C'est un bon roman de jeunesse chaudement recommandé par une amie. le style est clairement jeunesse certains passages s'enchaînent trop vite sans confrontation d'idées et où tout est accepté facilement par les personnages. Cependant la fin du roman laisse entrapercevoir pleins de possibilités et un univers plus vaste qu'il n'y paraît !
Nihal est une jeune fille qui n'a qu'un rêve, devenir guerrière... Alors, lorsque la guerre éclate et qu'elle perd tout ce qui la retenait dans son petit village elle pars suivre sa destiné avec son ami magicien.

J'ai beaucoup réfléchi pour savoir si j'avais aimé ce livre ou non. Ma lecture a été ponctuée de petits défauts mais, d'un autre côté, je l'ai lu très vite et j'ai envie de savoir la suite.

Ce qui m'a le plus gênée, c'est le personnage de Nihal, l'héroïne. Nous sommes confronté à une jeune fille arrogante et son comportement avec les autre m'a particulièrement agacé. Nihal est un personnage profondément égoïste qui se cache derrière des arguments nobles pour excuser son comportement.

Je n'ai pas été complètement emballée par l'histoire qui est assez convenue et qui manque d'originalité POURTANT, j'avais très envie de continuer l'aventure...

Et c'est là que mon "analyse" du roman ce complique. Parce que je ne sais toujours pas expliquer pourquoi je voulais en savoir plus alors que je n'étais jamais surprise pas les révélations.

Peut-être est-ce grâce aux autres personnages que j'ai trouvé très attachants et touchants (Ido et son dragons, Phos, Laïo et Jona).
Et, malgré tout ce que je n'aimais pas chez Nihal, j'ai apprécié sa force et sa volonté. Alors qu'elle évolue dans un monde ultra sexiste (très répandu dans les romans d'héroic fantasy), elle se bat pour être reconnue en temps que guerrière.

BREF ...

Il y a de ces livres qu'on sait avoir lu au mauvais moment... Peut-être l'aurais-je préféré lorsque j'étais plus jeune, à un moment où j'étais jeune adolescente et où le comportement de Nihal ne m'aurait pas tant dérangé.
Finalement, je sais que si je tombe sur la suite dans une boutique de seconde main, je le lirais en prenant plaisir à retrouver les personnages secondaires.

En lisant ce premier tome je me suis vidé la tête, envolée avec les dragons, échappée grâce à la magie... Et ça fait du bien !
(Je m'excuse d'avance parce que j'ai lu cette histoire il y a plusieurs années et je ne me rappelle pas du détail de ce que j'ai aimé et pas aimé, la critique va donc être courte)

La couverture était magnifique, mes amis avaient adoré : ce ne pouvait qu'être un coup de coeur, non ? Pourtant, ça ne l'a pas fait.

Il y avait tout : de la romance, des dragons, de la magie, une héroïne atypique... Mais non, je n'ai pas accroché, je n'ai pas lu la suite, je n'ai juste pas aimé. Comme quoi, les best-sellers peuvent aussi décevoir, ils ne sont pas fait pour tout le monde !
Lien : https://www.wattpad.com/user..
J'ai décidée de lire ce livre, car Ophélie était en train de le lire et que la couverture m'intriguait.

L'histoire est assez bien trouvé, mais pas assez exploité. J'ai été plongé dans ce monde fantastique un peu trop brutalement. Je n'ai rien appris de cet univers pourtant intéressant. Je n'ai pas compris pourquoi il y avait une guerre et les enjeux pour chaque partie. le tome est assez conséquent, mais finalement l'histoire manque de consistance et d'action.

Ophélie lui reproche que tout tourne autour du personnage principal, mais qu'on s'attarde pas sur les secondaires. Je suis assez d'accord avec elle sur ce point. Au début, Nihal est très attachante, mais au fil des pages, elle devient insensible et même antipathique. La jeune fille est incompréhensible et je suis resté sur mes interrogations.

