Olivier Truc est un journaliste français qui vit en Suède. C'est dire s'il connaît bien le pays qui donne son cadre au roman. Lors d'un documentaire qu'il a tourné en Laponie (le pays des Samis ou Saâmis), il a découvert l'existence d'une police particulière : la police des rennes. Est née alors l'idée de l'intrigue de ce beau roman : un éleveur lapon est assassiné, un tambour sami a disparu...
Le roman est captivant. Les personnages ne sont pas tous blancs ou noirs.
Lien : http://enakreb.blogspot.fr/2..
Je préfère prévenir en préambule, je risque de m'emballer de me laisser aller à de la dithyrambe. J'ai un vrai coup de coeur pour ce polar nordique -on ne pourrait plus- écrit par un Français connaissant bien la région, puisqu'il vit en Suède.

D'abord l'écriture est très simple : phrases courtes, efficaces allant droit au but. Pas d'effet de style, c'est basique -là, c'est un compliment- sans fausse note, sans faute de goût.

Ensuite, la région est formidablement décrite, entre les montagnes éternellement blanches, les lacs gelés, les tentes lapones, les élevages de rennes, ... ça donnerait presque envie d'y aller. de fait, ça accentue mon envie de visiter ces régions froides : je suis beaucoup plus tenté par la visite du nord de l'Europe que par celles chaudes et ensoleillées du sud. Olivier Truc est donc pour moi un tentateur. le temps de chausser mes bottes et ma chapka et je suis -presque- prêt à partir.

Puis, les personnages sont bien campés, bien décrits. Olivier Truc dresse toute une galerie : le Lapon fier et combattant pour la reconnaissance de son identité, celui qui ne sait plus s'il est vraiment un Lapon ou un Suédois (Kelmet, le flic), celle qui prend fait et cause pour eux (Nina, l'autre flic) et les racistes en tout genre qui ne sont pas l'apanage de la Suède, on a tous autour de nous des crétins de ce genre. Pas de caricature c'est malheureusement une triste réalité que l'auteur décrit, entre une montée des revendications pour une reconnaissance des minorités et l'envolée des thèses racistes et de défense d'une civilisation qui serait "supérieure"
Je ne connaissais rien des Samis ou des Lapons. Je ne savais pas à quel point ils avaient été eux aussi persécutés par les pasteurs protestants afin de renoncer à leurs pratiques rituelles et épouser la religion.
Je ne savais pas non plus qu'ils faisaient toujours l'objet d'un racisme quotidien, d'une sorte de complexe d'infériorité. Certains d'entre eux sont encore marqués par cette religion qui les a brimés, les a empêchés de vivre selon leurs principes et préceptes. Certains sont toujours sous la coupe de l'église ou de la secte laestédienne, puisque leurs parents ou grands-parents ont été convertis par le pasteur Lars Levi Laestaddius lui-même ou par ses disciples (voir ici et là deux liens vers des articles concernant cette religion et les hommes censés la faire appliquer, dont un article signé Olivier Truc).

Enfin, l'intrigue ou devrais-je dire plutôt les intrigues. Il est malin Olivier Truc. A la manière des polars nordiques très en vue ces dernières années, son héros de flic va lentement
Plusieurs pistes s'ouvrent à lui, il les suit. Il n'est pas persuadé que le vol et le crime soient liés, il vérifie donc tous les indices. Quitte à se dédire ensuite si les faits prouvent le contraire de ce qu'il croyait. Il est tenace et sa collègue itou. Elle le soutient, le seconde et parfois même le devance dans ses déductions. M'étonnerait pas qu'ils reviennent pour d'autres aventures ces deux-là ! Parce qu'en plus, Olivier Truc, il lâche des bribes sur leurs vies personnelles, mais rien de trop, juste de quoi appâter le lecteur -et ça marche, je suis sans doute une proie facile, mais je ne dois pas être le seul à m'être fait prendre.

Un bonus supplémentaire pour la toute fin que je ne raconterai pas évidemment -même sous la torture, je ne dirai rien. Niet ! Nada ! (je me mets à la langue, une partie de la Laponie est russe). Très bien vu donc ce final qui appelle une suite et qui ne mâche pas tout le travail : le lecteur est mis à contribution.

