Lydia et Kirstie sont deux petites jumelles de 6 ans vivant dans une belle maison à Londres, elles font la joie de leurs parents Sarah et Angus, ils ne connaissent aucun souci financiers et semblent heureux en couple. Seulement, l’innommable arrive, une des jumelles décède tragiquement en tombant d’un balcon.
Si l’on sait que la maladie ou la mort d’un enfant peuvent mettre à mal un couple, Sarah et Angus décident de quitter Londres, la grande ville où tout s’agite pour l'île familiale en Ecosse, où règne le calme.

Le cottage de l’ile est délabré, à l’image de Sarah dévastée par la mort de Lydia. Ce nouveau départ est l’occasion de se reconstruire et de permettre à Kirstie de se construire.

Et si tout passait par la rénovation de ce cottage ? Des projets, une nouvelle école, un nouvel environnement, seulement, les choses iront de mal en pis puisque Kirstie déclare être Lydia et accuse ses parents de s’être trompé d’enfant.

Ce n’est plus un choc mais un tsunami d’émotions qui envahira Sarah et le doute (le titre ne pouvait pas être mieux choisi) s’installe progressivement dans l’intrigue. Le lecteur lui-même se retrouve au milieu de ce terrible quiproquo et comme Sarah, je me suis sentie effrayée face à cette petite fille.

Par ailleurs, Angus semble parfois hors de l’intrigue, disons qu’il en fait partie mais ne peut être effrayé comme l’est Sarah, puisqu’il sait …… que sait-il ? Je ne le dirai pas puisque ce serait vous gâcher la découverte de ce roman.

La gémellité est évidemment très bien exploitée, la gémellité fascine certains, ou du moins intrigue. J’avoue que j’ai tendance à rester de marbre devant les soi-disant pouvoirs des jumeaux mais là dans le roman, nous ne sommes pas dans le fantasme de la gémellité mais dans une vraie névrose enfantine de surcroît influencée par la gémellité. L’enfant est-il Lydia ? , Kirstie, souffre-t’elle d’un dédoublement de personnalité ? , le deuil a-t-il crée chez elle un trouble tel qu’elle vit toujours dans l’ombre de sa sœur et dans la culpabilité de sa mort ?.

Alors Kirstie est-elle Kirstie ou est-elle Lydia ? Qui est tombé ce soir-là et pourquoi cet accident a eu lieu ? Toutes ces questions font de ce roman une vraie petite addiction. Difficile à refermer, ce roman crée une ambiance angoissante et l'île de Toran contribue à entretenir l’impression d’oppression psychologique. Ce roman exploite le deuil après la mort d’un enfant, il met en exergue les possibilités que le cerveau se donne pour oublier ou déformer les événements.

Ce livre paraîtra en septembre 2015 , je remercie donc Babelio et les Presses de la cité pour m’avoir donné l’occasion de découvrir ce thriller psychologique saisissant.

Lien : http://helene14.canalblog.co..
J'ai beaucoup aimé ce livre même si par moments on se fait des noeuds au cerveau pour comprendre... Très belle fin
Le Doute. Ou un titre VF hyper bien choisi. Il nous habite, nous lecteurs, mais aussi les protagonistes. Il est partout et s'infiltre sournoisement au cours de notre lecture ! J'ai adoré ! Entre les versions différentes, la culpabilité, les remords, les doutes, les questions, on ne se perd pas du tout mais on ne sait plus qui croire. du tout. Et jusqu'à la dernière ligne !

Bravo S. K. Tremayne pour ce magnifique thriller psychologique sur la gémellité. Angus et Sarah sont les parents de deux petites jumelles monozygotes parfaitement identiques. Tragiquement, l'une d'elle décède et ils sont persuadés que Kirstie est la survivante. Mais ne serait-ce pas plutôt Lydia ? le doute je vous dit ! du début à la fin, on ne sait plus qui croire, ni les parents, ni la rescapée… dans cette histoire glauquissime !

