Genia Català (Traducteur)
Éditeur : La Joie de Lire (15/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Marthe, une vieille dame pauvre, vit dans les alpages avec son cochon, Emile. Ce dernier lit dans les pensées de sa maîtresse qu'une fois grand et gras, il sera envoyé à l'abattoir pour qu'elle puisse manger à sa faim. Il se méfie d'autant plus le jour où Marthe l'emmène rendre visite à sa cousine.

letilleul
  01 février 2019
Cet album se démarque car il dépeint une réalité sociale souvent cachée et surtout pas évoquée avec les enfants : celle de la pauvreté des personnes âgées.
Avec l'humour et l'appui de quelques détails biens choisis dans les illustrations, l'auteur dénonce l'égoïsme et le manque de solidarité dans ces campagnes reculées. Cette fable des temps modernes captive la lecture jusqu'à sa chute qui ouvre le champs de la réflexion et des questionnements du lecteur.
Pixie-Flore
  13 mars 2020
Marthe vit seule et chichement. Sa seule compagnie, c'est Émile, un petit cochon destiné à finir en boudin et en saucisson.
Dans "Viens, Émile, on rentre à la maison !", l'auteur évoque la relation être-humain/animal. Il y a de l'idée mais j'ai trouvé que l'histoire ne tenait pas trop la route. Émile passe un peu au second plan et ses relations avec Marthe se résument à portion congrue. Il manque quelque chose pour faire du lien. Néanmoins, les illustrations sont sympathiques.

Ricochet   01 octobre 2018
Un album indémodable qui fleure bon l'air de la montagne.
letilleulletilleul   01 février 2019
Mon cœur est si plein et mon ventre si vide. Ah, comme ce serait bien si c'était le contraire ! Tralali, tralala, tralalalère !