Auto édition (25/11/2020)
4.04/5   12 notes
Que se passe-t-il lorsque Lucifer et ses acolytes passent un dimanche après-midi trop arrosé et qu’une puissante diablesse parvient à s’enfuir sur terre et rencontre le jeune étudiant en médecine Thimothée? Et comment savoir si Belzébuth, le Premier Tentateur, essaie d’acheter le mortel en raison de sa beauté, d’une jalousie honteuse ou d’un mystérieux pouvoir oublié de tous?Voici une grande aventure où un jeune homme très sage et une adolescente maléfique née en 16... >Voir plus
Que lire après Les déchusVoir plus
Wax et Wayne, tome 1 : L'alliage de la justice par Sanderson

Faith Kean

4.17★ (670)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je tenais à remercier C.Topala pour l'envoi de son roman.

En règle générale, je ne suis pas une grande fan de ce type de lecture néanmoins celle-ci est plaisante et très intéressante.

La couverture est mystérieuse et intrigante.

C'est un roman original. L'auteure nous embarque dans la vie des anges, des démons, de la terre, de l'enfer et du paradis.. du bien et du mal...
Nous suivons les aventures de Smara (la fille du grand méchant Satan) et Thimothée. À savoir, dans ce livre, il y a beaucoup de personnages et de prénoms que j'ai eus du mal à retenir. J'ai beaucoup aimé les personnages Asaroth et Gabriel. Les protagonistes sont bien dépeints. L'auteure décrit très bien les situations, les décors et les lieux. L'histoire est complexe mais bien construite.

La plume de l'auteure est fluide et rythmée. Nous retrouvons aussi des expressions atypiques datant de l'ancien temps. Des doses d'humour et beaucoup d'originalité.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman complexe. J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorai comme par exemple les 9 cercles. L'auteure maîtrise parfaitement le sujet et à une belle connaissance de la religion Chrétienne.
La fin me laisse penser qu'il y aura éventuellement une suite.

Pour mon plus grand plaisir, je suis sortie de ma zone de confort et je vous recommande de vous laisser transporter dans cet univers original.

Retrouvez mes chroniques détaillées sur juliechronique.fr
Un roman original, version postmoderne de la Divine Comédie, drôle et profond !
L'auteure nous entraîne dans un monde parallèle qui fait partie de notre inconscient collectif mais que personne ne connaît, l'enfer, le paradis, les limbes.
D'abord, je soulignerai l'écriture très agréable, soignée, vivante et impressive mais aussi la grande érudition de C.Topala qui transparaît à chaque page, émaillée de références culturelles, littéraires et spirituelles. Ce retour m'a vraiment conquise !
Elle a aussi un sens particulier des dialogues qui donnent presque l'impression d'une pièce de théâtre (l'adaptation scénique serait un régal d'ailleurs !) tout en soignant les descriptions des paysages sans jamais tomber dans les longueurs ou l'inutilité.
Roman initiatique et philosophique qui met en perspective le Bien et le Mal, pose l'éternelle question du mal qu'on fait pour faire régner le bien et ce bien qui engendre parfois le mal... le combat des Anges et des Déchus qui déplace le curseur des gentils et des méchants.
Des personnages extraordinaires, la relation de Thimoteus, le mortel, à l'épée céleste qui n'est pas sans rappeler la lutte interieure de Frodon face à l'anneau, Belzébuth, le dandy, qu'on adore détester, Asaroth et Gabriel ou les 2 faces d'un même être qui fait penser aux sphères parfaites de Platon, un Lucifer peu présent, un Dieu absent mais finalement, ils n'ont rien à faire ici... Cette affaire est trop humaine : amour, guerre, pouvoir, politique, ambition, intérêt personnel, cause collective ...
J'espère juste qu'il y aura une suite car la fin laisse entrevoir tant de possibles aventures pour nos Déchus qu'il serait dommage que l'auteure ne nous en régale pas encore !

Bref, je recommande ++++ pour passer un moment hors du temps, pour rire, pour frissonner, pour s'attacher, pour réfléchir et pour la jolie plume de C.Topala que je remercie pour l'envoi de cette pépite !
Les déchus est une lecture intéressante. J'ai aimé en savoir plus sur la religion Chrétienne, l'Enfer, le diable le Paradis.
L'auteur a fait un super travail de recherche ce qui nous permet de plonger et de comprendre l'univers que dégage le roman.

Cependant, je trouve que l'histoire se déroule de manière assez vite, les événements s'enchaînent les uns à la suite des autres, la relation entre Smara et Timothée se développe rapidement. le point positif c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer!

J'ai bien aimé la plume de C.Topala qui est fluide et rythmé. L'action est très bien menée et on a l'envie de faire défiler les pages pour savoir le fin mot de l'histoire.

Timothée est un jeune homme très doux qui n'hésite pas à venir en aide à Smara qui contrairement à lui se montre hargneuse.
Cependant Smara dégage une certaine amabilité alors que c'est une démone. Je trouve que c'est une jeune fille tout simplement perdue entre le désir de rendre fière son paternelle et celui de vivre une vie normale.

J'ai bien aimé le contraste entre le bien et le mal qui se trouve inversé. L'auteure a voulu montrer que le paradis n'est pas souvent synonyme de bontés, il peut se montrer cruel tandis que l'enfer est vue par certain comme une sorte de repère, une libération.

