AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 24 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce que j'ai ressenti:

Je me rappelle encore l'énorme coup de coeur pour le précédent roman de Éric Tourville: Chimaeris . C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais son nouveau roman, tellement il m'avait fait bonne impression et qu'il est dans mes petits papiers, avec l'appréciation « Auteur à suivre de très près »! Avec Émergence, on est plongé au coeur des sciences et des intelligences artificielles. Et tout comme son premier roman, il est juste époustouflant!

Le monde se transforme rarement de manière linéaire. Il procède par ruptures, par révolutions qui tracent des lignes de fractures entre les époques. le plus souvent, ce n'est qu'a posteriori que l'Humanité est consciente de ces ruptures.

▪️Une nouvelle ère se prépare…

Dans un futur pas si éloigné que cela, un nouveau phénomène va bouleverser le quotidien des français, et rien de moins, que le monde entier. En effet, une société, la Turing Technologie, a mis au point une forme d'intelligence multi-performante qui révolutionne toutes les sphères économiques, artistiques, politiques et sociales! Et c'est autant une avancée phénoménale que le début d'un chaos sans nom: une nouvelle donne 2.0 à prendre en compte pour tous les êtres humains de cette planète… Éric Tourville crée un thriller futuriste alarmant et intelligent, pour une virée sensationnelle au coeur des chiffres et dans les ondes d'un avenir troublant.

Pour accéder à la célébrité, mieux valait poster une vidéo amusante de chat sur YouTube qu'écrire une somme sur l'existentialisme. L'époque était au facile, au jetable.


▪️Une nouvelle rencontre: InGA.

InGA c'est le prénom-sigle de cette AI, mais c'est surtout, la création de Michel Depraz, un bébé-invention qui va repousser les frontières de la conscience en s'épanouissant dans le terreau vicié du Net…Une création qui est à même de bouleverser quelques milliards de vies, et ce n'est pas pour plaire à tout le monde… Dans ce roman, on touche de près les perspectives d'une telle évolution sur le plan émotionnel, économique, philosophique et stratégique. Et c'est en cela, que ce thriller d'anticipation est génial, c'est parce que l'on se rend compte en quelques pages, des conséquences positives ou négatives que cette Intelligence Artificielle peut engendrer dans plusieurs secteurs.

Il faut à l'Homme des certitudes…Quitte à se réveiller un matin en découvrant que le cauchemar a déjà commencé.

▪️Un nouveau thriller à couper le souffle!

Un peu moins de 500 pages et une foule d'informations à appréhender, c'est le grand défi de cette lecture! C'est carrément passionnant! Pourtant, on ne peut pas dire que ce soient mes thèmes de prédilections, les mathématiques, la science, l'informatique et les intelligences artificielles…Mais l'auteur arrive, avec brio, à rendre ses notions accessibles, même si, il faut rester très attentif pendant cette lecture. Pour ma part, elle m'a pris beaucoup de temps et de concentration, ce n'est pas une lecture fluide, mais c'est une lecture très enrichissante! Entre ce que j'ai tremblé de peur, ce que j'ai eu comme compassion ou encore ce qu'elle m'a permis d'apprendre ou de réfléchir, je ressors de cette Émergence, plus que conquise!

Quelle serait la nature des intelligences qui peupleraient la terre des millions d'années après la mort du dernier humain?



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          450
J'avais adoré Chimaeris, le premier roman de cet auteur, dans la veine d'un Stephen King qui partait du thriller pour aller vers le fantastique et l'anticipation.

Émergence est une saga contemporaine, un « page turner » — aussi efficace Chimaeris quoi que très différent.

On peut parler de véritable OVNI de l'édition au sujet de ce roman brillant, ironique et inquiétant.

Le narrateur relate trois années qui vont changer le monde. Michel Depraz est un mathématicien de haut niveau qui, désabusé par la médiocrité ambiante, quitte une recherche universitaire prolétarisée pour rejoindre Villeneuve et Letelier, les deux fondateurs de Turing Technologies : une startup spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle.

Grâce à un premier contrat dans la grande distribution (le groupe Deklerck !), Turing Technologies va engranger les contrats et progressivement devenir le leader mondial de l'intelligence artificielle attirant l'attention de l'Élysée, mais également des concurrents chinois et américains.

