C'est un bon roman de jeunesse chaudement recommandé par une amie. le style est clairement jeunesse certains passages s'enchaînent trop vite sans confrontation d'idées et où tout est accepté facilement par les personnages. Cependant la fin du roman laisse entrapercevoir pleins de possibilités et un univers plus vaste qu'il n'y paraît !
Nihal est une jeune fille qui n'a qu'un rêve, devenir guerrière... Alors, lorsque la guerre éclate et qu'elle perd tout ce qui la retenait dans son petit village elle pars suivre sa destiné avec son ami magicien.

J'ai beaucoup réfléchi pour savoir si j'avais aimé ce livre ou non. Ma lecture a été ponctuée de petits défauts mais, d'un autre côté, je l'ai lu très vite et j'ai envie de savoir la suite.

Ce qui m'a le plus gênée, c'est le personnage de Nihal, l'héroïne. Nous sommes confronté à une jeune fille arrogante et son comportement avec les autre m'a particulièrement agacé. Nihal est un personnage profondément égoïste qui se cache derrière des arguments nobles pour excuser son comportement.

Je n'ai pas été complètement emballée par l'histoire qui est assez convenue et qui manque d'originalité POURTANT, j'avais très envie de continuer l'aventure...

Et c'est là que mon "analyse" du roman ce complique. Parce que je ne sais toujours pas expliquer pourquoi je voulais en savoir plus alors que je n'étais jamais surprise pas les révélations.

Peut-être est-ce grâce aux autres personnages que j'ai trouvé très attachants et touchants (Ido et son dragons, Phos, Laïo et Jona).
Et, malgré tout ce que je n'aimais pas chez Nihal, j'ai apprécié sa force et sa volonté. Alors qu'elle évolue dans un monde ultra sexiste (très répandu dans les romans d'héroic fantasy), elle se bat pour être reconnue en temps que guerrière.

BREF ...

Il y a de ces livres qu'on sait avoir lu au mauvais moment... Peut-être l'aurais-je préféré lorsque j'étais plus jeune, à un moment où j'étais jeune adolescente et où le comportement de Nihal ne m'aurait pas tant dérangé.
Finalement, je sais que si je tombe sur la suite dans une boutique de seconde main, je le lirais en prenant plaisir à retrouver les personnages secondaires.

En lisant ce premier tome je me suis vidé la tête, envolée avec les dragons, échappée grâce à la magie... Et ça fait du bien !
Le Monde Emergé est contrôlé depuis des années par le Tyran. Nihal, une gamine de la Terre du Vent a décidé toute petite qu'elle voudrait être une guerrière. Elle ne joue qu'avec les garçons, à la guerre. Comme elle est plus forte que tous les autres, elle les mène à la baguette et sa plus grande fierté c'est son poignard façonné par son père, armurier.
Il lui arrive régulièrement de le mettre en jeu lors de duels qu'elle est certaine de gagner... jusqu'à ce qu'elle perde contre Sennar, un magicien. Au lieu de la décourager, cette première claque va, au contraire, la motiver pour devenir meilleure, plus polyvalente. Elle part donc s'entraîner à la magie avec sa tante Soana et le fameux Sennar.

J'ai bien aimé la rapidité du récit. On ne s'embête pas sur les détails et en quelques pages, on traverse les années de formation et d'entrainement de notre guerrière et de son meilleur ami magicien. La guerre fait rage et il est tant qu'ils commencent une formation plus sérieuse.
J'ai aimé le caractère de Nihal, qui est vraiment déterminée et super forte, dans un monde où les femmes ne sont bonnes qu'à porter des robes, minauder et se marier. Si on met de côté son crush un peu ridicule pour Fen qui la transforme de temps en temps en pleureuse, Nihal est prête à tout pour démontrer qu'elle est la meilleure guerrière et qu'elle mérite sa place à l'académie qui forge les combattants.
Le soucis, c'est que Nihal veut devenir guerrière parce qu'elle aime combattre et j'ai beaucoup aimé toute la partie où son entraîneur, Ido la force à se remettre en question. Oui, il faut aimer combattre pour être un guerrier mais il ne faut pas aimer la guerre, il ne faut pas aimer tuer. Il faut se battre avec un objectif en tête, une cause à défendre. du coup, il y a un gros changement de décors dans la dernière partie qui contraste vraiment avec le reste de l'histoire. Nihal se découvre elle-même, sans son étiquette de guerrière.

Ce premier tome donne un avant goût sympa d'une saga qui s'annonce riche. Les personnages sont intéressants. Nihal a plusieurs facettes parce que si elle fait tout pour se montrer forte, il y a encore des moments où on se rappelle que ce n'est encore qu'une gamine balancée trop tôt dans un monde difficile.

