Asia Religion (01/05/2009)
4.3/5   5 notes
La question des re-naissances, de « la réincarnation », est abordée ici dans le cadre du bouddhisme de la tradition des Therā qui s’épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos.

La question des re-naissances, de « la réincarnation », est abordée ici dans le cadre du bouddhisme de la tradition des Therâ qui s’épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos.
Cette étude repose sur un double po... >Voir plus
Que lire après Bouddhisme et re-naissancesVoir plus
Un monument du bouddhisme, indispensable, éclairant !

592 pages ! Aurez-vous la passion de tout lire ? J'espère que oui, car c'est très bien écrit et bâti !
Il existe quelques livres bouddhistes sur le thème de la re-naissance et de la mort : de gros livres, des traités, des ouvrages de références très précis. Celui-ci en fait assurément parti. Mais en général, le thème est évoqué de manière simple ou mécanique, faisant partie d'un tout dans des ouvrages généraux ou encore en parlant de la mort, des re-naissances de manière non approfondie : ici, c'est l'inverse !
Et non seulement « Bouddhime et re-naissances dans la tradition Theravâda » est l'un des bijoux du genre, mais c'est aussi l'un des tous meilleurs ouvrages bouddhistes de ces dix dernières années – rien de moins. Un tel livre aurait pu intéresser de grandes maisons d'édition, mais c'est Soukha éditions qui le publie comme les autres de l'auteur. C'est donc une « bible du bouddhisme », car son thème central touche forcément à la totalité du Dharma du Bouddha. de fait, en ouvrant cet ouvrage magnifique, vous aurez accès à quasiment toute la pensée bouddhiste du point de vue de la tradition theravâda, qui a l'esprit pointu.

J'ai parlé de la première édition dans les premiers jours de LivresBouddhistes.com : en effet, j'étais tellement enthousiaste que je voulais en parler au plus vite ( Didier TREUTENAEREBouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravada ).
Vous avez donc de nouveau ce formidable et incroyable livre, avec une mise en page entièrement refaite, avec un fond est complètement révisé, mis à neuf et à jour : formidable travail d'édition ! C'était nécessaire et cela m'a fait bizarre, mais le confort de lecture est nettement amélioré, et des notions imprécises ont été clarifiées (je vous invite à lire ci-dessus la quatrième de couverture !).

La Table des Matières est fournie, et je vous passe les sous-parties :
– une Introduction (sur les Trois Trésors et la questions centrale du livre)
– Re-naître, c'est souffrir et apprendre
– Les plans de re-naissance (une partie épaisse du livre)
– Qu'est-ce qui re-nait ? (idem)
– La loi de la co-production conditionnelle
– La loi du kamma (plus développée que la précédente)
– La mort et la naissance
– La connaissance des vies passées et des vies futures
– La sortie du cycle des re-naissances
– Re-naissances et altruisme
– Les tentations et tentatives de négation des renaissances
– Conclusion : mettre à profit la vie présente
– Bibliographie commentée
– Plan du Canon Pâli
– Glossaire des mots pâli
– Proposition de traduction

Cet Opus Magnum est fondamental car c'est tout l'objet du Dharma du Bouddha : la vie est donc souffrance ? Alors comment ne plus souffrir ? Mais qui souffre ? Comment sortir de ce cycle infernal des renaissances ? Voilà quelques questions qui motivent la lecture de ce beau bébé. Érudit, Didier Treutenaere n'en reste pas moins humble et modeste, s'effaçant derrière le Dharma qu'il a mis en forme pour nous. Notre artisan nous offre ici un chef-d'oeuvre du Bouddhadharma.

« L'ouvrage a été fini… quand j'ai estimé que c'était le livre que j'aurais aimé avoir sous la main lorsque j'ai commencé à m'intéresser au bouddhisme » nous dit encore l'auteur.
Si vous voulez faire un excellent achat en matière de livre bouddhiste, comptant plus de 1000 citations tirées du canon pâli, et une structure en béton armée, vous avez là le candidat idéal. Il parle de l'être, du non-être, des liens, de l'interdépendance, de la naissance et de la re-naissance, de la mort et de la fin du samsara. Vous ne regretterez pas ! Voici un livre pour la vie, dont il ne faut pas se séparer !

Je vous souhaite une excellente lecture ! Merci Didier Treutenaere et les éditions Soukha pour cet ouvrage qui fera date !

Zui Ho !
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Avouons le d'emblée et sans ambages : Bouddhisme et re-naissance dans la tradition Theravada, de Didier Treutenaere, est un livre ardu. Très ardu.