Le président de la République — qui ressemble furieusement à Emmanuel Macron — développe alors le concept de AI Nation et mise sur cette société en plein développement.
Avec la mise en place du premier ordinateur quantique, Turing Technologies va franchir un nouveau seuil en créant InGA, la première intelligence artificielle quantique, rejoignant les GAFA avec une capitalisation boursière gigantesque. Une saga technologique et entrepreneuriale qui se double d'histoires d'amour impossible.

Le roman brosse avec une finesse souvent hilarante un portrait cruel de la société française actuelle.

Cela va des émissions télévisées comme « L'amour est dans le pré » ou le journal de Jean-Pierre Pernaut, aux hauts fonctionnaires qui ne sont pas non plus épargnés. On y croise pas mal de célébrités actuelles — milliardaires, grands patrons ou hommes politiques — aisément reconnaissables et vaguement masqués avec un simple pseudonyme. J'ai, pour ma part, reconnu, entre autres, Xavier Niel, Cédric Villani, Emmanuel Macron, Michel Édouard Leclerc, Bruno Lemaire, Thierry Breton, Anne Hidalgo… L'humour est omniprésent, mais il masque souvent une forme de désespoir.

Le monde des startups en prend également pour son grade. le roman n'épargne personne ni le panier de crabes de la recherche universitaire ni le monde de la grande distribution ni le narrateur lui-même...

Mais, derrière l'ironie, le lecteur découvre une société française inquiète et confrontée à des bouleversements majeurs. Plusieurs passages m'ont fait penser à l'écriture désabusée de Michel Houellebecq, notamment dans les moments tragiques qui laissent une impression de détachement et de fatalisme de la part des personnages touchés par l'adversité, mais également dans leurs histoires d'amour.

Mais si « Soumission » explorait la place de l'islam dans la société française, ici c'est l'intelligence artificielle qui devient un enjeu de puissance internationale bouleversant la vie des protagonistes et menaçant l'équilibre du monde jusqu'au final inattendu et bouleversant.

Voilà un roman à la fois plein d'humour, cette politesse du désespoir, mais surtout un roman dont on ne sort pas indemne tant il donne matière à réflexion sur la société actuelle, la place de l'homme face aux technologies d'intelligence artificielle.
Commenter  J’apprécie          70
Il ne faut pas manquer de souffle pour lire le second roman de cet auteur.
Après s'être essayé avec succès au thriller mâtiné d'anticipation, Éric Tourville s'empare d'un sujet d'actualité en nous racontant l'histoire de Turing Technologies, une start-up de l'intelligence artificielle qui va révolutionner le secteur du numérique en créant le premier ordinateur quantique.

Ce roman commence par la rencontre entre Michel Depraz et Gérard Letelier, le directeur scientifique de la start-up fondée par un aventurier sans scrupule, Christophe Villeneuve. Cette aventure va déboucher sur un succès planétaire en créant l'entreprise leader de ce marché en plein développement. Elle va également détruire des millions d'emplois et tétaniser les classes moyennes.

Baptisée InGA — pour intelligence générale artificielle —, la première intelligence quantique va se révéler capable de performances inattendues dans les domaines économiques, mais également artistiques avec la production d'album à succès qui attire de nombreuses jeunes femmes fascinées par l'espoir d'un succès rapide.

En moins de deux ans, Turing Technologies devient une des plus importantes capitalisations mondiales au point ou les médias évoquent désormais les GAFAT : un succès qui aiguise la convoitise de nombreux compétiteurs.

D'une drôlerie permanente — notamment quand l'auteur décrit les travers de la société française ou fait intervenir des personnages dans lesquels on reconnaît Emmanuel Macron, Michel Édouard Leclerc, Xavier Niel ou Cédric Vilain —, Émergence est également — et surtout — un affrontement entre l'Europe, les États-Unis et la nouvelle Chine impériale, car celui qui détient la suprématie quantique possède un pouvoir absolu sur les réseaux numériques mondiaux.

