Spirou et Fantasio - Intégrale tome 13 sur 17
Dupuis (05/04/2013)
4.62/5   8 notes
Alors que la succession de Fournier, évincé des aventures de Spirou, se fait dans des conditions chaotiques, deux jeunes auteurs parviennent à s'affirmer comme des repreneurs crédibles, et surtout plébiscités par les lecteurs de la série. Avec "Virus", "Aventure en Australie" et "Qui arrêtera Cyanure ?", publiés entre 1982 et 1984, le duo Tome & Janry réussit en effet à retrouver le souffle de la grande époque des aventures du groom le plus célèbre de la bande dessi... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 13 : 1981-1983Voir plus
L'intégrale présente est composée entre autres de diverses courtes histoires parues à l'origine dans le journal de Spirou où dans les hors série Spirou album+. "La voie sans maître" est le tout premier récit réalisé par Tome & Janry. Mieux ! C'est même la première histoire proposée à la rédaction qui était à l'époque à la recherche de repreneurs suite au retrait de Fournier (sans savoir que Nic Broca était déjà dans la course). Un article est consacré à cette reprise plutôt compliquée dans le sens où la direction avait entrepris d'imposer un certain Joseph Dutillieu au sein de la rédaction afin de contrôler les agissements du rédacteur en chef. La reprise par Tome et Janry fut assez compliquée mais s'avéra rapidement d'une grande réussite avec les albums: "Virus" , "Aventure en Australie" et l'excellent "Mais qui arrêtera Cyanure ?".

Cette intégrale est riche en témoignages, illustrations et divers récits pré-Spirou.

critiques presse (2)
BoDoi
02 mai 2013
Que ce soit dans les récits courts, permettant de retrouver une ville de Champignac par trop délaissée, ou dans les albums plus exotiques – Aventure en Australie et Virus, qui se situe tout de même en Antarctique – on retrouve la même énergie.
Sceneario
09 avril 2013
Comme on pouvait l'attendre de leur part c'est incroyablement bien documenté et précis. Un vrai plaisir de les lire, accompagné par pas mal de photos, de couv, d'illustrations etc. C'est un vrai bijou !

Lire un extrait