Laquelle des deux jumelles est réellement décédée ? Lydia ou Kirstie ? Kirstie ou Lydia ? Angus et Sarah souhaitent tourner la page, un an après la mort accidentelle d'une de leurs jumelles. Ils emménagent donc dans une maison délabrée et isolée sur une île écossaise, dont ils ont hérité. Elle représente à leurs yeux, l'opportunité de redémarrer une autre vie.
Pourtant, dès le début, le cadre présage d'un avenir inaccessible et funeste, malgré sa sublimité. Les marins du coin ont déjà été témoins des éléments déchaînés, qui engloutissent tout sur leur passage. Kirstie sème rapidement le trouble dans l'équilibre encore fragile qui semble s'installer, en déclarant être sa soeur Lydia. La relation familiale s'altère inéluctablement, laissant place au mensonge et aux doutes les plus intolérables. Ils s'enfoncent alors tous trois dans un abîme, dont le décor participe largement à l'atmosphère glaciale, tragique et oppressante. L'auteur s'attache aux troubles identitaires gémellaires et revient sur les causes de l'accident, à l'origine de ce chaos. le suspense est tel que le lecteur est happé par le besoin de découvrir la vérité, si dramatique soit-elle.aux troubles identitaires gémellaires et revient sur les causes de l'accident, à l'origine de ce chaos. le suspense est tel que le lecteur est happé par le besoin de découvrir la vérité, si dramatique soit-elle.
Ce roman a été une vraie découverte pour moi…Loin des bains de sang habituels, on est là dans un vrai roman psychologique où les personnages tout autant que le cadre ont leur importance… Tout y est étrangement inquiétant et particulièrement pour la jumelle survivante, dont finalement on ignore la vraie identité.
L'auteur nous mène de fausses pistes en fausses pistes jusqu'à la conclusion finale que je n'avais pas vu venir !
Comme je disais, tout a son importance, le lieu, une île isolée, en plein hiver, une maison délabrée créant une tension palpable et ce d'autant plus que les personnages ont tous un secret !
Le décor est mis et les personnages eux-mêmes sont très bien travaillés, crédibles. L'auteur pose ainsi le problème de la gémellité, surtout quand l'une des deux disparait… Comment vivre normalement après la perte de son double ? Comment les parents doivent ils s'y prendre avec elle ? Comment réagir ? Comment se remettre de la perte d'un enfant et faire son deuil ? Autant d'interrogations qui amènent ainsi le lecteur à la réflexion !
Autant de questions que pose ce livre de manière très adroite et sans faire dans le pathos !
J'ai aimé ce thriller psychologique qui démontre qu'il n'y a pas besoin d'effusion de sang pour tenir en haleine et nous laisser sur tension jusqu'au final imprévisible.
C'est un livre que je recommande aux amateurs de ce type de roman impossible à lâcher, car tout y est parfaitement maitrisé, inquiétant et juste !