Émergence est enfin l'histoire d'amours devenus impossibles entre les protagonistes de cette saga numérique : Suying, la mystérieuse étudiante chinoise, Mona la chanteuse sur le retour, Emilie qui cherche à percer à tout prix. Et puis, tout ceux qui ont compris l'intérêt qu'il y avait à approcher InGA, le mystérieux centre de décision de Turing Technologies.

Un roman foisonnant qui touche au mythe de Faust à travers la science, la politique, la sociologie et l'économie, sans jamais devenir ennuyant. Bien au contraire, l'intrigue est de bout en bout tendu par un véritable suspense qui n'a rien à envier au premier roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Emergence, Éric Tourville

Les mots me manquent pour exprimer l'étendue des sentiments qui m'animent!

De quoi parlons-nous?
Nous sommes en 2020 lorsque Michel Depraz rejoint la société Turing Technologies. Cette startup, spécialisée dans l'intelligence artificielle, compte bien marquer son temps de sa présence en créant une supra-technologie, une IA, intelligence artificielle !
Les innovations mises en place par cette société vont rapidement créer un déséquilibre dans la vie du pays, amenant chômage et par conséquent, soulèvements sociaux. L'heure est à la fronde! Par ailleurs, ces avancées devenues possibles par les IA intéressent l'Élysée, déjà prête à briguer la place de Fleuron du Quantique devant la Chine et les Etats-Unis.

Qui est-Elle ?
Elle, c'est In-Ga, l'Intelligence artificielle GénérAle. Enfantée par Michel Depraz, dont la créativité est enfin reconnue, In-Ga est une machine quantique capable de créer elle-même, de concevoir, d'étudier, d'analyser. Omniprésente et omnisciente, elle permet de grandes avancées et d'immenses apprentissages.

Mais y aurait-il un risque que l'élève depasse le maître?

Un roman éblouissant sur les IA, le mythe de Faust et plus largement sur la responsabilité de l'utilisation de ce que nous créons.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme écrit Rabelais dans Pantagruel... A n'en pas douter...

Un roman d'anticipation à lire de toute urgence... une écriture bourrée d'intelligence, une clairvoyance énorme, une actualité étrangement réelle et une irrémédiable envie de débrancher ma Bbox. GENIAL!

Le doute est le début de la sagesse : p91
Commenter  J’apprécie          50
Éric Tourville présente un thriller scientifique et humain hors norme qui va bien au-delà de la simple réflexion sur les intelligences artificielles !

Je tiens à remercier les éditions Slatkine et Compagnie pour l'envoi de ce roman. Cette proposition de lecture était fort intéressante, non seulement parce que la quatrième de couverture est exemplaire, mais aussi parce que le sujet est un peu mon dada. J'adore tout ce qui touche aux nouvelles technologies, alors me voilà parti dans un voyage anticipatif vers un futur proche…
Lien : https://www.acaniel.fr/emerg..
Commenter  J’apprécie          40
Emergence d'Eric Tourville est un très bon livre d'anticipation.
J'ai beaucoup aimé cette histoire dans sa globalité, mais l'aspect scientifique tellement poussé m'a décontenancé et je n'ai pas tout compris, la physique quantique ce n'est pas trop mon truc !!
J'imagine que l'auteur a du faire des sacrés recherches pour écrire ce roman tellement complet.
On peut suivre le parcours de Michel Depraz avec la passion qu'il met dans l'inovation et les recherches perpétuelles pour arriver à une machine InGa capable de surpasser l'homme.
C'est aussi une belle histoire d'amour et l'ensemble fait de ce roman une réussite. On n'a pas de mal à se projeter dans ce monde qui arrivera peut être......
Commenter  J’apprécie          30
Il y a eu d'abord Chimaeris, un premier roman, une petite pépite au sujet de laquelle Lettres it be ne tarissait pas d'éloges il y a plus d'un an. Et maintenant, Éric Tourville revient, toujours chez Slatkine & Cie, avec Émergence. Confirmation ? Changement d'horizon ? Tout ça à la fois !

# La bande-annonce

Rien ne destinait le chercheur Michel Depraz à intégrer une startup dédiée à l'intelligence artificielle.

En quelques mois, Turing Technologie multiplie des innovations qui bouleversent l'économie, créent un chômage de masse et le début de soulèvements sociaux.

