La Guilde des ombres - Pocket tome 1 sur 4
Pocket (06/04/2023)
4.16/5   63 notes
" Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels."

La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels. En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrai... >Voir plus
Que lire après La Guilde des Ombres, tome 1 : Le Don de MortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Dans La Guilde des Ombres, on pénètre un univers ténébreux et fouillé. Anna Triss nous emmène à Terreflamme qui connaît une paix relative assurée par la Ligue Mercantile, la Caste de Justice, le Clan des Erudits, la Fraternité du Panthéon, la Confrérie Ouvrière et la Guilde des Ombres depuis le renversement de l'empire de Callistin III, dit le Sanguinaire, pendant la Guerre Continentale. L'autrice n'est pas avare en précisions car tout y est minutieusement détaillé. Elle met aussi bien en scène des elfes, des elfides, des nains, des dragons que des humains. de même, elle a doté son monde d'une mythologie forte à travers des cultes religieux prégnants qui s'expriment à la fois par l'existence d'un panthéon de dix dieux encadré par les deux Divines Mères : la déesse de la Vie et la déesse de la Mort, que par la célébration de la nature par l'intermédiaire des quatre Dryadènes symbolisant chacune un élément.

Néanmoins, c'est surtout à Clepsydre où se déroule l'essentiel de l'action de ce tome 1. Considérée comme la jumelle de la capitale Alkanthar, elle est surnommée la Cité des Vices car elle accueille mécréants, prostituées, va-nu-pieds, assassins et pauvres. C'est là que règne la Guilde des Ombres, cette organisation secrète formant des assassins, fondée par les seigneurs Funeste et Fournaise, à la fin de la guerre et constitué par les anciens esclaves-soldats du Sanguinaire. Son fonctionnement est réglementé par dix règles strictes auxquelles tous les assassins doivent se conformer sous peine d'en être définitivement exclus. En outre, l'accès à la formation des Ombres est conditionné à la possession d'un don. Celui-ci peut être de trois natures différentes : les Dons Terrestres sont réservés aux mortels impliquant une prédisposition physique, les Dons Draconiques sont possédés par les dragons et relèvent de la psychique et enfin les Dons Célestes sont réservés à de rares élus, héritiers des dieux et ayant un rapport avec la Création même.

Au fil des pages, on prend la mesure du travail colossal réalisé par l'autrice pour bâtir un univers cohérent et fonctionnel. Chaque début de chapitre y va de ses références pour comprendre et apprécier au mieux ce cadre richement doté. D'ailleurs, on constate qu'un lourd historique est à l'origine de l'organisation de ce monde dont l'autrice a patiemment réuni tous les éléments afin de lui donner une vraie crédibilité.

C'est l'un des points forts de cette dark fantasy qui s'avère très ambitieuse et fortement bien réussie. Mais ce n'est pas le seul car Anna Triss a parsemé son intrigue d'énigmes autour de certains de ses personnages et de la réelle destinée qui les attend. Elle nous immerge dans une quête initiatique menée par son personnage principal. le Don de mort est un premier volet qui se présente comme un roman d'apprentissage au cours duquel Panama Carswell va suivre un dur apprentissage pour devenir une véritable Ombre. Que ce soit le maniement des armes, l'élaboration et l'usage des poisons, le développement de sa force physique, la planification sur le terrain de futurs assassinats ou l'adaptabilité sur le terrain pour faire face aux imprévus en dépit des scénarios préalablement établis en amont, tout est enseigné pour devenir le meilleur des assassins.

Au-delà de l'aventure émaillée de meurtres sordides et de relations personnelles tourmentées, l'autrice aborde également des thématiques majeures dont il est primordial de parler comme la violence intra-familiale, l'inceste et les abus sexuels. Des choix qui enrichissent grandement ce texte car ils mettent à l'index ces dérives qui entachent sérieusement nos sociétés modernes et menacent la sécurité et l'intégrité des enfants et des femmes.

