Avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Presse de la Cité pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman en avant-première.
J'ai adoré ! Une histoire captivante de bout en bout. Un gros coup de coeur pour ma part.
L'Ecosse et plus particulièrement l'île du Tonnerre, ses paysages grandioses, son ambiance sombre et mystérieuse y sont pour beaucoup. J'avais l'impression de partager le quotidien houleux de la famille Moorcroft.
1 an après la mort accidentelle de Lydia, une de leur jumelle, Sarah et Angus Moorcroft, accompagnée de leur fille Kirstie quittent Londres pour aller s'installer dans le cottage familial écossais, isolé sur une île. Ce déménagement est pour eux l'ultime chance de reconstruire un semblant de famille unie.
Malheureusement les choses ne se passent pas comme prévu : Kirstie s'identifie à sa soeur décédée, Angus boit de plus en plus et ne décolère pas, Sarah est au bord de la crise de nerfs… le doute ronge insidieusement tous les personnages et nous avec.
Kirstie ou Lydia. Lydia ou Kirstie… Qui de Kirstie ou Lydia est réellement morte ?
Le style d'écriture est fluide ; la narration alterne le point de vue de la mère puis du père, le passé puis le présent. La tension est omniprésente jusqu'aux dernières pages. Un petit bémol tout de même : la chute est peu bâclée à mon goût.
Ce livre est dingue !!
J'ai accroché dès la première page et je n'ai pas pu décrocher avant la dernière !
J'ai tout aimé : l'intrigue palpitante, l'écriture fluide, les personnages ambigus, le décor écossais pluvieux et surtout le petit twist final qui m'a laissée sans voix.
S.K Tremayne est un auteur talentueux qui a su me perturber sans me mettre mal à l'aise malgré cette ambiance glauque à souhait.
Dire que j'ai failli ne jamais acheter ce livre à cause de cette couverture que je trouvais trop angoissante (la couverture anglaise est 1000 fois plus jolie) !
Si vous aimez les thrillers psychologiques, ce livre est à lire absolument !!!
Je lis très peu de roman à suspense, en règle générale, je trouve cela très convenu, mais cette histoire-ci m'a passionnée.
Tout commence par une nouvelle vie dans une ile après le décès d'une des enfants du couple, une jumelle porte le poids de sa soeur morte: mais laquelle des deux est en fait la survivante? Kirstie ou Lydia? Qui est à l'origine du drame? Des non-dits, des oublis, de la culpabilité, une vengeance surgissent tour à tour... A mi-chemin entre le rationnel et le surnaturel, les héros naviguent dans le flou...
Une histoire passionnante qui tient en haleine jusqu'au bout. On ne devine rien du dénouement jusqu'au dernier chapitre.
Les personnages sont bien travaillés, au bord de la folie ou de la souffrance... Très bon...
Imaginez, vous avez deux jumelles... Elles sont le parfait reflet l'une de l'autre... aucun signe extérieur ne les distingue...
Puis un jour, un accident se produit. L'une des deux meurt. Comment être sure laquelle est vraiment décédée? Lorsque l'enfant survivante vous dit que vous vous êtes trompé, comment savoir si elle dit la vérité ou s'il s'agit d'un trouble de la personnalité lié à la perte de sa soeur jumelle?

C'est à toutes ces interrogations que devra surmonter Sarah, maman endeuillée qui souhaite le meilleur pour sa fille. Sarah qui n'a personne à qui confier ses inquiétudes, ses craintes. Elle refuse même d'en parler à Angus, son mari. D'ailleurs quel rôle a-t-il dans toute cette tragédie?

Un thriller psychologique magnifiquement orchestré frôlant la folie. Sarah ne finira t-elle pas par sombrer?

Merci à Chloé, ma fille ainée qui m'a permis de découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé du début à la fin!
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Ce livre est un véritable et puissant coup de coeur pour moi, et une révélation sur cet auteur que je découvre... mais dont j'ai déjà prévu de me ruer sur ses autres romans !

