Une abonnée m'avait parlé de ce livre sous l'une de mes vidéos, il y a quelques mois. Et depuis, ce livre m'obsédais ! Et lors d'une visite de librairie, en septembre, dans le cadre de mes cours, je l'ai vu et j'en ai profité pour l'acheter avec un autre livre.

C'est l'histoire d'une famille déchirée par un drame horrible. Celui de la perte d'un enfant. Sarah et Angus avaient des jumelles, mais un an auparavant, l'une d'elle décède accidentellement. Ils pensent que c'est Lydia. Ils essaient de se reconstruire, à 3. Pour cela, ils déménagent sur une petite ile écossaise. Mais pendant cette période, Kirstie commence petit à petit à se prendre pour Lydia, sa jumelle décédée. Au fur et à mesure, Sarah va mener l'enquête pour savoir quelle fille a-t-elle enterré un an avant.

Voici un roman vraiment addictif et entraînant du début à la fin. J'ai été happé et perturbé par ce thriller.

Avec Sarah, je me demandais aussi quelle jumelle était décédé et laquelle était encore en vie. Je me demandais aussi quel était le secret que cache Angus, son mari.

L'histoire m'a beaucoup touché et la plume de l'auteur est bien ficelé dans celle-ci.

Même après plusieurs jours et lu d'autres livres entre-temps, ce livre me travaille encore, j'ai du mal à passer à autre chose, pour dire à quel point il m'a touché.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Une belle découverte et un coup de coeur pour moi.
Nous suivons une famille, qui après avoir perdu l'une de leur jumelle, part s'installer sur une petite ile écossaise où il n'y aura pas d'autre habitant.
L'atmosphère et l'ambiance géographie est déjà particulière mais lorsque le doute s'installe quand à savoir laquelle des deux jumelles et réellement décédée dans l'accident....on est vite emporté dans cette incertitude.
Quoi de plus horrible, alors que l'on a déjà perdu un enfant, de ne pas savoir qui est vraiment celle que l'on a en face de soi ??

Je n'ai pas trouvé la mère, certes en grande souffrance, très maternelle, ni très protectrice avec la seule petite fille qui lui reste...
J'ai beaucoup aimé dans ce thriller psychologique le fait que chaque parent livre son ressenti.
[...]
Il s'agit d'un thriller psychologique. le romancier s'appuie sur la pire peur pour des parents : la perte d'un enfant, qui plus est, un jumeau. L'auteur alterne les points de vue entre Sarah et Angus. le lecteur ressent davantage d'empathie pour Sarah, car cette dernière se trouve au même niveau que lui : elle nage en pleine confusion. Angus est plus distant. Par différentes allusions, on comprend qu'il sait plus de choses sur la situation et qu'il résiste à l'envie de tout dire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Angus et Sarah avaient tout pour vivre heureux, un bel appartement londonien, un chien et de magnifiques jumelles, Lydia et Kirstie. Blondes, le regard bleu perçant, la peau pâle, nées le jour le plus froid de l'année; des jumelles de glace.
Ça, c'était avant que leur vie ne bascule. Un accident, et c'est le coeur meurtri que les parents font face à la perte tragique de Lydia.
Un héritage leur donne l'occasion de s'échapper de leur quotidien. C'est décidé, ils partent vivre sur l'île écossaise d'Eilean Torran. Mais le changement d'air peut-il faire disparaître tous les problèmes? Bientôt, Kirstie affirme qu'elle est en réalité Lydia. C'est alors que le doute s'installe. L'auteur nous fait réellement douter, qui est-elle? Pourquoi agit-elle si étrangement? L'auteur nous transporte dans une atmosphère angoissante. L'ambiance est pesante et les questions affluent. J'ai aimé le personnage de Sarah, celui d'Angus m'a irritée, mais c'est leur fille qui m'a le plus touchée. L'histoire est intéressante, le lien entre les jumeaux est toujours synonyme de mystère, et il est bien abordé par l'auteur. Très bonne lecture!!
un magnifique thriller psychologique je n'ai pas d'autres mots j'ai été scotchée du début à la fin.
L'auteur en plus de sont histoire nous fait voyager sur la petite ile de Torran le dépaysement est garanti.
C'est vrai qu'il y a quelques similitude avec mon livre préféré "Les apparences", tel que le sentiment de doute qui est utilisé très fréquemment comme l'indique le titre du livre mais rien n'égale "Les apparences"... le livre un peu trop long à mon gout.. certes, le thème sur la gémellité est très intéressant mais mal traité je pense, il y a trop de blabla, l'histoire n'avance pas assez vite, il y a peu de suspens et peu d'interrogation, en plus je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages, mais je dois admettre quand refermant le livre, la fin m'a beaucoup étonné et même quand j'y repense maintenant j'en perd mes mots.
Un an après le décès tragique et accidentel de Lydia, une de leurs jumelles, Sarah et Angus décident de quitter Londres et de s'installer en Écosse avec Kirstie pour oublier le drame. Mais sur cette petite île, Torran Island, balayée par le vent, l'emménagement ne se déroule pas aussi bien que prévu... Kirstie affirme qu'elle est en réalité Lydia et que Kirstie est morte...
Tout s'écroule pour Sarah, aurait-elle pu se tromper lors de l'identification ? et si c'est le cas, cela fait un an qu'elle appelle sa fille survivante avec le prénom de sa fille décédée. Une terreur et un doute qui deviennent impossible à surmonter sans la découverte de la vérité.