J'ai passé un bon moment grâce à la plume et l'univers assez complexe qui ne manque pas de mordant.

L'histoire est dense, tellement que j'ai mit un peu du temps à accrocher.

Elle est bourré d'information chose très bien car je trouve l'histoire bien construit et solide mais c'est aussi ça qui fait la lourdeur de l'histoire.

Oui, la plume de l'auteur est fluide mais pesant.
Le choix de mots est tellement bien réfléchit que ça donne une bonne cadence au récit même avec toute l'information existant.

Et l'histoire est super intéressante, l'histoire nous donne un regard différent des deux "mondes" très connus mais au même temps méconnus.

La guerre de toujours entre le mal et le bien, le ciel et l'enfer.
On suit une diablesse en fuite dans sa traversée entre les deux mondes l'enfer et la Terre où elle fera des racontes anodins, ou elle essayera de trouver sa place et éviter la guerre qui menace l'avenir de l'humanité.

J'ai aimé et beaucoup, c'est une histoire un peu complexe mais je la trouve excellente !

Elle m'a transporté partout où l'histoire se passait, les personnages sont bien attachants, leur psychologie est bien fait, je les trouves bien construits, on s'accroche à eux pour avancer dans l'histoire.

Une incroyable découverte qui m'a bien surpris car, je m'attendais à quelque chose de comique et en fait, c'est une histoire sérieuse et attrayante.

Smara fille du grand méchant Satan s'ennuie dans les profondeurs de l'enfer. Il n'y a plus besoin d'influencer l'humanité ... elle se débrouille très bien toute seule pour venir peupler le royaume de Lucifer.
Belzébute ,lui, n'arrivant pas à éveiller quelconque intérêt de Smara décide de la provoquer et la conduit sur Terre où elle n'est pas la bienvenue.
Elle atterrit alors à Paris (chouette description, je m'y voyais) et fait la rencontre de Tim jeune parisien qui tombe immédiatement sous son charme. Entre Terre, Ciel et Enfer nos deux protagonistes devront apprendre à s'aimer envers et contre tout!

Un roman très frais qui nous en apprend beaucoup sur les enfers et le paradis, des decors fort bien détaillés, j'ai vraiment apprécié découvrir les 9 cercles dont j'ignorai tout.
Des personnages forts et surprenants ! Big up à Bel!
J'ai trouvé malgré tout Tim un peu mièvre heureusement que Smara est là pour réchauffer le tout.

En somme un roman qui permet de s'échapper de nos lectures coutumières, qui se lit vite et dont la plume fluide promet un divertissent appréciable!

"Mon cher Adonis, dit-il se retournant vers Thimothèe, sans pouvoir retenir une légère condescendance, Asaroth le Guerrier est le Démon de la Destruction, un des premiers anges déchus. Nous fûmes trois à participer à la Grande Dispute, une fois que Lucifer eut refusé de s’incliner devant ce pantin terreux d’Adam. Entre nous soit dit, Asaroth, cette tête brulée, nous a suivis, plus qu’il n’est tombé par conviction. Trop de principes. Mais nous y voilà à présent, inséparables pour l’éternité, les acolytes du Diable avec un grand D, les trois mousquetaires, Curt, Krist and Dave, Brad, Jennifer et Angelina… selon les préférences."
« Tu es en retard, Belzébuth, murmura Lucifer sans même le regarder.
- A propos de…
- Tu n’étais pas au Vatican, comme prévu. »
Le Déchu fit un geste vague à mi-chemin entre le besoin de se justifier et l’irritation.
« J’étais fatigué, j’avais besoin de vacances.
- De vacances? s’éleva la voix de Lucifer. Tu étais censé raffermir le clergé. Aider tous ces défroqués à rester sur le droit chemin à coups de visions de l’Enfer. Bosch, Dante et compagnie. Si on continue comme ça, bientôt il n’y aura plus personne pour guider les croyants. Asaroth ne peut pas s’y coller à chaque fois.
- Pourquoi pas?  bouda le Déchu. Après tout, je suis Belzébuth le Séducteur, Premier Tentateur…
- Bél, coupa Lucifer avec l’air d’un père qui explique pour la centième fois à son fils qu’il faut faire pipi dans la cuvette et non pas le plus haut possible sur le mur derrière, tu ne peux pas continuer à tenter les humains, nous en avons déjà parlé. Maintenant, où étais-tu?
- A Las Vegas. »
- Oh, non, rit Smara. Ça fait longtemps qu’on ne tente plus les humains. C’est interdit, officieusement, en tout cas. Nous sommes déjà surchargés et vous vous débrouillez très bien tout seuls. Trop bien.
- Mais le mal est partout, n’est-ce pas de votre fait?
- Pas du tout. On attribue souvent au Diable ce qui tient de la bêtise.
La nature est en effet le guide qu’il faut suivre; c’est elle, que la raison observe et consulte. C’est donc une même chose, que vivre heureux et vivre selon la nature.
- La pomme de Blanche-Neige?! Tu es en train de tenter la Grande Diablesse avec la pomme de Blanche-Neige?
- Smara, reprit Belzébuth sur un ton de reproche, n’éclate pas ma bulle! Après tout, une pomme c’est une pomme.