3,7

Je suis toujours aussi fan de la plume d'Adrien Tomas, qui sait m'embarquer à chaque fois dans ses univers, que ce soit dans la fantasy adulte ou jeune adulte. Ça n'a pas raté avec cette histoire certes dense mais terriblement passionnante 👌🏻

Nous sommes à l'aube d'une guerre dans cet univers : cinq royaumes sont en train de s'allier pour essayer de détruire le Sixième Royaume : la grande forêt ancestrale qui se trouve au centre des territoires de ses ennemis. Mais le Sixième Royaume ne va pas se laisser faire, et les créatures magiques et légendaires qui vivent à l'intérieur non plus. Cinq Hérauts vont être choisis pour mener la rébellion avec cinq peuples différents. Ce qu'ils découvriront changera le cours de l'histoire !..

C'était teeeellement rythmé et addictif ! On n'a pas le temps de souffler et qu'est-ce que c'est bon ! L'action s'enchaîne, les révélations, les complots, les batailles... Vraiment c'est juste tout ce que j'aime.

Ajoutons à cela la complexité et la profondeur de l'univers créé par l'auteur, ainsi que sa plume inimitable et fluide au possible, puis un soupçon de mots inconnus au bataillon pour ma part (en plus on apprend des choses, si c'est pas le pied 🦶🏻😂🤓) : vous obtenez un combo parfait pour un moment de lecture parfait.

Lisez Adrien Tomas. Nos auteurs ont du talent. 😎
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de le terminer et mon sentiment ?
Bof ... Je ne dis pas que c'est mauvais mais c'est loin d'être bon, c'est juste moyen, alors pour citer mon amie Manon " Mais t'es difficile ! xD..." probablement mais j'ai lu mieux, bien mieux pour moins chers (En français pour ne la citer qu'elle on a Manon Elisabeth d'Ombremont et sa trilogie des légendes Fays par exemple ou Pierre Grimbert), on est très loin d'un James Barclay, D'un David et Leigh Eddings. Certes il y a de bonnes idées il y a de bon moment mais à coté de cela il y a des lourdeurs avec une écriture qui ne rends pas forcément les choses facile à comprendre, je pense à 2 personnages qui sont présent et dont je ne suis pas sûr de savoir qui ils sont...

C'est donc pour moi très moyen, mais les coups et douleurs ne se discutent pas et je vous laisserai maître de votre choix, mais tant qu'à lire de la fantasy autant lire du bon, j'ai plein d'autre titres dans ma bibliothèque ici sur babélio qui sont bien au dessus de ce livre ci.

Je ne déconseille pas, je pense juste qu'il y a d'autre chose à lire avant celui ci...
Mon premier livre de Fantasy et je peux déjà dire que l'univers me correspond. le début a été un peu fastidieux car il faut se familiariser avec un certain de nombre de personnages clefs qui seront d'ailleurs les Hérauts des deux
Aspects mais, plus on avance dans la lecture et plus on s'accroche à l'histoire et la suite nous tarde d'être lue.

Un excellent livre dont je ne pourrais dire que du bien et surtout dont j'ai pu rencontré l'auteur lors de mon passage au Toulouse Game Show hiver 2018.

