Herscher (05/04/2023)
4.5/5   1 notes
Rien ne prédisposait Johann Naldi à devenir, comme le qualifie Michel Onfray, " un authentique découvreur de trésors ". Travaillant dans un Ehpad du sud de la France, il fait là-bas la rencontre du peintre belge Pierre Saint-Sorny, qui entreprend de lui inculquer tout ce qu'il sait des arts picturaux. Le jeune Naldi se sert de ce savoir pour acheter et revendre des tableaux sur eBay... et voilà qu'il gagne bientôt assez d'argent pour arrêter de travailler ! Dès lors... >Voir plus
Que lire après Hors cadre: Combien de chefs-d'oeuvre dorment dans vos greniers ?Voir plus
A priori, rien ne prédisposait Johann Naldi à devenir un expert du monde de l'art.
A priori seulement...
S'il a commencé sa carrière en travaillant dans un EHPAD, c'est la rencontre avec le peintre Pierre Saint-Sorny qui a tout déclenché.
L'artiste lui fait découvrir l'art, et lui apprend tout ce qu'il sait des arts picturaux.
Commence alors quelques achats d'oeuvres sur eBay, achat, revente, et la spirale s'enclenche puisque le voilà bientôt assez confortable financièrement pour arrêter son ancien métier et se consacrer uniquement à l'art.
Suivront ensuite d'incroyable découvertes, un regard sûr et une passion qui permettent toutes les assurances lors de découvertes auxquelles personne à priori là non plus ne croyait.
Quelle aventure cette baigneuse de Delacroix présentée en salle de vente avec le bon intitulé et qui a laissé les autres experts de marbre et totalement septiques.

Il faut y croire pour les voir sans doute, ces chefs d'oeuvres qui dorment dans les greniers.
Avoir la foi et la passion.
La curiosité et l'oeil averti jamais blasé.

J'ai découvert Johann Naldi lors de l'exposition les arts incohérents refont l'Olympia l'an dernier. Et avec cette exposition j'avais donc découvert la folle aventure de ces 17 oeuvres iconiques perdues depuis 140 ans qu'il avait retrouvées et qui depuis ont été classées trésor national.
J'ai aimé le découvrir plus avant en lisant ce superbe livre accessible à tous et tout à fait passionnant.
Dans ce livre superbe, les reproductions prennent toute leur place grâce à un papier de grande qualité qui lui donne toute sa beauté.

Moi qui aimait tant courir les vide greniers depuis tant d'années, je regrette bien qu'ils ne soient plus que des vide placard ou vide coffre à jouets... Il est toujours malgré tout permis de rêver.