Soeur Fidelma tome 34 sur 34

Corine Derblum-Ganem (Traducteur)
10-18 (16/05/2024)
4.33/5   3 notes
Sœur Fidelma, au cœur de la tempête...Irlande, 672. Les noces du roi Colgu et de la princesse Gelgéis – arrivée à Cashel avec sa garde personnelle, une troupe de guerrières appelées " Les Filles de la tempête " - viennent d'être célébrées. On se prépare dans la liesse aux neuf jours de foire qui clôtureront les réjouissances.
Mais la fête sera de courte durée : une des guerrières est retrouvée assassinée dans les appartements des nouveaux époux. C'est l'effro... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 34 : La fille de la tempêteVoir plus
Encore et toujours impressionnée par cette modernité qui émane de l'Irlande du haut moyen-âge. Attristée également qu'on ait tant perdu pendant des siècles.

Ce nouveau tome des aventures de Fidelma aborde un thème déjà bien connu dans cette série : la place des femmes. Avec la diffusion de plus en plus insistante de lois en concordance avec un christianisme de plus en plus patriarcal, ce n'est pas la première fois que les lois irlandaises et celles préconisées par Rome et les autorités religieuses rentrent en conflit. Dans cette aventure, la fonction éponyme "Fille de la tempête", fait référence à des femmes guerrières. Plus que cette fonction, c'est tous les postes à responsabilité qui sont englobés : médecin, juge, avocat, ... On assiste, sous couvert d'une enquête, à ce grignotage insidieux qui petit à petit retireront les droits aux femmes pour en faire, pendant des siècles, d'éternelles mineures. Un constat triste que Peter Tremayne nous raconte avec tout son travail de recherches historiques et qui nous laisse sur une fin assez pessimiste mais en accord total avec le futur de cette société irlandaise.

Si le thème est donné et bien abordé, qu'en est-il de l'intrigue principale ? Colgu s'est enfin marié. Une foire est imminente. Sauf qu'un meurtre assombrit le tableau. Est-ce le couple royal qui est visé ? Fidelma et Eadulf sont sur le coup pour découvrir le meurtrier.

Je dois bien admettre que si j'aime par-dessus tout l'aspect historique de cette série, il faut reconnaître que l'enquête ici n'était pas aussi bien menée que d'autres. A qui voudra une enquête en priorité sera sûrement déçu tant celle-ci piétine. On tourne autour du pot, on aborde d'autres sujets, ça traîne un peu en longueur sur ce point-là.

En dépit de cela, quel plaisir de retrouver notre couple, acteurs tous deux de l'intrigue. Eadulf qui fut très souvent oublié par le passé a ici un vrai rôle, comme c'est le cas depuis quelques tomes et je m'en réjouis, ne savourant peu son rôle de faire-valoir. Leur relation mais aussi ses aspirations personnelles sont un autre élément qui compose ce récit . Quant à notre fougueuse Fidelma, elle est toujours égale à elle-même : instruite, déterminée et dotée d'une langue acérée.
Les autres protagonistes nous apparaissent également comme de vieux amis dans ce décor que nous finissons par bien connaître. Quant au père Socra, quel plaisir de le détester à ce point!

En résumé, je pense que c'est un tome qui plaira aux amateurs de cette série puisque l'ambiance reste la même du moment que l'enquête n'est pas la visée principale de leur plaisir. Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture et lirai sans problème la suite des aventures.
A peine sorti, je me suis jetée dessus ce tome 34 des aventures de Fidelma. Je suis faible, je n'ai pas pu résister. Enfin bon, j'ai quand même tenu presque 24 heures !
Mais j'ai bien fait de craquer car j'ai adoré. Et moi qui ai le "5 étoiles" retors, là je n'ai pas hésité.
Bref, toujours un plaisir de retrouver Fidelma et Eadulf dans cette Irlande du haut moyen-age. C'est un pays en pleine mutation qui fait face à la place grandissante de l'église catholique romaine et ses pénitentiels. du coup, l'égalité homme-femme en vigueur dans les lois irlandaises est menacée. Quel dommage...
Ceci dit, Fidelma et Eadulf vont encore devoir résoudre plusieurs meurtres qui paraissent impossibles. Leur association va triompher de ces mystères même si Eadulf montre des signes de nostalgie et de mal du pays qui touchent profondément Fidelma.
Par contre, je conseille vivement de lire le tome précédent avant celui ci car il en est la suite directe temporellement parlant et les 2 intrigues sont liées. Il manquerait des éléments essentiels au lecteur qui aurait fait l'impasse sur le tome 33.
Bref, un excellent moment de lecture. Mais bien trop court, comme d'hab. Merci Peter Tremayne de nous régaler avec ces aventures si riches et intéressantes au niveau historique et en même temps, tellement divertissantes. Je ne m'en lasse pas.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html