Nihal de la Terre du Vent a été une lecture sympa mais qui ne m'a pas particulièrement captivée non plus. J'ai bien aimé les personnages mais l'univers ne m'a pas emporté, j'avais une impression de déjà-vu avec des romans comme le Seigneur des Anneaux ou Eragon qui sont des séries que j'adore.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Cette trilogie de Licia Troisi me faisait de l'oeil depuis des années à la bibliothèque. A chaque fois, je me disais que j'allais la lire un jour puis j'ai reporté encore et encore. Jusqu'à ce que je découvre un autre livre de l'auteur (Le rêve de Talitha) dont la plume m'a bien plu. J'ai donc commencé cette trilogie et j'ai un bon ressentiment pour les trois tomes.
Dans Nihal de la Terre du Vent, on va faire connaissance avec ce nouvel univers : le monde Emergé est divisée en plusieurs terres qui portent toutes un nom avec une spécificité particulière (terre du vent, terre de l'eau, terre de la nuit...). le Tyran, un être maléfique, essaye d'étendre son emprise sur ces terres et c'est pour cela que dès le début de l'histoire il va attaquer la terre du vent où habite Nihal, notre jeune héroïne de 12 ans.
Les personnages de Licia Troisi sont hauts en couleur, et si on ne les apprécie pas tous, on ne peut pas dire qu'ils ne soient pas travaillés. Les personnages ne sont pas très nombreux, l'auteur nous a ainsi bien présentés. On a d'abord Nihal, le personnage principal : jeune fille un peu différentes des autres avec ses yeux violets et ses cheveux bleus, elle porte en elle l'héritage de son peuple et son fardeau. Trèèèès têtue, elle peut parfois (souvent même) se montrer très agaçante. Mais elle est aussi attachante, surtout quand on connait son histoire. Mais ce n'est pas le personnage que j'ai le plus aimé, j'avais plus envie de lui donner des gifles qu'autre chose... J'ai préféré Sennar, son ami magicien ! Au début, il m'a un peu énervé à faire la morale à Nihal mais après coup, je me suis dit qu'elle l'avait quand même bien cherché. Et puis de fil en aiguilles, j'ai fini par beaucoup apprécier Sennar et en faire mon personnage préféré.
Bon, l'histoire est un peu cliché par moment : la fille têtue qui veut montrer qu'elle est aussi forte qu'un garçon, qui va devenir une des meilleures élèves de l'académie, etc. Mais j'ai pris plaisir à lire cette trilogie ! Je n'ai pas vu le temps passer, il m'a suffit de 2-3 trajets en bus pour finir ce premier tome (de même pour les suivants).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Ce qui m'a plu dès le début, c'est qu'on entre immédiatement dans l'histoire. On ne perd pas de temps avec les explications concernant ce "monde émergé"; on apprend simplement que nous sommes dans une période de guerre et que le Tyran veut envahir le monde. La trame de départ est donc assez simple, ce qui est logique puisque c'est un livre jeunesse. Dans cet univers un peu hostile, vit Nihal, une fille pas comme les autres : ce qu'elle souhaite, ce n'est pas un mari. Non, elle, elle aimerait devenir guerrier, ce qui n'est évidemment pas fait pour une fille. le début du livre est assez rapide car plusieurs années passent en un ou deux chapitres, ce qui, encore une fois, permet de ne pas s'attarder trop longtemps sur une période peu intéressante. Nihal devient une jeune fille de dix-sept ans, dont les ambitions n'ont cependant pas changé.

J'ai eu énormément de peine à supporter Nihal. Elle est arrogante et beaucoup trop sûre d'elle. Elle enchaîne bêtise sur bêtise et n'apprend rien de ses erreurs, ce qui est très agaçant. de plus, le fait qu'elle tombe folle amoureuse de Fen en trente secondes m'a vraiment exaspérée. J'étais très contente qu'Ido finisse par la remettre un peu à sa place ! Ce chevalier gnome, qui devra la former, est intelligent et comprend tout de suite ce qui cloche chez son apprentie. Je l'ai beaucoup aimé.
Sennar, le meilleur ami de notre protagoniste, est un magicien. Il aime énormément Nihal, qui est sûrement pour lui plus qu'une amie. Il ne cesse de s'inquiéter pour elle, alors qu'il a lui-même beaucoup de responsabilité. Pourtant, il est toujours là pour elle. Evidemment, elle ne s'en rend pas compte et, vers la fin du roman, elle est assez froide avec lui.
En fait, tous les personnages à part Nihal (ce qui est un peu embêtant vu qu'elle est le personnage principal) m'ont plu.

Pour en revenir à une vision plus globale, je dirai que l'action est ici si présente, et les personnages si nombreux, que j'ai l'impression d'avoir déjà lu deux ou trois tomes de cette série ! Ce premier tome est donc très riche. Je l'ai seulement trouvé un peu long lorsque Nihal est chez Ido pour sa formation : les épisodes se répétaient trop à mon goût. A part cela, je ne me suis vraiment pas ennuyée !

En conclusion : Ce premier tome est très prometteur : à l'exception du personnage de Nihal, tout est intéressant et addictif. Je lirai évidemment la suite de la série, car j'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'il se passera ensuite !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Nihal est un garçon manqué. Elle vit avec son père, forgeron, et ne vit que pour se battre. Son pays, la Terre du Vent, est menacée par le Tyran, qui se sert de magie pour asservir les peuples. Nihal trouve ses propres raisons pour se battre et devenir un chevalier au dragon pour vaincre le Tyran. Est-ce que ça fait penser à Eragon ? Oui, forcément. Mais ce n'est pas une resucée complète, et c'est même une lecture plutôt agréable, qui m'a donné envie de lire la suite.