Soucieux de s'approprier l'origine de cette réussite technologique, l'Élysée ne tarde pas à approcher la startup afin de s'assurer la suprématie quantique, avant la Chine et les États-Unis.

Devenue l'égale des GAFA, Turing Technologie va créer InGA, la première intelligence artificielle générale : une machine quantique capable d'apprentissage, de créativité, de raisonnements abstraits. Bref, une entité capable de résoudre et même d'anticiper n'importe quel problème. Mais InGA est-elle encore une machine ?

Le mythe de Faust à l'heure de l'intelligence artificielle.

# L'avis de Lettres it be

L'intelligence artificielle et notre rapport à Internet sont des sujets chauds en librairie. Il y a eu tout récemment Bernard Minier et M, le bord de l'abîme, il y a eu chez Flammarion dans un registre moins anxiogène le Données personnelles de Nathalie Côte, et nul doute que la rentrée littéraire 2019 devrait nous gratifier de quelques autres ouvrages du genre. Toujours est-il que pour son deuxième livre, et après avoir crevé les plafonds avec Chimaeris (découvrez notre critique en cliquant ici), Éric Tourville s'inscrit dans cette veine avec Émergence publié chez Slatkine & Cie. Au menu : intelligence artificielle, GAFA, physique quantique, le tout sur toile de fond politique et sociale très actuelle.

C'est que l'exercice littéraire de parler d'intelligence artificielle va devenir compliqué à force si tous les auteurs se jettent dessus et en font une véritable tarte à la crème. Pour le moment, Éric Tourville est en tête de peloton et on prend toujours du plaisir à découvrir et tourner autour de ce thème, plutôt bien traité par ailleurs dans ce livre. Mais passées les inquiétudes, les angoisses et les zones d'ombre existantes sur cette question, que reste-t-il dans ce livre ? Une histoire plutôt bien foutue, qui prend le temps de s'étendre et se dérouler sur de nombreuses pages sans faire poindre l'ennui, un axe d'écriture qui deviendrait une vraie marque de fabrique tant Éric Tourville semble y exceller. On cerne les personnages, les situations et le contexte facilement, bien que cela prenne le temps. Mi-polar économicopolitique, mi-thriller, Émergence se déploie avec ambition dans un cadre narratif finalement peu fictionnel, très proche de notre réalité, aussi bien à travers les personnalités citées (Emmanuel Macron etc.) qu'à travers les situations évoquées.

Dans ce livre efficace, un brin moins peut-être que l'excellent Chimaeris qui se posait sans rougir devant les meilleurs Stephen King, on soulignera les quelques petites punchlines bien senties et qui émaillent le livre. Réflexions intérieures du personnage principal, ou péchés mignons déguisés de l'auteur, toutes ces phrases (quand même nombreuses !) font rire et sourire et donnent une ampleur supplémentaire au texte. Ironie mordante, saillies politiques et drolatiques, tacles deux pieds décollés… C'est surprenant dans ce type de livre, mais on s'y fait. Et on rigole bien !

La fin est abrupte. Assurément, c'est le grand reproche que l'on pourrait adresser au deuxième livre d'Éric Tourville. Alors que l'intrigue et le cadre général de l'histoire se sont confortablement installés au fil des pages et des chapitres, tout se précipite dans les derniers moments pour aboutir à une fin… qui laisse sur sa faim ! On n'est pas rassasié, parce que c'était bien, parce qu'on en attendait beaucoup et que nos espoirs sont douchés. Un Émergence 2 ? L'envie de l'auteur de ne pas en faire trop ? Un choix d'édition d'éviter l'écueil du « gros pavé » ? Des questions qui hantent l'esprit quand la lecture se termine. Mais, de toute évidence et malgré ce point noir, une chose est sûre : Éric Tourville est un bel auteur, une confirmation.

