Waouw! Alors là je dois dire que je n'ai pas été déçue une seule seconde. du début à la fin je me serai crue au cinéma en train de regarder un excellent thriller.
Aucun Doute Sean Thomas marque le coup avec ce premier roman sous le pseudo de S.K Tremayne. Hâte de lire La menace.
Jusqu'où un enfant peut-il aller pour attirer l'attention?
Un parent peut-il préférer un enfant plus qu'un autre jusqu'à en perdre un?
Kristie-Lydia? Lydia-Kristie? Heuuu...un doute...lisez ce roman sans plus attendre.
En bref, le doute est une très bonne découverte ! L'ambiance glauque et déprimante y est pour beaucoup mais le suspense psychologique est également très bien maîtrisé. S.K. Tremayne nous livre un thriller extraordinaire qui vous tiendra certainement en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un an après le tragique accident qui a coûté la vie à Lydia, six ans, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de prendre un nouveau départ. Ils laissent derrière eux Londres pour s'installer sur une petite île écossaise, l'île de Torran dont Angus a hérité au large de Skye au nord des Hébrides Intérieures.
Leur installation dans ce havre de paix qui aurait dû être salvatrice pour cette famille amputée d'un de ses membres, ne se passe pas comme prévu. Alors, qu'Angus et Sarah se voient confrontés à la lourde tâche de remettre à neuf le vieux cottage quasi inhabitable dans lequel ils ont élu résidence, leur fille survivante Kristie observe un comportement des plus étranges. Cette dernière se met à affirmer qu'elle n'est pas Kristie mais Lydia sa défunte soeur.
Le doute s'installe peu à peu. Angus et Sarah peuvent-ils s'être trompés ?

J'ai tout d'abord été séduite par le thème abordé, la gémellité. La gémellité et les troubles de l'identité qu'elle peut engendrer. Kristie et Lydia, jumelles monozygotes, se prêtaient souvent au jeu de la substitution. Indistinguables l'une de l'autre, elles s'amusaient volontiers à « faire marcher » leurs parents en s'échangeant leurs prénoms respectifs. Sa soeur décédée, Kristie se met à clamer haut et fort qu'elle est en fait Lydia. Se peut-il que ce ne soit pas Lydia qui ait été enterrée mais Kristie ? Se peut-il que leurs propres parents se soient mépris et les aient confondues commettant ainsi une terrible erreur ? Ou bien Kristie, terrassée par la perte de sa jumelle, sa moitié, est-elle victime de troubles d'ordre psychologique ?

Sournoisement, le doute s'insinue. Si Angus se refuse à croire en l'histoire de "Kristie", Sarah, elle ne se montre pas aussi catégorique. En proie au doute, elle va tout faire pour démêler le vrai du faux.

Si ce thriller tourne principalement autour de « Kristie » et de ses révélations, il nous plonge également au coeur de l'histoire d'Angus et de Sarah, de ce tsunami provoqué par la perte de leur enfant. Angus et Sarah ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Angus a sombré dans l'alcool et perdu son emploi. Sarah ne se pardonne pas de ne pas avoir été présente lors du terrible accident qui a coûté la vie à sa fille Kristie, Lydia ? Elle ne sait plus très bien. Quant au couple qu'ils forment, il ne tient qu'à un fil. Ils en viennent à douter l'un de l'autre.

Les paysages sont pour beaucoup dans l'atmosphère du livre. Isolés sur cette île tempétueuse d'Ecosse où le vent exacerbe les animosités et les rancoeurs, Angus et Sarah vont devoir faire face à l'impensable.

Il faudra attendre les dernières pages pour connaître le fin mot de ce thriller oppressant servi par une écriture nerveuse dans lequel le doute plane de bout en bout.

Je ne peux que vous conseiller vivement ce livre dont vous ne sortirez pas indemne.

Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Un bon polar, un vrai. J'avais hâte de connaître la fin, un suspense tout le long. On se pose sans cesse des questions.
L'histoire : un jeune couple londonien, Angus et Sarah parents de jumelles Kirstie et Lydia, le bonheur dans leurs vies professionnelles et privées. Et puis un jour Lydia tombe du second étage et se tue. Tout s'écroule, ils vont fuir Londres pour se reconstruire et vont se réfugier sur une île, mais rien ne se passera comme ils le souhaitent. Kirstie la survivante est de plus en plus perturbée, s'agit-il d'un accident ? Qui est responsable ? Quelqu'un l'a poussé ? Ou est-ce un suicide ? La réponse est dans les dernières pages. Un très très bon moment.
Après avoir refermé le livre, j'ai eu l'impression d'avoir "bâclé" ma lecture au moment du dénouement tellement je voulais savoir, comprendre. Je suis restée sur ma faim en quelque sorte. Je ne m'attendais pas à ce genre de fin, plus à quelque chose de plus fantastique, limite irréel tellement on frôle le paranormal dans ce livre. de ce fait, je ne sais qu'en penser. Je suis assez dubitative... Ce mélange de prénoms avant l'épilogue m'a finalement larguée, comme si j'avais eu l'impression que le narrateur se perdait en même temps qu'il cherchait à semer le trouble en nous. C'est sûrement ce sentiment qui m'a laissé un goût amer en le terminant.

Dès le début, la couleur est annoncée : non seulement nous doutons de l'identité de cette enfant, mais la mère nous en fait part très rapidement, et se refuse à admettre qu'il aurait pu y avoir une confusion entre ses jumelles. Est-ce Kirstie qui est tombée du balcon ou Lydia ? Et sans cesse ce doute sera dans notre tête. Tout est là pour nous embrouiller : les confidences du père, Angus, ses réelles pensées que l'on peut interpréter comme bon nous semble, les faits qui sont apportés par l'enfant vivant, les mensonges qu'ont croiraient vrais, les révélations de la mère, Sarah. Bref, c'est le style typique du thriller qui va vous entraîner au dénouement sans que vous ayez eu le temps de voir les heures passer, ou qui vous a poussé à faire nuit blanche car "il fallait que vous sachiez pour pouvoir dormir en paix !"

Hormis la fin, j'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment. Tout a imprégné mon esprit, et c'est vraiment par manque de temps que je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est angoissant, et quand on pense que cela va se calmer un peu, la petite demoiselle (Lydia ou Kirstie) va revenir à l'assaut avec quelque chose qui marquera le père, la mère, le récit, le lecteur.

Honnêtement, ce roman vaut le détour. Déjà que sa couverture est déstabilisante de sobriété, de beauté et d'angoisse (je ne sais pas pourquoi mais cela m'a de suite fait penser aux vieux films d'horreur de Dario Argento ou John Carpenter...), le reste de l'oeuvre tient, à mon sens, bien ses promesses !
Quel roman psychologique! L'intrigue est énorme. L'auteur aborde le thème de la gémellité. le couple Angus et Sarah ont perdu un de leurs enfants, Lydia. Après sa mort, ils essaient de redémarrer une nouvelle vie avec leur seconde fille Kirstie.
Ils vont déménager sur une île écossaise au large de Skye. Cet endroit semble parfait pour oublier cet événement dramatique.
Mais petit à petit, Sarah découvre que Kirstie se comporte de façon étrange...

"Cela fait quatorze mois aujourd'hui que sa soeur Lydia est morte(...) elle vit depuis dans une angoisse dont je ne peux même pas imaginer l'ampleur: elle a perdu sa jumelle, sa seconde âme.
Maman, c'est Kirstie qui est morte, moi je suis Lydia...Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie?"

Ce livre procure une ambiance oppressante et froide. Entre ce décor loin d'être si paradisiaque et les personnages, j'ai été tétanisée à plusieurs reprises.

" A Skye, personne ne t'entendra crier: la moitié des maisons le long des côtes sont vides. Ce sont des résidences secondaires. En hiver, quand la marée monte, c'est la noyade assurée, dans une eau glaciale."

L'auteur parvient à me donner quelques sueurs froides. " le doute" est vraiment bien construit, je pense que c'est l'un des meilleurs romans psychologiques que j'ai lu. Je n'avais qu' une seule hâte découvrir la trame finale de ce roman et j'ai totalement été bluffée, l'auteur sait mener le lecteur vers de fausses pistes.