Vachement -rennement plutôt- bien ce polar dans lequel en plus de suivre une passionnante enquête on apprend plein de trucs (pardon Oliver, mais j'étais obligé. On a dû vous la faire dix mille fois, mais moi, c'est la première. Suis-je pardonné ?). Moi, un polar qui m'instruit et me distrait, non seulement je dis oui, mais en plus je vous le conseille très très fortement.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Quelle ambiance, glacée, blanche, nocturne, auréolée ! Un rythme soutenu, des personnages typés avec leurs défauts et leurs côtés attachants. Une histoire qui emporte dans un monde tout à fait inconnu de ces immensités lapones que l'on aimerait également parcourir en motoneige à la suite de Klemet et sa coéquipière.
magnifique thriller version anthropologique!
un dépaysement total!
tout est parfait:
l'intrigue policière bien sûr très bien ficelée et menée, les personnages complexes et passionnants, auquels on s'attache et dont on veut suivre la future évolution, mais surtout la découverte exaltante des samis et de leurs coutumes (joiks, élevage de rennes..), avec leur contexte géopolitique, historique, géographique.
une vraie découverte, avec une écriture fluide et agréable...
vivement la lecture de la suite!
je me suis régalé, j'étais pris, complètement immergé dans l'univers de la police des rennes, des coutumes, de ce tambour volé, de ce crime surprenant...pris a ne pas vouloir lâcher ce livre et voyant arriver la fin je voulais faire traîner mais aussi savoir...
Bref, vous l'aurez compris je recommande chaudement ce livre pour qui aime les univers du nord, froids et si intenses.
Le Dernier Lapon
Olivier Truc
Editions Métailié 2012

La Laponie, ultime et vaste espace avant le cercle arctique, occupe une grande zone désertique, couverte de bouleaux nains et de lichens. Il s'étend, au mépris des frontières inventées par les hommes, sur la Suède, la Norvège et la Finlande, sans compter le Nord Ouest de la Russie.
Que reste-t-il du peuple nomade originel ? Si les Sami élèvent encore les rennes, suivant leur transhumance, les tentes traditionnelles ont été remplacées par des cabanes de tôles, les skis par des scooters des neiges. Les chamans ont pour la plupart disparu, les pasteurs rigoristes ont pris leur place. Il reste le froid, la neige, la nature impitoyable. Et la beauté insondable des aurores boréales.
Klemet est sans le doute le seul policier lapon. Il a appris à parler norvégien à coups de bâtons dans une école où le sami était interdit. Après une carrière bien remplie, notamment à Oslo, il est revenu dans la région de son enfance, exerçant au sein de la police des rennes. Il forme, avec la jeune Nina dont c'est le premier poste, une équipe improbable chargée d'enquêter sur la mort d'un berger dont on a tranché les oreilles, comme on le fait aux rennes échappés de leurs troupeaux . Dans le même temps, un tambour sacré a disparu du musée où l'on s'apprêtait à l'exposer.
Voilà bien le polar le plus exotique, surprenant et dépaysant paru dans toute l'année 2012.
On suit l'enquête un peu balbutiante d'une équipe normalement dédiée à la surveillance des conflits entre éleveurs. Ils traversent la steppe par des températures considérées comme clémentes aux alentours de -15° mais allant jusqu'à -40° en cas de refroidissement. Leurs chevauchées en scooter des neiges à la recherche d'indices s'apparentent assez rapidement à une plongée dans les racines sami du policier. En compagnie de la jeune norvégienne « du sud », on découvre les traditions laponnes, l'histoire de la colonisation brutale de ses habitants dès le XVIème siècle, et l'on prend conscience que c'est tout un art de vivre en harmonie avec la nature qui disparait au profit d'une standardisation organisée par un pouvoir politique lointain.
[...] lire la suite sur le blog de Jeanne Desaubry

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Olivier Truc, au travers son enquête, nous parle de la Laponie, convoitée pour la richesse de son sous-sol.

Il décrit l'affrontement entre les Samis qui voudraient une reconnaissance, voire une autonomie de la Laponie hors les territoires et l'extrême droite qui les considèrent comme une sous race.

