, mais moi ça m'a énormément plu.
LE livre fantasy! Même si j'en ai adoré tant depuis.
Mais le livre qui m'a fait entrer, et de quelle grandiose façon, dans cette univers si cher à Tolkien.
Découvert au lycée, lu plusieurs fois avant sa sortie au cinéma, plutôt réussie, d'ailleurs.
Relu depuis dans une édition récente avec nouvelle traduction, que je recommande vivement.
Je suis hobbitué depuis longtemps à lire, à relire certains livres.
Celui doit être l'un de ceux que j'ai le plus relu.
J'ai lu le Seigneur des Anneaux avant de commencer le Hobbit ! 😂 M'enfin c'est pas grave !
Ce livre est une magnifique pépite de Tolkien qui à lire absolument ! Je me suis littéralement engloutir par ce monde tellement magnifique ! La façon comment écrit Tolkien est merveilleuse ! Ces écrits sont superbes ! C'est un livre qui faut lire absolument !
Tolkien et moi, on se connaît depuis l'adolescence.
J'ai commencé par Bilbo mais le déclic, je l'ai eu avec le Seigneur des anneaux, que j'ai lu religieusement quasiment chaque année jusqu'à au moins mes 25 ans, parfois très vite, parfois lentement, ma meilleure lecture ayant eu lieu en première ou deuxième année de fac, où j'ai suivi en un an le périple de la communauté.
Et donc tout ça pour dire que quand j'ai appris qu'une nouvelle traduction avait vu le jour je me suis furieusement tâté à essayer.

Sauf que.
J'ai toujours pesté ma race entre Bilbo et la trilogie de l'anneau parce que les noms avaient changé.
Et puis, si la nouvelle traduction est soit disant plus mieux de fidèlitude, pourquoi ne pas directement le lire en anglais (ce que je n'avais jamais tenté, on m'avait dit, c'est dur à apprivoiser)(ce qui est très bête, l'albion se lit très bien, certes il a un peu vieilli) (et Strider, merdalors, tu ne feras jamais le poids face à Grand Pas)

Me voilà donc à replonger dans ce morceau d'adulescence, sans surprise, ce que j'aimais alors est toujours aussi vrai. Adoré premier tome, peste soit pour la suite du récit scindé, mais retour au pays et annexes du dernier opus sont toujours aussi appréciés.
Néanmoins il y a un certain péril à lire ce qui vous a accompagné un long bout de chemin. Et qu'on ne lisait plus depuis un bon moment.
Je pense que le lecteur en nous sait vers où doit battre son coeur et quand s'arrêter. Et si je garderai toujours un attachement indéfectible envers cet univers, mon esprit a depuis longtemps quitté les havres gris pour arpenter d'autres imaginaires. le monde est vaste et je n'aurai jamais assez de temps pour tout lire, et si j'aimerais plus que tout revenir en terre du milieu, ce sera avec d'autres supports, pour le voir avec d'autres yeux.

[Lu en Anglais. The lord of the rings]
Une vraie merveille à lire... J'ai eu la chance de les lire avant de voir les films (sinon cela bride mon imagination!) et j'ai vraiment adoré ces mondes aux caractéristiques tellement particulières.
Quelle belle créativité de la part de Tolkien quand on voit la langue elfique (que vous pouvez apprendre si vous le souhaitez) ou encore tous les différents personnages venant de peuples si différents.
A lire sans modération!
Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien a été publié par l'éditeur Rayner Unwin en trois volumes. le premier parut au Royaume-Uni en juillet 1954 (La Communauté de l'Anneau), le deuxième en novembre 1954 (Les Deux Tours) et le troisième en octobre 1955 (Le Retour du Roi). Les éditeurs avaient quelque peu hésité avant de prendre en charge ce « pavé » de 1278 pages achevé d'écrire en 1949 après douze ans de labeur !
L'auteur était passionné de philologie, littérature, de contes de fées, sagas et légendes finlandaises dont il tire l'essentiel de son inspiration.
Il publiera un essai plusieurs fois réédité sur les fictions et les fables ou fabliaux, leur origine leur nature, leur fonction.

Tolkien lui-même considérait le Seigneur des anneaux comme « un conte de fées pour les adultes », écrit « pour amuser (au sens noble) : pour être agréable à lire ».
Il le décrit comme « une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique. » En effet, de nombreux thèmes chrétiens sont illustrés dans cet ouvrage : l'éloge de la pauvreté et des humbles, la bienveillance, le libre arbitre… La mère de Tolkien s'était convertie au catholicisme en 1900 ; elle mourut jeune en raison d'un diabète incurable à l'époque. Son fils restera toujours fidèle à cette foi qu'elle lui a inculquée.
Il récuse aussi toute parenté avec la saga germanique des Nibelungen, qui inspira Richard Wagner pour la tétralogie.
Tolkien a vécu les horreurs des tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Il est témoin non combattant de la deuxième. Mais il nie toute dimension allégorique de l'oeuvre : « La vraie guerre ne ressemble en rien à la guerre légendaire, dans sa manière ou dans son déroulement. » Sauron n'est pas Hitler ni les orques des nazis ou soldats allemands.
La multiplication des symboles au cours du récit évoque irrésistiblement la franc-maçonnerie. Mais Tolkien ne s'en réclame pas. Fréquentait-il les loges ? Il ne le dit pas et rien à ma connaissance ne le prouve. Symbolisme et initiation ne sont pas spécifiquement maçonniques.
À l'origine de l'oeuvre de Tolkien : sa passion pour les contes d'Europe du Nord, et une foi chrétienne dans la victoire du bien sur le mal par la seule force de la volonté.

Mais moi, à 72 ans bien sonnés, je me réjouis que Tolkien ait affirmé que les contes de fées ne sont pas réservés aux enfants.
J'aime ces contes, la richesse foisonnante de récits ou les destins s'entrecroisent, la puissance d'évocation des descriptions ; leur poésie, le caractère dramatique ou drôle des chapitres qui se suivent, le comportement des personnages.
Car je relis souvent le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit ou le Silmarillon avec un infini plaisir. Ils ont bercé mon enfance et grâce à eux j'en retrouve des bribes, tout surpris de découvrir encore dans les oeuvres de Tolkien des trésors qui m'avaient échappé.
Lien : https://www.amazon.fr/Int%C3..
Bah oui, en fait je trouve que les films sont supérieurs aux livres dont la traduction doit être désormais bien à reprendre. Et puis, la poésie elfe me lasse vite au bout de quelques vers... Alors l'idée de rouvrir un autre livre rempli de généalogies imaginaires, de poésies elfes ainsi que d'anecdotes dont on m'assure qu'elles sont totalement compatibles avec tel et tel autre livre obscur du même auteur (tout est cohérent, c'est l'oeuvre d'une vie, telle anecdote qui n'apporte rien à l'histoire recoupe tel aspect dans des livres posthumes de l'auteur, franchement ça ne me suffit pas) et me laisse somme toute assez froid...
Peter Jackson a fait ce que Tolkien n'a pas su faire. Il a coupé.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Je ne m'en lasse pas... Je le relis chaque année.... On n'a jamais fait mieux en Heroic Fantasy. le livre absolu de ce style !
Ce livre m'a accompagnée pendant de nombreux mois, j'avais repris la lecture récemment et ce n'était pas le livre le plus simple à lire. Et pourtant, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette merveilleuse trilogie. Les descriptions de paysages m'ont fait rêver, l'aventure est incroyable, la plume de l'auteur et la traduction (assez recente puisque c'est une nouvelle traduction) étaient superbes !