L'intrigue est intéressante même s'il manque des éléments qui me semble important pour comprendre l'histoire et les personnages. J'aurais aimé que les pouvoirs magiques de Nihal soit plus présent. Ces derniers aurait pu apporter une touche de féerie dans ce monde très hostile.

Une fin sans aucune surprise et très logique. Elle ne m'a pas donné spécialement envie de poursuivre la série.

En bref, un tome que j'ai eu beaucoup de mal à finir par manque de dynamisme. Un univers pas assez approfondi et qui m'a laissé plein de questions. Je ne suis pas certaine que le tome 2 m'apportera les réponses et que l'auteur a choisi de nous laisser dans le flou.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Le Monde Emergé est contrôlé depuis des années par le Tyran. Nihal, une gamine de la Terre du Vent a décidé toute petite qu'elle voudrait être une guerrière. Elle ne joue qu'avec les garçons, à la guerre. Comme elle est plus forte que tous les autres, elle les mène à la baguette et sa plus grande fierté c'est son poignard façonné par son père, armurier.
Il lui arrive régulièrement de le mettre en jeu lors de duels qu'elle est certaine de gagner... jusqu'à ce qu'elle perde contre Sennar, un magicien. Au lieu de la décourager, cette première claque va, au contraire, la motiver pour devenir meilleure, plus polyvalente. Elle part donc s'entraîner à la magie avec sa tante Soana et le fameux Sennar.

J'ai bien aimé la rapidité du récit. On ne s'embête pas sur les détails et en quelques pages, on traverse les années de formation et d'entrainement de notre guerrière et de son meilleur ami magicien. La guerre fait rage et il est tant qu'ils commencent une formation plus sérieuse.
J'ai aimé le caractère de Nihal, qui est vraiment déterminée et super forte, dans un monde où les femmes ne sont bonnes qu'à porter des robes, minauder et se marier. Si on met de côté son crush un peu ridicule pour Fen qui la transforme de temps en temps en pleureuse, Nihal est prête à tout pour démontrer qu'elle est la meilleure guerrière et qu'elle mérite sa place à l'académie qui forge les combattants.
Le soucis, c'est que Nihal veut devenir guerrière parce qu'elle aime combattre et j'ai beaucoup aimé toute la partie où son entraîneur, Ido la force à se remettre en question. Oui, il faut aimer combattre pour être un guerrier mais il ne faut pas aimer la guerre, il ne faut pas aimer tuer. Il faut se battre avec un objectif en tête, une cause à défendre. du coup, il y a un gros changement de décors dans la dernière partie qui contraste vraiment avec le reste de l'histoire. Nihal se découvre elle-même, sans son étiquette de guerrière.

Ce premier tome donne un avant goût sympa d'une saga qui s'annonce riche. Les personnages sont intéressants. Nihal a plusieurs facettes parce que si elle fait tout pour se montrer forte, il y a encore des moments où on se rappelle que ce n'est encore qu'une gamine balancée trop tôt dans un monde difficile.