A travers ce livre, j'ai découvert la Laponie avec ses montagnes glacées, mais aussi les Samis, qui ont été évangélisés de force. On voit que le tracé des frontières ont bouleversé les voies de transhumance et donc l'économie locale. J'ai aussi découvert la culture Sami à travers le chant (joïk), le chamanisme.

Ce qui m'a touchée c'est cette écriture épurée de toute fioriture inutile, directe, qui décrit un sujet bien documenté et qui s'apparente, par moments, au rapport scientifique. Ce talent à synthétiser un tout complexe qui sert de toile de fond au récit, sans pour autant négliger les détails subtils et pertinents. Il y a peu, mais chaque élément a son utilité, des rares descriptions à la moindre ligne de dialogue, les digressions ; tout fait sens et sert au récit. Malgré ce style épuré, on est tout de suite pris par l'action, car il émane de ce récit une grande impression de réalisme, avec le décor nocturne glacé, chargé d'histoire de colonisation, des personnages souvent hauts en couleurs, qui ont une vraie texture; un passé, des doutes des convictions, des forces et défauts…
C'était un réel plaisir à lire et c'est la saison parfaite !

résumé: Dans ce qui était autrefois la Laponie, un tambour traditionnel est dérobé et un éleveur de rennes assassiné. Entre les quelques heures d'ensoleillement et la nuit polaire, sur le fil ténu qui relie encore tradition et modernité, nous suivons une enquête policière complexe dans ses dimensions socio-culturelles. Son écriture met en relief les forces contraires qui régissent cet équilibre fragile, entre tradition millénaire et modernité, aborigènes et colons, hommes et femmes, nature et constructions humaines envahissantes ; la survie des plus humbles dans les conditions extrêmes de cette région est durement menacée. Ce livre, à l'instar du jour, après une longue nuit polaire, redessine les volumes par un jeu de clair-obscur, et redonne à l'Homme la dignité d'avoir une ombre.
Le polar permet parfois de voyager, de découvrir une culture. C'est le cas pour les trois livres d'Olivier Truc parus à ce jour. Ils nous plongent dans l'univers des Samis (plus souvent appelés Lapons en France), de l'élevage de rennes, des enjeux économiques dont la Laponie est l'objet et la victime, des rivalités entre les différentes cultures... C'est d'autant plus passionnant que les intrigues, bien ficelées, nous laissent en haleine et que le duo d'enquêteurs de la police des rennes, Klemet et Nina, est particulièrement attachant. Lui, surtout, que ses origines samies viennent régulièrement titiller et avec lesquelles il a des comptes à régler. L'enquête tourne ici autour d'un tambour peint volé, porteur d'une énigme et prétexte à découvrir les joïks, les chants lapons. Un régal.
Saviez-vous qu'il existait une "police des rennes"? non ? moi non plus !
Dans ce magnifique récit,où il est question de rennes sans père Noël,nous ne sommes pas dans un conte,même si Noël approche.....mais dans un récit magnifique qui vous embarque en Laponie ,terre hostile où seule les aurores boréales vous invitent aux voyages.....une terre sauvage,rude,froide,sombre ....où les tradritions ancestrales perdurent grâce à quelques rebelles du peuple lapon .
Un tambour de chaman disparait et s'en suit une histoire fabuleuse qui vous fait voyager à travers La Laponie .On y croise des rennes,un duo de flics tenaces qui s'apprivoisent jour aprés jour (si l'on peut dire ),on y découvre un pays mystérieux (mais comment font-ils pour supporter si peu de lumière chaque jour ?)
L'histoire vous embarque,vous surprend,vous enrichie de connaissances nouvelles,vous étes subjugués par ce décor noir et glacial..... un récit riche en tradition qui rejoint pour ma part l'ambiance de Yeruldellger de IAN Manook.
Olivier Truc ,un sacré conteur,qui réussit avec ce thriller a rejoindre le club des écrivains talentueux que j'apprécie ,et qui me font voyager mots par mots,pages aprés page dans des contrées lointaines à travers une histoire fantastique .
Un livre qui a reçu de nombreux prix littéraires,et pour l'avoir lu je ne peux qu'approuver,et je vous invite vivement à vous dépayser à votre tour en Laponie avec ce superbe Thriller ,énorme coup de coeur .