Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Défense du marxisme est un recueil d'articles et de lettres de Léon Trotsky publié à titre posthume aux États-Unis d'Amérique en 1942 par le Socialist Workers Party, alors la principale section de la Quatrième Internationale.
Le livre contient principalement la critique des théories de James Burnham et Max Shachtman sur la nature de la bureaucratie soviétique et l'attitude à adopter par rapport à l'URSS dans le contexte du déclenchement de la Seconde Guerre m... >Voir plus

JacopoJacopo   10 février 2021
Dans toute sa thèse, Craipeau parle des choses les plus diverses, et même des choses les plus éloignées du sujet mais il ne mentionne pas une seule fois le facteur que la sociologie marxiste estime décisif : le développement des forces productives. C’est bien pour cette raison que tout son édifice demeure suspendu en l’air. Il jongle avec les ombres terminologiques (« classe » « non-classe ») au lieu de chercher à appréhender la réalité.
JacopoJacopo   10 février 2021
Dans la Révolution trahie, j’ai tenté de donner une définition de l’actuel régime soviétique . Cette définition comporte neuf paragraphes. Ce n’est pas chose très élégante, j’en conviens, que cette série de formules descriptives et prudentes. Mais il s’agit d’une tentative de se montrer honnête vis-à-vis de la réalité. Ce qui est toujours un avantage. Craipeau ne mentionne même pas cette définition. Il ne lui en oppose aucune autre.

Videos de Léon Trotsky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Trotsky
Zina, Un film (1985) anglais de Ken McMullen L'histoire d'une Antigone moderne, celle de Zina Bronstein, fille de Léon Trotski. Elle s'est suicidée en 1931, juste avant l'avènement du National Socialisme. Avant sa mort, Zina suivait des séances de psychanalyse et d'hypnose, séances au cours desquelles elle se rappelle des incidents de sa vie et de celle de son père. Extrait