Nihal de la Terre du Vent a été une lecture sympa mais qui ne m'a pas particulièrement captivée non plus. J'ai bien aimé les personnages mais l'univers ne m'a pas emporté, j'avais une impression de déjà-vu avec des romans comme le Seigneur des Anneaux ou Eragon qui sont des séries que j'adore.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Ce livre est plutôt sympas il y a du suspens a tout les coins mais c'est un petit peut ennuyant qu'une femme au lieu d'être une sorte de reine veut être chevalier pour sauver le monde qui tient a une pierre.
Roman Jeunesse.
Ce premier Tome est un roman d'apprentissage, Nihal, jeune Demi-Elfe va découvrir le monde en apprenant la dureté de son monde, de sa différence, de son statut de femme-guerrière, de la Guerre, des meurtres et autres massacres ... Elle va apprendre la vie aussi de par son apprentissage du combat à l'académie, de l'amitié avec sa tante et l'apprenti de cette dernière, de la complicité avec son dragon ...
Certes le roman n'est pas très profond et fait plein de raccourcis scénaristiques mais ça ne choque pas dans cette quête car elle traite avec bonheur d'un thème cher à l'age de ses lecteurs : comment s'accepter soi même et poursuivre ses rêves.
J'ai été charmé par ce premier tome qui plante bien les bases de cet univers. Ce qui est bien c'est quand plus de découvrir l'univers, on y trouve pas mal d'actions, ce qui fait qu'à aucun moment ce n'est trop plat. L'auteur nous dresse un univers à la fois merveilleux et sombre. Un univers avec de la magie et des créatures aussi différentes les unes que les autres. Mais dans ce tome on découvre surtout le personnage de Nihal, une jeune fille égocentrique je dirais, elle ne se soucie que d'elle-même et de ce qu'elle ressent. Mais elle aussi déterminée et persévérante, quand elle a un objectif en tête, elle va se donner les moyens de l'atteindre, par la force et la sueur. Un personnage tête brûlée, avec beaucoup de défaut, mais on sent qu'elle a bon fond. J'aime avoir ce personnage non accomplit, et bourré de défauts, puisqu'on va pouvoir suivre son évolution. J'ai hâte de lire la suite pour voir la façon dont elle va grandir et s'accomplir. On découvre aussi le personnage de Sennar, qui est doux et réfléchie, tout l'opposer de Nihal, et pourtant Sennar reste aux côtés de son amie et l'épaule du mieux qu'il peut. Malheureusement des obligations vont le mener en voyage, et il va devoir s'éloigner de Nihal…

L'auteur, a un style simple, c'est donc un livre qui se lit facilement. On y découvre aussi une intrigue autour du personnage de Nihal, on sent qu'elle est importante, et pas simplement parce qu'elle veut devenir guerrière, et qu'elle est la seule femme qui ose entreprendre cette voie. Il y a tout un mystère autour d'elle, et de ses fameuses voix qu'elle entend, un mystère à seulement à demi levé dans ce premier tome.

Pour vous résumé mon ressenti, ce tome n'annonce pas la saga du siècle, mais j'ai su être charmée par cet univers et le style simpliste de l'auteur. J'ai très envie de continuer pour suivre l'évolution de Nihal, savoir si Sennar va faire de belles découvertes, et en apprendre un peu plus sur le Monde Émergé.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Nihal de la Terre du Vent est le premier tome d'une trilogie de fantasy italienne, destinée à la jeunesse et intitulée Chroniques du Monde Émergé, de Licia Troisi. Un 1er tome qui aurait pu être passionnant, si seulement son auteur avait su éviter les écueils de la littérature jeunesse. On y suit Nihal, une jeune fille obnubilée par son ambition de devenir guerrière, et à qui la guerre va permettre de réaliser son voeu le plus cher. Mais à quel prix !

De manière très classique en fantasy, et c'est encore plus vrai en fantasy jeunesse, ce roman est une quête initiatique. L'action se déroule dans un univers vaste et en apparence assez bien construit, mais malheureusement on en apprend trop peu pour corroborer cette impression première, et c'est bien dommage. Lorsque l'histoire débute, la guerre contre le Tyran est déjà commencée, on ne sait pas bien depuis quand ni pourquoi précisément, mais c'est un fait établi. Tout comme celui qui veut que le pouvoir décisionnaire soit aux mains des mages dans le Monde Émergé, et pas dans celles des rois et des reines de chacune des différentes terres. Il y a comme ça pas mal de choses qu'on nous demande d'admettre telles quelles, et si ça n'a pas fait tiquer mon fils de 12 ans une seule seconde, en tant qu'adulte, j'attendais davantage de détails sur le pourquoi du comment.

