LA JOIE DE LIRE EDITIONS (22/01/2016)
3.11/5   9 notes
Que lire après Le chat qui n'arrêtait pas de grandirVoir plus
Monsieur et Madame Lagrange se sentent bien seuls dans leur trop grande maison depuis que leur fils est parti se marier au Groenland. Aussi décident-ils de prendre un chaton pour avoir un petit peu de compagnie. Ils le prénomment Miki. Peu à peu le chaton grandit et devient un très très gros chat. Il ne s'arrête plus de grossir. Même les vétérinaires ne comprennent pas ce qui lui arrive. Lorsqu'il atteint la taille d'un hippopotame, la police s'en mêle. Obligé de rester enfermé dans sa chambre pour ne pas effrayer le voisinage et ne pas causer de dégâts, Miki s'ennuie et déprime. Jusqu'au jour où il tombe amoureux… Une belle histoire, simple et fantaisiste pour tous les amis des chats. Une fable qui prouve aussi qu'avec de la volonté on arrive toujours à ses fins.
Mon avis

Dans les premières pages du livre, on voit Miki grandir de plus en plus. Chaton puis chat adulte, il devient tout simplement énorme ! Prenant de plus en plus de place dans la maison de ses maîtres, il va finir par inquiéter tout le quartier…. Logique quand on voit le gros tas qu'il est devenu !

C'est amusant, original et terriblement fantaisiste.

Si on va un peu plus loin que l'histoire au premier degré, on découvre que dans le chat qui n'arrêtait pas de grandir, les histoires de tailles sont liées aux émotions. Au début de l'histoire, le couple se ratatine et semble perdu dans son immense maison et pour cause : leur fils est parti loin et ils se sentent seuls. Quant à Miki, on ne sait pas trop pourquoi il grandit ainsi. Peut-être que, durant un temps, il a grossi pour occuper tout le vide laissé dans le coeur de ses maîtres…On sait juste que c'est l'amour d'une petite chatte rousse qui lui donnera assez de motivation pour revenir à une taille normale et reprendre son indépendance.

Difficile d'expliquer tout ça à des enfants je pense…

Les dessins sont quant à eux agréables et un peu vintage. Les fans des couleurs pastel y trouveront leur bonheur ! Moi la fan de chats, j'ai apprécié de voir Miki dessiné sous toutes ses coutures ! Impossible de ne pas imaginer mon propre chat à sa place !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Cet album est sympathique avec ce chat qui n'en fini plus de grandir au point où il ne pourra plus sortir de la maison et deviendra un danger pour la population interdit de sortir de chez lui sous peine d'aller en prison. Par contre j'avoue ne pas avoir bien compris le message transmit par l'histoire. C'est peut être que quand on veut quelque chose très fort on l'obtient, car le chat se met à rapetisser lorsqu'il fait la connaissance de sa voisine la chatte qui a peur de sa taille ?
Je ne sais pas trop. N'hésitez pas à m'éclairer sur le sens de l'album.
Une très jolie fable à lire doucement le soir avant de s'endormir pour être fort face aux différences et se bercer des happy end. Les illustrations ont un côté bd un peu vintage, renforcée par ses couleurs pastels.
Lien : http://www.liresousletilleul..

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de babelio.

Une petite histoire toute simple et amusante d'un chat très peu ordinaire.
Au début avec les enfants on a été intrigué, mais pourquoi ce chat grossit il ainsi ? Nous avons pensé à une race de chat ou a une maladie qui pourrait expliquer ce phénomène, mais nous nous trompions... ou pas.

Le dénouement arrive et là, nous n'avons pas eu l'explication. Les enfants n'ont pas compris et ils m'ont pausé des questions. Ils étaient un peu déçu de ne pas comprendre.

Une histoire finalement qui se lit très bien. Cette dernière et les illustrations sont très amusantes et on a bien aimé ce chat mystérieux. Il aurait peut-être fallu une explication un peu plus poussée pour convaincre mes enfants.
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Monsieur et madame Lagrange trouvent leur maison bien grande depuis le départ de leur fils au Groenland. Ils décident de prendre un animal de compagnie : un chat. Ils vont craquer pour le fragile Miki. Mais au fil des jours, le chaton ne cesse de grossir, de grossir, de grossir, que faire ?

Un album pour les amoureux des chats qui parle de solitude, de différence mais aussi de la force de l'amour. Des illustrations chaudes, classiques, une histoire à savourer en famille avec son chat, bien sûr.
merci à Babelio et l'éditeur pour l'envoi du livre
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (2)
LeFigaro
30 mars 2016
Le dessin vaut surtout pour la peinture de Miki, croqué humoristiquement dans tous ses états. C'est drôle et profond à la fois.
Ricochet
14 mars 2016
Les illustrations de facture classique donnent un petit air rétro à ce très bel album qui incite à vivre l'instant présent, sans attentes, ni regrets.
Miki a maintenant la taille d'un hippopotame, mais il a toujours aussi bon caractère que losqu'il était petit. Monsieur et Madame Lagrange ont vidé leur salon et se tiennent au premier étage.
"Comment tout çela va t-il finir ?" Soupire Madame Lagrange.
Alors que tous les chats cessent de grandir à un an, lui a déjà atteint la taille d'un saint-bernard.
Ca ne l'empêche pas de continuer à sauter sur les genoux de Monsieur Lagrange et de mordiller affectueusement son oreille.
Les Lagrange commencent à se faire du souci.
Miki, lui, n'a pas d'autre désir. Il a déjà tout ce qu'il souhaitait.