Greshambury appartient aux Gresham afin sur papier car le squire a effrité son beau domaine à coup de dettes inutiles. Sa femme, Lady Arabella née dans la bien-pensante et très noble famille des Courcy, souhaite donc que son fils Frank épouse une fortune. Un souhait contredit par le penchant du jeune homme pour la jeune Mary Thorne, nièce à la naissance peu recommandable du docteur Thorne. Autour d'eux, une kyrielle de personnages secondaires donnent du relief et du caractère à cette intrigue de province... Car c'est là le génie de Trollope : la finesse des caractères! L'auteur anglais rend ses personnages tangibles, humains grâce à des remarques teintées tantôt de bienveillance, tantôt d'ironie. Il se paye même le luxe d'introduire dans ses récits des réflexions sur le métier d'écrivain et le paysage littéraire de son époque.
Chez Trollope, il n'y a pas un mot de trop, pas une description que l'on peut sauter, pas une phrase sans d'incidence sur le récit... C'est un orfèvre qui nous livre un bijou au prix d'un livre de poche!
Je ne connaissais pas Anthony Trollope, qui est pourtant un grand auteur anglais du 19è siècle (1815-1882). Il a écrit près de 50 romans , beaucoup de nouvelles et son oeuvre se distingue surtout par deux cycles de romans : le monde provincial dans le comté imaginaire de Barset et la vie politique à Westminster.
Le docteur Thorne s'inscrit dans le premier et comme les autres romans qui le composent, il peut être lu indépendamment.

Le docteur Thorne est un médecin célibataire, qui avait un frère autrefois, son opposé. le docteur est un homme travailleur, bon, mesuré, loyal. Son frère Henry dépensait à tout va, buvait, et n'avait pas un bon fond. Il s'est entiché d'une jeune femme apprentie et l'a mise enceinte. Lorsque son frère l'a appris, il est allé dire à Henry ce qu'il en pensait mais l'altercation a mal tourné et Henry est mort. La jeune femme avait par chance un admirateur qui lui a offert un mariage et une vie de famille, à condition que ce soit sans l'enfant à naître. Et c'est ainsi que le docteur Thorne a pris sous son aile le bébé, Mary, et l'a accueilli chez lui comme sa nièce à ses 13 ans, sans que personne ne sache véritablement qui elle était.

La jeune Mary était très bien accueillie chez le squire local, un ami proche du docteur, et elle évoluait dans ce cadre et dans ce milieu sans qu'on ne marque une différence entre elle et les autres enfants. C'est auprès de Béatrice, une des filles, qu'elle a trouvé une meilleure amie. Mary est devenue une jeune femme heureuse, entourée et aimée, très proche de son oncle.

Le squire appartient à une très veille famille, avec des terres et de l'argent. Mais il n'avait pas la gestion dans le sang et a fait des mauvais choix, qui l'ont ruiné petit à petit. Il n'a plus rien à laisser à son unique fils, Frank, qui est condamné à épouser une fortune pour sauver et sa famille et leur domaine.

Il y a des chances que vous voyiez la suite de l'histore venir gros comme une maison : Frank est amoureux de Mary et compte bien faire triompher son amour. Tant pis pour le domaine, le nom, l'argent. Il peut bien travailler, prendre une ferme, peu importe tant qu'il passe le reste de sa vie aux côtés de Mary. Ce qui n'est pas du tout l'avis de sa famille !

Le docteur Thorne serait-il un roman d'amour de 761 pages ? Oui, puisque que l'histoire d'amour entre Mary et Frank est au coeur de l'intrigue. Mais (heureusement !), il n'y a pas que ça.

C'est aussi une immersion totale dans la vie provincale du début du 19è. En introduisant peu à peu ses personnages, Anthony Trollope plante bien le décor : les tories, les whigs, les élections, la place de chacun selon son rang etc. Pour le lycéen obligé de lire ces passages descriptifs ce sera sans doute barbant, mais pour celui qui aime qu'on reconstitue fidèlement le décor et l'ambiance, c'est passionnant.

Les personnages sont aussi plus intéressants les uns que les autres, premiers comme seconds rôles. Mais même s'ils ont des caractères francs, ils ont du mal à sortir de la case dans laquelle chacun doit être. Et malgré toute la considération que les membres de la famille du squire ont pour Mary, personne ne veut la faire entrer dans la famile, surtout pas Lady Arabella, la mère de Franck, qui se rend malade avec cette histoire.