Personnellement, je n'ai pas entendu parler de ce livre à sa sortie, j'en ai seulement entendu parler cette année car le livre est sorti aux éditions Pocket et que l'auteur a publié un second roman. le résumé m'a tout de suite attiré et j'ai senti que ça pouvait vraiment être le genre de thrillers qui pouvait me plaire !
Et je n'ai pas eu tort ! J'ai dévoré le Doute en quelques jours, par son histoire totalement addictive et angoissante, on peut s'empêcher de lire chaque page avidement pour comprendre enfin la vérité de cette histoire.
J'ai été totalement accrochée à partir de la page 22, où le chapitre se clôt sur ces phrases :
- Maman ? Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie ?
Je ne réponds pas. le silence me semble soudain assourdissant.
- Je, euh... Excuse-moi ma puce, tu disais ?
- Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie, maman ? Kirstie est morte. C'est Kirstie qui est morte. Moi, je suis Lydia.

Franchement, je n'imagine même pas comment tu peux te sentir après que ta fille t'ait sorti un truc pareil !
Le Doute est un excellent thriller psychologique, qui joue pourtant sur un registre sensible, totalement angoissant, parfaitement construit. Plus la famille Moorcroft va s'installer sur Torran Island, plus les choses vont déraper. Cette île, située au large de Skye en Écosse, participe complètement à l'atmosphère oppressante. le mauvais temps est présent, le brouillard, la pluie, le vent, l'isolement, tout cela contribue autant au suspense que Kirstie qui annonce qu'elle est Lydia...
Dans ce récit, S. K. Tremayne mélange les narrations donnant ainsi la possibilité de voir l'histoire sous plusieurs angles. On sent le désespoir de Sarah, le mal-être de sa fille, l'impuissance d'Angus... On sent les regards gênés des proches qui ne savent pas comment faire, comment aider ou comment fuir sans que ça paraisse grossier.
J'ai vraiment adoré ce thriller psychologique qui sème le doute (ah ah) dans l'esprit de ses personnages, comme de ses lecteurs ! Vous ne pourrez pas poser ce livre avant d'être arriver à la conclusion que je n'ai pas vu venir !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Je referme le doute avec une petite chair de poule, je dois l'avouer. Les derniers chapitres sont glaçants et perturbants, et nul doute que j'ai adoré (je sais, c'est facile, mais terriblement vrai) !

L'auteur a beaucoup misé sur l'ambiance et le décor. On sent qu'il s'est fortement inspiré d'un endroit réel qu'il connaît bien. Cette petite île écossaise, son phare, son paysage à la fois magnifique et dangereux, les tourments de la météo… Dans ses remerciements, il confirme d'ailleurs qu'il s'agit de Eilean Sionnach à Skye.

