Après quarante jours de nuit polaire, le 11 janvier, la Laponie voit enfin émerger le soleil. Il brille exactement vingt-sept minutes avant de retourner se coucher. Deux semaines plus tard, la région bénéficie de cinq heures d'ensoleillement quotidien.
C'est dans ce contexte de réveil à la lumière que se joue l'intrigue du dernier Lapon. Un tambour de chaman est volé dans le musée de Kautokeino. Quelques heures plus tard, à une dizaine de kilomètres de là, un éleveur de rennes est retrouvé mort, les deux oreilles tranchées. Klemet et Nina, deux policiers de la police des rennes, vont devoir trouver le voleur et l'assassin. Y a-t-il un lien entre ces deux actes ?
Olivier Truc embarque le lecteur dans une enquête au coeur d'une Laponie torturée. Son identité souffre de l'appartenance de la région à trois états différents. Dans les années 1960, les autorités ont tenté d'écraser ses valeurs et coutumes : langue locale interdite, délimitation stricte des zones de migration des rennes, implantation d'un protestantisme rigoriste…
Que reste-il de l'identité de ces hommes et de ces femmes ? C'est la question que pose Olivier Truc, journaliste français résidant en Suède. de vraies questions sociétales et économiques. Difficile d'imaginer que cette région reculée, où les rennes sont plus nombreux que les humains, attise autant de convoitises ; c'est pourtant le portrait qu'en dresse l'auteur.
Je me suis passionnée pour ce roman. Mon séjour en Finlande cet été a sans doute contribué de manière très personnelle à cet intérêt, mais tout amateur d'anthropologie sera autant ému que moi par cette histoire. le polar est également très bien construit, l'enquête tendue et palpitante. le dernier Lapon a gagné, entre autres, le Prix Quai du polar 2013 ainsi que le Prix Mystère de la critique 2013.
Lien : https://akarinthi.com/
Ce 10 janvier à Kautokeino, en Laponie centrale, plusieurs évènements se préparent: le soleil va enfin renaître après 40 jours; puis au Centre culturel sami, sera présenté un tambour de chaman, une pièce rare, première du genre à revenir sur les terres de ses ancêtres. Mais le vol du tambour dans la nuit, puis le meurtre d'un éleveur de rennes va bouleverser la petite communauté et renvoyer tout un pays à son passé...

Persuadés que les deux affaires sont liées, Klemet Nango, seul Sami parmi les policiers et sa jeune coéquipière, Nina, fraichement sortie de l'école de police, mènent l'enquête.
Y-a-t-il un lien entre ces deux affaires ? A qui profitent le vol et le crime ? Pourquoi a-t-on tranché les oreilles de l'éleveur retrouvé mort ?
Ces récentes affaires vont réveiller les tensions entre les différentes communautés. Des fondamentalistes protestants aux indépendantistes samis, en passant par les éleveurs de rennes, toujours prompts à se quereller... autant de suspects potentiels. Et puis il i y ce géologue Français qui aime un peu trop les jeunes filles et semble bien connaître la région. Sans parler du mystérieux Aslak, cet éleveur lapon qui vit dans la forêt, avec sa femme à moitié folle, à l'écart des hommes.

Nos deux enquêteurs de la police des rennes devront remuer de vieilles rancoeurs, dont certaines remontent à l'expédition de Paul-Emile Victor en 1939 et même sur la mort d'un chaman, à la fin du XVIIè siècle, sur un bûcher dressé par un pasteur venu de Suède.

Olivier Truc maîtrise son sujet et nous livre un récit passionnant. Il montre les bouleversements contemporains, les luttes politiques entre autonomistes samis et partis d'extrême droite ainsi que les convoitises suscitées par les richesses minières du territoire lapon. Sans que jamais la fiction soit écrasée par l'érudition.

