L'Ecosse. Ses lacs sombres peuplés de créatures d'un autre âge. Ses demeures hantées. Un lieu d'interférence pour les âmes égarées entre deux mondes. Etait-ce le choix idéal pour une famille meurtrie, mais décidée à se reconstruire?

Un an après le drame, le décès accidentel de la jumelle de Lydia, Angus, Sarah et Kirstie quittent Londres pour une petite île isolée, cernée par un paysage grandiose mais peu sécurisant. le cottage n'est pas habitable, mais le couple est décidé à s'attaquer au chantier. Les bases d'une reconstruction, dans tous les sens du terme.

Oui mais voilà, Kirstie ne va pas bien. Kirstie dit être Lydia, accuse ses parents de s'être trompés, continue de converser avec sa soeur en utilisant le jargon qu'elles s'étaient inventé. Pour ne rien arrangé, elle est mise à l'écart à l'école, où les enfants ont peur d'elle.

C'est peu à peu, quand des anomalies se glissent dans le discours officiel, que la vérité, cachée pour éviter le naufrage, va voir le jour, et que l'indicible sera dit.

Le titre est parfait. Au fil des pages le lecteur est convié aux confidences, mais balloté entre les différents hypothèses, toutes terrifiantes. Chaque acteur du drame a quelque chose à se reprocher, mais qui est responsable?
Au coeur du débat, la gémellité et ses parts d'ombre. Deux êtres, deux corps, unis par la similitude de leurs gènes, et par les passerelles de communication immatérielles.

Superbe thriller, très bien écrit et construit, difficile à laisser en cours de lecture. Juste un conseil, éviter de le lire un soir de tempête, quand tous les bruits extérieurs ne sont pas identifiables et que les maisons en profitent pour geindre sous les assauts du vent….

Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour ce partenariat très apprécié.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
La vie parfaite de Sarah et Angus Moorcroft a volé en éclats le jour où Lydia, une de leurs magnifiques jumelles s'est tuée en tombant d'un balcon lors de vacances chez les parents de Sarah. Angus s'est noyé dans l'alcool et a perdu son travail, Sarah a survécu en se consacrant à la petite Kirstie, comme amputée de sa jumelle, dépérissant, triste et silencieuse. Quatorze mois après le drame, la famille veut prendre un nouveau départ. Direction Torran, une petite île des Hébrides dont Angus vient d'hériter. Là-bas, loin de Londres et des souvenirs, ils seront occupés à retaper la vieille maison du gardien de phare et pourront se reconstruire. Mais ce beau projet tourne court. La bâtisse est presque inhabitable, Angus et Sarah se cachent des choses, s'en reprochent d'autres et Kirstie affirme farouchement être Lydia. Que faire, que croire ? Incapables de différencier leurs jumelles si semblables, ont-ils commis l'erreur d'enterrer Lydia alors qu'elle est toujours parmi eux ? le doute s'installe et avec lui les rancoeurs, les non-dits, la perte de confiance.