La vraie originalité de ce roman, c'est le style Trollope. Je ne me souviens pas avoir rencontré ça chez les auteurs classiques : il s'adresse au lecteur et s'autorise à coucher sur le papier des pensées qui devraient à priori ne pas être intégrées au roman.
Il met par exemple en doute ses compétences sur des détails de droit, et soulève l'idée qu'il serait bon pour les auteurs d'être conseillés par un avocat unique qui les aiderait à donner des informations véridiques dans leurs romans.
Ses remarques en voix-off sont inhabituelles et c'est assez plaisant, car l'effet est que cet homme du 19è siècle nous parle directement. On a l'impression qu'il se penche au-dessus de notre épaule pour nous dire « là, vous voyez, j'ai voulu… ». Cela créé un lien très particulier entre l'auteur et le lecteur.
Et cest un coquin, car 150 pages avant la fin du roman, il fait semblant de divulgacher ! J'ai failli tomber dans le panneau.

Si je dois résumer ce roman, cela peut tenir en une phrase : « comment Frank a décidé d'épouser Mary contre l'avis de sa famille et comment le destin lui a montré qu'il a eu raison ». Mais c'est une histoire, un contexte et une écriture bien au-delà de ce simple énoncé. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman...
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Le Docteur Thorne, medecin respecté du village de Greshamsbury, a receuilli sa nièce Mary, fille de son frère décédé, et l'a elevée comme sa propre fille. Ami avec le chatelain Grescham, il soigne sa famille et Mary grandit avec les enfants du chateau. Frank le seul fils et l'héritier du domaine, est amoureux de Mary et rêve de l'épouser. Malheureusement, cela lui est totalement impossible car la mauvaise gestion du domaine qui a conduit son père à lourdement s'endetter, le contraint à se marier avec une fille riche.
Frank est ainsi jeté dans les bras de Miss Dunstable qui a hérité d'une fortune fondée sur la commercialisation d'une préparation pharmaceutique, le fameux baume du Liban. Cette jeune femme lucide devient une amie fidèle pour Frank et elle l'incite à résister aux siens pour épouser Mary.
Quand Mary devient l'héritière de Roger Scratched qui veut réparer le tort qu'il lui a causé en tuant son père et qui la reconnait comme sa nièce en tant que fille de sa soeur , la famille de Frank change d'attitude à son égard et l'accueille à bras ouvert ce qui permet aux deux jeunes gens de se marier,l'argent de Mary sauvant la famille de Frank de la ruine
Comme toujours avec Troloppe la description de la socièté britannique est faite avec une ironie amusée qui conduit l'auteur à mettre l'accent sur les petits travers de chacun.
Chaque personnage est croqué sur le vif et on peut constater que les moeurs n'ont guère changé avec les époques . La très snob Lady Arabella trouverait bien encore aujourd'hui sa place dans le triangle Auteuil-Neuilly-Passy !
Troloppe est un extraordinaire conteur qui parvient à nous passionner avec une histoire où finalement il ne se passe pas grand chose et où le dénouement est bien prévisible.Néanmoins, on ADORE !
La famille de Franck Gresham est l'une des plus prestigieuses de la région. Mais elle a aussi accumulé de nombreuses dettes qui compromettent l'avenir de Franck. A peine la majorité atteinte, celui-ci n'a qu'un désir : conquérir le coeur de Mary Thorne. Mais pour ne pas faire couler sa famille dans le déshonneur, il se doit de contracter un mariage d'argent. Mary Thorne est une jeune orpheline, qui vit sous la tutelle du docteur Thorne, son oncle. Depuis longtemps, elle fréquente la famille Gresham. Mais suite à une déclaration malheureuse de Franck, elle n'est plus autorisée à leur rendre visite. Mais cela ne va pas empêcher Franck de la poursuivre de ses assiduités.
La richesse des personnages et la densité du récit sont plutôt impressionnantes. Je ne connaissais pas cet auteur et j'étais plutôt intriguée par le résumé pour avoir envie de me plonger dans ce récit. Je dois dire qu'au début, il m'a fallu de nombreuses pages - une centaine en fait - pour appréhender la plume de l'auteur et le profusion de données qu'il nous accorde : l'auteur nous peint aussi bien la situation politique, religieuse, financière de l'ensemble des personnages cités dans l'histoire, que leurs caractéristiques physiques et comportementales ; et les personnages sont nombreux dans le récit. Je pense n'avoir jamais parcouru un texte aussi détaillé, aussi riche, aussi imposant ; et l'auteur lui-même nous prévient que cela peut rebuter. Une fois lancée dans l'intrigue elle-même, la romance est sympathique mais pas exceptionnelle. Je ne suis pas fan du style de l'auteur, c'est un fait. Certains passages m'ont parus assez longs: l'auteur a eu le sentiment de devoir s'expliquer parfois, de revenir en arrière pour nous donner des détails; ce qui alourdit l'intrigue. Mais, il y a tellement des choses abordées dans ce livre en dehors de la romance, qu'on ne peut passer à côté si on aime les récits se déroulant dans un cadre historique : affaire de famille, histoire d'argent, entente politique ou religieuse, position sociale … En dépit des longueurs, j'ai trouvé que c'était un livre intéressant et d'une richesse impressionnante.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Alors que j'ai découvert il y a peu la merveilleuse plume d'Anthony Trollope grâce à sa tragédie Oeil pour oeil, j'ai eu très envie de découvrir davantage sa bibliographie et le résumé de celui-ci m'a de suite charmé pour son intrigue et par son succès certain.