Un excellent premier roman !!!
Polar ethnique(1), thriller nordique, la bande annonce est alléchante, d'autant que le réalisateur, Olivier Truc, est un journaliste français correspondant du Monde à Stockholm.
Abreuvés que nous sommes de littérature nordique depuis plusieurs années, on sait qu'il ne faut plus parler des lapons mais des sames ou des samis (voir Kerstin Ekman par exemple) et qu'ils constituent la dernière population aborigène d'Europe.
Olivier Truc nous emmène sur les traces des ski-doo de deux flics de la Brigade des rennes, là haut, tout en haut, à Kaütokeino, là où Norvège, Suède et Finlande(2) s'enchevêtrent par dessus ce qui était la Laponie.
Klemet est same et connaît bien les éleveurs de la région. Nina est une jeune fliquette blonde fraîchement débarquée du sud(3). Elle n'en connaît pas beaucoup plus que nous sur les lapons, ce qui permet à Olivier Truc de déployer beaucoup de pédagogie pour nous instruire sur les us et coutumes de ce peuple. Un peu trop de pédagogie d'ailleurs, c'est dommage, ce qui, avec l'écriture très standard, fait de ce bouquin, certes un livre passionnant et instructif mais pas encore de la bonne et belle littérature.
À Kaütokeino, un tambour sacré est dérobé dans un musée local. Un de ces tambours que dans les années 1700, les pasteurs évangéliques s'évertuaient à brûler (parfois avec les chamanes tant qu'à faire) pour éradiquer la sauvagerie et le paganisme(4).
Puis c'est le cadavre d'un éleveur de rennes que l'on retrouve avec les oreilles découpées (comme celles des bêtes que les éleveurs se volent entre eux et dont il faut faire disparaître les marquages).
Malédiction ancestrale qui planerait encore sur ce tambour sacré ? Exaspération socio-politique dans cette région où, malgré le froid, fermente le racisme envers les autochtones ? Règlement de comptes entre éleveurs dans cette toundra où il devient de plus en plus difficile de vivre ? Appât du gain à l'heure où les grandes compagnies minières voudraient bien faire main basse sur un sous-sol prometteur ?
Autant de pistes à explorer où tous ces éléments de contexte sont minutieusement décrits par Olivier Truc et, on l'a dit, c'est passionnant et instructif.
Bref, un demi-coup de coeur : pas littéraire, mais ethno-socio-géo-politique. À lire comme un guide de voyage et qui sait, peut-être qu'un jour nous aurons assez de courage pour aller passer quelques semaines au coeur de l'hiver lapon.
_________________________________
(1) - bien sûr il y a les incontournables navajos du regretté Tony Hillerman, mais également les mongols de Sarah Dars par exemple
(2) - et Russie aussi, mais là la communication passe encore mal
(3) - du sud de la Norvège hein, faut relativiser, mais là-haut ça suffit et cette jeune et blonde fliquette [mais futée quand même, hein] fournit à Olivier Truc le regard extérieur (le sien, le nôtre) dont il a besoin pour nous promener chez les lapons
(4) - toute ressemblance avec d'autres colonisations où l'Eglise fut le bras armé de la couronne serait purement fortuite
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Passé les fêtes de Noël en Laponie, à travers cette lecture, fut une bonne idée, un ami m'a prêté ce livre, et quand j'ai lu que c'était la police des Rennes, j'étais septique, pensant ne pas aimer.
Ce livre m'a permis d'apprendre sur la culture Sami, tout en suivant une histoire policière très intéressante, il y a plusieurs affaires : un tambour de chaman disparu, puis un meurtre ; la police des Rennes va participer à l'enquête car la victime est un éleveur de Rennes.
C'est bien écrit, on tourne les pages sans s'en rendre compte, c'est passionnant.
Tout a déjà été dit sur le dernier Lapon. Ce livre a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie. Il a d'ailleurs tout remporté sur son passage en commençons par le Prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes 2013 et le prix Mystère de la critique 2013. Mais ce n'est pas tout. A chaque fois qu'il était en compétition pour un prix dans un salon, il le remportait. le dernier Lapon a vraiment fait carton plein, plébiscité par les lecteurs mais aussi la critique, la blogosphère et les journalistes mais aussi les professionnels du livres, libraire et bibliothécaire en tête.
C'est vrai que je n'ai peut-être pas été aussi enthousiaste que mes petits camarades qui en faisait le roman policier de l'année même si pour moi Olivier Truc nous livrait un excellent polar ethnologique.
Petit confidence :  ( personnellement à peine 3 mois plus tard que la lecture du Dernier Lapon je découvrais Sandrine Collette et ses noeuds d'acier. C'était le dernier jour de l'année et là j'avais mon coup de coeur absolu de 2012) . Mais bon je vous l'ai dit Olivier Truc avez tout de même frappé fort, très fort. Il me rappelait les frissons que j'avais eu quelques année plutôt avec Utu (2004), puis Zulu (2008) de Caryl Ferrey. Nous étions là dans la même veine avec moins de violence chez Olivier truc. A son tour il nous dépaysait et nous faisait aller à la rencontre du peuple Sami. Ces Lapons de l'extrême nord de notre bon vieux continent européen.
Je vous le disais, le dernier Lapon remettait en selle le polar ecthnologique. Et l'année d'après en 2013 on faisait la connaissance avec Yeruldelgger d'un certain Ian Manook qui lui aussi allait tout remporter sur son passage.
Mais revenant à notre roman, le dernier Lapon.
D'ailleurs de quoi ça parle ?
Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.
Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères.
Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'Aslak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?
Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.
Alors si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez surtout pas, attrapez son dernier Lapon, premier tome d'une trilogie que vous aurez le plaisir de dévorer. Vous allez adorer découvrir la police des rennes...
Lien : https://collectifpolar.com
J'ai adoré cette lecture mais pas du tout pour son aspect thriller/policier. Ici tout est axé sur l'immersion dans le Grand Nord, le meurtre et le vol en deviennent presque un prétexte. La vie en Laponie voit cohabiter un certain nombre de choses a priori incompatibles et dont je n'avais pas du tout conscience avant. Déjà, la Laponie correspond à plusieurs pays actuels ce qui demande une entente entre eux. Ensuite, il y a les tensions entre les différentes communautés : lapons, lapons convertis, descendants de colons et arrivés depuis peu. C'est fluide, immersif, très visuel : un très bon page turner.
Les relations entre personnages sont complexes, l'aspect politique est instillé petit à petit et la fin vaut le détour. Petite ronchonnade personnelle : encore une fois les géologues prennent chers.
Je vais ajouter mes louanges à celles déjà lues ici et là sur les blogs. Je suis tombée instantanément sous le charme de ce polar nordique, écrit par un auteur français. Deux raisons à cela : l'intrigue qui est bien menée et m'a tenue en haleine sans temps mort. Et tout ce que j'ai appris sur la communauté sami et le dépeçage de la Laponie entre Suède, Norvège, Finlande et même Russie, dans le but bien sûr d'exploiter les richesses minières du territoire des éleveurs de rennes.

