Éditeur : Nouvelles Lectures (04/08/2016)

« Il est arrivé qu'on me demande les raisons de ma passion pour Haruki Murakami. Je répondais que j'avais le sentiment que ses livres s'adressaient directement à mon âme. Une indicible nostalgie émane des romans de Murakami, à laquelle j'ai été immédiatement sensible. Les Japonais parlent de la « poignante mélancolie des choses ». Le sentiment qui vous envahit lorsqu'on contemple la chute des feuilles en automne ou un paysage sous la neige, choses délicates, fragile... >Voir plus

MariePoone
  10 août 2016
"Les ouvrages de Murakami sont habités par la perte et l'errance, avec des héros en quête de quelque chose qui leur manque, ou leur a été arraché."
20 petites pages pour expliquer dans quelle mesure les romans de Murakami atteignent son âme. Bel hommage au grand auteur. Qui met des mots sur ce que ses mots provoquent. Ceci dit, on peut se poser la question sur la finalité de l'exercice.
Eh bien, il m'a donné envie de lire les livres de Minh Tran Huy.

Videos de Minh Tran Huy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Minh Tran Huy
Minh Tran Huy, écrivaine d'origine vietnamienne, raconte dans "Les Inconsolés "(Actes Sud, janvier 2020) une histoire d'amour passionnelle, au croisement entre thriller romantique & conte noir. La critique littéraire signe ici un quatrième roman troublant, roman choral aussi, puisque les chapitres font alterner les narrateurs entre la jeune protagoniste principale et celle qu'on nomme "L'Autre", dont l'identité ne sera révélée qu'à la toute fin de l'intrigue. Minh Tran Huy, d'origine vietnamienne, revient aussi dans ce roman sur des thèmes qui font écho à sa propre histoire à travers la quête d'identité de Lise : l'exploration des racines, d'une mémoire familiale occultée depuis la fuite du Vietnam ainsi que la prégnance des contes, notamment vietnamiens.
La Grande table Culture de Raphaël Bourgois– émission du 21 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020