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Nous allons suivre principalement Michel Depraz une pointure en informatique qui intègre une start-up pionnière, travaillant sur l'IA. Accompagné de ses deux créateurs, Villeneuve et Letelier, l'entreprise aura tôt fait de prendre de l'ampleur dans son domaine et d'attirer les convoitises. C'est l'histoire de Turing Technologie une entreprise pas comme les autres, au succès fulgurant et pour tout dire dévastateur en terme d'emploi. Leur nouvelle création nommée InGA, une intelligence quantique va révolutionner la vie telle que les hommes la connaissait à tous niveaux, économiques, scientifiques, artistiques, politiques…
Je tenais particulièrement à lire la dernière parution d'Eric Tourville car j'avais adoré son précédent thriller « Chimaeris » et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je suis allée vers cette nouvelle lecture. La thématique abordée est celle de l'Intelligence Artificielle, cette année ce sera mon troisième livre traitant de ce sujet, après M de Bernard Minier et Luca de Franck Thilliez. Si l'IA prend tellement d'ampleur c'est qu'elle provoque des fantasmes plus ou moins morbide. On oscille entre un avenir apocalyptique, déshumanisé dans lequel nous serions sous la coupe des machines et Un avenir radieux où l'IA serait la panacée à tous les problèmes et nous offrirait une vie meilleure.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet, on ressent sa passion même lorsqu'il nous dresse un tableau sombre du futur, avec un côté factuel d'un réalisme peu réjouissant. Heureusement il a su ponctuer son récit de notes humoristiques qui rendent la lecture plus légère. Car il faut bien le dire l'intrigue est principalement centrée sur l'IA aux dépens peut-être de la profondeur des personnages. Son démarrage, son développement et tout le point de vue scientifique, géopolitique est très instructif, hyper intéressant certes mais cela n'a pas suffit à me captiver complètement. Les personnages n'ont pas réussi à m'embarquer avec eux, pourtant je dois reconnaître que ce livre a été le point de départ d'une réflexion sur l'avenir, sur l'addiction au GAFA et qu'il reste un superbe livre pour qui aime les explications, les démonstrations scientifiques. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez que dans un futur proche des ingénieurs développent une intelligence artificielle ultraperformante. Une intelligence avec un grand I.

Imaginez que cette intelligence, créée pour aider l'homme s'impose de plus en plus à plusieurs niveaux.

Imaginez que le monde que vous connaissiez se transforme petit à petit parce que la révolution technologique prend de plus en plus d'ampleur et va chambouler plus d'une vie…

Aujourd'hui je vous parle d'Emergence de Eric Tourbille aux éditions Slatkine & cie.
C'est un peu compliqué pour moi de rédiger cet avis alors que cela fait bien deux semaines que j'ai terminé ce livre. Pourquoi ? Parce que je reste mitigée face à mon ressenti final ou plutôt je n'arrive pas vraiment à mettre des mots dessus. Encore aujourd'hui je toupine face à ce que je voudrais écrire et qui ne sort pas.

J'ai apprécié ce livre dans sa globalité.

L'intrigue, le thème des intelligences artificielles et de la question de l'évolution tant humaine que technologique. Ca secoue, ça révolte, ça fait froid dans le dos.

Les choses sont amenés petit à petit pour ne pas trop se retrouver englouti sur une palanquée d'informations déjà bien dense. Il faut digérer tout ce que Michel Delpraz, chercheur en informatique, nous raconte. Et c'est là que ça était un peu difficile pour moi.

On part dans des explications scientifiques, qui même vulgarisées, détaillées (trop à mon goût) ont fini par me lasser et perturber mon intérêt que j'avais pour cette lecture. C'était un chouilla trop long pour ma part, trop de données scientifiques pas toujours compréhensible même expliquées en long en large et en travers. J'ai trouvé que ça cassé quelque peu le rythme de l'histoire et que j'ai perdu plus du temps à tenter de comprendre ce que je lisais sur le quantique que d'apprécier le coeur de l'intrigue.

A savoir : l'intelligence artificielle peut-elle révolutionner le monde qu'elle ait un impact positif ou négatif ? Et quels changements peut amener le développement d'une intelligence comme celle-ci ?

Parce que ce n'est pas juste une intelligence artificielle lambda, c'est THE intelligence artificielle quantique développée par Michel Delpraz et exploité dans différents domaines tels que la politique, l'économie, le commerce.

Et le traitement que l'auteur fait de ce sujet est réellement intéressant.

C'est flippant à lire parce que je me dis qu'on en est pas forcément très éloigné, que ça nous pend au nez mais qu'on ne sait pas vraiment quelles conséquences ça pourrait avoir sur notre Avenir avec un grand « A ».