Un homme, une femme, une enfant, isolés sur une île inhabitée, dans une nature écossaise sauvage, parfois hostile... Les conditions idéales pour un huis-clos haletant où, comme le titre l'indique, le doute s'insinue, s'installe, mine toutes les certitudes. Qui est la survivante ? Kirstie ? Lydia ? Que s'est-il passer le jour où l'une des jumelles a fait la chute fatale ? Pourquoi Angus en veut-il à Sarah au point de la haïr dans le secret de son coeur ? Autant de questions qui trouveront réponses au fil d'une lecture angoissante, oppressante, qui fait douter le lecteur, en osmose avec ces parents déboussolés et inquiets. Racontés alternativement par Sarah et Angus, les évènements se succèdent dans un enchaînement inéluctable. Chacun doute, de l'autre, de leur enfant, de tout. La peur s'insinue en eux comme le vent qui souffle sans répit sur leur île, balayant les sentiments, les certitudes. Les paysages magnifiques de cette Ecosse du bout du monde contribuent au mystère et à l'angoisse. La nature somptueuse et indomptée semble vouloir briser cette famille déjà mise à mal. S'en sortiront-ils ? Trouveront-ils la force d'accepter, de pardonner, de regarder vers un avenir apaisé ? Pour le savoir, il faudra découvrir le doute et son suspense efficace jusqu'à la dernière page.
Un thriller prenant qu'on ne peut lâcher sans connaître le fin mot de l'histoire.
Ouf ! La tempête Amélie est passée mais le mauvais temps a continué à sévir en Limousin et le cinéma n'a pas offert une alternative suffisamment probante . Que faire ? Ben , oui , tiens , ouvrir un bon bouquin en espérant que ...Pour tout vous dire , l'espoir n'a pas été déçu, c'est le moins que l'on puisse dire ...Je vous résume : samedi , je conduis mes petits enfants à la librairie et , bien entendu , j'attends qu'ils choisissent leurs propres lectures , ce qui fait que , me concernant , je me fie à mon flair et m'empare, au passage , de ce livre . "Le doute" , tout un programme , non ? ( Oui , vous le savez , les petits , une fois servis , ils ne sont plus vraiment patients ... ) Bon ,le choix dicté par mon flair . , je l'ai tout de même soumis au regard de mon libraire qui , d'un sourire entendu , m'a conforté dans mon choix..Et mon libraire , je vous l'ai dit " total respect et confiance absolue ".
Vous allez me dire que je suis sympa mais , que m'entendre raconter ma vie , vous n'en avez pas grand chose à faire ...En même temps ( ! ) , si vous avez lu jusque là... c'est bien que vous êtes un peu curieux quand même, hein ? ....
Dans ce roman , on fait la connaissance d'un couple qui vient de vivre un grand malheur : l'une de leurs filles jumelles vient de se tuer en tombant d'un balcon . Terrible épreuve , séisme dans une famille qui avait tout pour être heureuse et qui sombre .... Malheur , drame , souffrance inimaginable et éternelle ..Que faire pour tenter de retrouver un semblant de vie après un tel drame ? Angus ,Sarah et leur fille quittent Londres pour s'installer sur une petite île écossaise, proche de Skye .Se reconstruire , réapprendre à vivre dans un milieu où la nature est si belle en été mais où les habitants du coin appelaient "Torran , l'endroit fréquenté par les esprits " , le refuge choisi par les Moorcroft....Une sorte de huis clos....les plus profondes cicatrices s'ouvrent , la tension , déjà vive , enfle de page en page . Le couple dévoile peu à peu ses failles , ses incompréhensions , ses différences , glisse lentement mais sûrement vers la haine ,règle ses comptes sous le regard de Lydia ..non ,Kristie ...euh , Lydia , oh et puis , je ne sais plus.....Et puis , en Écosse, s'il y a les légendes, il y a aussi le whisky , le whisky qui aide à oublier mais engendre divagations et violences ...Et les tempêtes. Les vraies , les " météorologiques" , et puis celles qui ébranlent les couples dans leurs fondations les plus .....
Ce livre est bien écrit ( traduit ) et possède une force incroyable , celle de vous scotcher au fond de votre canapé sans en bouger ( non , non , même pas pour faire p...) avant de parvenir au dénouement final . Les personnages peu nombreux captent votre attention et il faudra vraiment attendre les toutes dernières pages pour savoir . Un très bon roman pour moi , vous l'avez deviné, je suppose , un roman qui " bouscule " un peu , à lire avant la tombée de la nuit . Et puis , tellement attachante la petite Lydia ...euh , Kristie , non , Lydia ...Enfin , bon , lisez , vous verrez bien....On ne va pas tout vous raconter non plus , hein....
Et puis , une mention pour ...le miroir ....Terrible. N'oubliez pas de vous y regarder .
Un très bon livre pour un très bon auteur ...mais ce n'est que mon modeste ( et sûrement contestable avis)