Effectivement, le Docteur Thorne est l'oeuvre la plus populaire de l'auteur est fut beaucoup de fois rééditée au cours de sa carrière. C'est donc débordant de curiosité que je me suis lancé dans ce joli pavé et dont je ressors satisfait malgré une construction et une narration bien différente de ce que je pensais connaître d'Anthony Trollope. Quand bien même j'ai retrouvé son style, je l'ai trouvé bien plus ambitieux et alambiqué que lors de ma précédente lecture. Sans pour autant être inaccessible, sa prose se démontre bien plus sophistiquée et complexe ici là. Chaque détail compte et il m'a fallu faire preuve de concentration pour que très peu d'informations ne m'échappe. Assurément, c'est à travers sa romance qu'Anthony Trollope dresse une très fine et juste critique de la société britannique dont la tonalité se veut sarcastique et acerbe. Ce dernier dénonce avec mordant les différents sujets de société spécifiques à ce courant victorien et en apporte de nouveaux, ce qui m'a complètement convaincu. Ainsi, il est très largement question de morale et de politique au cours de ce récit, chose étonnante et pertinente. de plus, en mettant en action les fonctions et l'exercice d'un médecin, l'auteure confronte le lecteur à l'opposition de cette société fortement ecclésiastique face au progrès de la médecine. Toutes ces railleries permettent ainsi à l'auteur d'offrir une romance dramatique dont la dimension et la portée manquaient parfois de puissance. Effectivement, cette dernière ne sert finalement que de prétexte à l'auteur et celle-ci se dévoile assez peu mise en valeur. Néanmoins, j'ai aimé ce récit pour l'incroyable fresque sociale qu'il nous permet de découvrir.

Ainsi, dans les premiers chapitre de ce roman, Anthony Trollope prend la peine et nous prévient lui-même que c'est au lecteur de choisir le héros de son oeuvre et je ne peux qu'approuver ses dires. Effectivement, beaucoup de personnages sont dévoilés au cours de cette satire et je dois bien admettre que malgré l'importance de leurs constructions, aucun n'a réussi à totalement m'affecter. J'ai aimé les découvrir et suivre leurs cheminements mais je n'ai pas vibré comme je l'attendais. Néanmoins, ce serait mentir d'affirmer que je n'ai rien ressenti au cours de ma lecture mais je m'attendais à rencontrer des personnages poignants et émouvants et dont le destin m'aurait retourner les tripes. Je pense que je n'étais pas assez détaché de ma précédente lecture d'Oeil pour oeil et que cela a pu quelque peu entacher celle-ci. Cependant et malgré ce manque d'élégance et de romantisme, je dois reconnaître que j'ai apprécié l'incroyable travail qu'a fourni Anthony Trollope pour offrir d'accomplis protagonistes à l'esprit et la psychologie parfaitement aboutis.