Près de 600 pages écrites serré, abordant des notions aussi pointues que "la preuve par la pratique et le dépassement de la preuve", "l'incompréhension déterministe" ou "mettre fin aux fermentations mentales".

Mais il explicite longuement des thèmes comme "la loi du Khamma (Khamma étant l'orthographe de Karma en langue palie, celle utilisée par les bouddhistes Theravada), "la connaissance des vies passées et des vies futures", "la sortie du cycle des renaissances".

On l'aura compris, Bouddhisme et re-naissance dans la tradition Theravada s'adresse à un public possédant déjà de solides connaissances dans cette école du bouddhisme et souhaitant encore approfondir celles-ci.
Une BIBLE du Theravada, à posséder d'urgence

La découverte, un peu par hasard, de cet ouvrage fut un réel émerveillement.

Effectivement, la mort dans le bouddhisme n'est pas tellement étudiée dans le fond dans les ouvrages du commerce – si ce n'est les « tibétains » avec Le Bardo Thodol.
Il y a bien un autre ouvrage de Mohan Wijayaratna, mais j'en parlerais en temps et en heure.

L'auteur explique qu'il souhaitait lire le manuel qu'il avait toujours cherché. Ne le trouvant pas, il l'a écrit ! Excellente idée dont il nous fait profiter ! Cependant, Didier Treutenaere se montre pointilleux – comme tous les theravadins ! – et nous abreuve de références canoniques afin d'appuyer le développement de son sujet, passant ainsi en revue et au crible toute la doctrine bouddhique.
C'est donc un pavé : 598 pages et 1385 notes !!!

Franchement c'est un ouvrage que j'ai en grande estime.
Il traite du sujet du point de vue theravada, il parle de la mort et des re-naissances, tout en parlant de ce qu'il y a autour. C'est « une Bible » on peut le dire ! Une grande partie de la doctrine bouddhique s'y trouve ici condensée. La problématique de la mort selon cette tradition bouddhique est ici finement abordée, et malgré son épaisseur impressionnante, l'opus se lit facilement et les connaissances entrent aisément dans le mental avide d'en apprendre plus sur le sujet…

Même si j'ai déjà beaucoup lu en matière de livres bouddhistes, l'ouvrage, destiné à devenir un monument du genre (on espère que la réédition sera à la hauteur et qu'elle sera diffusée largement cette fois-ci !), je suis réellement content de l'avoir découvert. Il est désormais en bonne place dans ma bibliothèque – et n'en sortira pas !

Une chose à rajouter ! Cette version-ci ne bénéficie pas d'une mise en page formidable, sans pour autant être catastrophique. Espérons que la nouvelle version améliore ce point-ci.
A se procurer au plus vite donc !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Durant plus de deux millénaires les relations entre les disciples laïcs et les disciples du Bouddha engagés dans la vie monastique se sont harmonieusement établies et développées [...] les laïques sont responsables des bhikku [les moines] et non l'inverse. Le bhikku [littéralement "celui qui recueille les aumônes] n'est pas un pasteur, un berger pour ceux qui vivent à proximité : s'il aide les disciples laïcs à progresser c'est [...] par l'exemple qu'il donne d'une vie pure.
Dans l'expression Theravada, les Thera sont en fait l'élite des premiers disciples de Bouddha, un groupe majoritaire (maha-sanghika) se sépare de la communauté originelle, ancienne, donc des Thera ; la communauté originelle, ayant survécu à la scission, s'est maintenue jusqu'à nos jours en conservant l'intégralité de ses textes ; le premier courant schismatique se scinde, lui, en une multitude d'écoles dont, pour la plupart, il ne subsiste que peu de traces.
Le Sangha des nobles disciples [...] laïques hommes et femmes, est systématiquement répartie par les textes en "quatre paires d'êtres, huit types d'êtres nobles" définis par leur progrès spirituel. La mesure de ce progrès spirituel repose exclusivement sur le nombre d'existences restant à accomplir.
Une fois abandonnée la question de "qu'est-ce qui renaît?" puisque rien ne renaît, surgit une autre question : "quelle relation existe t-il entre l'individu mort ici et l'individu né là-bas, dont on semble considérer qu'ils sont bien dans la continuité l'un de l'autre ?". La réponse positive la plus simple qui peut être obtenue à la question ainsi réinterprétée et correctement appréhendée, de la continuité au delà de la mort est paradoxalement .. une négation double. Ni le même ni un autre.