Angus et Sarah Moorcroft ainsi que leur fille, ont vécu un drame épouvantable : une de leur jumelles, âgée de 6 ans est morte lors d'un accident il y a 14 mois.
Angus sombre dans l'alcoolisme et perd son emploi et Sarah tombe dans la dépression.
Ils décident, pour tenter d'échapper au désespoir qui les poursuit tous les 3 d'émigrer de Londres vers une petite île écossaise que Angus a héritée de sa grand-mère.
Hélas, trois fois hélas, les choses ne vont pas s'arranger, au contraire. le couple se désunit de plus en plus, leur fille survivante dit qu'elle n'est pas "Kirstie" mais sa jumelle "Lydia" et qu'ils se sont trompés au moment des funérailles ! Imaginez le chamboulement dans la tête des parents ! de plus, la jumelle survivante a des visions, des hallucinations ou alors ... ? Il faut dire que ce roman flirte avec le fantastique ...
Kirstie-Lydia n'est pas acceptée à sa nouvelle école, elle fait peur aux autres enfants qui l'appelent "le fantôme"
Et le doute s'insinue dans l'esprit des parents et ... du lecteur !

Qui est la jumelle survivante ? D'autant plus difficile à dire qu'elles étaient physiquement absolument identiques, seul leur caractère différait quelque peu.

Et puis, il y a d'autres doutes : le mari cache quelque chose et en veut à sa femme, etc ...

L'écriture est lumineuse comme peuvent l'être les ciels d'Ecosse, pays dont nous avons de magnifiques descriptions. L'ambiance par contre est flippante : une vieille maison de gardien du phare en ruines, le froid qui s'insinue partout, cette famille (3 personnes) qui vit seule sur cette petite île avec son chien ... Si on ajoute cela aux allégations de la petite fille et à l'animosité entre les parents, on se sent assez vite pris d'un malaise qui nous ferait supputer la présence de fantômes ...

J'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré en 2 jours ! Seul bémol : la fin que je ne suis pas certaine d'avoir tout à fait comprise et si ce que j'ai compris est exact, c'est incohérent ...

Mp d'explications bienvenus ! Et bonne lecture !

Ce roman est assez énigmatique. Tout au long de l'histoire nous suivons la vie routinière d'une famille qui a perdu l'une de ses jumelles.
S.K. Termayne nous fait entrer dans l'intimité de l'enfant de la famille, elle avait une jumelle et elle doit maintenant vivre et apprendre à vivre seule.
Toutes les étapes sont prises en compte, celle du deuil et finalement de l'acceptation.
On sent que l'auteur s'est renseigné sur le sujet et rien n'est laissé au hasard.

Ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les descriptions des paysages. Cette île, ce pays qu'est l'Ecosse, tout cela m'a vraiment donné envie de voyager et de découvrir par moi-même cette région.
J'ai apprécié le quotidien de cette famille, j'ai eu peur et j'ai frissonné quand cette dernière était sur le phare et vivait certains épisodes.
Le suspense est présent partout et jusqu'à la fin ! Jusqu'aux dernières pages on ne sait pas comment va se finir l'histoire, c'est vraiment ce que j'ai apprécié dans ce roman. S.K. Termayne arrive à surprendre son lecteur même après que l'histoire soit finie.

Les sentiments sont bien approfondis dans l'ensemble, on ressent assez facilement ce qu'endurent les personnages.
L'auteur alterne les points de vue c'est une bonne idée et cela nous permet vraiment de mieux comprendre ce que ressentent les différents personnages. Par contre les points de vue concernant les deux petites filles ne sont pas assez approfondis selon moi, j'aurais aimé avoir plus de ressentis et arriver à plus m'imaginer ce qu'elles vivent et cela n'a pas été totalement le cas…

J'aurais peut-être aimé apprendre plus de mots en gaélique, il y en a bien sûr mais peut-être trop peu à mon goût. Cela aurait pu être bien de mettre des mots courants.
Les personnages sont touchants, sensibles mais gardent aussi au fond d'eux parfois des mystères que l'auteur nous dévoilent doucement tout au long du roman.
Malgré les secrets plus ou moins lourds, je me suis tout de même attachée aux personnages et je me suis même prise d'amitié pour certains d'entre eux.

En résumé un très bon roman à suspense dans lequel l'auteur tient en haleine le lecteur jusque dans les dernières pages !
Je remercie Babelio et les éditions Presses de la cité pour m'avoir fait découvrir cet auteur et ce roman avant tout le monde !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Sarah et Angus forment un couple modèle.
Une belle et grande maison Londonienne, une situation professionnelle et financière confortables, 2 adorables petites filles, Kirstie et Lydia, des jumelles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Tout leur sourit !

