Bluffant ! Il m'a bien eu Monsieur TREVANIAN. Il nous emmène dans une petite bourgade pommée sans histoire avec un gentil gars,un peu pommé lui aussi, qui a juste l'air de chercher sa place dans ce monde. Lentement mais sûrement il nous séduit avec le petit train train de Twenty Miles et celui de ses habitants sans histoires. Pas toujours très sympathiques certes, mais pépères tranquilles. Un gentil huis clos. Alors oui il y a des méchants là bas dans la prison mais ils sont loin et puis les méchants dans les westerns on les connaît, pas de quoi se biler outre mesure. Alors voilà on est bien installé un plaid bien chaud sur les épaules le chat qui ronronne sur les genoux et la paf ! le chat se lève d'un coup et plante ses griffes dans vos cuisses en poussant un feulement genre film d'horreur. Fini le train train, il en a sous le pied Monsieur TREVANIAN ! On est pas dans un western spaghettis que diable ! le tempo s'accélère les gentils ont tous leurs petits secrets et les méchants sont flippants. Accrochez vos ceintures il va y avoir de l'action, des fusillades, du sang, des drames et des larmes. Et surtout vous allez en découvrir des choses pas jolies, jolies...

La frontière entre le bien et le mal, la raison et la folie est mince , je ne peux pas tout dire ici sous peine de dévoiler des éléments clefs, mais les personnages sont de ce point de vue très réussis. Loin des caricatures des cowboys et des indiens revisités maintes fois TREVANIAN a l'art de créer des portraits hauts en couleurs des personnages clef des westerns : le joueur invétéré, le bonimenteur, le révérend, les filles de joie, l'idiot du village,… Un régal !

Et puis la cerise sur le gâteau : l'épilogue. C'est bien la première fois qu'un auteur me bluffe alors même que l'histoire est finie. Et quel travail de recherche et de documentation pour arriver à ce résultat.
Twenty-Mile, petite, très petite, bourgade plantée au coeur des montagnes du Wyoming et peuplée seulement d'une quinzaine d'habitants. Une petite bourgade bien triste où il ne se passe rien. Seules les dizaines de mineurs de Destiny qui y descendent le temps d'un week-end, après une dure semaine de labeur, pour y faire la bringue et passer du bon temps avec les prostituées de l'Auberge, y apportent un semblant de vie. Il ne se passe rien à Twenty-Mile et pourtant c'est là qu'un certain Matthew, venant du Nebraska, décide d'y poser ses maigres valises. Malin et beau parleur, il réussira à se faire embaucher ici et là pour quelques menus travaux. Sitôt les mineurs repartis dans les montagnes, Twenty-Mile baigne dans une tranquillité morose. Il ne se passait rien à Twenty-Mile jusqu'à ce qu'un trio, au leader illuminé, psychopathe, dangereux et affublé de deux acolytes benêts, tous trois évadés de prison, viennent y souffler un vent de terreur...

Trevanian signe avec "Incident à Twenty-Mile" son dernier roman. Et quel roman... même si ça commence plutôt gentiment. Avec l'arrivée du jeune Matthew, véritable bonimenteur entreprenant qui veut s'intégrer à la vie de Twenty-Mile et qui, on l'apprendra plus tard, cache un lourd secret, l'on fait connaissance avec l'ensemble des personnages : l'aubergiste et sa famille, le patron du grand magasin et sa fille, le tenancier de l'Hôtel des voyageurs et les trois putes qui y travaillent ou encore le révérend. Des portraits savoureux et parfaitement dépeints. Puis tout bascule, la tension et l'effroi s'intensifient, le climat s'alourdit jusqu'à ce que l'horreur et la violence ne soient plus que les maîtres-mots qui paralysent Twenty-Mile. Un western surprenant, cynique, aux dialogues finement travaillés et au scénario implacable. Un roman qui dissèque parfaitement la fin d'une époque, celle de l'Ouest sauvage, et qui dépeint une société désenchantée, rongée, nationaliste et raciste. L'épilogue, malin et étonnant, donne une nouvelle dimension à cette lecture.

Bluffant et saisissant !
Wyoming, à vingt miles ... de rien, bienvenue à Twenty miles
"Agglomération inhabitée - expression de cartographe voulant dire ville fantôme".
Pas si fantôme que cela, puisqu'elle compte 12 (pauvres) âmes !
Trevanian s'essaie à un nouveau genre, celui du western et c'est réussi !
Ici on a tous les ingrédients pour faire un bon western :
Une auberge, un magasin général, un saloon, une écurie, un barbier, un (ancien) bureau de Marshall, et puis, un nouvel arrivant ! Matthew, alias le Ringo Kid !
En provenance du Nesbraska, avec un bagout sans pareil, Matthew va tout faire pour se faire accepter et se rendre indispensable.
Préparant les biscuits pour les "trois filles" de M. Delany, en récurant les baignoires du professeur, ou en donnant un coup de main à la belle Ruth Lillian Ken, il va devenir le factotum de Twenty-Miles.
Mais c'était sans compter le venue de trois bon vieux méchants, venus pour braquer le convoi chargé de minerai.
Trevanian qui s'adonne au genre du western, ça nous donne ce roman et c'est une belle surprise. Il faut quand même que j'avoue une chose, c'est que j'apprécie particulièrement cet auteur et notamment son "Shibumi" qui fait partie de mon top 10 des livres que je recommande. Mais je vous rassure je vais tout de même essayer d'être un peu objectif dans mon avis !

