Les Editions du Rocher (28/02/2018)
3.5/5   3 notes
« Les histoires d’amour qui s’achèvent ne sont pas des histoires d’amour. »
Un jour, le narrateur de ce roman réalise le miracle : sa femme et lui s’aiment depuis plus de trente ans. De la rencontre à l’université à la vieillesse qui s’annonce, des liaisons adultères à la vie quotidienne, il ausculte le sentiment amoureux, rendant hommage à sa femme Hélène et faisant l’éloge des couples au long cours.
C’est avec une grande honnêteté psychologique, sans... >Voir plus
Que lire après Ceux qui s'aimentVoir plus
C'est un roman d'homme pour les hommes.
Une histoire presque banale si ce n'est la durée de cet amour , quoique .
Femme objet érotisé? Femme indispensable à l'homme ? Femme aiguisant le mystère ? Fantasme?
Qu'est-ce que l'amour pour l'auteur? Amour physique exclusif , nombriliste, sans concession ; quelle place pour l'autre ? Personnage égo centré qui nous donne SA définition de l'amour.
Amour vache !
Rien d'extraordinaire !!
Bof!

En conclusion qu'est ce que l'Amour ?....

Les gens qui trouvent la vie de couple monotone sont des bœufs. Des rustres incapables de percevoir les mille et une nuances qui distinguent un être en surface et en profondeur, qui le rendent au fil du temps différent de lui-même, et lui-même cependant. Des abrutis qui s’ennuieraient en regardant la mer.
Reste la question que je n'ai jamais su résoudre. Après l'amour, lorsque j'entoure Hélène de mes bras, est-ce pour la protéger ou pour me raccrocher à elle ?

Lire un extrait
Video de Brice Torrecillas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Torrecillas
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER