Éditions Hélène Jacob (06/10/2020)
3.5/5   5 notes
À l’aube de ses 40 ans, Jean Charançon, agriculteur récemment séparé, reçoit un mystérieux colis qui va bouleverser sa mélancolique dépression.
Dans le paquet se trouve Dévora, un modèle de poupée sexuelle insolite et défectueux qui va marquer la vie de notre protagoniste, d’une façon inattendue et plutôt troublante.

Secrets de famille, complots, magie, produits locaux et pesticides composent cette comédie de mœurs vaudevillesque, bondée de per... >Voir plus
Que lire après Les bourriquesVoir plus
Jean agriculteur récemment séparé, reçoit vraiment un étrange colis : une poupée sexuelle plutôt insolite et défectueuse.

Je suis désolé mais je n'ai pas accroché à ce coté décalé pour une fois. J'aime pourtant quand on sort un peu du chemin « classique » de l'histoire vue et revue. le point positif, c'est que c'est original, ça je suis d'accord avec les autres avis mais je n'ai pas trouvé cette histoire drôle, ni émouvante comme certains ont pu écrire. Je crois que la touche fantastique a été le coup de grâce pour moi pas adepte de ce genre habituellement. Ils semblent plaire à un grand nombre de lecteurs donc j'ai du vraiment passé à coté et ne pas être la cible pour ce livre. Dommage pour moi…
C'est la première fois que je lis une comédie dramatique, et j'ai adoré !

Je ne m'attendais pas à tant de mystères et d'action, j'ai été agréablement surprise !

C'est si bien écrit qu'on a l'impression de vivre les scènes, de les visualiser. Il y a toujours des rebondissements à chaque chapitre et on ne s'ennuie jamais ! Dès le premier chapitre, l'auteur donne le ton et nous plonge dans l'ambiance d'un petit village de campagne, où tout le monde se connaît et où les nouvelles vont très vite ! 😅

Les personnages sont très attachants ! J'ai eu un coup de coeur pour Sylvain et pour Madeleine surtout ! Nous avons une palette de personnages très intéressants et très différents les uns des autres. Certains sont gentils, d'autres manipulateurs, fourbes, dans leur monde..

On va même jusqu'à visualiser les dialogues avec l'accent et les expressions du sud ! On voyage vers Toulouse avec ce magnifique livre, qui en plus n'est pas long et se lit tout seul ! J'ai vraiment bien rigoler et j'ai passé un très bon moment avec tous ces énergumènes ! 😅

Une fois que la poupée arrive, déjà que la vie de Jean n'est pas facile, mais alors là c'est la cohue ! 🤣 Je vous laisse découvrir quelle surprise lui réserve cette dernière !

Ma scène préférée est celle du repas de famille, à la fin, c'est celle que j'ai le mieux visualisé et là c'était la cerise sur le gâteau, le summum ! J'ai ri à ne plus pouvoir m'arrêter et les pages n'ont pas arrêté de défilé tellement je voulais savoir la suite, très addictif !

Pour une fois, je suis très satisfaite de l'épilogue qui a été loin dans le temps mais avec plusieurs dates dans le futur, pour suivre l'évolution des personnages.

J'ai adoré la plume de l'auteur, très réaliste, très juste et sincère. Avec des touches d'émotions diverses, pour faire imprégner son lecteur au texte avec des points sur l'écologie léger pour rappeler les enjeux planteraires qui pèsent sur nous ! En plus, la couverture est magnifique !

Foncez le lire ! 🤩
Le commentaire de Martine :

Un beau roman drôle, tout en étant émouvant. L'auteur a bien réussi, pour un premier roman, à captiver toute mon attention avec cette intrigue presque illogique qui trame avec un vaudeville sur une famille rusée, déterminée, astucieuse. Jean et sa famille attirent toute notre sympathie. Des personnages rustres qui parlent un langage cru qui vient de la terre, des caractères authentiques qui les attachent à leurs racines.
Un livre facile à lire, qui nous divertit très bien. Des textes pittoresques qui ont un bon côté philosophique, l'intrigue tout en pouvant accrocher un sourire est aussi en même temps, très émouvant pour Jean et sa famille auxquels on s'attache tout au long du Roman.
Une bonne lecture que je vous recommande, un auteur à découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...