AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphanie Alastra (Autre)
EAN : 9791095316640
56 pages
La marmite à mots (10/06/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
A Petroville, il est interdit de parler du monde d'avant. Mais Olie-Thium veut savoir à quoi ressemblaient les arbus maladibus et qui étaient les hommes. Aidé de son ami Samramax et d'un étrange sage, le petit humanoïde est bien décidé à percer ces secrets.

Avec une police de caractères adaptée aux lecteurs dyslexiques.
Que lire après Olie-thium et le secret d'AvantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Incontournable Octobre 2021

"Olie-Thium et le secret d'avant" est le premier tome d'une série qui fait parti de la collection Croqu'Pouces aux éditions La Marmite à mots. de cette collection, j'avais déjà lu "Un chien trop connecté". Depuis, je surveille plus assidument l'évolution de cette collection destinée aux débutants lecteurs , car leurs thématiques sont très actuelles, et leurs histoires originales.

Mélange de Robots ( des Studios Blue Sky) et Wall-E (des Studios Pixar), le petit roman nous présente un univers post-apocalyptique dans lequel la planète est un vaste monde pollué d'arbres morts, où le ciel est voilé et où il n'existe plus rien de vivant, a priori. Comme tous les habitants, Oli-Thium est monté sur des matériaux métalliques, plastiques et électroniques, où les coeurs sont des métronomes et les poumons des soufflets. Il habite Pétroville, où les usines continue de polluer le monde sans restrictions. À l'école, on étudie la pétrologie, la "science de la vie" et jamais on évoque le "Avant". Mais le petit humanoïde rêve d'un être aux yeux verts qui se promène dans un lieu où les arbres sont chargés de feuilles vertes. Intrigué, il pose des questions à son professeur, qui le rabroue aussitôt. Pressant son meilleur ami, Samramax de questions, ce dernier lui confie alors un secret: dans leur monde, dans un lieu secret, subsiste un dernier être humain. Sédémar est un vieil homme à la peau d'ébène, aux cheveux aussi blancs que ses yeux. L'homme sage va alors confier au petit robot des secrets sur sa propre vie d'avant.


Je me réjouit de voir enfin un roman du genre science-fiction post-apocalyptique sur fond d'enjeux environnementaux pour ce groupe d'âge. Les 7 ans de la deuxième année primaire ont rarement la diversité de genre des autres groupes d'âge, alors un gros merci à la Marmite à mots pour leur travail en ce sens.


Les dessins sont magnifiques et remarquablement détaillés. On reconnaitra sans peine les divers composantes des personnages aux corps recyclés: pièces métalliques, bouteilles de plastique, tensiomètre, thermomètre, divers filages électroniques, une bombonne de propane, divers cannages , des outils de cuisine et même un autocuiseur/cocotte! Et à travers tous ces gris, bruns et noirs, on note de jolies couleurs. Les images sont aussi adorables que tristes, vu le sujet, mais en même temps, les histoires de ce genre spécifique appelle à la prise de conscience. En ce sens, c'est logique de voir des images qui frappe l'imaginaire, comme cette baleine triste qui avale des sacs plastiques, ou en p.39 cette planète qui passe de bleu et vert à un nuancier de gris, chargé de marteaux à siphonner le pétrole, d'antennes radio et de coupes à blanc, avec des yeux larmoyants comme expression.

Les noms sont mignons: Olie-Thium, des mots "Piles au lithium", Maxagaz, des mots "Masque à gaz", c'est amusant ces jeux de mots!


J'aime bien cette idée où les humains sont devenus à ce point déconnectés de la nature qu'ils ne sont même plus organiques eux-même. Rapiècement de boulons et autres objets, ils ont même coupé les ponts avec leurs souvenirs d'une planète bleue et verte, incluant leur propre espèce. Mais, en latence dans son esprit, Olie-Thium s'en souvient: il renoue avec sa vie d'humain. Un peu comme l'homme de fer blanc du magicien d'Oz, il se découvre un coeur. Peut-être qu'avec ce nouveau coeur qui résonne en musique en lui, "Oliver", de son ancien nom, va faire progresser doucement cette humanité perdue vers ses racines? À suivre!

Vous trouverez également un petit guide sur divers comportements écoresponsables sur la gestion des déchets, la seconde mains/vie, le compost et le jardinage.

Une autre belle trouvaille pour vos petits explorateurs et amis de la Terre de 7-8 ans.

Pour un lectorat du 2e cycle primaire. Ce roman est en outre adapté aux DYS, avec une police particulière.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Risques climatiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}