Bien différent de sa tragédie, j'ai aimé retrouver la plume ambitieuse d'Anthony Trollope qui, à travers cette importante et incroyable fresque sociale, réalise une très juste et acerbe critique de la société, portée par des personnages aboutis et débordants de finesse. Néanmoins, je regrette un manque d'élégance concernant le traitement de la romance de ce récit.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai acheté ce livre parce qu'il se situait dans la lignée Austen ou Gaskell. L'époque est la même, mais le style est bien différent. L'histoire est assez simple, peu de rebondissements , et pourtant elle traîne sur des centaines de pages ! C'est surtout là que réside son défaut. Sinon, j'ai aimé les intrusions et remarques personnelles de l'auteur au début du livre.
L'intrigue se déroule dans les année 1850 dans les environs dans le village de Greshambury. Mary Thorne est la nièce du docteur Thorne. Ses origines, sa naissance demeurent obscures. Pourtant, elle est accepté dans la famille et la demeure du squire du village. Tout bascule lorsque Frank Gresham, héritier du domaine proclame son amour pour Mary et son désir de l'épouser malgré l'absence de dot. Sa famille s'y oppose car non seulement Mary n'a pas de parentèle, mais en plus, Frank doit épouser une fortune pour sortir le domaine de la ruine.

Si cette intrigue avait tout pour me plaire, je dois bien avouer que, dans les faits, j'ai eu du mal à accrocher avec ce roman. J'ai trouvé que l'histoire trainait un peu trop en longueur : certains passages m'ont ennuyés. Par ailleurs, je ne me suis pas vraiment attachée aux différents protagonistes de ce roman. J'ai trouvé Mary trop romanesque, trop excessive. J'ai eu beaucoup de mal à croire en la sincérité des sentiments de Frank pour Mary.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la critique de la société de son époque qu'ébauche Anthony Trollope dans son roman. L'importance de conserver ou d'améliorer son statut social que se soit par l'enrichissement ou par le mariage est bien retranscrite. L'auteur évoque aussi l'importance de sa parentèle : avoir des parents pauvres ou pire, pas de parents vous condamnait à rester dans les basses strates de la société. Toutefois, cette tare peut s'effacer si on possède beaucoup d'argent. C'était une société finalement assez contradictoire.

J'ai aimé la plume de l'auteur : le docteur Thorne est très bien écrit. Mais j'ai surtout adoré toutes les petites interventions de l'auteur dans son récit : pour expliquer certains de ces choix narratifs, pour donner sa vision des choses. le tout, toujours avec une petite pointe d'humour ou d'ironie. Un pur régal.

Le docteur Thorne est donc une lecture en demi-teinte. Si j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur et les thèmes abordés grâce à l'intrigue, cette dernière ne m'a guère convaincu, de même que les personnages. Je pense maintenant découvrir l'adaptation qu'a faite récemment Julian Fellowes de ce roman.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Frank Gresham, héritier désargenté du domaine de Greshamsbury, épousera-t-il Mary Thorne, une jeune fille sans naissance et sans le sou dont il s'est épris? Cette question constitue l'ossature du roman d'Anthony Trollope, le docteur Thorne ; mais à travers elle, l'auteur brosse aussi un portrait des plus vivants de l'aristocratie anglaise et des riches propriétaires fonciers dans l'Angleterre victorienne. Un véritable coup de coeur !

Écrivain prolifique de l'époque victorienne, avec à son actif 47 romans, Anthony Trollope était un contemporain de Charles Dickens. Il est encore aujourd'hui l'un des romanciers anglais les plus célèbres, notamment grâce à certains de ses romans qui se déroulent dans le comté imaginaire du Barsetshire. le docteur Thorne, paru en 1858, fait partie de cette série.

« Vous devez épouser une fortune, Frank. Tel est votre devoir essentiel, unique, tel est le projet qui doit sans cesse habiter votre esprit. » Ainsi s'exprime la comtesse de Courcy, tante de Frank Gresham. Et cette obsession d' « épouser une fortune » revient sans cesse dans le roman, tant la situation dans laquelle se trouve le père de Frank est difficile. Père de 10 enfants, dont 9 filles, après une courte carrière de parlementaire, il a de plus en plus recours à l'emprunt pour pouvoir maintenir le niveau de vie de la famille, au point d'hypothéquer le domaine familial.