Les personnages ont des particularités différentes et j'ai aimé par dessus tout l'étrangeté de Kirstie.
J'ai également ressenti toute la détresse qu' une mère peut avoir après la perte d'un enfant.
Mes nerfs sont restés tendus du début à la fin. La psychologie des protagonistes est très recherchée et c'est totalement renversant.

Quant au titre, il convient très bien à ce roman . Oui, j'ai eu des doutes à chaque moment de ma lecture. " le doute" est à la fois une balade entre évidence et mystère. L'intrigue mène le lecteur vers des sentiers battus.
Un conseil, ne passez pas à côté de ce thriller car il vaut le détour.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Un polar psychologique comme je les aime, déroutant et sombre, à la limite du paranormal avec un décor splendide: l'Écosse, ses fantômes, ses tempêtes et ses lochs. C'est ici que Sarah et Angus ont décidé de refaire leur vie après la mort d'une de leurs filles jumelles, sur une petite île isolée.

Au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur nous fait perdre la tête: l'accident est bien plus compliqué qu'on ne le croit, les secrets refont surface, des éléments inexplicables font leur entrée tandis que le mental des personnages est sur le point de lâcher. La nature se déchaine, menaçante, sous le poids d'un dénouement qui sonne comme une délivrance pour le lecteur! Haletant !
Lien : https://www.facebook.com/tro..
Sarah et Angus sont les heureux parents de Lydia & Kirstie, des jumelles parfaitement identiques. Ils coulent des jours heureux à Londre avec leur chien Beanie. Mais voilà, lors de vacances chez les parents de Sarah, une des jumelles se tue en tombant du balcon. Sarah tombe en dépression, Angus se met à boire et en perd son emploi, les dettes s'accumulent et le couple va au naufrage. C'est alors qu'Angus reçoit en héritage de sa grand-mère une île. le couple va alors quitter Londres et aller s'installer sur cette île en Ecosse. Les choses semblent bien se passer jusqu'à ce que Kirstie, la jumelle "survivante" dit être Lydia ! le doute s'installe alors dans l'esprit de Sarah qui se demande si une erreur a pu se produire lors de l'accident. Kirstie adopte un comportement de plus en plus étrange, elle calque son comportement sur celui de Lydia. Kirstie ? Lydia ? Sarah ne sait plus et va donc aller jusqu'à tester sa fille pour savoir réellement qui elle est.
Se pose la question de savoir ce qu'il s'est réellement passé le soir de l'accident ? Angus sait, il éprouve pour Sarah de la haine, malgré tout l'amour qu'il lui porte. Il la tient pour responsable.

Bien, les choses sont posées, le décor installé et l'histoire mise en place. J'ai beaucoup aimé ce livre. Pourtant certaines critiques n'étaient pas bonnes, mais comme pour tout, j'aime me faire ma propre idée, et pour le coup je ne suis pas déçue parce que moi j'ai aimé. Je l'ai dévoré en une journée. Je n'avais qu'une envie : savoir qui était la jumelle rescapée et surtout savoir ce qui s'est passé le soir de l'accident.

L'écriture est fluide, agréable, les descriptions permettent de bien poser le climat environnant. Tout au long du livre, l'auteur nous laisse dans le doute, le flou. Aucun indice ne nous permette de savoir. le mystère de la gemellité est bien détaillé, expliqué. Et puis la fin... A la lecture du dénouement, j'ai posé mon livre et j'ai fait : ouahhhh ! Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre avec lequel vous passerez un bon moment. Ce n'est pas un trhiller, je le classerai plus comme roman psychologique. Parce que certes il est angoissant mais pas effrayant.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Quel plaisir de se plonger dans un excellent thriller que j'attendais depuis un bon moment, lu en moins de 24 h, cette histoire est époustouflante !

Nous suivons la famille Moorcroft dans leur nouvelle vie, sur une île. En changeant de vie, Angus et Sarah pensent qu'ils vont pouvoir passer à autre chose et ainsi faire le deuil de la petite Lydia, mais c'est sans compter Kirstie qui commence à avoir un comportement et des paroles bizarres à propos de sa soeur jumelle qui il faut le dire font froid dans le dos. L'auteur nous embarque au coeur d'un sacré bric à brac dans lequel les invités s'appellent culpabilité, trahison, regret, et non dits.