Dans le plus pur style de Trevanian, le rythme va crescendo au fur et à mesure de la lecture. Une mise en place de l'histoire très soignée, absolument pas ennuyante (ce qui n'est jamais gagné d'avance), et puis cette montée en tension parfaitement maîtrisée pour un dénouement plutôt convenu mais très efficace.

Les personnages sont particulièrement intéressants, l'auteur dépoussière un peu les codes du western et il se réapproprie parfaitement les personnages que l'on retrouve dans ce genre (le révérend...). L'ambiance est soignée tout comme la langue utilisée qui immerge bien le lecteur.

La fin du texte apporte un vrai plus à ce roman puisque l'auteur s'adresse directement à ses lecteurs pour expliquer le pourquoi du comment de cette histoire.

Je ne peux pas vraiment qualifier ce roman de "belle découverte" puisque je commence à bien connaître cet auteur je vais donc parler de "bonne (voir d'excellente) lecture". En tout cas, un livre que je recommande sans hésiter et qu'il est impossible de lâcher une fois la lecture débutée.
La vache, qu'est-ce que c'était bon !

Trevanian s'essaye au western et réalise le sans-faute.
Intrigue au cordeau, personnages emblématiques, huis clos de malade avec un méchant possédant de vrais morceaux de folie pas vraiment douce à l'intérieur de lui-même.

Ce Twenty-Mile, c'est un grand huit émotionnel avec un auteur passé maître dans l'art de la clim' réversible.
Une plume captivante, immersive, acide.
Un western old school, pur jus, qui prend son temps, fait monter la pression par paliers (cherchez pas la décompression, ce Trevanian y est hermétique) pour décisivement éclater votre tensiomètre. De la péloche sur papier glaçant qui comblera d'aise tous les amateurs du genre, les autres itou.

Du grand art.

Magistral !
En 1898, dans les montagnes du Wyoming, la petite ville de Twenty-Mile, situé au milieu de Nulle Part, vit au rythme des passages hebdomadaires des mineurs, venus chaque samedi dépenser quelques cents pour diner et dormir au chaud, passer quelques heures à boire et à recourir aux services des prostituées du saloon, puis faire leurs achats au magasin local.
Ce rythme pépère est d'abord perturbé par l'arrivée d'un jeune homme qui fuit un lourd secret, Matthew. Matthew déploie des trésors d'ingéniosité et de manipulation (ce qui donne lieu à des dialogues désopilants) pour ce faire accepter des habitants, qui voient les « étrangers » d'un mauvais oeil. Quelques temps après l'arrivée de Matthew, les habitants vont devoir faire face à l'irruption d'un trio de méchants bien gratinés, conduit par Leader, véritable psychopathe dénué de la moindre empathie. Leader éprouve cependant un semblant de sentiment d'amitié pour Matthew, sentiment qui va le vulnérabiliser.
Mais le jeune homme, qui craint pour la vertu de la belle Ruth Lilian dont il est amoureux, met à profit ses lectures des aventures de Ringo Kid, romans-westerns qui lui inspirent un véritable code d'honneur : il réussit à persuader les habitants paralysée par les violences du trio de s'unir pour les éliminer…
Quel bonheur de lecture que cet Incident à Twenty Mile ! Les personnages sont décrits avec une grande finesse, chacun avec son caractère bien trempé, sans que l'on ne verse dans la caricature : on les visualise très bien ! Les dialogues sont savoureux, on rit beaucoup : il faut saluer encore une fois le talent de Jacques Mailhos qui a parfaitement su rendre tour à tour l'humour et la gravité des dialogues et des situations, et l'élégance du style de Trevanian. L'action est menée tambour battant : les codes du western sont restitués à merveille.
Mais au-delà du western, Trevanian a écrit avec Incident à Twenty Mile une page de l'histoire américaine, comme il l'explique dans la postface où l'on peut suivre l'évolution des personnages, chacun ayant vraiment existé. La conclusion de la postface apporte de la grandeur à certaines belles personnalités, naissantes dans le roman.
Un grand coup de coeur pour ce western, qui devrait plaire à tous les membres du #PicaboRiverBookClub !