...Jusqu'au drame...
La mort tragique d'une des deux fillettes...
Tout va alors s'écrouler... Même les apparences...

Leur exil sur une petite île écossaise ne fait qu'empirer la situation. Le comportement de leur fille survivante devient très préoccupant...
Au fil des pages, Sarah, narratrice principale, se confiera. Entre mensonges, secrets, rancoeurs et trahisons. Entrecoupé par le point de vue d'Angus.

Que cache cette famille ? Qu'est-ce qui hante la disparition de leur chère enfant ?

Chaque révélation nous amène à une nouvelle question. Tout cela sous une météo austère, une atmosphère oppressante et un décor glaçant...
Sueurs froides assurées !

J'ai particulièrement apprécié le style et l'écriture. Malgré toutes les tensions, il se dégage beaucoup d'amour et c'est plutôt exceptionnel. C'est ce que je retiendrais le plus de ce livre.

Je suis vraiment très heureuse d'avoir eu le privilège de découvrir ce thriller avant sa parution dans cette édition (le 03/09). Un grand merci à Babelio et Les presses de la cité pour cet honneur.
Excellent roman. Dans la lignée de Gillian Flynn. Une ambiance pesante, une atmosphère lourde...
Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous tient en haleine.
Une fois ouvert, on ne peut pas refermer ce livre sans être arrivé au terme de cette histoire.
On se retrouve sur cette ile écossaise et on serait presque tenté de croire aux fantômes...
« Aucun doute : c'est excellent ! »
Un thriller très bien écrit, une histoire qui happe dès le début, des chapitres courts qui rythment le récit. Il y a peu de place aux certitudes, ce roman fait douter à quasiment chaque chapitre par des éléments nouveaux ou des révélations. le fil conducteur est bien élaboré. L'écriture est fluide et prenante. Les descriptions de l'Ecosse sont agréables cela fait voyager.
J'ai dévoré ce thriller, les chapitres se succédaient car je voulais savoir le dénouement. Il y a quelques éléments où je suis restée sur mes convictions de début et d'autres où j'ai eu le doute ou la surprise. Les aventures de la famille Moorcroft sont rythmées en révélations. J'ai maintenu du début à la fin mon idée de qui était la jumelle vivante malgré plusieurs éléments inattendus. le roman est raconté en alternance soit par Sarah (maman), soit par Angus (papa), cela accentue le doute en fonction de la version de l'un-e ou de l'autre, j'ai apprécié.
Bravo à l'auteur pour ces recherches sur la gémellité et sur l'Ecosse notamment ces îles. Je recommande fortement ce roman et je lirai le deuxième thriller de cet écrivain intitulé La menace.
Un excellent thriller psychologique sur le thème de la gémellité qui porte bien son nom. Dès les premières pages, le doute s'installe et persistera jusqu'à ce que l'on apprenne ce qui s'est réellement passé le jour du drame mais aussi jusqu'au dénouement final tragique.

L'auteur rend ses personnages attachants et, surtout, insuffle un suspense allant crescendo pour nous maintenir en haleine jusqu'à la dernière page, dans une ambiance oppressante créée par le lieu et aussi par l'attitude étrange de la fillette.

Un roman que je vous conseille de lire ! La critique du journal The Times dit : si vous pensiez que "Les apparences" était un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci. Pour ma part, l'ayant lu aussi à sa sortie, je ne ferai aucune comparaison entre les deux que je trouve très différents, tant par les sujets abordés que l'atmosphère générale de chaque roman.
Angus et Sarah partent avec leur fille jumelle sur une île écossaise. La douleur d'avoir perdu leur autre fille jumelle est telle qu'ils espèrent que cet éloignement leur sera profitable. Deux voix nous parlent, celle d'Angus et celle de Sarah, le doute s'installe car chacun a des doutes quant à l'identité de la jumelle restante. Et si ce n'était pas celle que l'on croyait, comment faire ? Tellement angoissant et fascinant que l'on finit par ne plus savoir qui est qui.