Sincèrement, ce roman contient absolument tous les ingrédients qui font, à mes yeux, un excellent livre : un thème fascinant (la gemellité), des personnages fouillés et bien construits, une intrigue en apparence (et en apparence seulement !) simple et bien ficelée, un suspens haletant sans être capillotracté, des rebondissements crédibles jouant délicieusement avec nos nerfs... et un twist final surprenant ! Cerise sur le gâteau (mais pas la moindre des cerises !), c'est bien écrit. Et ça, ça devient rare de nos jours.

J'ai été littéralement captivée par ce livre du début à la fin, et je rechignais chaque soir au moment d'aller me coucher tant je voulais poursuivre ma lecture. En tant que lectrice, je vis pour croiser la route de romans qui me feront cet effet : y a-t-il plus grand plaisir, aussi délicieux que masochiste, de ne pas pouvoir résister à dévorer un roman chaque fois un peu plus, et de se sentir frustré(e) quand il faut le reposer ?

"Le doute" (au passage, le titre en français est excessivement bien choisi : c'est le sentiment qui habite les protagonistes ET le lecteur tout au long du récit) fait partie des romans qui emportent immédiatement mon adhésion ; et pourtant, avec le temps et mes nombreuses lectures (surtout en roman policier, psychologique et/ou de suspens), je deviens difficile à satisfaire.
Bien sûr, tout au long de ma lecture, j'ai élaboré 1001 scénarios, et effleuré la "vérité" de très près plusieurs fois. Mais comme dans un bon Agatha Christie (où on a beau soupçonner tout le monde, le coupable est toujours celui qu'on avait justement oublié de soupçonner), la fin m'a surprise... et c'est tant mieux ! C'est ce que j'attends de mes lectures.

Au-delà même de la fin du roman, l'atmosphère et les décors (sublimes et inquiétants, qui m'ont faite voyager avec bonheur), sans parler des personnages, sont tous si bien construits, si finement mis en place, que je ne pouvais qu'être conquise.

C'est donc, sans conteste, un véritable coup de coeur !

J'adresse un immense merci à Babelio et surtout à l'éditeur pour avoir eu le privilège de découvrir en avant-première ce superbe roman et l'auteur ! Par ailleurs, avoir entre les mains une maquette provisoire de l'ouvrage à venir était inédit et très sympathique comme expérience. Et même si dans ce cas je ne suis pas censée émettre un avis sur l'objet-livre lui-même, puisqu'il n'en est pas encore à sa version définitive, je me permets de donner un petit conseil à l'éditeur (qui n'engage que moi, bien entendu) : inutile de mettre sur le bandeau qu'il "se murmure qu'il s'agirait du prochain "Les apparences"." J'ai lu et plutôt bien aimé "Les apparences". Mais "Le doute" est mille fois mieux, et ne saurait souffrir de la comparaison. Je lui souhaite de connaître bien plus de succès que "Les apparences", car "Le doute" le mérite incontestablement.
Sans aucun doute, pour le coup ; )
Angus et Sarah, quadragénaires à l'allure de couple idéal, affrontent un cauchemar absolu : la perte d'un enfant. Leur fille Lydia est morte accidentellement chez les parents de Sarah et la famille doit surmonter le drame. Particulièrement la petite Kirstie, soeur jumelle de Lydia et survivante.
La famille part à la dérive. le père Angus boit plus que de raison et perd son travail et Sarah la mère est en pleine dépression. Avant que la famille ne se délite définitivement et dans l'espoir de prendre un nouveau départ, ils décident de quitter Londres pour s'installer sur l'ile de Skye où Angus a reçu une maison en héritage. La maison est en ruine, à l'image de leur vie et ils vont devoir se jeter à corps perdus dans les travaux afin de la rendre de nouveau habitable.
Mais une fois sur l'ile, Kirstie adopte un comportement des plus étrange et est exclue de toute forme de vie sociale. Elle parle avec sa soeur décédée, joue des heures avec elle et affirme à tous être Lydia. de quoi faire fuir les voisins et glacer d'effroi ses propres parents.