1898 dans les montagnes du Wyoming, un jeune étranger arrive à Twenty-Mile, une petite ville isolée. Il n'a pour bagage qu'un fusil et un secret. Simultanément, un détenu s'échappe de la prison de Laramie et décide de prendre le contrôle de la ville pour y attendre le convoi de la mine d'argent
Un polar écrit comme un western. Une écriture exigeante, une narration lente. Les lieux, les personnes vous imprègnent. Vous êtes partie prenante de cette histoire. Trevanian est sans doute un chamane. Il nous envoûte Et...Son livre ne nous lâche plus.
Avec Incident à Twenty-Mile, resté inédit en français, Trevanian propose une nouvelle lecture du western qui dynamite les conventions du genre. L'auteur de Shibumi et de la Sanction nous offre une oeuvre tout à la fois brillante et nostalgique.
Une version pleine de suspense et ironique du mythe classique du western.
Lien : https://collectifpolar.com/
Il y a de tout dans ce livre, tout ce que l'on aime quand on aime les western mais beaucoup plus. On y retrouve aussi la verve de Trevanian mais ne cherchez pas dans ce livre son humour tres british...Ici, peu d'humour,...que du brut américain ....du brut sévère ! La pression monte , page après page et le plaisir de la découverte de la complexité du personnage principal est remplacé à mi livre par l'angoisse de la découverte du dénouement violent inévitable. Petit bonus assez fabuleux; les 10 dernières pages qui rendent tout simplement le livre encore plus réel et les personnages ( les bons!) tout à fait attachants . A déguster un verre de bourbon à la main
Un exercice de style réussi que ce western aux allures de tragédie antique : Incident à Twenty-Mile de Trevanian – traduit par Jacques Mailhos – joue avec tous les codes du genre, en y ajoutant une dose de profondeur. Unité de lieu, d'action et (presque) de temps : y a pas à dire, Trevanian connaissait ses classiques et savait les revisiter à la sauce US !

Un p'tit village de nulle part (à vingt miles de… rien !) dans les montagnes du Wyoming où subsiste une petite communauté bariolée d'une douzaine d'habitants rejointe récemment par le jeune Matthew ; y débarque Lieder, dangereux illuminé fanatique et cruel, flanqué de deux acolytes rivalisant de bêtise, qui désire mettre la main sur le magot des mineurs qui redescendent des montagnes chaque samedi pour dépenser leur fortune ; et quelques heures pour installer la tragédie finale qui doit immanquablement voir Matthew et Lieder s'affronter. Racine et John Ford réunis : un délice !

L'histoire monte doucement en puissance sans aucun temps mort, rythmée par des dialogues courts et des aphorismes drôlissimes laissés ci-et-là (chapeau pour la traduction) et permet à Trevanian de creuser son incroyable galerie de personnages : ceux du bordel, Delanny, Calder et les 3 filles, Queeny la danseuse, Frenchy la balafrée et Chinky l'asiatique ; les Bjorkvist, famille suédoise égarée à la froideur toute relative ; BJ Stone et Coots, les amoureux qui se cachent ; et Hibbard, et Ruth-Lilian, et… Ringo Kid !

Il y a donc aussi du Audiard, en plus de Racine et Ford, et quelques fulgurances de rapprochement avec Tarantino ou Zahler, que Trevanian a manifestement inspiré. En y ajoutant ce petit plus apporté par la réflexion profonde sur cette Amérique du repli, raciste et excluante quand elle oublie ses origines fondatrices, Incident à Twenty-Mile devient alors plus qu'un exercice réussi : un grand livre.
🤠 Incident à Twenty-Mile - Trevanian 🤠
Traduction : Jacques Mailhos @editions_gallmeister

En 1898, au coeur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile dépérit en même temps que s'épuise sa mine d'argent. Il ne reste qu'une poignée d'habitants lorsque débarque un beau jour Matthew, jeune garçon plein de gouaille et de culot, fan des aventures du Ringo Kid à qui il s'identifie, et qui compte bien s'installer en ville avec sa grosse pétoire. Pour cela il va user de tout son charme et son aplomb pour se trouver des petits boulots, sympathiser avec les habitants et se rendre indispensable. Mais voilà que trois hommes évadés de prison décident de se rendre à Twenty-Mile pour voler la cargaison de minerais d'argent qui passe en ville tous les samedis. Ce trio de tueurs est composé de Mon-P'tit-Bobby et de Minus, deux hommes de mains pervers et de Lieder, le meneur, psychopathe sadique persuadé d'être le sauveur de l'Amérique. La ville est prise en otage jusqu'à l'arrivée du train et des minerais, de quoi laisser à Lieder le temps de montrer aux habitants de quelles cruautés il est capable.
Coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, les lieux, les dialogues (jubilatoires 😍), l'ambiance, l'écriture... Les personnages de Matthew et Lieder sont justes géniaux, Matthew est attachant, émouvant et drôle et Lieder est un méchant comme je les aime, sadique, sans limites, fou et drôle aussi (dans le genre réparties cinglantes).