Dans ce roman choral, nous suivons une famille élargie durant la guerre 39-45, au Havre. Tour à tour, chacun des membres relate le déroulement des faits, de l'évacuation de la ville en 1940 aux ultimes bombardements, en 1944. Entre les deux dates, nous vivons la maladie d'une jeune mère de famille, touchée par la tuberculose mais aussi le départ de ses enfants vers l'Algérie, le temps de sa guérison. Nous suivons le parcours d'un résistant de l'ombre, d'une jeune femme meurtrie par les épreuves de la guerre, d'enfants dont la vie quotidienne est totalement chamboulée...

Je savais que Le Havre avait été particulièrement touché pendant la guerre mais je ne savais pas que la ville avait été doublement bombardée, par les par les allemands mais aussi par les alliés, en raison de sa position stratégique. Je ne savais pas non plus que des enfants avaient trouvé refuge en Algérie.

L'auteure, originaire du de la ville, a fait des recherches pour comprendre ce qu'avait pu être la vie de sa famille, durant cette époque noire de la France. C'est un roman bien documenté que nous propose Valérie Tong Cuong, sans pour autant que la petite histoire ne se trouve au second plan. J'ai bien aimé accompagner chaque personnage, enfant ou adulte, dans cet épisode marquant de l'histoire du Havre. L'auteure a su retranscrire l'époque de façon assez saisissante.

Quatre lecteurs se relayent pour nous conter cette histoire, la rendant particulièrement vivante. Je recommande donc la version audio.

Merci à l'amie qui m'a prêté ce livre.

Une réussite !
Lien : http://www.sylire.com/2019/0..
C'est un beau roman que nous offre Valérie Tong Cuong : elle parvient à nous plonger au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, du point de vue d'une famille française.

Ce roman est un roman à plusieurs voix où le récit évolue à travers les voix d'Emélie, son mari Joffre et sa soeur Muguette, mais aussi des enfants Lucie, Jean, Marline et Joseph. Il s'agit d'une famille de Havrais qui va subir de plein fouet la guerre et les horreurs qu'elle inflige : l'exode, la collaboration, l'extermination des Juifs, les privations dues à la guerre et au rationnement, la séparation pour sauver ceux qu'on aime, les bombardements...Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que ce roman permet de découvrir une facette de la guerre qui est habituellement peu traitée par les écrivains : la vie quotidienne des Français pendant l'Occupation. Un quotidien difficile, où il faut survivre et faire des choix parfois douloureux.

Mais il est surtout question d'amour dans ce roman, l'amour indéfectible qui unit les membres d'une même famille, malgré la guerre et les difficultés : l'amour fraternel, parental, le sacrifice pour les êtres que l'on aime. Les sentiments sont finement décrits et exprimés, on vit toutes ces difficultés et ces moments de bonheur avec cette famille, aux membres si différents.

Un beau roman sur la guerre donc, fait de douleurs mais surtout d'amour et d'espoir.
Totale découverte de l'auteure pour moi. Et plutôt une belle pépite. Une couverture qui interpelle, avec sa photo noire et blanc, qui rappelle un passé lointain.
On va suivre 2 familles, 2 soeurs aux idées divergentes sur la guerre, Émelie la dure à cuire et Muguette sa cadette plus naïve et optimiste. Elles vont traversées la seconde guerre mondiale, vivre sous l occupation. Avec les restrictions, les bombardements, la maladie et bien sûr la déportation des juifs, les enfants envoyés en Algérie...
J ai trouvé le roman tres documenté, et narrer sous un oeil nouveau, vécu au Havre, riche en détails historiques, culturels. Lecture très instructive , en plus d être plaisante.
Chaque chapitre a pour narrateur un protagoniste, qui va nous livrer son vécu et ressenti de cette guerre.
L'auteure a réussie à m émouvoir, car les personnages sont tres authentiques, pleins d humanité et tres famille. Un livre à decouvrir
Le Havre – lundi 10 juin 1940. Lucie nous raconte comment sa mère l’a levée aux aurores ce matin-là. Comment elle leur a demandé avec son frère Jean, de se dépêcher de prendre quelques affaires. Comment ils ont attendu tante Muguette et leurs cousins Joseph et Marline. Comment ils se sont mis en route jusqu’au bac pour rejoindre Lisieux. Ils ont marché de longues heures, suivi la colonne des autres havrais qui fuyaient aussi.

