Fayard (16/03/2005)
2.5/5   1 notes
A des kilomètres de Dallas, dans un quartier de Paris dont la vie s'organise autour du Café des Arts, l'assassinat de Kennedy est vécu comme un traumatisme. On regrette l'homme, on plaint sa veuve, on cherche le coupable. Au cours des parties de cartes, chacun y va de sa théorie. Sauf Hugo.Hugo Fraise, comptable pour un taxidermiste sceptique, mais surtout écrivain prolixe dans le secret de son petit appartement. Il est le seul à savoir que Kennedy a engagé une doub... >Voir plus
Que lire après Le manège des fousVoir plus
Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan, est un écrivain et poète français, né le 11 juin 1931 à Sedan. Il a remporté le prix Goncourt en 1983 avec "les égarés" et le Grand prix de littérature de la Société des Gens de Lettres en 2000 pour l'ensemble de son oeuvre.

Le manège des fous; prenez votre billet et embarquez pour un récit mi- rocambolesque, mi - onirique dont j'ai voulu descendre à plusieurs reprises .

Certains chapitres sont de pures inventions humoristiques qui engagent le lecteur à poursuivre le voyage mais d'autres sont trop fous pour reprendre le dénominatif de l'auteur.

Je suis sans doute passée à côté de cette poésie, n'étant pas une adepte de ce genre.

Ils étaient là, sur le manège, et ils tournaient !
La gravité de leur visage blafard témoignait assez de leur folie. Un enfant les regardait.

Ralph Abercombie auteur de référence pour le personnage principal du roman mais qui n'existe pas.

Lire un extrait
Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).