Avec le Don de mort, Anna Triss signe un premier volet de haut vol qui nous transporte dans un monde âpre et envoûtant. L'imaginaire de l'autrice semble infini et nous attache sans mal à ces gueules cassées qui forment sa confrérie. On est happés si rapidement dans le maelstrom de ses intrigues que l'on va sûrement y laisser des plumes. Mais, qu'importe car il est déjà trop tard pour renoncer à lire la suite. L'addiction est là, alors à très vite !

Plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
"La Guilde des Ombres - le Don de Mort" fut une de ces lectures que j'ai du mal à qualifier. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié la plume d'Anna Triss, ainsi que l'exposition de l'univers qui semble prometteur (dans ce premier volume, nous ne faisons qu'effleurer le "lore", il sera donc probablement plus développé par la suite).

Je fus toutefois gênée par certaines scènes que j'ai trouvé malaisantes, mais qui je pense ont été rédigées dans ce but. Je détaille plus mes hypothèses après ce léger résumé :

Panama est une jeune orpheline dépositaire d'un Don de Mort. Par un simple toucher, ses ennemis périssent. Cette capacité unique au monde attire l'attention de la Guilde des Ombres, une société d'assassins renommée. La formation de Panama commence alors, unique humaine devant se faire une place parmi les elfes noirs. Elle devra apprendre à manier les lames, l'art de la discrétion, celui du poison, afin de passer son Baptême de Sang. Et chez la Guilde des Ombres, l'échec n'est pas une option.

La saga de la Guilde des Ombres est une série littéraire assez longue (environ six volumes, de ce que j'ai saisi), ce tome un prend donc son temps pour introduire l'univers et nous exposer toute la formation de Panama. C'est une héroïne encore enfant au départ de ce volume 1, et à peine adolescente à la fin. Je présume que nous allons assister à son évolution par la suite.

Dans cet univers, le monde est partagé en différentes guildes, sous le joug de la Ligue Mercantile, à la suite d'une ancienne guerre ayant renversé le système impériale. Si le tome 1 émiette uniquement quelques pistes de ci, de là, des complots et des tensions politiques sont probablement à prévoir dans les prochains volumes. C'est probablement la partie que j'attends avec le plus d'impatience, ayant trouvé le world building très intéressant (notamment en ce qui concerne la mythologie draconique). La narration est majoritairement centrée autour de Panama, mais a aussi quelques chapitres dédiés à un autre personnage qui, je pense, deviendra aussi essentiel que notre héroïne par la suite.

J'ai trouvé tous les personnages assez intéressants quand bien même ils sont assez nombreux. En ce qui concerne Panama, j'ai du mal à me prononcer. Dans ce tome 1, elle est davantage ce que son maître, Khamar, fait d'elle qu'une personne indépendante à proprement parler.
Et on arrive probablement dans la partie qui m'a gêné ici, il s'agit de la "romance" toxique, présente dès les premiers chapitres du livre (donc pas de crainte de spoil). Khamar est le centre du monde de Panama, qui n'a personne d'autre que lui. Conscient de cela, le mentor assassin de la jeune femme la façonne à son image, la sculpte, la manipule, crée de toute part sa personnalité et même en un sens, ses sentiments envers lui. On est sur du pervers narcissique puissance mille. Je présume que cette romance, maintenant que Panama est adolescente, sera d'autant plus présente dans le tome 2, et c'est ce qui fait que je suis sceptique quant à la suite.

D'un côté, je pense sincèrement (et il s'agit d'une hypothèse, non d'un spoil avéré je le précise) que Khamar est le véritable méchant de toute cette histoire. Que Panama parviendra probablement à se délivrer de son emprise, mais pas avant qu'il ai imposé sa marque au fer rouge sur elle. Ce qui veut donc dire, vu que la série est assez longue, que ce tome deux nous fera passer par les feux de l'Enfer en terme de malaise avant que Panama réalise dans quelle toile d'araignée elle est tombée.
Mais d'un autre côté, comme il faudra sûrement un évènement déclencheur pour que la jeune assassin ait un déclic, je suppose que c'est également là que les complots et autres évènements liés à l'univers vont se multiplier...

