Un excellent roman policier, qui me rappelle en bien des points, le roman «Yerruldelger».
Dans l'un comme dans l'autre, on oppose un monde moderne avec toutes ses dérives, à un monde de tradition beaucoup plus défendable mais aussi beaucoup moins confortable. Et l'auteur joue de ce grand écart avec cruauté...
Mais c'est tellement réussi que l'on en redemande !
En Laponie norvégienne, le soleil réapparaît enfin après 40 longues journées de nuit polaire. Mais les réjouissances liées au retour de la lumière sont de courte durée. A Kautokeino, un tambour très spécial a en effet été volé alors qu'il venait à peine d'être restitué aux Sami par un collectionneur français. A cette catastrophe s'ajoute le meurtre d'un éleveur de rennes, retrouvé poignardé et les oreilles tranchées. L'enquête est confiée à la police des rennes, au quinqua sami Klemet et à sa jeune collègue Nina fraichement sortie de l'école de police à Oslo et dépêchée en Laponie pour sa première affectation.

Polar atypique et incroyablement foisonnant, le dernier Lapon est une merveilleuse immersion au coeur de l'immensité lapone, un voyage culturel et historique passionnant à la rencontre de ses habitants, de ses coutumes et de sa police des rennes!

L'intrigue dont il est question dans ce premier roman de Olivier Truc est enrichie par une multitude d'informations très intéressantes et instructives sur les aspects techniques et culturels de la vie sur la toundra -il parle élevage des rennes et fabrication de tambours, chamanisme et chants traditionnels-, mais également sur les problèmes sociaux et économiques rencontrés par les Sami dont le mode de vie repose encore en grande partie sur les traditions ancestrales.

L'auteur met ainsi en exergue la difficile cohabitation entre les pasteurs luthériens, la secte des Laestadiens et les Sami, dénonce l'assimilation et la christianisation forcée et dit le ressentiment vivace d'une certaine frange de la population norvégienne face à la discrimination positive dont il est fait preuve envers les Sami. Enfin, il y est question de l'importance de l'exploitation minière en Laponie, d'une expédition et d'une mystérieuse malédiction.

Malgré la nuit polaire et le froid glacial, j'ai adoré suivre la police des rennes sur le Vidda et en apprendre un peu plus sur la vie dans ces vastes contrées dépeuplées du Grand Nord! Un très, très bon moment de lecture!
Kautokeino, en Laponie, de nos jours …

La patrouille des rennes, composée des enquêteurs Klemet Nango et de sa très jeune collègue citadine Nina Nansen fraîchement débarquée en Laponie est appelée sur une scène de crime.
Le meurtre sordide de Mattis Labba, éleveur de rennes lapon laisse penser que ce sont d'autres éleveurs qui sont à l'origine de ce meurtre.

Klemet Nango et Nina Nansen ne sont pas convaincus que cette mort soit la conséquence d'une querelle d'éleveurs.

D'autant plus, qu'un tambour d'une inestimable valeur pour le peuple sami a disparu du centre culturel dans la même période.

Les deux affaires sont-elles liées ? Faut-il ‘remonter le temps' jusqu'en 1939 pour avoir la clé de l'énigme.

Olivier Truc signe un roman policier d'une qualité remarquable. L'écriture est magnifique. Les descriptions des paysages sont parfaites, le lecteur est complètement transporté en Laponie.
Les deux enquêteurs sont attachants.

L'auteur a réussi, jusqu'à la dernière ligne de son roman à maintenir un suspens haletant.

J'ai été happée par cette histoire qui est riche et diversifiée .

D'un côté l'enquête en elle-même un vol de tambour Sami et le meurtre d'un éleveur de rennes , intéressante , bien menée avec son duo de flic de la police des rennes .....et oui ça existe.... Klemet le vieux flic bougon et taciturne et Nina la jeune fliquette fraîche émoulue de l'école et pleine d'entrain...

D'autre part , la connaissance de cette région, son histoire , ses peuples qui m'a ouvert des horizons inconnus sur les Samis et les pays nordiques Suède et Norvège entre autres.

J'ai ainsi découvert qu'il n'y avait pas que les Australiens et les Aborigènes ou les Américains et les Indiens....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une belle découverte que la Norvège des Lapons. Nous sommes plongés dans le froid, ce qui ne fait pas de mal avec la canicule d'ici et dans le monde des chamans, des éleveurs de rennes.
Un tambour qui disparaît, un meurtre qui semble être un rituel, un violeur...
Nous allons suivre Klemet, flic sami et sa coéquipière Nina norvégienne arrivée depuis peu dans la police des rennes.
Un roman à découvrir, très bien écrit avec une enquête finement menée dans un monde obscur par l'absence du soleil mais aussi par la noirceur de certains personnages.
Un roman policier au coeur de la Laponie norvégienne. Klemet et Nina de la police des rennes enquêtent sur la disparition d'un tambour sami et sur le meurtre d'un éleveur de rennes. Olivier Truc signe un premier roman maîtrisé et très instructif.
Crimes et suspense dans l'hiver glacial de la Laponie. de nos jours en Laponie, dans un village paisible. Un tambour de chaman a disparu du musée local. Peu après, un éleveur de rennes est retrouvé assassiné. Et si les deux affaires étaient liées ? Klemet et Nina, sa coéquipière, membres de la police des rennes tentent de résoudre l'énigme. Les deux enquêteurs remontent à 1939. Plus précisément à une expédition de Paul-Emile Victor dans le Grand Nord où apparait pour la première fois le fameux tambour. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place. de vieilles rancunes familiales refont surface. Olivier Truc, spécialiste des pays nordiques, connait bien cette région. Les descriptions des paysages sont fabuleuses. On s'attache facilement à ces personnages très humains qui nous plongent dans les traditions d'une civilisation en lutte pour sa survie. Un ethno-polar au suspens envoûtant.
D.I
Laponie -
Si vous n'avez peur ni du froid polaire, ni de la nuit qui enveloppe tout 24 heures sur 24, alors plongez dans ce polar.
Un meurtre, celui d'un éleveur de rennes, un vol, celui d'un tambour traditionnel du peuple sami, et c'est toute la police de Kautokeino, petite ville du grand nord norvégien, qui se mobilise. Klemet et Nina font partie de la police des rennes. Ils sont appelés en renfort.
Au delà de l'intrigue très bien menée, j'ai été passionnée par l'histoire de cette région, à cheval sur trois pays et qui fait l'objet de convoitises depuis des siècles en raison de la richesse de son sous-sol. Et par celle de ces lapons qui se battent pour défendre leurs élevages, leurs traditions.
« le dernier lapon » est le premier tome d'une trilogie, hâte de découvrir la suite.
Enfin, en écho à ce roman, je vous recommande la lecture de l'essai de Maylis de Kerangal sur la mine de Kiruna.
L'écriture d'Olivier Truc est d'une densité rare. le fil policier est un prétexte pour brosser le tableau d'un monde méconnu. J'ai retrouvé ici les images de la Laponie dessinées par Frison. Impressionnant de voir que, à 60 ans d'intervalles, si peu de choses ont changé...
Un très bon polar.
Je recommande.