France loisirs (30/11/-1)
Représente un répertoire unique en son genre des symboles traditionnels du monde entier, indexés de manière détaillée, avec renvois des références principales. Offre une approche originale qui éclaire d'un jour nouveau l'univers des symboles sur les cinq continents, et leur utilisation dans les Beaux-Arts, les traditions populaires, les religions, la littérature, ainsi que leur impact dans les consciences collectives à travers les époques. Propose un classement par ... >Voir plus
Que lire après 1001 symbolesVoir plus
Chat
C'est de tous les animaux celui qui évoque tout particulièrement la beauté et la grâce. A cela s'ajoute, en Inde, une dimension spirituelle, puisque le chat y symbolise l'état de béatitude.Ses liens liens avec la sorcellerie s'expliquent peut-être par l'association symbolique étroite qui rapproche la beauté de l'enchantement, donc du sortilège. Dans de nombreux contes folkloriques, les sorcières apparaissent sous les traits de belles jeunes femmes, parfois douées du pouvoir de se métamorphoser en chattes.
Les symboles n'étaient pourtant pas particulièrement obscurs au départ. Il s'agissait le plus souvent de faire appel à des objets familiers, caractéristiques d'un lieu et d'une époque, pour représenter une abstraction - idée, qualité, émotion, valeur, aspiration, croyance, espérance ou inquiétude. Les images ont toujours transmis les idées bien plus rapidement que les mots, elles ont précédé l'écriture de milliers d'années; Les pictogrammes et les idéogrammes, développés à partir de symboles primitifs utilisés dans des rituels magiques, ont conduit à l'invention de l'alphabet.
Corne d'abondance
Les artistes utilisaient souvent la corne d'abondance comme attribut de la paix, elle-même représentée par une figure ailée. Elle symbolise l'idée que la richesse et l'abondance des récoltes ne sont possibles qu'en des lieux épargnés par la guerre.