Le roman est trop touffu pour que j'en évoque toutes les facettes, je vais me limiter aux grandes lignes. L'histoire commence à Kautokeino, Laponie centrale, à la fin de la nuit polaire. le soleil fait sa réapparition, 40 minutes le premier jour. Klemet travaille à la police des rennes et vient d'être rejoint par Nina, jeune policière du sud de la Suède, ignorant presque tout du grand nord. Un tambour de chaman vient d'être volé au musée local, or sa valeur est hautement symbolique. La plupart des tambours ont été détruits par les pasteurs protestants, très pressés de convertir la population et d'éradiquer leurs croyances ancestrales.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Roman policier se déroulant dans le nord de la Norvège, la Laponie, mais écrit par un auteur français, une très bonne critique et quelques prix… Voici ce qui m'a poussé vers ce livre déniché dans un marché d'occasion.
Un peu de temps pour rentrer dedans et pour que le livre trouve son rythme. J'avoue commencer à avoir une aversion pour la multitude de livres policiers venant du nord de l'Europe mais là, c'est un auteur français, alors… Ensuite le vieux briscard avec sa jeune collègue, ça commence aussi doucement à m'agacer. La mise en bouche ne concourrait donc pas à me séduire.
Au milieu du livre, le rythme est bien lancé et je me laisse prendre au jeu. L'écriture manque un peu de style, de personnalité mais l'intrigue est très bien construite et avance doucement et finement. Ce qui est notable, est le travail sur la psychologie et la personnalité des personnages. Je pense que l'auteur a bien réussi à traduire l'état d'esprit, les traditions et les difficultés de cette minorité nordique : les Sami de Laponie.
C'est vers la fin qu'on prend conscience de ce qui fait la grande qualité de ce roman : l'équilibre ! Tout est parfaitement maitrisé : le rythme, la progression narrative, la mythologie sami, la politique, la psychologie des personnages, la géologie, le dénouement….
Au final, on se retrouve avec un très bon polar, sans aucune caricature ou facilité. Un excellent livre qui justifie sa réputation.
Un tambour de chaman, jadis offert aux Français de l'expédition de 1939 de P.-E. Victor, est rapporté dans un village lapon pour une exposition sur la culture sami. Mais il est volé, et un éleveur de rennes est assassiné.

Klemet Nango, seul policier de la communauté sami, et Nina Nansen, sa nouvelle co-équipière, vont enquêter. Ils sont tous les deux membres de la police des rennes, sont habitués à la surveillance des éleveurs et de leur cheptel, mais pas aux homicides.

Leur enquête va vite se complexifier, entre vols de rennes, enjeux politiques de territoire et recherche effrénée de minerais du sous-sol. Tout cela sous les aurores boréales et dans le froid glacial de la nuit polaire, interrompue seulement par 2 ou 3 heures d'ensoleillement par jour.

L'auteur, d'une écriture simple, non seulement nous embarque dans un roman policier passionnant, mais nous fait aussi découvrir une civilisation méconnue, déchirée entre les attraits de la vie moderne et leur mode de vie ancestral.

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
Quelle bonne surprise que ce livre qui m'a permis de découvrir l'existence de la police des rennes en Laponie. Ce polar écrit par un auteur français, nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire des Sami et sur leurs traditions sans tomber dans le folklore et les clichés. L'intrigue est bien construite et les deux inspecteurssont attachants. Je me suis sentie dépaysée à partager la vie des lapons. Bonne nouvelle, il y a eu d'autres opus à ce livre paru en 2013, que je vais m'empresser de dévorer.