Bref, vous l'aurez compris, un premier tome que j'ai adoré pour son monde, et son intrigue de fond, mais qui m'a mis profondément mal à l'aise quant à la manipulation perverse que subit notre personnage principale. Être témoins de cela, sans avoir la certitude que nous ne sommes pas tombée ici tout simplement dans une romantasy toxique non assumée, me met dans un état d'entre-deux concernant ce roman. Car si Khamar se révèle être ce que je le soupçonne d'être, alors je trouverai ce traitement des personnages brillants quoique difficile. Mais si je me trompe, alors je crains de m'infliger du malaise lors de six volumes pour rien.
Cette fois, on peut le dire, je reviens faire un bout de chemin dans le style Fantasy avec semble t-il un attrait pour les femmes, jeunes femmes, tueuses.
En parallèle des sagas, La faucheuse (trilogie), Keleana (throne of glass ou Got comme ils disent), place à La guilde des Ombres.

Le tome 1 partie 1 de cette saga que je débute commence fort : un notable s'octroie son petit vice habituel, des jeunes enfants capturés pour devenir esclave. Alors qu'il fait son choix, il ignore qu'il vient signer son arrêt de mort et nous, lecteur découvrons Sanguine, jeune tueuse de la Guilde des Ombres.

Retour arrière dès le chapitre suivant , 5 ans plus tôt Panama est dans un orphelinat de la cité de Vices, Clepsydre. Elle se tient à l'écart des autres enfants. Elle ne pense qu'à survivre. Quand 2 hommes mystérieux arrivent à l'orphelinat pour elle, malgré ses craintes, avec une certaine fascination, elle accepte de les suivre. Elle vient d'être recueillie par des Assassins de la Guilde des Ombres.
Mais ils ne sont pas là par hasard. Panama dispose d'un don très particulier qu'ils vont lui demander de ne pas dévoiler.

Et nous, lecteurs, allons suivre pendant ce tome à la fois l'initiation de Panama et découvrir l'histoire de la Guilde et des principaux personnages.

Alors justement côté personnages, c'est plutôt pas mal. Vins, Fournaise, Abink, Menos, Soeur Lena je les ai adorés.
Facheur est un personnage central envers lequel nos sentiments sont sans cesse bousculés. J'avais ma petite idée au début, elle semble se confirmer mais bon y a encore quelques tomes devant moi pour me faire basculer.
Y en a que j'ai immédiatement plaint même si, on n'a pas envie de les plaindre (Nym, Jenckins, notamment)
Y'en a sur lesquels je n'ai pas encore d'avis : Funeste notamment.

Ils ont tous en tout cas un potentiel de folie et j'avoue que le dernier tiers m'a fait aimer les Dragons 🐉

L'histoire est bien construite. Au début en voyant une carte et un almanach des personnages, j'ai eu peur qu'il y ait trop d infos et de me perdre entre les personnages et les mondes mais non... tout est limpide et c'est donc bien joué.

Le style de l'autrice est parfait en l'état. Les chapitres sont parfois longs (en nombre de pages uniquement) mais ils sont intéressants et jamais longs sans raison.
Les entetes de chapitres recueillent une mention spéciale "Parfait" je les ai tous aimés.

Enfin, se glissent dans ces 863 pages de la partie 1 du tome 1 quelques réflexions que je qualifierai de "couillue" notamment un échange entre Menos et un potentiel acheteur sur le marché au sujet des livres et de la censure. Dans cette époque où on rebaptisé des oeuvres,des rues des lieux pour gommer une histoire dont on a parfois honte (parfois à juste titre) expliquer que la censure permet d'oublier et de reproduire des erreurs était osé. Mais c'est court et bien amené donc ... validé.

D'autres aspects titillent : la construction d'une jeune femme sans repère masculin sain et la projection de l'amour quand on est orpheline.
La manipulation.

Enfin l'histoire du monde dans lequel évoluent les personnages est sacrément intéressante notamment Hutopia qui tente après une guerre de vivre en paix mais révèle quelques failles .

Bon, je l avoue pour le moment j'ai besoin de vérifier que le comportement de Sanguine ne déroge pas aux règles édictées (pas de sadisme ils ont dit) et je veux en savoir plus sur les dragons.