Angus hérite du cottage désormais délabré de sa grand-mère, près du phare à Eilean Torran (l'Île du Tonnerre en gaélique). Avec sa femme Sarah et sa fille survivante Kirstie – dont la soeur jumelle Lydia est décédée quatorze mois plus tôt -, ils décident d'y emménager et de le retaper afin de repartir sur de nouvelles bases. Un nouvel endroit, à l'opposé de leur vie jusque-là londonienne, pour insuffler un nouvel air à leur existence tourmentée. Mais c'est sans compter sur le comportement soudainement étrange de Kirstie qui affirme être Lydia.

« Mon père leur avait même trouvé un surnom, les Jumelles de Glace, parce qu'elles étaient nées le jour le plus froid de l'année, et qu'elles avaient des yeux bleu glacier et des cheveux d'un blond si clair qu'il paraissait presque blanc. Je n'ai jamais vraiment adopté ce surnom aux accents mélancoliques. Pourtant, je ne pouvais nier que, d'une certaine manière, il leur allait bien : il saisissait leur étrangeté. »

Tout au long du roman, le doute s'insinue dans notre esprit. Qui dit la vérité ? Qui fabule ? Que s'est-il réellement passé le jour de la mort d'une des jumelles ? À cause de leur ressemblance parfaite, leurs parents ont-ils pu se tromper sur l'identité de leur fille décédée ?

Dans un tourbillon psychologique à la limite de la folie, nous suivons la mère dans son aberration puis dans son envie de découvrir la vérité. Nous plongeons dans la relation de plus en plus compliquée qu'elle entretient avec son mari. Et au coeur de cette torture de l'esprit se dévoilent peu à peu des secrets.

Angus boit trop. Et certains soupçons commencent à s'éveiller autour de son comportement. Une bataille conjugale émerge quand Sarah l'accuse de certains faits troublants, mais en parallèle Angus semble éprouver une grande colère envers son épouse. Pourquoi ? de plus, leur préférence respective pour une de leurs filles – Kirstie pour Angus, Lydia pour Sarah – n'est-elle pas à l'origine des troubles de la survivante ? Au fil des chapitres, nous élaborons de nouvelles hypothèses mais l'auteur sait nous faire douter. le titre du roman prend ici tout son sens.

Jusqu'aux dernières lignes de ce dénouement lors d'une soirée de tempête sur l'île, le palpitant est à son maximum. La frontière entre le réel et un monde parallèle est mince. Les éléments se déchaînent, des voix s'élèvent, des silhouettes mystérieuses se dessinent au loin, et nous ne pouvons plus quitter la barque. La vérité finit par se dévoiler à nous tout en laissant une part de mystère à l'attention de ses personnages. Un doute subsiste…

En bref, c'est un roman psychologique redoutablement efficace qui nous fait douter constamment. le final glaçant et fascinant nous place face à la vérité tout en instillant une dose de surnaturel. Haletant et perturbant !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Sur la couverture, il y a cette mention : « Si vous pensiez que Les Apparences étaient un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci ». Première chose, purement grammaticale, j'aurais écrit était un bon roman, et non étaient. Parce que pour moi, on parle du roman Les apparences. Mais là n'est pas le sujet principal de cette chronique. Deuxième chose, je n'ai pas aimé Les Apparences. J'ai trouvé ce roman ennuyeux. En revanche, j'ai été époustouflée par le doute.

Une chose est sûre, c'est que le titre français porte vraiment bien son nom, car des doutes, j'en ai eu du début à la fin. L'auteur a fait faire des grands huit à mes neurones !

Au début du roman, on fait connaissance avec la famille Moorcroft. Sarah, la mère ; Angus, le père ; Kirstie la fille ; Beany, le chien. Dans le tableau, il manque Lydia, la soeur jumelle de Kirstie, décédée dans un accident. Cette famille traversée par le drame, décide d'aller s'installe loin de Londres, dans une île au caractère sauvage. Et voilà qu'un jour, Kirstie affirme ne pas être Kirstie, mais Lydia. Evidemment, ça fait un sacré choc pour la mère que d'entendre ça. Et le père qui dit être au courant, mais qui semble cacher tant de choses, comme Sarah, d'ailleurs. Alors comment être sûr ? Kirstie est-elle Kirstie, ou bien Lydia ? Là est la question, et le doute refait surface à chaque instant.

