AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877120326
343 pages
Bernard Coutaz (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Katherine Mansfield : Une vie secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique



Nous connaissons la série littéraire de Laure Adler : Les femmes qui lisent, … qui écrivent, … qui aiment, sont dangereuses.

Elle pourrait très bien ajouter un 4ème opus : Les femmes éprises de liberté sont dangereuses, et souvent malheureuses.

En achevant la biographie de Claire Tomalin sur la vie secrète, (plus tout à fait secrète, aujourd'hui), de Katherine Mansfield, c'est l'impression que j'en ai.

Issue d'une famille aisée de Nouvelle-Zélande, alors qu'elle a tout pour être heureuse (ses soeurs en apporteront la démonstration), sa soif de liberté, d'échapper aux conventions familiales et sociales, de devenir une artiste (musicienne, puis écrivaine, ) la conduira à une suite d'aventures malheureuses sentimentales et scandaleuses (pour l'époque), mais aussi littéraires entre son pays natal et Londres, et d'autres contrées européennes, notamment la France où elle est enterrée.

Sa vie de bohême et tumultueuse trouvera un peu d'équilibre avec son second mari, J M Murry, mais entre temps, elle l'aura éloignée de sa famille.

Se jetant avec passion dans l'écriture, ses nouvelles sont reconnues, son style apprécié. Malgré ses rencontres avec des écrivains de premier plan ou maudits (Woolf, Lawrence, Joyce et bien d'autres encore plus ou moins oubliés) elle a connu une vie chaotique de galère, de souffrances, de maladie, comme si le Destin lui rappelait que tout choix de vie comporte des conséquences et que celles de la Déraison peuvent être terribles.

Elle a en effet payé le prix fort de ses choix en contractant la syphilis très jeune, puis la tuberculose, toutes deux cheminant discrètement mais inexorablement, en elle, tout au long d'une vie pauvre, voire de misère, d'une existence chaotique, instable (déménageant sans cesse), et, il faut l'admettre, avec un soutien timoré et distant de son falot de mari Murry dont on a dit qu'il « fit bouillir les os de sa femme pour en faire de la soupe ».

Mais dans cet océan de malheur, elle eut une amie qui l'aima d'un amour indéfectible, maternelle, malgré le caractère insupportable de Katherine, ses méchancetés, ses jalousies, ses caprices ; c'est Ida Constance Baker qui lui a survécu 55 ans !(1978) et qui déclarait que si Katherine brillait en écrivant, elle l'admirait en la servant (ou quelque chose d'approchant).

K M est morte, le 9 janvier 1923, à 34 ans à Avon en Seine-et-Marne, dans le prieuré du mystique et charlatan gourou Gurdjieff pour lequel Louis Pauwels montra tant de complaisance.

Cependant, il semble, d'après Claire Tomalin, que la condition de Katherine dans l'entourage de Gurdjieff n'a pas été pire que celle qu'elle a pu connaître ailleurs durant sa quête d'une guérison qui n'est jamais venue au cours de ses incessantes pérégrinations.

En définitive, je retire de cette belle biographie un sentiment d'inachevé, de gâchis. La comparaison avec sa contemporaine (plus jeune à l'époque) Anaïs Nin s'imposerait presque. Mais celle-ci a tenu jusqu'à 73 ans. Malgré tout, d'une façon générale, le Destin ne se montre guère équitable envers les femmes en quête de liberté.

Pat
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cela fait une semaine que Katherine est morte, et je me demande jusqu'à quel point j'obéis à son " n'oubliez pas tout à fait Katherine !"...

Et, j'étais jalouse de son travail, le seul dont j'aie jamais été jalouse...

Virginia WOOLF
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}