Un très bon premier tome (partie 1)
Ça y est la mode de la Romantasy (romance + fantasy) a aussi touché le label des "Etoiles montantes de l'imaginaire" de Pocket. Je suis assez partagée sur le résultat. J'ai à la fois passé un moment de lecture addictif mais aussi très dérangeant et parfois limite moralement, et l'excuse de la "Dark fantasy" souvent invoquée à bon dos...

Depuis les débuts de ce label, j'ai plutôt aimé les choix de l'éditeur que je trouvais pertinents, originaux, sérieux et avec une certaine ambition. Ici, j'ai l'impression que c'est surtout pour surfer sur la mode du moment et cela me laisse un peu songeuse. Je sais que le but d'un éditeur est de vendre mais quand on dit qu'un label aussi spécifique celui-là est là pour partager des coups de coeur éditoriaux, on peut s'attendre à autre chose que juste suivre la mode...

Pour autant, je ne peux pas nier que ma lecture ne fut pas addictive et que je n'ai pas passé un bon moment de lecture. Ce fut une sorte de plaisir coupable comme à l'aube de la bit-lit, quand je savais que ce n'était pas des textes aux plumes révolutionnaires, que ce n'était pas des univers de dingue, mais qu'il y avait une tension et une passion addictive, ainsi qu'une romance sulfureuse. Sauf que j'ai vieilli et le sulfureux a changé de nom et est devenu moralement discutable parfois. L'autrice ici a le mérite de prévenir son lectorat que ce sera un titre sensible, mais est-ce que cela excuse tous les choix faits ? Pas vraiment.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Essayons de voir ça point par point. le titre est rempli de topos du genre mais j'ai pris plaisir à suivre le portrait d'une fillette appelée à devenir un puissant assassin, qui a un vrai Don pour la Mort, et qui va entrer dans une sorte d'académie d'assassin où on va lui apprendre les arcanes du métier, à l'aide d'un mentor au Don de Vie faisant écho au sien. La plume de l'autrice est simple mais elle est aussi très addictive et les nombreuses longueurs de l'oeuvre n'ont pas eu raison de moi, tant j'étais curieuse de voir se parachever son évolution et son apprentissage. Bien que souvent moralement discutable, il y a aussi un autre effet addictif dans les liens que va nouer Panama avec son mentor Faucheur, tout comme dans les relations qu'on va la voir tisser avec les autres assassins de la Guilde des Ombres où elle est entrée. La mythologie a aussi ce petit truc en plus que j'aime tant : un passé mystérieux lié - cerise sur gâteau - à une mythologie dragonique. Cela a vraiment éveillé ma curiosité !

Malheureusement tout cela se déroule dans un univers sombre, très sombre, et pour nous décrire cela, l'autrice a voulu en faire trop à plusieurs reprise. Je n'ai rien contre les anti-héros, loin de là, mais il y a plusieurs moments où la crudité et la violence des événements ne se justifient pas. Il y a aussi des relations qui devraient poser question, en particulier celle de Panama et Faucheur, non ce n'est pas sexy de voir une adolescente fantasmer sur son mentor qui a plusieurs siècles de plus qu'elle et ce n'est pas sexy que celui-ci se mette à éprouver du désir pour la femme qu'elle est en train de devenir. Bon sang, elle a 12 ans au début et seulement 16 à la fin ! Cela aurait été écrit avec des personnages tout deux adultes, je n'aurais rien eu à redire - quoiqu'une certaine scène d'entraînement à la séduction m'a vraiment mise mal à l'aise tant on sent que c'est malsain sous la plume de l'autrice qui veut rendre ça sexy, comment quelque chose de malsain peut-être sexy ?.... - mais là, c'est une enfant ! une enfant ! Je n'ai pas réussi à dépasser cela et cela m'a énormément gênée sur toute la fin du tome, ce qui me fait peur également pour la suite T.T

