Excellent. Très documenté, donne envie d'en connaître plus sur la laponie et tout cela sur une très bonne trame de polar. Que du plaisir!
L'histoire se déroule à Kautokeino en Laponie, pays où l'hiver est froid, très froid. C'est encore la nuit polaire et on attend avec impatience le moment où le jour va enfin faire sa réapparition, d'abord quelques minutes seulement chaque jour…
C'est dans ce contexte extrêmement bien décrit qu'un vol puis un meurtre sont commis. Un tambour de chaman qui doit être présenté au musée est en effet volé. Les fondamentalistes protestants Laestadiens sont rapidement accusés puis les indépendantistes Sami. C'est alors qu'un éleveur de rennes est retrouvé assassiné. On lui a, de plus, coupé les oreilles. Bien vite, les enquêteurs, le lapon Klemet Nango et sa jeune équipière Nina Nansen, sont persuadés que les deux affaires sont liées entre elles et liées à une
expédition qui a eu lieu en 1939…

Le dernier Lapon est un thriller prenant qu'on ne lâche pas. C'est bien écrit, l'intrigue est bien menée. On découvre la Laponie, sa culture, ses traditions, la vie quotidienne difficile mais aussi le racisme envers les Lapons indigènes et le choc des différentes cultures qui se côtoient. Un premier roman dépaysant qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Un coup de coeur.
Très gros coup de coeur pour ce roman rare, original, palpitant, puissant et culturellement très intéressant. Vous connaissez la Laponie, vous ? Kelmet, le Lapon, le sami, et Nina, sa jeune coéquipière, font partie de la Police des rennes, chargée de régler les tensions et les querelles entre les éleveurs. Mattis, un berger éleveur, est retrouvé mort à quelques pas de son gumpi, les oreilles tranchées. Un tambour chaman est volé au centre culturel de Kataukeino. Kelmet et Nina sont chargés par la police locale de résoudre les deux affaires. Au-delà de l'enquête policière, c'est la découverte d'une région à cheval (à renne ?) sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie ; d'une civilisation ; d'une culture sami. Si les Lapons restent une « ethnie » protégée, leur existence précaire va s'opposer aux intérêts de tous ceux qui veulent s'approprier les richesses géologiques de cet immense territoire. Puissant !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Un superbe thriller qui place le lecteur dans l'ambiance polaire où se situe l'intrigue. Écriture simple, prenante et agréable. Pas de situations abracadabrantesques comme on peut en trouver dans les romans de Grangé ou Chattam, c'est du beau roman bien documenté. On sent le profond travail de recherche de l'auteur sur la culture et l'univers des lapons.
Un petit bémol qui m'a un peu déçu : la fin paraît peu crédible et vient légèrement gâcher une intrigue jusqu'alors vraiment aboutie.
Une belle découverte de l'univers Lapon : intrigue prenante, au coeur de la toundra et des rennes.
"LA" découverte !
Je recommande pendant la lecture de trouver des chants traditionnels samis (merci youtube) .
un polar nordique écrit par un Français ! L'auteur vit en Suède depuis plus de vingt ans, et il est correspondant du Monde et du Point pour les pays nordiques, il a aussi réalisé des reportages sur ces pays pour le compte de chaînes de télé françaises, suédoises ou norvégienne donc il connait bien son sujet et il est parfaitement bien placé pour écrire un polar dont la trame a lieu en Scandinavie (même si le fait que les auteurs nordiques aient la cote en ce moment a dû bien aider au niveau des maisons d'édition).
Là, ça se passe dans le Grand Nord lapon, dans le petit village norvégien de Kautokeino. C'est à la frontière de la Suède et de la Finlande, la Russie n'est pas loin non plus. La sécurité est assurée par la police des rennes, qui a une compétence transnationale sur la Laponie (le siège et les formations des flics sont assurés à Kiruna, en Suède, mais les agents sont habilités à agir aussi bien en Suède qu'en Norvège ou en Finlande), et leur action se limite essentiellement aux conflits entre éleveurs de rennes. Mais un jour, au moment où le soleil se décide enfin à renaître après quarante jours d'absence, un tambour lapon rare, considéré dans la communauté sami comme le symbôle de leur culture, est volé. Quelques jours plus tard, un éleveur lapon solitaire et alcoolique mais descendant d'une longue lignée de chamans est assassiné et ses oreilles sont coupées. En même temps, un mystérieux géologue français aux tendances pédophiles arrive dans la région...
Des tensions vont se réveiller entre autonomistes lapons et Norvégiens d'extrême droite, et au milieu de tout ça, deux flics aux personnalités radicalement opposées vont mener l'enquête: Klemet, un Lapon d'une cinquantaine d'année qui a fait une partie de sa carrière en Suède, et Nina, jeune, originaire d'un flord du sud de la Norvège, qui a eu sa première affectation dans le grand nord.

Ce livre est tout simplement excellent :up: Très bien documenté sur la Laponie et la culture sâmi, sans trop en faire, l'atmosphère de cette région polaire est très bien restituée. le style est à mi-chemin entre celui d'auteurs scandinaves comme Mankell ou Indridasson (meurtre horrible, action lente, forte dimension psychologique des personnages, critique sociale importante, pas trop de place pour l'humour...) et celui de Jean-Christophe Grangé (pour le côté rituel du meurtre, l'importance de la culture traditionnelle, et aussi la formule de choc du duo de héros improbable qu'il utilise systématiquement). A lire absolument !
Vous craignez la chaleur ? Vous étouffez au-dessus de 30° ? Venez-donc faire un tour en Laponie centrale, au mois de janvier. Vous y rencontrerez Klemet et sa jeune collègue Nina, récemment arrivée à la police des rennes de Kautokeino. Vous y chercherez avec eux un tambour chaman volé et l'assassin d'un berger de rennes un peu perdu. Vous partirez en motoneige sur les traces d'un géologue français pervers, et sur celles d'un autre berger fidèle à ses traditions. Et surtout, vous apprécierez le lever du soleil, après des semaines de nuit polaire…
Tout en soulevant en filigrane l'éternel problème entre modernité et traditions, Olivier Truc signe ici un premier roman dépaysant, très bien documenté sur la vie dans le grand nord… et rafraîchissant.
Un thriller sombre au milieu de la Laponie quand le soleil ne brille que quelques heures par jours... Un suspens parfaitement maîtrisé et un personnage exceptionnel que l'on suit avec passion !

Pour changer un peu de paysage, j'ai découvert le grand Nord. C'est au dernier salon Seille de crime qu'une dame m'a fortement conseillé de lire ce très beau roman.
La Laponie ou résident encore quelques Sami qui se battent pour préserver leur culture et leurs traditions. Suite au meurtre d'un éleveur de Rennes, Mattis, la police des Rennes va se lancer dans une enquête très difficile mais riche en découvertes culturelles.
J'ai passé un très bon moment de lecture, Nina et Klemet, nos policiers nous font découvrir cet endroit magique.
Des terribles secrets vont ressortir, une paire d'oreilles appartenant à Mattis vont nous mettre sur la piste d'un immonde personnage, André Racagnal un géologue français, sans scrupules pour parvenir à ses fins.
Encore une fois, on peut voir à quoi sont prêt les hommes pour leur soif de richesse, à tuer sans pitié, à violer et polluer la nature.
Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sous les cieux toujours sombre de la Laponie car c'est un délicieux polar très intéressant et dépaysant.
Lien : https://sabineremy.blogspot...