En plus de ce doute affreux qui nous obsède complètement, on est plongé dans l'Ecosse profonde, sur une île minuscule au milieu d'une mer déchaînée. La fin de roman est l'aopéthéose de tout ce récit et se déroule pendant la tempête du siècle ! J'ai eu froid chez moi, à l'abri et heureuse de ne pas terminer ce roman un soir d'orage 🙂

Un roman qui m'a fait froid dans le dos et qui m'a donné envie de visiter l'Ecosse en hiver et de boire du whisky (alors que je sais que je déteste ça !)

Foncez foncez foncez !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..

Un roman particulièrement éprouvant tant par ses décors inquiétants ( une Ile d'Ecosse) , par son climat (tempêtes) et surtout, nous suivons avec angoisse les tourments de ces parents confrontés à l'impossible. Une de leur jumelle s'est jetée par la fenêtre, mais qui était-elle ? Lydia ou Kirstie ?
Les peurs, les questionnements, les revirements ! bref tout cela est vraiment passionnant et nous tient en haleine depuis la première page à la dernière . du vraiment très bon thriller.

Ce fut une excellente lecture qui a gardé mon esprit occupé tout au long.
L'auteur a joué avec mon esprit tout du long , me faisant passer d'un sentiment à l'autre jusqu'au bout du récit.
Une petite mise en garde s'impose : j'ai trouvé quelque passage long, mais ça ne remet pas en cause la qualité d'écriture de l'auteur.
Je recommande ce livre +++
Livre bien écrit qui nous tient en haleine tout le long avec une fin qui n'est absolument pas décevante à mon sens. Je l'ai lu d'une traite !

J'ai adoré la description et l'ambiance de cette île sauvage, mystérieuse et dangereuse tout comme le style général de l'oeuvre

Une intrigue qui rend la lecture complètement addictive, des rebondissements à nous rendre fou, un final au top! Très belle découverte!
Angus et Sarah sont chez le notaire pour la succession de la grand-mère d'Angus. Il hérite d'une île Écossaise avec pour seule bâtisse un phare. Ils veulent ce nouveau départ. Quitter Londres ou dans le cocon familial régnait presque la fortune et le bonheur avec leurs jumelles. Jusqu'au jour ou un drame survient. L'une d'elle décède suite à un accident.

Sarah annonce la nouvelle du départ à sa fille Kristie qui finit par lui demander « pourquoi tu m'appelles Kristie. Je suis Lydia. C'est Kristie qui est morte ». Après 14 mois, Kristie sème le doute. Elle ressemble de plus en plus à sa soeur dans son comportement.

Sarah finit par se demander si ils ont bien déclarés la bonne « fille morte ».

-----

Le doute est semé dés le début du livre. On sent la souffrance de ses parents anéantis mais qui résistent pour la survivante. Mais comment vivre après un tel drame?

Le déménagement est sensé faire du bien, apaiser les tensions. Mais cette île isolée, froide en Ecosse au pays des fantômes, est-elle la solution à tous leurs maux ?

Ce livre est vibrant, effrayant même parfois. On frissonne au rythme des vagues qui échouent sur l'île. Résolu dans les dernières pages, un autre doute arrive encore pour quelques lignes…

Un roman qui ne s'oublie pas.
Un roman qui reste longtemps en mémoire et qui porte merveilleusement bien son titre. En tant que lecteur, tout au long du livre, nous avons le doute. Doute sur l'identité de la jumelle survivante et doute sur Sarah, la maman et Angus, le papa.
L'écriture est subtil et les thèmes tels que la gémellité, la culpabilité, le deuil, l'amour/haine sont abordés de manière très intelligente.
Le choix du cadre à savoir une île perdue où les hivers sont rudes est bien choisi.
J'ai littéralement dévoré ce roman.
Le doute plane tout le long du roman... Une belle accroche dès le premier chapitre, puis un rythme qui va crescendo. Les réponses à nos questions viennent au compte goutte ce qui rend ce livre addictif. Tout se mélange dans nos têtes pour laisser planer le doute. Un mélange de psychologie et de surnaturel qui m'a franchement plu. Un dépaysement total et une plongée dans l'Ecosse sauvage et isolée... Je conseille ce livre !