EAN : 9782841969814
Quatre Fleuves (24/10/2013)
4.5/5   2 notes
"C'est le soir de Noël et la neige, en tombant, a recouvert le sol de son beau manteau blanc. Les flocons tourbillonnent dans l'air hivernal mais deux enfants avancent, bravant le vent glacial."

Un précieux livre animé pour célébrer l'esprit de Noël.
Que lire après Un rêve de NoëlVoir plus
Rien de tel que ce joli petit livre pop-up pour se replonger dans l'atmosphère de Noël. Une épaisse couche de neige recouvrant le sol, des flocons virevoltant dans l'air, un bonhomme de neige sur le bord d'un chemin, des enfants qui pensent aux cadeaux qu'ils recevront demain, une maisonnette d'où s'échappe la fumée d'un feu de cheminée... autant d'éléments qui se déplient comme par magie devant nos yeux. Dommage que le format du livre soit si petit (environ 11x14). Un format supérieur permettrait au lecteur d'apprécier plus pleinement le relief et le volume des illustrations pop-up.
C'est un petit livre carré, au dos épais, cartonné. Ce n'est qu'un livre pour enfant qui ne promet rien de plus, ni de bien grand si ce n'est une histoire d'enfants. D'enfants qui marchent dans la neige, croisent bonhommes et sapins, flocons et glaçons tout en cheminant, les bras chargés de cadeaux, joliment emballés de papiers couleurs, de faveurs et de rubans. Sans prétention, en les suivant, le lecteur qui aura conservé en lui, vivante, la magie de Noël cheminera lentement vers ce moment de l'année où il suffirait, peut-être, de retrouver son âme d'enfant émerveillé. En quelques pages, en quelques lignes, ce livre célèbre, simplement, le souvenir de Noëls, enneigés, emmitouflés, de sapins verts décorés, de boules de Noël et de boules de neige, de pieds froids et de nez gelés. Quand vous l'ouvrez, ce livre, craquant du bruit sourd et sec des pop-up qui se déploient, est une merveille où l'argent et le blanc s'égayent du vert et du rouge de Noël. A ouvrir sans retenue, à chaque Noël blanc.

Dans leur lit douillet ils font un rêve commun sur ce qu'ils souhaiteraient vivre le lendemain. Un vœu partagé par tous les enfants de la Terre : paix et bonheur pour tous, et des hommes enfin frères !
Un bonhomme de neige aux yeux noirs de cailloux, au long nez en carotte, l'écharpe autour du cou, se tient en sentinelle tout au bord du chemin. Rompant sa solitude, il salue de la main.
La forêt silencieuse aux bras immaculés les escorte sagement, les regarde marcher. Des arbres pendent, étincelants, de grands glaçons. Un pas, un autre... et au loin, là-bas, la maison !