C’est Muguette qui continue de raconter l’exode, puis Émélie prend la parole, ensuite vient le récit de Jean...
Chacun leur tour, ils racontent la guerre ; les hommes sont au front, les femmes et leurs enfants essaient de vivre, de survivre dans cette ville qui, en plus de l’occupation allemande, va souffrir des bombardements des anglais qui la détruiront complètement avant de la libérer. A la signature de l’armistice, certains hommes sont rentrés, Joffre le mari d'Émélie est revenu mais il n’était plus le même, tandis que Muguette a continué à attendre Louis. La vie s’est organisée sous la surveillance des allemands. C’est aussi l’époque où la France envoyait ses enfants en Afrique pour les mettre en sécurité loin des bombes, quand certaines ont décidé de les garder, d'autres n’ont pas eu le choix et ont dû laisser partir leurs enfants.

C’est un beau roman choral, très bien documenté et rempli d’émotions justes.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Un roman joliment écrit. L'histoire de deux familles dont les mamans sont soeurs pendant la seconde guerre mondiale au Havre. de par cette lecture, j'y ai appris beaucoup de détails. Durant cette guerre, cette vile a été bombardée maintes fois durant toute cette période. Les habitants ont connu interdiction, restriction, exode, transfert des enfants pour les protéger.
Valérie Tong Cuong connait le sujet, des nombreuses recherches ont été faites. Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire mais on y retrouve des faits historiques, basés sur des évènements réels.
Une histoire très bien relatée qui m'a plue. Une belle découverte.
Les chapitres du livre alternent les visions des différents protagonistes. On commence par Lucie, et on termine par Marline, les deux plus jeunes de la famille. Cette alternance entre les personnages est intéressante et bien construite. Cela permet de ressentir la guerre à tout âge et toute position. Seul le point de vue de Louis ne sera pas abordé car prisonnier de guerre dont on a peu ou pas de nouvelles. Valérie TONG CUONG nous montre à quel point la guerre peut nous toucher différemment, elle nous montre les sacrifices que chacun est capable de faire, mais aussi le pouvoir et les conséquences des non-dits et des secrets, les difficultés qui peuvent s'accumuler, comme la maladie, ou la pauvreté. Elle m'a aussi fait découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas, l'envoi d'enfants en Algérie pour les protéger de la guerre. C'est extrêmement bien écrit et documenté. Elle réussit même à surprendre, notamment sur le devenir de Joseph et Marline. Par contre, est-ce parce que je commence à bien connaître cette période de l'histoire (grâce ou à cause de mon mari) mais certains passages descriptifs m'ont paru un peu longs.
Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
J'ai été touché par la lecture de ce roman, le style est limpide. L'histoire ce passe au Havre pendant la seconde guerre mondiale elle nous est racontée par chaque personnage qui nous confie leurs ressentis. Livre empli d'émotions, de tristesse, d'espoir, d'amour et de tendresse. A lire sans hésiter.
Pendant la seconde guerre mondiale, des enfants du Havre et de Saint-Nazaire ont été envoyés en Algérie pour les protéger des bombardements. C'est cet épisode méconnu que nous raconte, entre autre, Valerie Tong Cuong dans son roman.
Un livre magnifique, très émouvant, qui se déroule pourtant pendant une période très sombre de notre histoire.
Un roman qui nous tient en haleine dès les premières pages et qui est un véritable hymne à l'amour sous différentes formes.
Beaucoup de sentiments différents font partie de ce livre, on passe de la colère et de la peur à l'espoir et au courage, on côtoie la maladie et on assiste à des séparations déchirantes,
Vraiment un coup de coeur que je conseille à tout le monde.
Je ferme ce roman avec un sentiment de nostalgie et garde beaucoup de tendresse envers les personnages, surtout pour Marline, cette petite fille secrète, vaillante, qui brave les difficultés de la vie ... en silence. Découvrir la raison de ce silence a été pour moi une grande émotion.
Je ne connaissais pas vraiment l'histoire du Havre pendant la 2ème guerre mondiale et encore moins celle de ces enfants qu'on a envoyé en Algérie, pour les protéger des effets de la guerre.
Beaucoup de douceur dans ce roman, on retrouve le style de Pardonnables, impardonnables qui m'avait déjà beaucoup plu.
Un magnifique roman, très émouvant car pris d'un point de vue assez rare.
Nous suivons le destin d'une famille Havraise pendant la seconde guerre mondiale et nous découvrons alors ce que la population civile a subi de malheurs et d'horreurs pendant 5 ans.
On avait oublié que les populations civiles de Normandie ont été prise en tenaille entre les bombardements allemands et les bombardements alliés. Un véritable enfer pendant 5 ans. Et au milieu des gens courageux et prêts à tous les sacrifices par amour.