Dès les premières lignes, j'ai accroché à l'intrigue, aux personnages, à la narration, bref à tout. L'auteur instaure un climat qui deviendra de plus en plus pesant tandis qu'on avance dans le récit. Je dirais même qu'il y avait quelque chose qui me mettait mal à l'aise, qui me foutait la chair de poule. de ces peurs qui ne vous effraient pas, mais qui vous gênent. Il faut dire aussi, que Kirstie/Lydia n'y est pas pour rien dans cette affaire, car à travers les yeux de Sarah (qui est la principale narratrice), la petite fille semble avoir des comportements bien étranges. Elle semble même avoir des comportements surnaturels, et pourtant, on sent bien que la réalité est bien là, que est rationnel pour qui sait où et comment regarder.
Le doute est un vrai thriller psychologique, où l'on s'enfonce dans l'âme des personnages, surtout celui de Sarah, où l'on se pose sans cesse des questions, on cherche des réponses, où notre jugement et nos convictions sont continuellement remis en doute.

Les personnages sont un réel atout dans ce roman. Que ce soit Sarah, cette mère perturbée, qui semble perdre pied à tout instant à cause des événements et de cette terrible révélation ; Que ce soit Angus, ce père qui a l'air de mieux gérer la situation, arrive à garder la tête froide, mais semble cacher quelques secrets ; Ou encore la jumelle vivante, qui jusqu'à la fin est enveloppée d'un voile mystérieux, laissant apparaître soit une enfant perdue sans sa jumelle, soit une petite fille qui semble presque irréelle.
Ce ne sont pas des personnages auxquels j'ai eu envie de m'attacher, parce qu'ils sont tellement perturbée, il y a tellement de doute qui plane au-dessus d'eux qu'il m'est difficile d'être séduite par eux. Et c'est justement ça que j'ai trouvé génial dans ce roman : le fait qu'à aucun moment l'auteur n'ait tenté de rendre ses personnages sympathiques au lecteur. de ce fait, ils semblent à la fois plus vrais, plus réels, mais aussi plus distants, donc plus intrigants voir même parfois flippants.

Pour moi, un thriller avec un mauvaise chute, c'est un thriller raté. Ici, ce n'est pas le cas du tout. Car même si vers la fin, je commençais à voir quelques fils se démêler, j'ai tout de même été très surprise de la tournure que prenaient les événement dans les derniers chapitres. Jusqu'au dernier chapitre, j'ai douté du dénouement de l'histoire.

En conclusion, le doute est roman qui joue sur la psychologie des personnages, qui nous triture les neurones, un thriller plein de suspens et de tension comme je les aime.
Lien : https://voyageauboutdelapage..
Lydia et Kirstie sont deux jumelles monozygotes âgées de 6 ans. Rien ne les différencie. Seule Kirstie est témoin de la chute mortelle de sa soeur. Mais est-ce vraiment Lydia qui est tombée ? le doute s'immisce dans la tête de la mère Sarah.
Le père Angus nourrit lui aussi bien des soupçons tandis qu'il perd son emploi. En perdition, la petite famille décide de fuir Londres pour un cottage perdu sur un îlot au large des Highlands en Ecosse. Au royaume des maisons hantées… Un environnement on ne peut mieux choisi pour faire grimper la tension et multiplier les fausses pistes. Car le doute est partout : dans la violence d'éléments déchaînés, dans les visions fantomatiques, dans les sentiments troublés.
SK. Tremayne colore sa plume à l'encre noire d'une paranoïa exacerbée. Les suspicions croissantes des uns envers les autres alimentent des scènes perturbantes, au point que le lecteur lui-même craint de connaître la vérité. Frisson garanti.
Dans le domaine du suspense hitchcockien, le très secret et anonyme S.K. Tremayne s'impose en maître. Sur ce point, aucun doute.