Je suis la première déçue car malgré tout, c'est un univers qui me plaît. J'ai aimé découvrir le fonctionnement de la Guilde des Ombres avec ses Seigneurs, son Haut-Maître, ses Maîtres avec chacun leur spécialité et ses Ombres, anciens apprentis. L'autrice s'est bien employée à décrire la vie au sein de cet établissement en suivant au plus près l'apprentissage de Panama. Elle offre même parfois un peu trop de détails ce qui ralentit la fluidité de la lecture, c'est dire si elle a voulu bien faire. Elle plante tout cela dans un monde sombre, qu'on sent divisé, notamment entre humains, elfes et elves, un monde qui n'a pas oublié son passé mais s'en rappelle de manière partielle ou tronquée ce qui a des incidences sur le présent. L'ancienne présence des dragons est encore dans bien des mémoires et on voit bien qu'ils n'ont pas totalement disparu, notamment par les liens des Seigneurs et du Haut-Maître avec eux, mais aussi avec l'histoire du "traître" qu'il y a eu dans leurs rangs. Cela monte petit à petit et c'est plein de mystères. L'autrice n'a de ce côté qu'ébauché cela tant elle s'est concentrée sur l'apprentissage de Panama au sein de la Guilde dans ce premier tome, montrant année après année tout ce qu'elle a eu besoin d'apprendre et les épreuves qu'elle devait surmonter, mais sans sortir de cet environnement ou presque, ce qui fait qu'on connaît bien peu le monde extérieur. Cela le rend à la fois mystérieux et attrayant avec ces complots qu'on pressent notamment à la cour du royaume des Terres immémoriales qu'on pouvait suivre lors de brèves incursions chez eux. Il y a donc du potentiel bien que ce soit archi classique et déjà vu, mais j'aime ça quand c'est bien écrit et que l'aventure est au rendez-vous. A voir comment l'autrice l'exploite dans les tomes qui restent, la saga se composant de 3 duologies relançant à chaque fois l'histoire.

Avec une plume un peu moins banale, une moralité un peu moins douteuse et une coupe certain au milieu des trop nombreuses longueurs de ce premier tome sur six, on aurait pu avoir une saga de Dark fantasy diablement séduisante. Mais en voulant forcer une romance sexy avec un trope nauséabond et en voulant faire croire que le malsain c'est chouette, l'autrice m'a un peu perdue. Je sors donc mitigée de cette lecture qui contient pourtant beaucoup d'éléments séduisants rien qu'avec le trope de suivre une apprentie assassin jusqu'à ce qu'elle devienne confirmée ou avec cet univers avec une mythologie dragonique. Je ne demande donc qu'à voir si le tir sera rectifié ou pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bonjour à vous tous !
J'ai entendu tellement de bons retours de cette saga que je n'ai pas beaucoup réfléchi quand j'ai su que les deux parties du 1er tome allaient sortir en poche.
Et pourtant, j'avais peur.
En effet, il y a pas mal de romans adorés par beaucoup de lecteurs que je n'ai pas aimé.
Ce n'est vraiment pas le cas içi.
La plume d'Anna Triss est excellente et a réussi comme Robin Hobb a me plonger dans le roman, chose très difficile ces derniers temps.
Je me suis très vite attachée à Panama mais finalement à bien plus de personnages que je ne le pensais.
Alors attention, il ne faut pas oublier que ce roman est très dur. Il y a quand même pas mal de scènes très difficiles à lire.
Cependant, l'autrice a su créer un bon équilibre ce qui m'a permis de rester accrochée à ma lecture.
Au final, malgré les côtés très sombres de ce roman, je rejoins tous les très bons avis sur cette saga !
Excellentes lectures à tout le monde !

Ce n'est pas parce que vous êtes lettré que vous êtes moins sot, messire !
Aucun livre ne devrait être c ensuré. Aucun ouvrage, meme ceux quí véhiculent les pires idées de la Création ! La conscience et la connaissance du bien et du mal sont indispensables pour l'éveil de notre esprit. La compréhension et I'acceptation de notre histore, avec ses zones d' ombre et es éclats de lumière, sont essentielles pour améliorer notre condition présente et à venir ! Apprenez de vos échecs, oui, mais apprenez aussi des erreurs de vos prédécesseurs !
"Si tu as le malheur de croiser le regard d'une Ombre, assure-toi de rédiger ton testament dans les trois minutes qu'il te reste à vivre."
Adage populaire de Clepsydre