Ça parait fou mais devant tant d'instance, on en vient à se demander : est-ce possible ? Y aurait-il pu avoir une erreur cette nuit-là ? Les petites filles se ressemblent tant, aurait-on pu les confondre jusque dans la mort ?
Explorant à fond le thème de la gémellité, de la jalousie et de la culpabilité, l'auteur S.K. Tremayne sème le doute avec un brio absolu. Que s'est-il passé le soir du drame ? Est-ce vraiment un accident ? Quelle petite fille est morte : Kirstie ou Lydia ? Sarah décide de débusquer la vérité et s'ensuit une quête haletante, trouble et angoissante.

Le doute est omniprésent dans l'esprit du lecteur, qui soupçonne tout le monde au fil des pages : le père, les grands-parents, la fillette, la mère. Tout le monde y passe sans ménagement. le lieu de l'action ajoute magistralement à cette ambiance rude, froide où la suspicion et l'angoisse prennent le lecteur à la gorge. La vieille ile de Skye, à l'instar des personnages, est balayée par une violente tempête qui va crescendo au fil du récit. L'auteur a délicieusement choisi le lieu de l'intrigue qui devient un personnage à lui seul.

J'ai adoré ce roman, je me suis laissée envouter par l'intrigue et malmener de bout en bout ; j'ai douté comme jamais sur l'identité du ou des suspects et me suis laissée happer par cette ambiance à la fois bucolique et glauque. Un gros coup de coeur pour ce roman à la fois suspense psychologique et page-turner qui ne vous laissera pas indifférent. Pour ma part, j'y ai laissé ma nuit et je replongerais volontiers dans un roman de ce mystérieux S.K TREMAYNE.

Lien : https://www.lespetiteslectur..
Un thriller psychologique qui tient en haleine tout du long.

Le thème de la gémellité me plait et m'intrigue beaucoup. Étant moi-même maman de jumeaux. La relation et le lien qu'ils entretiennent sont très fort et d'autant plus pour les jumeaux monozygotes.

Dans ce livre, l'auteur parle de la vie après le décès d'un des membres de la fratrie. Comment le jumeau survivant réussi à exister sans son double ? Comment les parents peuvent aider leur enfant à surmonter cette épreuve qu'ils ont eux-mêmes du mal à affronter ?

J'ai aimé les personnages. Sarah et Angus sont autant perdus que leur fille. Ils essaient de retrouver un semblant de normalité sur cette île un peu effrayante. Ils ne peuvent y accéder seulement en bateau à marée haute. Ils pensaient pouvoir le faire mais c'est sans le doute qui va se faufiler dans leurs esprits. Ont-ils enterré la bonne jumelle ?

Toutes les questions que le couple va se poser, les lecteurs se les posent également en même temps. Nous allons de révélations en suppositions jusqu'au dénouement final qui m'a étonné ! Les chapitres alternent entre le point de vue de la femme et parfois du mari. Certaines scènes sont mêmes angoissantes.

J'ai écouté la version audio chez audible qui est très bien interprétée. Et nous met dans l'ambiance isolée de cette île.

Voici, donc, un thriller psychologique comme je les aime. Un coup de coeur surtout pour la fin qui m'a prise de court et j'adore être surprise !

Lien : http://the-love-book.eklablo..

Un thriller qui ferait un excellent film !

Quel thriller, non, mais quel thriller ! J'ai rarement lu un bouquin aussi haletant, aussi prenant, aussi addictif. Pendant toute ma lecture, j'ai passé mon temps à dire à qui veut l'entendre que j'adorais ce bouquin, il est tout bonnement excellent ! Il prend aux tripes, les triture, pour vous les rendre dans un sale état. Pourtant aucune scène gore avec ce roman, pas de sang, pas de mort, mis à part celle d'une enfant d'environ six ans dont on ne fait que parler par bribes de souvenirs.

En effet, Lydia est décédée après avoir chuté d'un balcon. Sa soeur jumelle, le vit très mal et commence à présenter des troubles de l'identité, aussi Angus et Sarah espèrent que leur emménagement sur une île écossaise leur permettra de se reconstruire. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu...

L'ambiance de ce thriller est très sombre, le brouillard de l'île, et les marées n'y sont pas pour rien, mais l'intrigue non plus. le doute c'est une histoire où les protagonistes ne savent plus, ne sont plus sûrs de rien, mais ce doute contamine le lecteur, lui non plus n'arrive pas à savoir, ni à comprendre ce qu'il se passe, ce qu'il s'est passé.
Kirsty est-elle vraiment Lydia ? Qui est morte ce jour-là ? Que s'est-il vraiment passé ce soir-là ? Pourquoi autant de mystère autour de cet accident tragique, mais banal ?

