Castor Astral (Le) (28/08/2019)
4.5/5   2 notes
Quincy Troupe décrit par le détail le spectaculaire processus de la créativité chez son ami Miles Davis, mesurant du même coup l’immense influence de l’artiste sur des générations d’auditeurs et de musiciens. Ce témoignage sans concessions offre un regard renouvelé sur le musicien de génie qui a tout simplement bouleversé le visage du jazz.

Quincy Troupe décrit le tempéramen... >Voir plus
Que lire après Miles & meVoir plus
Le livre "Miles and Me" de Quincy Troupe avait fait parler de lui lors de sa première parution française en 2009 car il était à l'époque fortement question que le génial réalisateur new yorkais James Gray l'adapte, avec une musique de Prince, pour un tournage envisagé en 2010.

Le film ne se fera hélas pas ni en 2010 ni les autres années, sans doute pour des raisons d'incompréhension entre le cinéaste et les financiers.

Epuisé depuis le livre ressort dix ans après, toujours accompagné d'une vague idée d'adaptation cinéma par d'autres cinéastes.

En attendant cet éventuel projet, jetons nous sur le livre.

C'est le Castor Astral qui ressort en poche cette belle biographie, lucide émouvante et honnête car le poète Quincy Troupe était un ami de Miles Davis, et il rèvèle ainsi un Miles Davis loin de l'image qu'il a renvoyé un être réfléchi, affectueux, plein d'humour et souvent vulnérable.

Quincy Troupe, biographe autorisé du trompettiste, apporte le témoignage de la rare amitié qui le lia au musicien, du printemps 1986 jusqu'à la mort de ce dernier, en 1991.

Le livre décrit ainsi sous le sceau de l'intime et du détail le spectaculaire processus de la créativité chez son ami ,mesurant du même coup l'immense influence de l'artiste sur des générations d'auditeurs et de musiciens.

Aussi révélateur que captivant, ce témoignage sans concessions offre un regard renouvelé sur le musicien de génie qui a tout simplement bouleversé le visage du jazz.

Troupe décrit le tempérament passionné et contradictoire de Miles, le montrant autant dans l'intimité de sa maison de Malibu que brutalement confronté à son oeuvre, dans un contexte où se mêlent toujours étroitement art et politique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..