L'auteur déroule son intrigue comme un fil rouge. On suit donc Michel Delpraz, chercheur en informatique, dans la conception d'Inga, la nouvelle intelligence artificielle qui va révolutionner le monde.

Et pour le coup, elle va vraiment le révolutionner en bien comme en mal. On assiste ainsi à une transformation de notre société et à ce qu'elle pourrait éventuellement devenir si on se mettait à côtoyer ces intelligences, chaque jour de plus en plus performante.

Et cela amène à un tas de questionnements et à de quoi faire appréhender la suite.

Malgré la difficulté de rester concentrée par rapport aux descriptions scientifiques, je suis tout de même restée scotchée à ma lecture parce que j'avais envie de savoir comment l'auteur aller développer son intrigue et comment tout cela aller se terminer surtout. Et heureusement, les parties descriptives sont entrecoupées par des moments de vie de Michel Delpraz qui nous explique comment il en est arrivé à vivre ce qu'il vit dans le prologue de Emergence. Il nous fait un retour dans le passé pour nous dévoiler les raisons de sa situation actuelle.

L'ambiance déjà peu gaie et ce dès les premières pages n'aura de cesse de s'alourdir. Ressenti grandement amené par l'environnement dans lequel il évolue à savoir un environnement assez sombre par la météo peu clémente mais aussi le sentiment d'insécurité qui a l'air de régner en France. Ce qui fait qu'un sentiment oppressant est montée en moi au fur et à mesure de ma lecture et qui m'aura suivi jusqu'à la dernière page.

Je vais me répéter mais quand un auteur écrit aussi bien et suscite autant d'intérêt sur son sujet c'est dommage d'être freiner par des descriptions qui n'en finissent pas et pas toujours plus compréhensibles d'ailleurs.

En bref,

Emergence est un roman d'anticipation sur ce qui pourrait arriver si les intelligences artificielles continuaient à se développer. C'est un peu flippant mais c'est intéressant et enrichissant à lire malgré des longueurs liées au descriptions scientifiques difficile à digérer. Il est tout de même à lire car tout ce qui entoure ces descriptions reste intéressant à découvrir et ne laisse point du tout indifférent. Je reste tout de même mitigée parce que malgré tout le bien que j'ai pu en dire, j'ai également eu un peu de difficulté à apprécier pleinement le personnage. L'histoire est captivante mais elle perd de son intérêt (le mot est p'tet un peu fort) du fait de ses descriptions et de son personnage principal.

Mais surtout faites vous votre propre avis !


Lien : https://unlivretoujours.word..
Commenter  J’apprécie          10

Après Chimaeris qui avait été une très bonne lecture en tant que thriller scientifique, revoici Eric Tourville avec une politique fiction sur le développement de l'Intelligence Artificielle, sujet qui a le vent en poupe cette année après les derniers romans de Bernard Minier et de Franck Thilliez, traitant du même thème.

Nous suivons ici Michel Depraz, un brillant chercheur en informatique rejoignant une start-up prometteuse. Avec les deux fondateurs de cette entreprise, ils vont changer le monde avec le développement de l'Intelligence Artificielle dans le quotidien de l'Humanité.

Une vraie épopée scientifique et économique qui va révolutionner le Monde. Tout le monde en prendra un peu pour son grade avec un humour cruel que ce soit la télévision actuelle, les hauts fonctionnaires, les personnalités (politiques entre autres) et les start-up.

L'humour est omniprésent même s'il cache un profond désespoir. L'auteur, passionné, maîtrise parfaitement son sujet et nous livre une vision de l'avenir assez apocalyptique où nous pourrions être sous la coupe de l'IA...

Un thriller assez anxiogène qui passionne le lecteur qui tourne les pages, à la fois angoissé et exalté.

Émergence est un roman dont on ne sort pas indemne tant il donne matière à penser sur la société actuelle.
Un roman qui donne à réfléchir sur l'avenir... Un roman à découvrir et qui confirme la plume de Tourville dans le thriller scientifique et informatique.

Le livre offre une satire très cynique, bien que profondément désabusée de notre société française en pleine implosion et notamment la place de l'homme face aux technologies d'intelligence artificielle et à l'Évolution.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Eric Tourville (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}