Je recommande.
Ma bonne impression de départ s'est tout de suite confirmée. Dans La geste du sixième royaume, l'auteur propose une histoire riche en péripéties truffée de jolies trouvailles, avec par exemple une vision nouvelle des êtres surnaturels que l'on croise habituellement dans les romans de fantasy (loups-garous, elfes, dragons, etc) et une intrigue moins manichéenne que la traditionnelle lutte du Bien contre le Mal...Malgré ses qualités évidentes, j'ai fini par m'ennuyer avec La geste du sixième royaume : les personnages et les points de vue se multiplient si bien que mon intérêt s'est émoussé peu à peu. En plus, l'éditeur ne nous a pas facilité la lecture en choisissant un format très compact, avec une typographie si serrée que j'avais l'impression de ne pas avancer tandis que l'intrigue piétinait un peu. Les pavés ne me font pas peur d'habitude, mais cette fois les 500 pages (seulement !) de celui-ci m'ont eue à l'usure et j'ai fini par jeter l'éponge peu après la moitié du roman. C'est vraiment dommage, car il y avait beaucoup de potentiel...
Un signe marquant : seulement les 50 premières pages lues et déjà l'envie dévorante d'avancer encore et encore.
La mise en place des personnages est prenante, et la découverte de chaque caractère bien menée...
prometteur !!!!
Sans révolutionner le genre, La geste du sixième continent est une belle découverte emplie de bruit et de fureur. Une histoire qui coure sur 700 pages et un combat titanesque et désespéré opposant les forces du progrès et de la nature, du Maître et du Père, et chacun de leurs cinq hérauts et combattants à la fois champions ultimes et peut-être marionnettes manipulées par ces deux forces ancestrales. Magie, dragons, hommes loups, elfes, nains, jeux des alliances et des conflits... Adrien Tomas joue et entremêle les ressorts de la Fantasy pour imaginer une fresque haletante même si la geste s'essouffle dans cent dernières pages et une histoire trop rapidement menée à son terme (où alors est-ce de la frustration de devoir quitter ce sixième royaume pour lequel tant de créatures se sacrifieront sous les yeux d'un lecteur suspendu à leur destinée ?).
Résumé : Cinq royaumes se font la guerre depuis des générations, ils s'unissent enfin pour détruire le sixième situé en leur coeur, une immense forêt sauvage dont on dit qu'elle abrite toutes les créatures des contes et des légendes. Mais voici six personnages aussi différents que l'eau et le feu qui se découvrent les protecteurs du sixième royaume. La geste du sixième royaume nous fait voyager dans un univers de fantasy grandiose et raconte avec un rythme effréné les destinées de ces héros malgré eux, semées d'embûches, de pièges, de chutes, de découvertes incroyables et de magies insaisissables. le suspens et la tension y sont remarquablement aménagés, et ceci jusqu'à l'affrontement final. Mon avis : c'est un coup de coeur, non pour l'ouvrage en lui même, mais pour tout l'univers proposé. La geste nous est présentée comme un primo roman et bien, pour un premier roman : c'est du bon, c'est du gros. Effectivement, quelques maladresses et faiblesses sont remarquées comparé à la maison des mages, mais cela m'a pas empêchée de trouver le tout brillant. J'ai donc passé un excellent moment à suivre les actions et les péripéties de notre bande de hérauts. Ce que j'apprécie avec cette univers, c'est comment l'auteur joue avec les clichés de la fantasy, les créatures sont toujours comme on ne les attend pas (sylphide, dragon, dryade, l'ange de fer). le plus Agréable est surtout le travail des personnages, et c'est la force de cette histoire. Oui, l'intrigue utilise parfois les autoroutes de la fantasy, les twists sont prévisibles et les enjeux des antagonistes un peu “orangina rouge”, mais le fond de l'histoire ne l'est pas. Pour moi, c'est une histoire de foi, de confiance en l'autre (et pas l'Autre 😅) quand lorsque tout parait contre vous, vous trouvez le meilleur en vos alliés, et défendez votre cause jusqu'à la fin. J'ai aimé le principe des champions, ceux du Père contre ceux de l'Autre, confrontés à leur image jumelles, et ce procédé nous témoigne que jamais rien est manichéen. bon sauf Irian et Adhùain qui sont juste de gros vilains. J'aime cette idée d'un combat désespéré des protecteurs de la nature contre les horribles humains unifiés (tiens assez actuel finalement comme thème, universel) j'aime cette idée du temps qui nous guide inexorablement vers notre chemin, de cet historien qui ne peut plus supporter les larmes dans les yeux de la sylphide: “je ne peux pas fermer les yeux, je deviens acteurs du futur”.
Bref ce fut un réel plaisir aux accents de la redemption d'Althalus de David Eddings.
J'ai lu des commentaires qui se plaignaient un peu que le récit est long et lent. En même temps, avec un titre pareil, on pouvait difficilement s'attendre à autre chose. Donc oui, c'est un récit un peu lent, qui pose beaucoup de choses, mais une fois qu'on prend ça pour acquis, pas besoin de se forcer pour finir. La geste n'est pas indigeste (ha ha ha).

J'ai bien aimé la fin, tout se tient bien, je trouve ça juste un peu dommage que [attention spoiler] le Peuple guidé par le Prophète ne semble pas gêné, perdu, ou ne se sente pas trahi quand il s'en va. En fait, on ne sait pas comment ils vivent ça... ils se reposent sur leur chamane et basta... c'est un peu dommage.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé l'histoire... une fois qu'on prend aussi comme acquis qu'il y a des répétitions. Lourdes, les répétitions ! Elles m'ont moins gênées dans la seconde moitié, mais elles sont toujours présentes et c'est dommage parce que du coup on tique, on sort de la lecture, et c'est un peu comme quand on se réveille la nuit parce qu'on n'a mal quelque part... Mais c'est un livre qui se finit sans soucis !
Ce livre est énorme !

Pas seulement dans son volume, 694 pages au format poche sans quasiment aucune marge. J'ai mis un temps fou à le lire !!!

Mais il est aussi énorme par son histoire. de la pure Fantasy avec ses elfes, ses nains, ses humains, dragons et autres créatures; et bien sûr sa guerre.

Il n'est pas question d'une guerre entre le bien et le mal, non ! Non ! C'est bien plus subtile que ça. Pour schématiser, c'est une guerre entre deux Êtres primordiaux, le monde du rêve et celui du progrès, la création et la destruction. Mais tout comme une guerre entre le bien et le mal, le rêve ne peut vivre sans le progrès et vice versa. L'anéantissement de l'un provoquera la décadence de l'autre.

Le concept est très intéressant

Le rythme est surprenant. Les chapitres se succèdent rapidement mais ne concernent le vécu que d'un seul personnage. On y découvre qui ils sont, leurs aspirations, leurs passés, leurs évolutions et leurs émotions. Ils sont nombreux et superbement bien construit (sauf peut être Moineau).

Tout y passe. Les stratégies militaires, les intrigues et les complots, les amitiés et les trahisons, les croyances, l'amour et la folie, les émotions et sensations. Adrien Tomas nous offre un superbe livre complet.

Comme je le disais plus haut, c'est de la pure fantasy, de la High Fantasy pour les puristes. C'est du grand, du gros, du fort. Pour les fan du genre, jetez vous dessus !!!
Ayant découvert l'auteur dans "le chant des épines", ce récit est la suite des 3 tomes ... (3ème non paru, à ce jour).
Je ne sais pas ce que j'aurais ressenti en première lecture, en découvrant l'existence de l' "ange de métal" ou des deux immortels, sans avoir lu l'oeuvre précédente. Bien peu d'explications dans ce roman à propos de ces "anachronismes".
La lecture reste agréable, mais les personnages sont moins accrocheurs dans ce premier roman.

A noter la très mauvaise reliure de l'édition "Hélios" où un quart des pages se sont détachées, rien qu'en les tournant.