Une plume exquise et envoûtante

La plume de l'auteur nous emmène dans ce tourbillon de questions sans même que le lecteur s'en rende compte, il se retrouve là des interrogations pleins la tête, ne sachant plus à qui faire confiance ni à quelle idée se raccrocher. le style de l'auteur est envoûtant, et nous plonge simplement dans l'effroi d'un terrible drame familial, plus compliqué qu'il n'y parait.
L'alternance des points de vue est sans conteste un des points forts de ce roman, puisqu'il permet vraiment d'entretenir le doute et d'avoir accès aux tourmentes des protagonistes. Petit à petit, le puzzle finit par s'emboîter, jusqu'à la dernière pièce finale : étonnante.

Sur les 382 pages de ce thriller, j'en ai adoré 366, ce qui veut dire beaucoup, presque tout. Seul le déroulement final m'a posé problème, je m'attendais à quelque chose de plus faramineux, à quelque chose d'encore plus tragique pour conclure sur la même touche sur laquelle reposait le roman.
Mais il s'agit simplement d'un détail et n'enlève en rien tout le plaisir que j'ai pris à lire ce livre, et ce du début à la fin.

En résumé,

S.K. Tremayne signe là un thriller qui porte terriblement bien son nom, je recommande sans hésiter !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Sarah et Angus, les parents de jumelles Lydia et Kirstie vivent le bonheur parfait, autant dans leurs vie privée que dans leurs vies professionnelle. Jusqu'au jour, ou une des jumelles, Lydia trouve dans la mort dans un accident domestique. Pour se reconstruire, ils décident de tout quitter et de partir s'installer sur une ile d'Ecosse, mais la situation ne fait qu'empirer et le comportement de l'enfant devient de plus en plus étrange. Kirstie commence à tenir des propos au sujet de sa soeur qui mène le doute, et nous amène à nous poser pleins de questions sur sa véritable identité...

Que s'est-il passé ce soir-là ? Kirstie est-elle Lydia ou pas ? Est-ce vraiment un accident ? Et Angus, quel rôle joue-t-il dans tout ça ? Toutes ces questions que l'on se pose font que ce livre en devient addictif.

Un titre parfaitement bien choisi, et un auteur à suivre de près. Un thriller psychologique intriguant, oppressant et angoissant. Impossible de fermer le livre sans savoir ce qu'il s'est réellement passé. Un thriller que je vous conseille fortement.

Angus et Sarah forment un couple parfait, ils sont amoureux, ils sont parents de jumelles Lydia et Kristie qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, ils ont une belle situation, un bel appartement à Londres et sont heureux.
Mais un jour le drame le plus terrible qui puisse arriver à des parents se produit, Lydia l'une des jumelles se tue en tombant d'un balcon dans la maison de ses grands-parents.
Pour permettre un nouveau départ à cette famille anéantie, ils partent sur une petite île isolée en Ecosse dont vient d'hériter Angus.
Kristie la survivante a un comportement de plus en plus étrange et finit par dire qu'elle est Lydia et non Kristie. Ses parents désemparés ne savent plus comment se comporter avec elle. de plus son attitude fait peur aux autres enfants de l'école et elle est mise à l'écart.
Que s'est-il passé ce fameux jour? Qui est morte? Comment la famille va-t-elle s'en sortir de cette situation terrible?
Le titre du roman est vraiment bien trouvé car c'est de cela dont il s'agit, d'un doute total concernant ce qui est arrivé à ces petites filles ce jour-là et surtout savoir qui est la jumelle survivante?

C'est une histoire qui prend aux tripes bien souvent car la détresse de cette famille et de cette petite fille est très bien ressentie et mise en place par l'auteur.
C'est aussi une histoire familiale de mensonges, de non-dits mais aussi d'amour.
L'écriture est très agréable et bien accrocheuse.
C'est un très bon thriller qui nous fait douter et qui nous emmène vraiment loin dans l'émotionnel.
A lire absolument.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..