Le roman démarre mal (enfin façon de parler) puisque l'on rentre dans le sujet de la mort dès les premières pages... la petite Lydia, jumelle de Kirstie est morte dans un accident domestique et il faut régler cette affaire familiale auprès du notaire, dur, dur comme début !!! On découvre donc la famille Moorcroft, le père Angus et la mère Sarah. Ils ont vécu un drame inimaginable, la perte d'une de leurs jumelles, la petite Lydia qui est tombé d'un balcon... mais dans quelle circonstance, on ne sait pas (ou du moins pas encore).
On comprend que c'est Sarah la narratrice de cette histoire et on ressent bien que la situation autour d'eux est difficile, aussi le couple décide de quitter Londres pour prendre possession d'une maison en écosse qu'ils ont hérité et recommencer une nouvelle vie. En effet, il était temps de retrouver une véritable vie de famille, loin du drame, des ennuis (Sarah a eu une aventure qu'Angus a difficilement accepté). Un jour, Kirstie tient des propos étranges et indique qu'elle n'est pas qui elle est, mais sa propre soeur décédée.... Est-ce une un appel au secours, un dédoublement de personnalité, une façon de dire qu'elle existe, un signe de jalousie vis à vis de sa soeur ou est-ce la réalité? de nombreux indices mettront le doute à Sarah qui dès lors décidera de mener son enquête.
Beany lui même (le chien de la famille) ressent des choses vis à vis de la petite fille qu'il n'avait pas à l'origine pour elle, mais pour l'autre.... ah la la, pas simple ! Cette nouvelle vie à Skye sera semé d'embûches également, tout d'abord, la maison éloigné de la cote, la petite fille qui ne s'acclimate pas à sa nouvelle école (elle fait peur aux autres élèves) et ce malgré les efforts de sa mère à l'intégrer.
Des secrets de famille, des tensions entre les personnages, cette quête de découverte de la vérité, tous les éléments sont réunis pour en faire un livre époustouflant, on a du mal à s'arrêter !
Petit à petit Sarah sera sur la voie de la vérité, sa fille morte est-elle bien celle qu'elle croit ou se sont-ils trompés? (Kirstie et Lydia sont des jumelles parfaitement identiques).
Pour ma part, je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir cette pépite, vous devriez avoir quelques sueurs froides !!! Rien que la couverture du livre en dit long...
Un livre qui ne nous laisse pas indifférent tellement l'intrigue est forte, un thriller psychologique comme on les aime.
Bonne lecture...
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
J'ai beaucoup appréciée ce livre avec un atmosphère qui nous laisse présager des événements intenses. J'ai pris la liberté d'aller sur l'île avec Eux, j'ai vécu l'histoire de l'intérieur et j'ai vraiment aimée cette histoire avec cette ambiance.
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise au début de l'hiver, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. le comportement de Kristie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia…
Au fil des pages, l'angoisse va grandissant...
Que s'est-il vraiment passé ? Quel rôle jouent les personnages principaux ?

Thriller psychologique glaçant et intrigant en harmonie avec la météo ambiante et hostile…
« le doute » sera mon second coup de coeur de l'année après « Les mémoires de Mathilde » de Gérard Coquet.
Parce que je me suis laissée envahir par cette atmosphère lourde et pesante, angoissante et terrifiante de non dits, de suspicions et de doutes.
Parce que ni le mystère, ni la tension, toujours latente, ne faiblissent. Et ce, jusqu'à la fin du roman, une fin cruelle et inattendue.
Pour des dialogues très justes, dénonçant tantôt l'hypocrisie, tantôt la réalité affligeante et décriant souvent ce que certains pensent tout bas sans oser le dire tout haut.
Pour un thème souvent abordé mais très bien décrit dans le cas présent. L'auteur met en avant toutes les particularités de la gémellité sans rien omettre.
La gémellité, synonyme de mimétisme. Les jumeaux adoptant un comportement fusionnel et pouvant très difficilement être séparés. Ils vivent leur vie en complémentarité de manière idyllique ou bien selon un schéma « dominant-dominé ». Mais toujours en fusion totale.
Ils ressentent souvent des émotions communes et ce, parfois, à des kilomètres de distance.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Intriguant, vraiment! C'était mon premier roman depuis bien longtemps. Je l'ai dévoré et la fin est inattendue !
On spécule beaucoup, on mène l'enquête sur la mort de la petite ce qui rend la lecture agréable.

Suivre la pensée des parents était parfois déroutant (surtout au début) mais cela nous fait encore plus plonger dans l'univers
Un thriller psychologique que l'on n'a pas envie de lâcher jusqu'à la fin, tous les instants du livre sont des instants de suspenses qui se succèdent les uns après les autres pour arriver à une fin inattendue. Ce livre porte très bien son nom car " le doute " est bel et bien le sentiment qu'a le lecteur tout au long de sa lecture. le doute plane du début à la fin car on ne sait plus qui est qui ! On se pose sans cesse des questions. Au fur et à mesure, l'auteur arrive à nous faire perdre la tête. C'est décidément un thriller tout comme je les aime.
Extraits de ma critique :

[...]