Dans ce contexte, la pression mise sur l'héritier est forte ; et le désarroi devient immense quand celui-ci s'éprend de la nièce du docteur Thorne, Mary, qui n'a ni fortune ni sang bleu. En effet, la naissance est aussi l'un des grands enjeux des unions ; c'est d'ailleurs ce que Lady Amélia rappelle à sa cousine Augusta, lorsque cette dernière lui demande son avis sur un mariage qui pourrait l'unir à un certain Gazebee.

Trollope est un grand observateur des moeurs et de la vie de ses concitoyens, et il nous offre ainsi des descriptions très vivantes de ce milieu (et des personnages), de l'hypocrisie qui y règne. Il n'hésite pas à employer l'ironie, et nous réserve quelques situations comiques. Véritable conteur, il embarque avec talent le lecteur dans son histoire.

Au-delà des familles Gresham et Courcy, marquées par la naissance et les rentes liées à la richesse foncière, on suit avec intérêt cette époque de grande transformation qui voit se constituer de grandes fortunes grâce à l'industrie. C'est le cas de Roger Scatcherd, un homme qui jouera un grand rôle dans l'histoire, et qui s'enrichit grâce à la construction de voies ferrées. La démocratisation suit son cours, le corps électoral s'élargit au gré de réformes menées dans la première moitié du 19ème siècle ; Trollope nous raconte aussi avec beaucoup de verve une campagne électorale et ses tentatives de soudoiement des électeurs.

Au final, Frank ira-t-il contre le vouloir de sa famille en épousant Mary Thorne ? Ou Anthony Trollope réserve-t-il d'autres surprises à ses lectrices et lecteurs ? Quel rôle jouera finalement le docteur Thorne, le héros du livre désigné par l'auteur ? Vous le saurez en lisant le livre !

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Quel tableau ! le scénario en lui-même est simple et limpide, typique du roman victorien. Alors que nous raconte Anthony Trollope durant près de 800 pages ? Eh bien il nous raconte l'âme de ses personnages, il nous relate leurs débats intérieurs, il dépeint leurs caractères avec mille nuances, sur fond de satire sociale. j'ai mis près d'un mois à le lire tranquillement mais sans m'ennuyer ni me lasser. Il y a beaucoup de subtilités dans le Docteur Thorne, j'aime quand les personnages sont si bien fouillés qu'on pourrait reconnaître qui parle sans que ce soit indiqué et c'est le cas ici. de surcroît, c'est un roman plein d'humour. Une belle lecture qui en appellera d'autres puisque ce roman s'inscrit dans les Chroniques du Barsetshire.
Le docteur Thorne, médecin de campagne dans l'Angleterre du milieu du 19° siècle, a élevé comme sa propre fille Mary, la fille illégitime de son frère décédé. Frank Gresham, le fils du squire -le seigneur- local, ami d'enfance de Mary, l'aime et souhaite l'épouser. Mais le squire, pour donner à sa femme, de plus haute naissance que lui, un cadre de vie correspondant à son rang, a du s'endetter et toute la famille considère maintenant que Frank doit épouser une fortune pour redorer son blason. Or Mary est sans fortune. La mère de Frank, lady Arabella, va s'efforcer par tous les moyens de séparer les amoureux et de pousser son fils dans les bras d'une riche héritière. Si lady Arabella est très imbue de ses origines et de son sang pur on comprend que, pour cette femme, devant l'argent tout s'efface. Qu'importe la naissance pourvu qu'on ait la fortune.

Sir Roger Scatcherd, un ancien maçon, a fait fortune dans la construction de ponts et de chemins de fer et a été anobli par la reine. Il est aujourd'hui propriétaire d'une partie des anciennes terres des Gresham et le squire a hypothéqué en son nom le reste de ses propriétés. le docteur Thorne est le seul à savoir que Mary est la fille de la soeur de sir Roger.

Après Miss Mackenzie je retrouve avec grand plaisir Anthony Trollope. J'apprécie sa critique de la société de son temps, de l'importance attachée à la naissance et de la valeur supérieure que conférerait à certains individus leur sang pur. le docteur Thorne qui juge les gens à leurs actes et non à leurs origines est le représentant de cet esprit critique.

J'apprécie aussi l'analyse psychologique des personnages qui sont généralement traités avec sympathie. Même quand ils se conduisent mal l'auteur montre qu'ils peuvent avoir des excuses.

J'apprécie enfin la façon dont Anthony Trollope prend le lecteur à témoin avec beaucoup d'humour. La lecture est souvent très drôle.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..