Pour commencer, on peut dire que le titre colle parfaitement au roman, et pour cause tout au long de l'histoire, on doute. Impossible de deviner en avance ce qui va se passer jusqu'à la dernière page l'auteure sait nous surprendre et ça j'aime, j'adore, j'adhère ! Un véritable thriller psychologique qui retourne le cerveau, du début à la fin, à tel point que le lecteur se pose mille et une question, on peut le dire, S.K. Tremayne mène d'une main de maître cette sombre histoire.

Si l'intrigue tourne autour du comportement de Kirstie dans un premier temps, certaines révélations font surface au fil des pages, et on se dit clairement que dans cette affaire personne n'est vierge de tout soupçon, tout s'emmêle tellement qu'on se retrouve aussi perdu que les personnages. Même si j'ai trouvé que l'intrigue était longue à se mettre en place, je n'en ai pas été moins surprise par le style d'écriture de l'auteure fluide, efficace, j'ai vraiment eu l'impression de partir avec cette famille en écosse, sur cette île mystérieuse.

Happée, bluffée sont les mots justes pour qualifié mon état tout au long de ce thriller qui a su me tenir en haleine de la première page à la dernière, un grand merci à l'auteure qui a un sacré talent !
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Jusqu'à l'an dernier Sarah et Angus avait tout pour vivre heureux à Londres. Angus était archi dans un gros cabinet réputé de la capitale britannique, Sarah avait choisi de mettre en sourdine sa carrière de journaliste pour s'occuper de leurs filles. Krystie et Lydia avaient six ans, c'était des jumelles monozygotes, de la catégorie dite les jumeaux miroirs. A savoir que rien, absolument rien ne les différenciait l'une de l'autre.

Et puis il y a eu le drame, l'accident. Lydia se tue en tombant d'un balcon. Dépression sévère pour Sarah, alcoolisme pour Angus qui s'est fait licencier après avoir cassé la gueule à son patron alors qu'il était bourré. Pris à la gorge par les dettes, ils décident d'un nouveau départ, d'une nouvelle chance pour leur vie de famille en quittant Londres et ses souvenirs.

Angus a hérité de sa grand-mère écossaise d'une île au large de celle de Skye, sur laquelle se trouve un phare et un vieux cottage, pas en ruine mais presque. Si l'endroit est idyllique et digne d'une carte postale, les travaux de nettoyage et de réparation ne rapprochent pas le couple. Il faut dire que le temps hostile et glacial de l'hiver écossais avec ses tempêtes fréquentes n'aide pas beaucoup. Mais quand l'attitude de Krystie devient troublante, l'angoisse déjà bien palpable monte d'un cran.

La plupart du temps, le narrateur de cette histoire est Sarah. Mais de temps en temps c'est Angus. Et bien sûr, rien n'est fait pour annoncer clairement ce changement de narrateur. Cela augmente le sentiment de flou, d'insécurité qui règne au milieu de ces lignes. Cela permet également de voir le gouffre qui se creuse entre les deux époux. Alors que chacun d'eux fait tout pour consolider les murs, les fondations s'effritent. Ce roman aurait pu s'appeler "Chroniques d'un naufrage annoncé", mais c'est vrai qu'on ne se doute absolument pas d'où va venir la voie d'eau ! Il s'appelle le doute et il porte vraiment bien son nom. Car ce sentiment s'empare du lecteur dès les premières pages et ne le quitte jamais jusqu'à la toute fin.

L'auteur semble flirter parfois avec le paranormal tant la gamine survivante est perturbée. Mais non, tout est hélas bien normal, explicable et expliqué... S.K. Tremayne nous entraîne dans un tourbillon de stress, où les décharges d'adrénaline sont nombreuses, le besoin de déglutir fréquent. Bref tout est fait, et bien fait pour faire flipper le lecteur. le doute fait partie de ces livres qu'on ne peut reposer une fois entamé alors même qu'on hésite plus d'une fois à tourner la page suivante. Moi j'adore !
Lien : http://bookenstock.blogspot...