J'ai été plongée dans l'atmosphère du livre dès les premières pages. le lecteur est immergé dans les pensées de Sarah, la mère. Sa détresse est très bien rendue, de même que son incompréhension face aux évènements. Il y a, certes, le comportement étrange de sa fille, mais il y a également celui du mari – très distant – et des membres de la famille proches de Sarah – en particulier sa mère. le lecteur pressent dès le début que quelque chose “cloche”. Un peu à la manière dont l'on peut ressentir l'atmosphère pesante des “non-dits” accumulés de génération en génération dans une même famille.

Les premières scènes avec Kirstie sont terriblement intrigantes… Bien sûr, on se demande ce qui ne va pas chez cette enfant et, tout comme la mère, on partage ses doutes. Et justement : plus le récit avance, plus le doute quant à l'identité de la fille survivante s'installe. de ce point de vue-là, le récit est bien mené. le narrateur sème au fur et à mesure des pages de petits indices pour mettre le lecteur sur la voie. Il y a dans ce livre une approche très contemporaine du thriller psychologique : l'équilibre idyllique de la situation initiale se révèle en réalité éminemment précaire. Plus le protagoniste cherche des réponses, moins il en trouve. Petit à petit, toutes ses certitudes tombent, à tel point que l'on en vient à se demander s'il n'est pas en train de sombrer dans la folie.

Le choix a été fait d'alterner les points de vue : de Sarah, nous passons de temps en temps à Angus. Cette multiplication des regards est pertinente. C'est un excellent moyen de renforcer le suspens en brouillant les pistes car, bien évidemment, Angus et Sarah ne partagent pas du tout la même vision des choses. La tension entre les deux personnages est d'ailleurs palpable, rajoutant ainsi des doutes au doute initial. Voilà, à mon sens, le point fort du livre : le doute qui habite les personnages “déborde” de la sphère fictionnelle et s'empare du lecteur. Celui-ci “sait” que quelque chose, bien au-delà du drame, est en train d'exploser et que les personnages n'en sortiront pas indemnes. le lecteur devient alors Sarah “par procuration” : il est à l'affût du moindre indice, de la moindre faille qui permettrait de percer le mystère. Je me suis vue à plusieurs reprises revenir en arrière afin de relire certains passages dans l'espoir d'y déceler des indices. C'est dire à quel point j'ai été captivée !

[...]

En définitive, le seul “bémol” du livre réside peut-être dans sa chute : je trouve la fin un peu trop attendue. J'aurais préféré être beaucoup plus déboussolée et malmenée dans ma compréhension de l'histoire et ma vision des personnages. J'aurais voulu que toute la logique explose en mille morceaux, que plus rien n'ait de sens, que toutes mes convictions soient complètement ébranlées. Je crois que l'auteur aurait pu aller loin, beaucoup plus loin pour coincer ses protagonistes – et ses lecteurs – dans la toile tragique qu'il avait pourtant savamment tissée dès les premières pages. Il en avait le potentiel et c'est ce que son récit laissait espérer. Mais en définitive, il a opté pour une issue plutôt conventionnelle à mon sens. Si la tension reste bien présente jusqu'au bout, les cinquante dernières pages ont peut-être un peu moins de subtilité que le reste. L'auteur a en effet décidé au dernier moment de tirer des ficelles assez grossières – je ne dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler -, faisant perdre en intensité dramatique un récit qui avait pourtant le mérite d'être réellement captivant.

Voir ma critique complète sur : https://fictionandchocolate.wordpress.com/2022/01/08/le-doute-s-k-tremayne/

Lien : https://fictionandchocolate...
UNE CRITIQUE ?