Mais revenons-en à Nihal, cette jeune demi-elfe qui veut devenir guerrière. Au premier abord, elle est juste insupportable ! Têtue, capricieuse et orgueilleuse, dotée d'une haute opinion d'elle-même, elle n'en fait qu'à sa tête au mépris du danger, tant pour elle que pour les autres. Une véritable peste ! On a juste envie de lui taper dessus pour faire rentrer un peu de plomb dans sa petite tête. Mais là où Licia Troisi fait très fort, c'est dans le sort qu'elle lui réserve. On assiste à une lente descente aux enfers de la demoiselle, au cours de laquelle elle devra apprendre l'humilité, et partir en quête d'une motivation valable à ses pulsions sanguinaires. En chemin, on fait la connaissance de personnages secondaires nettement plus attachants, de Sennar, le magicien et patient ami, à Ido, gnome chevalier du dragon taciturne, en passant par Eleusi et son fils Jona qui sauront offrir une seconde famille à Nihal.

Le récit alterne donc des passages pleins d'action et de batailles, et des scènes plus introspectives où Nihal s'interroge, tant sur ses origines que sur ses décisions qui semblent toutes plus mauvaises les unes que les autres. Elle apprend, et c'est bien là le plus important, me direz-vous, même si c'est au dépend de nos nerfs, parce qu'elle a la tête dure, la demoiselle ! Elle est vraiment au coeur de l'intrigue qui tourne entièrement autour d'elle et de son apprentissage, et là encore, j'aurais apprécié une autre finalité. Une histoire qui plaira sans le moindre doute au public pour lequel elle a été écrite, c'est à dire un lectorat assez jeune, mais qui laissera, j'en ai peur, une bonne partie des autres, les « grands », sur le bord de la route. Peut-être que le second tome, qui suit davantage Sennar dans sa quête du Monde Submergé, saura m'intéresser davantage. Cela reste à voir...
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Cette trilogie de Licia Troisi me faisait de l'oeil depuis des années à la bibliothèque. A chaque fois, je me disais que j'allais la lire un jour puis j'ai reporté encore et encore. Jusqu'à ce que je découvre un autre livre de l'auteur (Le rêve de Talitha) dont la plume m'a bien plu. J'ai donc commencé cette trilogie et j'ai un bon ressentiment pour les trois tomes.
Dans Nihal de la Terre du Vent, on va faire connaissance avec ce nouvel univers : le monde Emergé est divisée en plusieurs terres qui portent toutes un nom avec une spécificité particulière (terre du vent, terre de l'eau, terre de la nuit...). le Tyran, un être maléfique, essaye d'étendre son emprise sur ces terres et c'est pour cela que dès le début de l'histoire il va attaquer la terre du vent où habite Nihal, notre jeune héroïne de 12 ans.
Les personnages de Licia Troisi sont hauts en couleur, et si on ne les apprécie pas tous, on ne peut pas dire qu'ils ne soient pas travaillés. Les personnages ne sont pas très nombreux, l'auteur nous a ainsi bien présentés. On a d'abord Nihal, le personnage principal : jeune fille un peu différentes des autres avec ses yeux violets et ses cheveux bleus, elle porte en elle l'héritage de son peuple et son fardeau. Trèèèès têtue, elle peut parfois (souvent même) se montrer très agaçante. Mais elle est aussi attachante, surtout quand on connait son histoire. Mais ce n'est pas le personnage que j'ai le plus aimé, j'avais plus envie de lui donner des gifles qu'autre chose... J'ai préféré Sennar, son ami magicien ! Au début, il m'a un peu énervé à faire la morale à Nihal mais après coup, je me suis dit qu'elle l'avait quand même bien cherché. Et puis de fil en aiguilles, j'ai fini par beaucoup apprécier Sennar et en faire mon personnage préféré.
Bon, l'histoire est un peu cliché par moment : la fille têtue qui veut montrer qu'elle est aussi forte qu'un garçon, qui va devenir une des meilleures élèves de l'académie, etc. Mais j'ai pris plaisir à lire cette trilogie ! Je n'ai pas vu le temps passer, il m'a suffit de 2-3 trajets en bus pour finir ce premier tome (de même pour les suivants).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..